Je viens par ici vous soumettre une première idée de planning pour 13 jours (notre maximum), fin septembre au Nouveau Mexique et au Texas.
Il ne s’agit pour le moment que d’une ébauche, je n’ai pas regardé dans le détail quoi faire dans certaines villes (aussi les idées/propositions de connaisseurs seront les bienvenues!).
Le but étant de voir
1/ si notre itinéraire n’est pas trop lourd en temps de trajets
2/ si nous ne “loupons” pas des sites à voir
3/ si nous n’avons pas prévu trop/pas assez de jours sur les visites que nous avons programmées
J1 : Arrivée à Albuquerque
J2 : Albuquerque
Mes questions : cette ville “vaut”-elle une visite d’une journée complète ? y a-t-il des choses à voir “absolument” là-bas ?
J3 : Trajet Albuquerque - Santa Fé (1h environ)
Visite de Santa Fé (Loretto Chapel, balades dans la ville)
Q : d’autres idées de choses à voir ?
Une journée suffit-elle à profiter de la ville ?
J4 : trajet Santa Fé - Roswell (environ 3h30)
Visite de Roswell/musée des martiens
Q : combien de temps pour la visite de Roswell ? Hormis le musée des martiens, qu’y a-t-il à voir ?
Une après-midi là-bas suffit-elle ?
J5 : Trajet Roswell - White Sands NP (2h30 environ)
Visite de White Sands
Q : Une demi-journée suffit-elle ?
J6 : White Sands - El Paso (environ 1h30)
Visite de Fort Bliss (nous ne pourrons pas éviter ce passage puisqu’il s’agit d’un truc militaire avec 2 musées que mon mari tient absolument à voir).
J7 : Visite d’El Paso
Trajet El Paso - Fort Davis (environ 3h30)
Nuit à Fort Davis
Q : des idées pour El Paso ? La ville nécessite-t-elle plus d’une demi-journée de visite ?
J8 : Visite Fort Davis
Trajet Fort Davis - Big Bend NP (environ 2h)
Q : est-il possible de dormir à proximité du parc ?
Où peut-on trouver des cartes pour randonner dans le parc ? Y a-t-il un risque de se perdre ?
J9 : Big Bend NP
Trajet Big Bend - Del Rio (j’ai lu sur ce forum que c’était un bon “entre-deux” avec San Antonio) (environ 4h)
J10 : Trajet Del Rio- San Antonio (environ 3h)
Visite San Antonio
J11 : San Antonio
J12 : San Antonio
J 13 : Départ de San Antonio
Voilà un premier jet de notre projet. J’ai peur que certains jours soient un peu expédiés (Roswell , Big Bend)…
Avez-vous des idées de réarrangements ?! Des choses que nous manquons dans notre planning ?
Merci de vos réponses !
mayannick2
Albuquerque est très intéressante, beaucoup plus que Santa Fé super artificielle -mais dans le coin de SF tu as Taos, le sanctuaire de Chimayo etc…
Mes questions : cette ville “vaut”-elle une visite d’une journée complète ? y a-t-il des choses à voir “absolument” là-bas ?
“de White Sands Q : Une demi-journée suffit-elle ?” on peut y passer 1/2 journée, mais la journée n’est pas inutile
"Q : des idées pour El Paso ? La ville nécessite-t-elle plus d’une demi-journée de visite ? " pour moi elPaso c’est juste pour y passer ou y dormir bon marché. A la limite, si tu es cinéphile, vas voir l’église qui sertde décor au début de Kill Bill, sinon…
Visite Fort Davis tu y passeras é ou 3 h pas plus
“Big bendQ : est-il possible de dormir à proximité du parc ?” il y a un hotel au centre du parc dans un cadre à couper le souffle. Ce parc est très peu visité l’été par les américains, il y fait trop chaud (d’ailleurs il n’y a qu’un visitor center d’ouvert), les prix de l’hotel et du retau y sont doux à cette période
“Où peut-on trouver des cartes pour randonner dans le parc ? Y a-t-il un risque de se perdre ?” oui bien sur on retrouve régulièrement des ossements de touristes… Non, je blague vas sur le site nps.gov tu trouveras le plan du parc et les balades à faire
“Trajet Big Bend - Del Rio (j’ai lu sur ce forum que c’était un bon “entre-deux” avec San Antonio) (environ 4h)” çà c’est moi qui l’avais écrit, parce que je venais de san Antonio et qu’à l’époque il y avait un site qui prenait 1/2 journée (alamo village movie) mais il est fermé
Ceci dit tu peux trainer sur le chemin, n’oublie pas le saloon du juge roy Bean!
