Bonjour, je m’appelle Selma et j’ai 14 ans . En Juillet-Août 2013, je pars avec mes parents au Cambodge et j’aimerai participer à un projet humanitaire .
Je suis à la recherche d’une association sur place que je pourrai aider en fonction de mes moyens ( organisation de collecte à mon collège pour des cahiers et stylos , … ) Connaissez-vous une association du genre ?
Si oui, pourriez-vous m’en informer ?
Je vous remercie d’avance .
Selma
iza-cambodia2
C’est un magnifique projet que tu as là.
Sais tu dans quelle ville tu seras ?
Si tu viens à Siem Reap, dis moi combien de jours tu y seras et ± quand.
Je peux te donner le lien d’une association qui a toujours besoin d’aide, c’est une femme extraordinaire qui s’occupe de nourrir les plus défavorisés et elle a toujours besoin d’un peu d’aide pour nettoyer les légumes pour préparer les repas, ou de l’aide pour distribuer ces repas chez elle ou dans les villages.
Si tu veux apporter une aide avec du matériel, je peux te conseiller de collecter chez toi à ton école les sous et d’acheter le matériel ici au Cambodge qui sera moins cher et puis comme ça tu auras pas des valises pleine. Dans tes valises tu peux toujours prendre des vêtements que tu ne mets plus et qui sont en bon état, ça fera toujours plaisir, ou des jouets éventuellement.
Dis moi juste si tu viens à Siem Reap, si oui, je te donnerai les coordonnées de cette femme et le lien de son site, par contre tes parents devront lui écrire en anglais car elle parle pas français.
Si je peux t’aider, je le ferai.
C’est vraiment une belle initiative de ta part ! je te félicite.
Amicalement
Iza
gwen0023
Je suis un peu plus vieille (hélas!) mais ça m’intéresserait aussi d’avoir le mail et le lien de cette dame car je serai à siem reap en septembre !
merci beaucoup
Anonyme4
nous sommes allés à Siem Reap en décembre 2012, je te conseille avec tes parents de visiter le chantier-école “les Artisans d’Angkor” qui est un centre de formation à l’artisanat dont les éléves font des merveilles. on peut les voir travailler, visiter la boutique (pas obligé d’acheter !) c’est au sud de la ville à 300 m du vieux marché …
coté humanitaire il y a un orphelinat ACODO (situé le long de la rivière au sud de la ville à 1500 m du rond point au bout du bld Sivutha) 60 enfants de 5 à 15 ans
y présentent tous les soirs un spectacle de danses traditionnelles à 18 h 30
(il y a 3 spectacles différents joués en alternance). Vous pouvez au moins y aller une fois ! c’est super ! bien sûr on doit écouter un petit discours au début sur l’organisation, ses projets, ses besoins … et à la fin du spectacle il est un peu normal de laisser un billet dans l’urne !
coté contact il y un site internet “ACODO Cambodge” (tout est en Anglais)
qui donne tous renseignements … ils ont aussi une ferme …etc
on peut proposer des fournitures scolaires, des médicaments, des dollars !
une association française existe “PSE” pour un sourire d’enfants. Elle est plutôt sur Phnom Penh et s’occupe de 8000 enfants chiffonniers avec 450 salariés (c’est un peu énorme !)…pour tout renseignement “pse@site-pse.org”
il font un tour de France avec une expo photos pour récolter de l’argent.
ne pas oublier qu’au Cambodge il y a beaucoup de corruption … pas évident d’aider la bonne personne … mais les besoins sont immenses après la guerre et les Khmers rouges !
AIDE OU PAS n’oubliez pas de rendre visite à ACODO à Siem Reap ! sympathique !
iza-cambodia5
Je voudrais juste signaler que dans les associations, orphelinats etc il faut bien se renseigner car BEAUCOUP de responsables vivent ici comme des princes sur le dos de leur ONG.
C’est en vivant ici que j’ai pu me rendre compte du business qu’engendre ces pauvres enfants, beaucoup se sont rendus compte de l’argent que pouvait rapporter ces enfants si adorables et souriants.
Les familles comme les associations s’en servent maintenant car les touristes ont toujours le coeur gros en les voyant.
Pour les spectacles de danse fait par les enfants pour les touristes, perso, je suis pas du tout pour, ces enfants sont drillés et poussés à se montrer tout sourire, à faire un spectacle répété je ne sais pas combien de fois afin de justement attirer les gens et donc les dons, mais sont ils seulement “récompensés” de leur effort … Ont ils réellement leur vie de tout les jours améliorer … ? (j’en suis vraiment pas certaine)
Le business de l’enfant est une chose importante ici et un vrai problème social…
Amicalement
Iza
Anonyme6
je confirme pour Iza que nous sommes très méfiant vis à vis des organisations humanitaires. ( il est vrai que nous n’avons jamais vu autant de voiture “Lexus” qu’au Cambodge !! et les différences de niveau de vie sont énormes )
Cela dit “Vrai ou Faux”: donner 20 dollars à la fin du spectacle donné par les enfants d’ACODO c’est mieux que de dépenser 30 ou 40 dollars par personne à l’Apsara théâtre … on peut espérer que leurs repas seront assurés, quant au confort il est très très modeste … tous les orphelinats d’Afrique ou de Colombie se ressemblent … j’ajouterais que nous avons 4 enfants, la dernière est une ex-“street kid” des rues de Bogota ! c’est une autre formule et un chemin périlleux !
