Projet itinéraire pour notre semaine à New York en juin 2018

Forum New York

Bonjour à tous et tout particulièrement à Sourisgrise,

Voici un premier projet d’itinéraire pour notre semaine à NY.

Nous partons une semaine avec mon épouse (surprise pour ces 30 ans) : nous arrivons à JFK le samedi 9 juin à 11h20 et repartons le samedi 16 à 21h55.

Samedi 9 aprem : Pourquoi pas washington square, union square et flatiron building comme entrée en matière?

Dimanche 10 : Brooklyn Tabernacle pour une messe Gospel, balade dans Brooklyn essentiellement du côté de DUMBO et les Heights, avec vue sur la skyline et déjeuner dans les environs (sur les quais de l’east river ?). L’après-midi direction Bushwick (pour mieux visionner le street-art qu’en semaine ;)) et fin d’aprem-soir Williamsburg (il paraît que l’ambiance y est très simpa, mais peut-être pas un dimanche ?)

Lundi 11 : Midtown : Bryan Park et Library, Grand central, TOR (mieux le matin ou la fin d’aprem ?), Time Square, 5ème avenue

Mardi 12 : Liberty Island et Ellis Island puis visite de Lower Manhattan. ESB fin d’aprem ?

Mercredi 13 : Chelsea, Greenwich Village, Noho-Nolita. Est-ce faisable de tout faire sachant qu’en fin d’après midi nous ferons surement un tour d’hélico (surprise pour les 30 ans de ma femme).

Jeudi 14 et vendredi 15 : c’est la que ça coince : je sais plus trop comment agencer ce qui reste : Central Park, Harlemn, UWS et UES, Roosevelt Island, Noho, Nolita, Chinatown, little italy, LES…

Samedi 16 : Matin libre : Central Park éventuellement ? ce qui le dégagerait du 14 ou du 15.
L’aprem j’irai bien du côté de Coney Island : plage et luna park mais problème des sacs avant de reprendre le vol ??

Merci beaucoup à tous pour vos réponses futures. Je sais que ça ne doit pas être facile pour vous, surtout que c’est une “esquisse” de notre semaine…

Amaury

Voici Amaury quelques réponses à vos interrogations.

Pourquoi pas commencer par Washington Square, etc… Mais si!
Vous pouvez commencer par ces trois points de référence puisque vous semblez ne pas être hébergés trop loin, mais ne faites pas l’impasse sur Times Square de nuit pour votre premier choc visuel.
Les trois secteurs que vous avez mentionnés sont “ternes” à côté pour une entrée en matière.
“Ternes” ne veut pas dire inintéressants ! :slight_smile:

Vous trouverez au Brooklyn Bridge Park des solutions de restauration avec même possibilité de vous asseoir “à table”.
Fornino peut être une formule agréable.

Williamsburg sera moins animé le dimanche soir que le samedi, mais si vous terminez votre journée au Westlight, sachant que vous aurez bien marché et vous serez levés tôt, peut-être que ce sera parfait pour ne pas trainer vraiment à Williamsburg.

L’expérience du TOR est sympa à faire au sunset.
Sinon montez-y le matin en première intention.
Mettez Times Square “hors projet” parce que lorsqu’on est dans Midtown on y passe forcément à un moment ou un autre, parfois plusieurs fois dans la même journée.
Vous pourrez en faire plus, dans ce secteur, que ce que vous avez noté.

Mardi 12, montez à l’ESB soit pour le sunset et restez y une fois la nuit tombée, soit quand la nuit sera effective.
Vous aurez ainsi NY de jour au TOR et de nuit à l’ESB.

Mercredi, ce que vous avez noté est largement faisable.
Le tour en hélico sera fonction de la météo, donc s’il fait beau, il s’inscrit parfaitement dans cette journée.

Sur une journée, vous pouvez coupler Harlem et Central Park et y inclure le tram de Roosevelt Island.
Les découvertes urbaines de l’UES pourraient se faire en rejoignant le tram, donc sur une infime section.
L’UWS pourrait être couplé avec une tranche de Central Park.
Comme vous avez un séjour assez court, il n’est pas concevable de faire des visites approfondies de chaque secteur.
Un peu de saupoudrage suffira pour avoir un aperçu des identités différentes.

Sur une autre journée vous pourrez sans problème regrouper les secteurs restants toujours avec cette idée de découvertes assez superficielles mais suffisantes pour s’imprégner de l’histoire de cette partie de la ville, plus ancienne.

Oubliez Coney Island et restez centrés à proximité de votre hébergement.
Serez-vous en location privée pour avoir un souci de sacs avant le départ ?