Si tu veux des infos plus précises, n’hésite pas
minibou3
Eh bien vraiment merci pour toutes ces infos dont je prends note !! C’est gentil d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre :))
Je vais rajouter les idées que tu as apportées !
Pour Taos, oui j’ai lu dans les guides et ici que c’était pas mal… le "problème c’est que ça nous éloigne un peu… Et j’ai peur de ne faire que passer dans ces villes sans prendre le temps de vraiment visiter…
Merci pour le tuyau de l’Eglise de Kill Bill, ça peut être vraiment fun à voir, une Eglise toute seule au milieu de rien !! :))
Hihi !!! Oui j’imagine bien les squelettes jonchant les bords de sentiers du Big Bend… c’était un peu l’idée que je m’en faisais !! :)) Merci pour l’adresse du site pour les cartes de rando en tous cas !!
Pour Lantgry, du coup j’ai changé, ça sera mieux ça à la place de Del Rio ! :))
Donc voici mon nouveau planning arrangé, sachant qu’au départ, nous ne pousserons peut-etre pas jusqu’à Taos…
J1 : arrivée Albuquerque
J5 : Visite Roswell
Trajet Roswell - White Sands (2h30)
J6 : White Sands
Trajet White Sands - El Paso (1h30)
J7 : Visite Fort Bliss
J8 : Trajet El Paso - Fort Davis (3h30)
Visite Fort Davis
Trajet Fort Davis - Big Bend (2h)
J9 : Big Bend
J10 Trajet Big Bend - Langtry (3h)
Visite Saloon Judge Roy Bean
Trajet Langtry - San Antonio (4h)
J11 : San Antonio
J12 : San Antonio
J13 : départ
Du coup, d’autres questions me viennent :
est-il possible de dormir à Chimayo ?!
combien de temps prend la visite de Roswell ?
Vous qui semblez avoir l’habitude de ce genre de séjour autotour, mon planning vous semble-t-il cohérent ? sans trop de kilomètres ?
Je vous remercie par avance !
mayannick4
Chimayo c’est un sanctuaire au milieu de nulle part, je ne sais pas i on peut y loger mais j’en doute
Rosswell désolée, je ne me suis même pas arrêtée!!
PS de toutes façons, les distances sont longues au Texas! mais çà me parait correct. Il ne fait pas hésiter entre Big bend et San Antonio, sortir de la route, tenter de se rapprocher du Rio Grande qui fait la frontière avec le Mexique, on tombe sur de superbes paysages
minibou5
Oui, d’accord, alors je mettrai sûrement Chimayo et Taos dans la même journée !!
Et merci du tuyau pour les paysages proches du Rio Grande, je pense que nous aurons le temps de “traîner” pour les voir, quitte à passer une nuit en route avant de reprendre la route de San Antonio au J11… nous allons aussi là-bas pour les beaux paysages !!
En tous cas, encore merci pour toutes ces infos et vos réponses ! C’est très sympa de ta part !
mayannick6
Ca me fait autant plaisir qu’à toi de parler de tout çà
A moi de te poser une question. San Antonio, c’est pour visiter le ville et ses environs? dans ce cas deux jours c’est bien.mais sais tu que tu y trouves aussi le plus grand Seaworld des USA avec double parc?
minibou7
Et bien San Antonio, déjà c’est pour pouvoir reprendre un avion ! :))
Et 2 jours parce qu’on avait aussi envie de se poser un peu, sans faire de route les derniers jours ! Et les photos de la ville sont vraiment super sympas !!
Par contre j’ignorais complètement qu’il y avait un Seaworld là-bas… tu crois qu’en un jour c’est faisable !!! Parce que là ça me dit trop d’y aller maintenant !!! lol !! Par contre je vois qu’il va falloir calculer, parce qu’il n’est ouvert que les we en septembre… !
mayannick8
Sea world une journée oui par contre il ne faut pas que çà “bouffe” une journée sur les deux prévues:
Le riverwalk il faut pouvoir y trainer, la mission alamo, pareil il faut s’y promener
Prendre aussi le temps d’aller jusqu’au mercado et son ambiance mexicaine, surtout le week end,où les jeunes viennent s’exercer à la chanson dans la rue
Et puis quelques heures pour faire le circuit des missions espagnoles, très proches de la ville mais superbes et très bucoliques
minibou9
D’accord !!