Merci de ta mise en garde.
Anonyme7
Bonjour à tous .
Je voulais vous remercier sincèrement de tous vos messages . Avec mes parents, nous réfléchissons bien sur toutes vos propositions . Je vais essayer de plus m’avancer sur un projet pour des enfants qui manque de scolarité, et qui devraient alors avoir besoin de matériel scolaire . En tous cas, je vous remercie, cela m’aide beaucoup .
Selma
luckyluciano8
bonjour Selma
je t’envois par MP l’adresse d’une agence qui s’occupe benevollement d’aider un proffesseur a reconstruire une école c’est super intérressant et cela devrait te plaire.
plukasha9
Bonjour
Je serai intéressée par le contact de cette femme extraordinaire si c’était possible…
Merci d’avance !
iza-cambodia10
Re bonjour
Je te donne ses coordonnées en message privé
Amicalement
Iza
Anonyme11
BonjourJ’aimerais avoir les coordonnées de cette dame
Roland Ghigny
bluedeep12
Bonjour Selma
J’ai travaillée 2 mois au sein de Riverkids Project à Phnom Penh qui est une ONG de prévention sur le traffic des enfants : tu trouveras très facilement leur site internet
C’est une ONG fiable dont les financements sont claires, accessibles et qui est sérieuse
Nous travaillons aussi avec PSE dont les fondateurs sont français ce qui peut t’aider pour vaincre la barrière de la langue
Depuis je voyage à travers le Cambodge et j’ai eue l’opportunité de donner un peu de mon temps dans des orphelinats et des écoles : il est difficile de te donner des contacts ou des mails car ces structures locales n’ont pas les moyens de se financer ce genre de choses
Par contre sois rassurée quand tu te presentes sur place il y a toujours moyen de s’investir en donnant qualques cours d’anglais ou en faisant de l’animation dans les écoles
Tu peux collecter en France des livres mais uniquement en anglais (le français n’est plus enseigné à lecole primaire)
Les crèches manquent de jeux pour enfants : puzzle en bois, dominos, élastiques, scoobidous, , il y a tjs moyen de collecter des choses peu volumineuses et peu lourdes à emmener
Je te souhaite de pouvoir mener a bien ton projet c’est une très belle expérience qui ne peut que se vivre ;-))
iza-cambodia13
Juste une petite chose également,
Si vous voulez ramener des choses, vous pouvez amener aussi des Shampooings anti poux, pour ces enfants c’est parfois utiles.
Si vous voulez ramener des vêtements, voyez pour des chemises blanches ou pantalons, jupes bleus … Parfois les uniformes sont coûteux pour certaines familles.
Les petites barrettes pour les cheveux, etc sont appréciés des petites jeunes filles
Amicalement
Iza
Anonyme14
Bonjour,
je serai bien intéressée par le contact du professeur.
En effet je serai au cambodge en avril et j’aimerai participer à des chantiers, donc si c’est pour des enfants c’est encore mieux. Et si l’école est reconstruite (ce que je doute, il reste toujours quelque chose à faire) je pourrai aussi donner des cours d’anglais !
Anonyme15
Bonjour, Je me présente, je m’appelle Samira.
Je suis éducatrice spécialisée et je travaille actuellement avec des enfants sourds et mal-entendants souffrant de handicap associés en Belgique.
J’ai l’intention de partir pendant un an en Asie, dont 3 mois au Cambodge.
Pendant mon séjour, je serais très intéressée de travailler avec différentes associations qui s’occupent d’enfants avec ou sans handicaps physiques.
J’ai été surprise de voir toutes les réponses que la jeune Salma a reçu et je me suis dis pourquoi ne pas vous demander quelques conseils.
Nécessitez pas à me contacter pour toutes informations et/ ou questions.
Je vous remercie d’avance pour toutes informations que vous pourriez me fournir.
Samira.
bonjour la belgique
je te conseille d’aller sur le site d’ACODO orphelinat situé à
Siem Reap à 1 km du centre-Ville le long de la rivière.
ils accueillent des intervenants étrangers … tout se passe
en anglais
Originalité pour recueillir des fonds, chaque soir les enfants
présentent un spectacle à 18 h (danses traditionnelles,
musique traditionnelle). Certains critiquent cette méthode
et ne font pas confiance aux responsables de l’orphelinat
mais que faire de mieux qu’une scolarisation pendant
laquelle on apprends à lire, à écrire, l’anglais, la pratique
de la musique et à être sur scène … dans un confort
très modeste.
Bonne recherche
Droopy54
Anonyme17
quand je dis site “il s’agit du site 'internet”
Droopy54
Anonyme18
Bonjour,
Je vais a Siem Reap dans les prochains jours et j’aimerais beaucoup avoir les coordonnées de cette dame.