Des infos en plus qui pourraient vous aider à construire votre séjour et à repenser votre projet :

Le 11 juin de 11 h à 17 h se déroulera la parade porto ricaine très festive et colorée.
Elle passera sur la 5th Ave entre la 44th et 79th St.
Les 9 et 10 juin au MSP (que vous envisagez de visiter) se déroulera le Big Apple BBQ.

Merci beaucoup Sourisgrise pour ces premières remarques.

Pour vous il s’agit donc d’un projet assez cohérent tout de même on dirait :slight_smile: ?

Non pas du tout on sera dans un hôtel dans Midtown, donc pas de soucis pour les bagages. Mais je trouvais vraiment simpa d’aller sur Coney Island un samedi pour plonger au coeur des activités des new-yorkais le week-end (en plus de Central park le matin), et comme ça a l’air d’être sur la direction de l’aéroport… Peut-être qu’il y a des consignes pour valise ? J’en doute :frowning:

Pour l’hélico, je vais réserver à l’avance donc oui j’espère qu’il fera beau ^^

Le dimanche 10 n’est pas trop chargé ?

Si vous pensez que je passe à côté de choses importantes et essentielles pour une première à NY, je suis preneur de tous vos bons conseils.

Merci pour tout

Amaury

Effectivement, je ne vous imagine pas vous déplaçant avec vos bagages jusqu’à Coney Island.
Si vraiment cette visite vous importe, alors calez-là un jour de semaine.
Le dernier jour, il ne vaut mieux pas vous éloigner de votre base parce que s’il y a un souci de transport, un incident de métro, par exemple, il vaut mieux rester en situation de pouvoir revenir facilement à l’hôtel , récupérer les valises et prendre tout de même le vol à l’heure.

Coney Island et JFK ne sont pas limitrophes.

S’il vous manque des basiques ?
Oui:
La vue de Manhattan depuis le Gantry Plaza State Park.
L’expérience du ferry gratuit qui va à Staten Island au coucher du soleil.

Ces deux points “essentiels” pour moi, entrent dans votre durée de séjour.
Le reste serait du bonus.

Bonjour à tous,

Voici une idée d’itinéraire pour jeudi et vendredi.

Jeudi 14 : Upper East Side, Central Park et Roosevelt Island avec le tram. Mais ne vaut-il pas mieux se garder le CP pour le samedi matin 16 avant de reprendre l’avion là ou il y aurait plus d’ambiance ? Dans ce cas ça libéreait une demie-journée de visite mais que faire dans le coin?

Vendredi 15 : Harlem le matin et l’aprem Chinatown, Little Italy rapidement mais surtout Lower East Side. Ferry gratuit pour Staten Island en fin d’aprem.

Par contre quand pourrais-je caser le Gantry Plaza State Park dans mon projet de semaine ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Amaury

UES comparé à l’expérience du Gantry State Park, c’est “peanuts”.
Il vaut mieux sacrifier ce secteur résidentiel et considérer le Gantry State Park que l’on rejoint en métro ou en ferry .

Pas convaincue par “l’ambiance affirmée” de Central Park le samedi matin.
Ce parc s’anime vraiment dans l’après-midi, mais pourquoi pas.
De toutes façons, vous adapterez sur place parce que la météo est la maîtresse de la gestion de votre temps, c’est le cas de le dire ! :smiley:

Si vous devez sacrifier des secteurs au profit d’autre chose, ce seraient bien Little Italy et Chinatown ou alors il faudrait les raccourcir sérieusement.
Le LES associé à Bowery Nolita est vraiment plus intéressant.
Harlem, bien fait prend du temps.

Ok !
Mais en fait je me rends pas trop compte de combien de temps on peut rester au Gantry State Park (même si tout est relatif et subjectif, on y reste 1h ou bien plus ?).

Dans ce cas le jeudi 14 : Visite ONU le matin, direction Gantry State Park pour le midi. Aprem Central Park et roosevelt tram en fin d’aprem ?

Vous voyez que j’ai dû mal à agencer les 2 dernières journées ^^ Ne voulant pas faire de musées (je veux dire MET, MOMA et AMNH), ca nous dégage quand même pas de temps…

La promenade au Gantry State Park, quand on va de LIC à Hunters prend une heure, en gros.

Bonjour à tous, je remonte ce sujet car j’ai de nouvelles questions :slight_smile:

La promenade au Gantry Park est plus simpa à faire en fin d’aprem/coucher de soleil ou dans la journée ou peu importe ?