Et bien si nous pouvons rajouter une journée nous ferons le seaworld, sinon nous privilégierons la visite de la ville et ses alentours ! Je sens qu’il y a vraiment plein de belles choses à voir là-bas ! J’ai hâte d’y être !! :))
rafa10
Bonjour
je réponds sur ce que je connais ,essentiellement le Nouveau Mexique .
D’abord , je reprends ce que dit l’amie Mayannick puisque c’est tes tres juste. Santa Fé a été la grande deception de notre dernier trip ,ville surfaite , chere , et gens blasés et pas sympas. Taos est à ce titre bien plus sympa .Entre les deux ne
pas prendre la route directe mais la High Road qui t’emmene en montagne par des villages d’artistes et en redescendant un stop au sanctuaire de Chimayo vaut le coup…
J3: 1h00 de trajet …C’est une plaisanterie. Prends plutôt cette route et tu régalerase t si tu veux du vrai de vrai dans l’authentique prend ton temps à Cerillos et discute le coup avec les derniers poivrot du bled . Tu m’en donneras des nouvelles.
C’est là:http://www.turquoisetrail.org/
J5 : Tu veux me faire pleurer ou quoi???Ecoute bien ; en principe je n’aime pas trop classer les sites visités , chacun à son histoire , son charme et c’est tellement perso mais là je déroge à ma regle. Sur notre voyage de 50j et tous les lieux visités je classe White sands en premier.C’est trop beau . Non c’est nul ce que j’écris là:
T’es à genoux et tu remercies qui tu veux de vivre ça…
Mes conseils : J5 Roswell- White Sands ,va dormir à Alamogordo et commence la viiste de White Sands jusqu’au coucher du soleil.
J6:Quittant Alamogordo pour aller vers El Paso , refait un stop à White Sands tu passes devant, charge tout tes sacs à dos de flotte et va faire la rando:Alkali Flat trail. Attention suis bien les piquets de balisage ou de visu et là tu vas passer un des meilleurs moments de ta vie (sauf le jour où tu es né ,bien sur!!!. Compte 2h30 à 3h00 de balade et commence de bonne heure , au plus tard 8h30 …
Tu n’imagines pas où tu vas là!!!
Fred
mayannick11
Ha enfin Fred tu as dégainé!!!
Je t’avais laissé cette partie parce que je savais que cela te tenait à coeur
Minibou, là tu as des infos vraiment à jour!!!
minibou12
Merci Rafa pour toutes ces nouvelles infos !!
Je ne comprends pas bien entre quoi et quoi se situent la High Road et la Turquoise Trail ? Albuquerque et Taos ? Chimayo et Taos ?!
Concernant White Sands, merci pour toutes ces infos et pour la rando :))
J’ai peur que nous ne puissions pas faire 1 jour et demi là-bas… oui je sais nous manquerons sûrement beaucoup de belles choses mais le séjour n’est malheureusement que de 13 jours avec plein d’autres choses à voir (et j’ai peur qu’on ne puisse pas l’allonger)… donc va falloir faire des choix !!!
Si on peut faire 14 jours pourquoi pas, mais le budget n’étant lui-même pas très allongeable… ça risque d’être un peu compliqué !! :)))
Mais en tous cas, un grand merci pour ces infos et ton enthousiasme qui me donnent envie d’y être !!
rafa13
Bonjour
pas prendre son temps à White Sand n’est pas une faute mais un sacrilege!!!
Je pèse mes mots. Ma proposition te prends une fin d’apres midi et une matinée… Bon c’est vrai que nous avons beucoup mais vraiment beaucoup eu de mal à partir de là.Les dunes sont vraiment blanches comme tu peux le voir sur des photos.
Et surtout les dunes changent tout le temps avec l’action du vent et ainsi tu as l’impression de grimper ,descendre des dunes vierges de toute trace et formées de plein de vaguellettes qui crissent sous tes pas …Bon c’est à vous d’arreter sans quoi je file tout de suite chercher un billet!!
