Bonjour, je lis avec un grand intérêt le projet 20 jours en mai en Namibie. Nous avons le même temps mais ne sommes qu’au début de notre planification. Première question: lodges/pension ou 4x4 avec tente de toit? Nous avons (déjà!) 69 et 64 ans, voyageons depuis 40 ans dans le monde entier en individuel et sac à dos. Côté planification, j’ai l’impression que la Namibie demande bcp plus que les autres pays. Pas de camping sauvage? Pour le moment, je me base sur l’échange et les plans de emma-frnc et les conseils exrèmement précis de patoutaille. Merci d’avance pour vos conseils!
Bonsoir,
Il n’y a pas d’âge pour faire du camping!
A vous de choisir votre mode d’hébergement. Le camping sauvage en revanche est déconseillé.
Le circuit dépendra du nombre de jours de disponible.
Pour réserver certains lodges il faut parfois s’y prendre longtemps à l’avance pour l’emplacement de camping moins.
A plus
Annick
Bonjour Kabe,
(Coucou ANNICK! Bien rentrée d’Ouganda?)
Le camping n’est pas une question d’âge, mais une question de forme physique, d’envie de confort… et de budget!
On peut aussi mixer, ce que je vous conseille.
Dans certains endroits très demandés (même en octobre, haute saison), il sera plus facile de trouver une place de camping qu’une place en lodge.
On peut aussi avoir envie de dormir dans certains lodges ou guest houses de charme…
Si c’est pour octobre prochain, je vous conseille de finaliser très vite votre itinéraire en fonction de vos envies (paysages, animaux, activités) , et de réserver les lodges qui vous tentent!
Il y a sur le forum plusieurs exemples de boucles “classiques” dont vous pouvez vous inspirer.
A bientôt …?
Bonne journée,
Patou
Merci! Nous optons donc pour ce mélange camping (4x4) et lodges. En principe, je me base sur le planning mentionné, mais 2 questions: est-ce que ça vaut le coup de rajouter les Epupa Falls dans le nord? Est-il possible de rajouter les Victoria Falls, sachant que c’est loin. La destination est sans doute magnifique, mais le chemin pour y aller aussi?
Encore merci et à bientôt.
Bonjour Kabe,
Tout vaut le coup, mais il faut faire des choix si vous voulez profiter du pays et éviter de passer vos 20 jours sur la route!
En tout cas, visiter la Namibie n’est pas compatible à mon avis avec une extension vers Victoria Falls, qui demanderait 1 semaine de plus en intégrant la bande de Caprivi et un petit morceau de Chobe NP (à Kasane).
Il faudra revenir!
A suivre…
Patou
Rebonjour,
C’est 20 jours SUR PLACE?
Voici un exemple d’itinéraire qui intègrerait Epupa Falls (j’ai supprimé quelques étapes d’Emma pour caser Epupa).
Mais ce sera aussi en fonction de vos vols, de vos horaires d’arrivée et de départ.
J1. Arrivée Windhoek.
Si vous arrivez à 10h au plus tard, vous pouvez faire comme Emma.
En effet, il faut compter 4h (environ) au moins avant de prendre la route : formalités aéroport + loueur de voiture (papiers et explications) + manger qqch + courses.
Et en Namibie on ne roule pas de nuit.
Donc, route B1 vers Mariental, nuit Mariental en lodge parce que fatigue (Anib ou Bagatelle ranch).
Si vous arrivez après 10h, même à 12h, il vaut mieux dormir à Windhoek ou environs immédiats (plutôt côté sud, par exemple Auas safari lodge). Dans ce cas, décaler le programme d’un jour, et rattraper à la fin.
J2. Route Keetmanshoop, Quivertree forest, puis route vers Hobas .
Camping Hobas à l’intérieur du NP ou Canyon roadside. Coucher de soleil sur canyon (ticket entrée valable 24h).
J3. Canyon (sunrise et balades au bord de la falaise) puis route vers Aus. Nuit Aus (KleinAus vista).
J4. Aller-retour vers Lüderitz, avec chevaux sauvages de Garub (au bord de la route), visite de Kolmanskop en solo le matin à l’ouverture (moins de monde), visite de Lüderitz (architecture et bord de mer). Courses possibles. Nuit Aus.
J5. Journée de route vers Sesriem par la D 707 (magnifique) avec picnic en route; coucher de soleil sur la dune Elim. Nuit camping Sesriem NP.
J6. dunes Sossusvlei. Nuit Sesriem.
J7. Route vers Walvis Bay/Swakopmund via Solitaire (stop pâtisserie et carburant). Balade en bord de mer. Nuit Swakopmund (logement en dur, chambre chauffée - par exemple pension Rapmund, TB rapport QP, pension familiale et pk gardé, non loin à pied du bord de mer.
J8. Swakopmund, excursion Sandwich Harbour (on vient vous chercher à la pension). Nuit Swakopmund.