Le roosevelt tram, c’est mieux de le prendre dans le sens manhattan->roosevelt island ou roosevelt island->manhattan ?

La messe Gospel du Brooklyn Tabernacle est-elle encore “authentique” ou il y a maintenant beaucoup de touristes ? parceque j’ai lu la rubrique Brooklyn dans le routard et ils en parlent ^^

Je suis en train de peaufiner mon planning, puis-je vous le présentez à nouveau Sourisgrise ?

Merci beaucoup,

Bonne journée

Présentez ce que vous voulez, quand vous voulez. Je vous répondrai quand je pourrai! :slight_smile:

Si vous voulez voir la skyline en pleine lumière, bien éclairée, c’est le matin.
Si vous voulez la voir scintillante, c’est le soir.
Deux expériences différentes qui se complètent.

Le tram, dans un sens ou l’autre, c’est égal.
Le temps de faire le trajet est court alors vous pouvez vous amuser à le faire dans les deux sens.

La célébration du Brooklyn Tabernacle a toujours été authentique.
Ce n’est pas un show même si la taille de la salle (ancien théâtre) permet d’accueillir fidèles et touristes.

Super, merci :slight_smile:

Du coup, mon programme pour les premiers jours ne changent pas, à savoir :

Samedi 9/06 fin d’aprem : Washington Square, Union Square, Flatiron building puis TS

Dimanche 10/06 : Toujours Messe gospel puis balade fin de matinée dans DUMBO et brooklyn Heights (manger chez fornino) et aprem Bushwick. Le soir au Westlight

Lundi 11/06 : Midtown avec sunset au TOR (nous aurons pris les places le matin-même)

Mardi 12/06 : Billet réservé pour Liberty et Ellis Island à 8h puis au retour Financial District, South street seaport, Civic Center et balade dans Battery Park City avec fin d’aprem au WTC. Montée la nuit à l’ESB

Mercredi 13/06 : Highline, chelsea market, West Village+Greenwich Village, Soho-Nolita et hélico fin d’aprem + resto pour l’anniversaire de mon épouse

C’est pour ces 2-3 derniers jours que mon programme s’est affiné :

Jeudi 14/06 : Visite en français de l’ONU à 10h15 puis l’aprem Noho, East Village + LES
Fin d’aprem au Gantry State Park

Vendredi 15/06 : Traverser UES (tout en flânant un petit peu quand même hein) pour aller au Roosevelt tram, Roosevelt Island avec le park Franklyn Roosevelt. Tout ça ne prendra pas je pense toute la matinée.
Le but est de se garder l’aprem libre pour refaire des choses dont on a envi, ou éventuellement un musée qu’on regretterait de pas faire.

Fin d’aprem prendre le ferry gratuit de Staten Island. Et enfin prendre l’East River Ferry pour aller sur Williamsburg et vivre une soirée new yorkaise !!

Samedi 16/06 : Harlem et Central Park. Notre avion est à 21h55 donc je pense que l’on pourrait quitter Manhanttan à 17h…

Je pense que c’est mieux organiser ainsi pour les derniers jours, et avoir le vendredi aprem de libre nous permet d’avoir de la réserve. J’ai zappé Coney Island du coup…

Bonne journée à tous

Attendez que tombent en plus toutes les activités gratuites et animations organisées sur la période du séjour.
Vous pourrez affiner vos soirées et , éventuellement, adapter vos journées si l’une ou l’autre des manifestations vous intéresse.
Sinon, rien à redire, en l’état, pour le moment.

Je n’ai bien évidemment pas oublié la parade portoricaine du lundi 11/06 :wink:

[quote]
Je n’ai bien évidemment pas oublié la parade portoricaine du lundi 11/06 ;] (/citation]

Il y aura bien d’autres offres.

Re-bonjour SG :),

Avez-vous une petite liste actualisée des événements qui auront lieu à NY pour notre semaine de vacances (du samedi 9 au 16 Juin) ?

En ce qui concerne la messe au Brooklyn Tabernacle du dimanche à 9h, nous logeons au CitizenM à Time Square, nous prenons donc la ligne 2 jusqu’a Clark street station.
Jusque la pas de problèmes, mais il me semble que le dimanche certaines lignes fonctionnent moins bien ou plus lentement ? Comment le savoir à l’avance pour anticiper notre trajet ?

Savez-vous également comment aller de DUMBO ou des Heigths dans l’après-midi jusqu’à Bushwick pour aller voir le street-art ?