Mes excuses pour le manque de précision.
High Road ,c’est une route de montagne entree Taos et Santa Fé.
Turquoise trai :c’est une route entre Santa Fé et Abulquerque…
Sur mon blog là:L’Ouest Américain: Les routes du sud . · la terre n'est qu'un seul pays
la page est en construction mais figure là la carte de cette partie de notre dernier voyage. Elle est interactive et tu peux l’agrandir comme tu veux pour retrouver les routes evoquer plus haut.
Braque une banque pour faire 14 j ,tu ne regretteras pas!!!Oups modérateur ,je rigole!!!
Fred
mayannick14
White sand dunes est un lieu aberrant au sens propre du terme
Déjà se retrouver à pique niquer à côté de familles dont les enfants font de la luge par 40° çà destabilise!!!
Ensuite, alors qu’on se balade au milieu de ce blanc aveuglant malgré les lunettes de soleil, arrive un moment où on se demande si on n’a pas perdu la raison. “non non je ne suis pas en haute montagne, il fait très chaud, ce qui crisse sous mes pas ce ne sont pas des cristaux de neige…”
On se dit qu’on va faire juste faire un bout de la rando et plus non, ce n’est pas possible, il faut qu’on continue…
Vraiment une sacrée expérience
minibou15
Tant d’enthousiasme peut pousser au crime… !!! :))
En fait, avec notre 2ème planning, réaménagé sur les conseils de Mayannick, nous avons pour le J5, une partie de l’aprèm là-bas (et on pourra en tous cas voir le coucher de soleil à WS) et sur le J6, puisque le trajet WS-ElPaso n’est que d’1h30, nous y passerons une bonne partie de la journée !!!
Donc finalement on est pas si sacrilège que ça !!! :)))
Tous ces détails sur WS donnent en tous cas sacrément envie !!
MErci pour la précision High Road et Turquoise Trail, ce seront, bien sûr, les routes que nous prendrons, sur tes conseils avisés !!
Merci pour ton adresse blog, je ne manquerai pas d’aller y jeter un oeil !:!
Encore un grand merci à vous deux qui vous êtes donné la peine de me répondre et de me donner de chouettes infos !!
rafa16
Bonsoir
Bon avec Mayannick , on aime bien que l’on nous dise merci ; Donc merci de ton merci mais te casse pas la tete ,on voue chacun à notre manière une passion démesurée pour tous ces coins donc faire en sorte modestement que tu profites au maximum de notre non moins modeste expérience voila ce qui nous anime…
Tuyau mais chut ,elle pourrait entendre: Ce qui fait plaisir à Mayannick ,c’est le petit coucou une fois sur place. Promis tu n’oublies pas??!!!
Et super ton plan de visite à White…
Fred
PS: Quand tu vas étudier Turquoise trail , tout le monde va te parler de Madrid ( non non pas en Espagne ) sympa mais comme déjà dit va à Cerillos ,place toi au milieu de la rue en terre et là c’est toi le héros ou l’héroine du western qui se déroule là…Arrete toi sur la terrasse du Mary’s Bar et discute avec les derniers poivrot du coin , fais les rires pour apprecier leur dentition , non non ne prends pas la fuite , va au bout de la rue toujours en marchant au milieu( qui c’est la vedette??) de la rue et rentre dans la derniere boutique “What not Shop” sur la droite . fais connaissance avec la patronne alcoolique finie et regarde le bric et le broc en vente là…Pffff chance pour toi!!!
minibou17
Oui… les remerciements c’est mon truc, même dans la vraie vie !! Je ne fais pas la fayotte, c’est juste que j’exprime ma reconnaissance puisque vos réponses m’aident beaucoup ! Un peu de gentillesse et de politesse, ça ne fait pas de mal :)) Et j’avoue que vos conseils sont sympas et avisés, pas critiques et imposés (comme j’ai pu en faire l’expérience sur une autre partie du forum)… alors ça change !! :))
Arghhh je suis une jeune pas à la page… mon téléphone fais juste téléphone (ni internet, ni micro-ondes, ni cafetière) alors pour le “coucou” sur place, ça risque d’être un peu compliqué !! :))
Hihi !!! Le récit de Cerillos… on sent bien que tu y étais reparti !!! En tous cas, moi je suis partie rien qu’en te lisant !! Pourquoi on est pas en septembre là ?! O.O
mayannick18
Quest ce que tu “causes” bien Fred! et en plus tu as remarqué çà!