J9. Swakopmund. Le matin, excursion kayak avec les otaries dans la lagune. Puis route vers Spitzkoppe. Nuit spitzkoppe (camping sur le site, ou bien Spitzkoppe tenter Camp).
J10. Balade sur le site de Spitzkoppe, puis route vers le Brandberg. Camping White Lady lodge.
J11. Visite du site de la White Lady (balade 2h A/R) puis route vers Twyfelfontein (visite?), puis Palmwag. Nuit camping Palmwag.
J12. Route vers Epupa via Opuwo. Nuit Omarunga camp au bord de la rivière Kunene, à Epupa Falls.
J13. Balade le long de la rivière, découverte de village Himba avec guide local (demander Tom!). Nuit Omarunga camp.
J14. Route Epupa, Opuwo, vers Hobatere lodge ou bien Camping Oasis Etosha Roadside, en face de l’entrée de Galton Gate.
J15. Etosha : traversée d’Est en ouest (découvrir les trous d’eau) nuit Okaukuejo.
J16. Etosha : d’Okaukuejo à Halali et autour d’Halali vers l’est. Nuit Halali.
J17. Dernier drive, puis : Sortie d’Etosha par Anderson Gate puis route vers Otjiwarongo. Nuit Otjiwarongo.
J18. Visite du CCF (à l’est d’otjiwarongo) puis route vers Okonjima. camping ou lodge (cher mais superbe). Voir si activité possible en fonction de l’heure. Nuit Okonjima.
J19. Journée joker (en fonction de J1)- Si possible, Okonjima (activités).
J20. Retour sur Windhoek , rendre la voiture, vol retour.
A adapter en fonction de vos envies et des horaires des vols!
Bonne réflexion,
Cordialement,
Patou
Merci encore une fois. On a de quoi s’occuper. Maintenant la location de cc: camperdays et Asco car hire. Puis les vols: très chers de Paris, bcp. moins chers de Francfort avec Ethiopian (-380€!). A suivre. Bonne journée.
Bonjour,
C’est un camping car que vous voulez louer?
Bonne recherche!
Je vais vous abandonner quelque temps car je repars en voyage demain.
Cordialement,
Patou
Ben, un pick up, 4x4 avec tente sur le toît…Bon voyage! (Où?)
Très bien!
Toyota Hilux, je suppose?
Savanna est une boîte tres sérieuse.
Je pars au Panama cette fois, pour changer un peu de continent!
J’essaierai de suivre, si j’ai une connexion…
Cordialement,
Patou
Quel hasard! On a été au Panama (et Costa Rica) en février/mars 22. Qqs conseils de dernère minute?
Ah oui!
Merci beaucoup.
Mais je me suis beaucoup appuyée sur mes lectures (Petit fûté et 2 discussions TB sur le forum, tul2 et Tontonvin).
De plus, nous avons eu l’aide précieuse de Toutpanama…
Nous étions allés au Costa Rica en février 2014 ( beaucoup apprécié ToutCostaRica).
Nous allons comparer…
A + et bonne suite de préparation,
Patou
Bon vol et bon début de vacances!
D’ailleurs: depuis le temps qu’on voyage, toujours organisé par nous, un ballluchon sur le dos, un hôtel réservé pour l’arrivée puis improvisation des moyens de transport et hébergements, avec une vague idée de l’itinéraire. Quel plaisir de voyager au gré des envies et impulsions sur place. Et puis la Namibie, qui nous fait envie depuis des années et devant laquelle nous avons reculé justement pour les contraintes auquelles on se “heurte” maintenant. Est-ce vraiment nécessaire de tout, absolument tout réserver, prévoir dix mois à l’avance? Pas d’hébergement à prendre sur place? Pas de transport sauf les voitures de location?
Et oui, voiture de location à réserver à l’avance, et pour les hébergements, ça dépend de la saison! Plus de souplesse en camping, sauf pour certains endroits très demandés.
Même en décembre ( basse saison) nous avons modifié notre itinéraire en raison d’hébergements « full booked »!
Pour nous, monsieur Patou a horreur de ne pas savoir à l’avance où il va dormir!!!
Bonne suite,
Patou
Bonjour,
De retour? C’était comment?
Entretemps, nos vols sont réservés, le pickup aussi, du 18/10 au 5/11. J’ai raccourci un peu le planning proposé et voilà dès la premiere tentative de réserver Kalahari Anib Campsite: pas de place le 18.
Quelle est la meilleure façon de trouver des campsites? On ne recule pas devant le camping sauvage, au contraire…
Merci et à bientôt?
Bonjour Kabe,
Je ne sais plus où nous en étions restés!!!
Alors, c’était comment?
C’était Wouaouh!