Merci beaucoup pour vos nouvelles réponses,

Amaury

Concernant les actualisations d’événements festifs sur la durée de votre séjour, vous en aurez l’essentiel en vous référant à la rubrique culture dans laquelle j’ai noté ceux qui me semblaient intéressants parce que gratuits.
Je vais aller voir s’il y en a d’autres qui entrent plus précisément dans vos dates.

Pour ce qui concerne le trajet en métro depuis votre station de métro le dimanche, il est impossible d’anticiper l’état des lignes avant votre départ.
Vous devrez, dès le vendredi aller sur le Weekender qui liste l’état du trafic pour le week-end à suivre, ou regarder sur NY1 à la télévision ce qui est annoncé.

Depuis les Heights, la solution la plus sympa pour se rendre à Bushwick, même si ce n’est pas la plus rapide, est de prendre le ferry qui remonte l’East River jusqu’à Williamsburg.
Une fois descendus, remonter jusqu’à Bedford Avenue ce qui permet de voir un peu de Williamsburg et, de là, prendre la ligne L jusqu’à Morgan ou Jefferson St.

Sinon, vous avez l’option bus qui est bien différente. Elle permet d’avoir une idée des quartiers qui séparent ces deux secteurs de Brooklyn.
J’ai pris le bus B57 de bout en bout et je me suis régalée le nez collé à la vitre! :slight_smile:
Il a l’avantage d’être direct jusqu’aux secteurs de Street art en connexion avec Flushing Ave et Five Points.

Le plus rapide, dans les faits peut être de prendre le métro et de faire une correspondance avec la ligne L en repassant par Manhattan.

Un PS : le plan des bus de Brooklyn

N’étant pas sûre que vous le trouviez dans une des listes de spectacles gratuits qui se trouvent dans la rubrique culture, voici un événement qui pourrait vous concerner le 15.06.
Il se déroule au Brooklyn Bridge Park.

Voici une idée amusante qui pourrait être opportune si vous passez par là le 10.06 : des spectacles de magie gratuits à Bryant Park.
C’est avant tout familial mais cela peut occuper le temps d’une pause.

Merci beaucoup Sourisgrise. Cela aurait été amusant mais malheureusement nous serons sur Brooklyn ce dimanche 10 juin…

D’ailleurs savez-vous combien de temps il faut compter pour le street art de Bushwick ?

Pour Bushwick, le temps que vous voulez.
Vous pouvez n’y rester que 20 minutes si vous vous limitez au secteur de Five Points ou y passer une demi journée si vous faites des extensions circulaires et vous dirigez ensuite sur le secteur de Morgan, Meserole avec toutes les parallèles et perpendiculaires des alentours.
Donc, pour ne pas vous mettre de pression, consacrez-y le temps dont vous disposez et moins si cela ne vous plait pas.
Après tout, le street art, c’est un peu spécial ! :smiley:

Pour ce qui concerne le trajet en métro depuis votre station de métro le dimanche, il est impossible d’anticiper l’état des lignes avant votre départ.
Vous devrez, dès le vendredi aller sur le Weekender qui liste l’état du trafic pour le week-end à suivre, ou regarder sur NY1 à la télévision ce qui est annoncé.

Bonjour SourisGrise,

Effectivement il y a l’air d’avoir des perturbations sur les lignes 2 et 3 qui vont au Brooklyn Tabernacle. Du coup étant proche de Times Square je pense que nous prendrons la Ligne R pour s’arrêter à Court Street Station.
La messe est bien à 9h c’est cela ? Et il faut arriver 30min avant ??

Merci encore une fois pour vos réponses.

Bonne fin de journée,

Amaury

Nul besoin d’arriver 30 minutes avant.
Arrivez seulement avant le début de l’office pour ne pas déranger.
Au regard de la salle, vous aurez toujours une place que ce soit au niveau orchestre ou au balcon.
Si vous hésitez, demandez à être dirigée par les personnes fort aimables qui se chargent de l’accueil de tous, à l’entrée.
La messe commence à 9 h.
Pour se rendre au Tabernacle il vaut mieux descendre à Jay St, Metrotech, donc prendre les lignes : A/C/F/R.

Super ! Merci beaucoup.

Excusez peut-être mon ignorance, mais devons-nous avoir une tenue “particulière” ? Pantalon de rigueur ou bermuda et jupe/robe autorisée ?

Evitez les tenues que vous ne porteriez qu’à la plage, mais pour le reste, une tenue de ville adaptée à la saison convient parfaitement.
Habillez-vous normalement pour poursuivre votre journée avec les objectifs que vous avez définis.

Sujets suggérés

Services voyage