La Namibie ( Decembre) :
https://www.routard.com/forums/t/namibie-petite-boucle-nord-ouest-en-decembre/317017
Le Panama ( janvier- février)
https://www.routard.com/forums/t/le-panama-un-coup-de-coeur/325929
Je viens de relire votre message, octobre est la haute saison ( et fin octobre ce sont les vacances scolaires) mais en Camping vous devriez trouver des places à condition d’être souple et d’élargir votre rayon de recherche.
Pour Mariental, essayez autour…
Regardez aussi Bagatelle ranch ( très belles dunes rouges).
Vous pouvez utiliser les sites suivants
Pour trouver des possibilités :
https://www.info-namibia.com
Ou
Mais il y en a d’autres, on peut aussi réserver directement.
Bonne chance!
Patou
Ah ! Et il y a aussi ce site, avec pas mal de choix :
http://www.namibiabookings.com/mariental-hotels-accommodation-namibia.html
Et celui-ci :
https://www.safarinow.com/destinations/namibia/camping-caravanning.aspx/2?fid=503
Cordialement,
Patou
Merci. On avance doucement. Je me demande “pourquoi pas de camping sauvage”? Dans certains guides on lit qu’il faut demander aux propriétaires ou riverains. Savez vous quelque chose sur la présence de supermarchés? Dans les villes, villages? Faut-il acheter pour plusieurs jours ce dont on a besoin?
Cordialement
Kabe
Bonjour,
Quand vous êtes paumés au milieu de nulle part il n’est pas toujours facile de trouver le proprio, d’autant que les immenses propriétés sont clôturées. Du moins dans une bonne partie du pays.
Il faudrait donc rentrer dans les fermes ( et parfois rouler un moment…) pour demander
Outre les problèmes d’insécurité potentiels, le camping sauvage au bord de la route n’est pas d’usage en Namibie.
Il y a des supermarchés dans toutes les villes ( signalés sur les bonnes cartes) et du dépannage dans les villages et les stations service notamment pour l’eau. Gérer ses provisions en fonction de l’itinéraire!
Lors de notre périple de décembre, nous savions où nous approvisionner et ce que nous devions compléter comme courses pour chaque étape ( j’avais fait des listes) en fonction du nombre de jours !
Cordialement
Patou
Le sujet du camping sauvage a déjà été ouvert dans le forum
Je cite une discussion ancienne
Le camping “sauvage” est interdit en Namibie.
La loi dit qu’on ne peut camper sur un terrain qu’avec l’autorisation du proprietaire. Reste à le trouver ?!?
Et la police applique la loi!
Donc si vous etes visibles depuis une route (piste) patrouillée, la police viendra vous demander ce que vous faites là! Et vous délogera! Meme dans le Namib!
A+,
Patou
Bonsoir
Oui, Patou cite là un de mes vieux posts sur le forum.
Ce n’est pas une question d’insécurité ( tout est sécure en Namibie) , c’est une question de législation ?!?
Mais certains locaux et SudAf le font néanmoins . Dans ce cas, trouver une petite piste ou se cacher, hors de vue de la grande piste . Si quelqu’un vient vous voir, ce sera le fermier propriétaire. Aprés discussion, il vous laissera tranquille. En fait, la crainte des fermiers, ce sont les braconniers qui parfois viennent chasser sur leurs terres .
J’ai personnellement vécu ce genre de situation en accompagnant le fermier (beau père de ma fille), dans sa tournée d’inspection des limites de la ferme 10KM+KM.
En Novembre vous trouverez de la place un peu partout .
Un truc est d’étape en étape, de demander au lodge/camping ou vous êtes de téléphoner pour vous à l’étape suivante. Je l’ai souvent fait, ça marche !
Bien sur, à Sesriem et Etosha intra murros, ce sera plein, mais aux environs il y aura toujours du disponible .
En débarquant de l’avion à Windhoek, je vous conseille VIVEMENT de vous poser pour la 1ere nuit à Urban Camp, sur Mugabe Avenue . Camp sympa, calme et juste en face du fameux Joe’s bar . Celà vous permettra de vous reposer du voyage, de vous familiariser avec votre matériel de jeter un œil aux environs . Bref, d’atterrir quoi !
Cordialement
Tanit
Salut!
Urban Camp c’est si on veut camper dès la 1e nuit!
On peut aussi souhaiter un peu de confort pour « récupérer » de la fabrique du voyage.
En pleine ville, j’ai entendu dire que c’était un peu bruyant…!
Mais cela peut aussi être la dernière nuit.
Cordialement
Patou
Bonsoir Patou
Bien sur, si on va à Urban Camp, c’est pour camper, se familiariser avec son matos
Et s’acclimater à ce nouvel environnement namibien trés tranquillement.
Plus éventuellement une bière et/ou un diner au Joe’s , avec tout son folklore. Je trouve que pour des campeurs, c’est une excellente façon de démarrer le séjours.
Et, faux, c’est un endroit trés calme J’y suis allé souvent avec ma fille prendre l’apéro sous le lappa. Trés relaxant . Pas de bruit .
Bises
Tanit