Oui j’aime bien être dans un petit coin de la tête de ceux qui sont la bas, j’ai l’impression d’y être un peu aussi…
Mais en échange, quand je pars, je pense aussi un peu aux routards, donc c’est un peu donnant donnant…
Moi aussi je dis merci de ton merci Minibou, mais j’aurais bien une question: comment as tu eu l’envie d’aller à Fort Davis? parce que ce n’est pas banal tant par son cadre que par l’histoire que cela raconte mais si loin de tout
PS pour Fred: tu as aimé fort Laramie, Fort Davis tu te roulerais par terre en te demandant pourquoi tu n’y est pas venu plus tôt
mayannick19
et moi je suis une vieille pas à la page, mais j’emporte toujours un ptiot ordi pour y décharger les photos et rester “branchée” (d’ailleurs il a petit nom, il s’appelle “le voyageur”)
Mais là on sent le novice! Presque tous les hotels proposent le wifi gratuit et pratiquement tous proposent un ordi en libre service l’accueil
rafa20
Eh minibou , Tu vois tu vois ce que je te disais Mayannick veut son coucou et là avec son tuyau tu n’as plus d’excuse!!!..Et quand elle te dis d’aller à Fort Davis ,tu réfléchis meme pas tu fonces…Bon ça suffit toutes les deux ,moi l’ouest c’est pas avant 2015 maintenant…
Bonne soirée
Fred
minibou21
Roh oui bien novice je suis !!! Je n’ai fait qu’un seul gros voyage à NY en septembre (donc le wifi à disposition dans l’hotel ne m’étonnait pas !)… pour le reste, en France on n’a pas franchement été habitués aux ordi avec wifi en libre service dans les hotels donc je suis restée là-dessus !!! Mais si les hotels proposent ça presque systématiquement là-bas, alors je ne pourrai effectivement pas me soustraire au petit message ici, en direct live !!! :))
Mon ordi n’est pas transportable malheureusement (on trimballe déjà pas mal de matériel photo et mon ordi pèse un ane mort… donc pas vraiment fait pour le transport !!!)
Pour Fort Davis, beh j’y ai pensé parce que déjà c’est sur la route (ou à peu près) entre El Paso et Big Bend (enfin je crois !), ensuite parce qu’il est référencé dans mon Guide Bleu (et la description me plait !!) et puis aussi parce que je pense avoir lu des trucs (dont je ne me souviens pas dans le détail) sur le forum (sûrement un de tes messages Mayannick d’ailleurs )
Et au vu des commentaires de Fred sur ce que tu dis Mayannick, c’est clair que Fort Davis restera sur notre planning quoiqu’il nous en coute ! !!!
minibou22
Comme promis, je viens vous faire un petit coucou, en direct du Nouveau-Mexique !
Nous avons déjà visité Albuquerque, Santa Fe, le Bandelier National Monument, Taos et le Taos Pueblo.
Nous avons échangé quelques mots avec le poivreau de Cerillos, adoré la Turquoise Trail et la High Road (merci du conseil), passé une super matinée au Bandelier NM (nous avons eu la chance qu’il réouvre le jour de notre visite après des inondations) et on a vraiment beaucoup aimé la route entre Taos et Las Vegas (Las Vegas au nouveau-mexique, pas LE las vegas !) qui est une très belle route de montagne !
Pour ne rien gâcher au plaisir, les américains sont vraiment très accueillants et aidants !
Nous nous apprêtons à prendre la route pour Alamogordo… à nous White Sands ( en espérant que les nuages menançants au-dessus de nos têtes partiront d’ici là !)
Bonne journée !
rafa23
P… de D… !!! Tu ne nous as pas oublié ,alors là je suis scotché …Ça fait super plaisir ton petit mot et surtout que que tu es apprecié nos conseils …
Ma fin d’après midi va etre très agréable ,merci à toi de ton petit mot.
Et n’oublie pas , tu vas vers le sublissime à White Sand Dunes .
Depuis tes posts d epréparartion j’ai fini mon blog et notamment cette partie là , donc des souvenirs tres frais pour toi .
C’est là:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-routes-du-sud/
Et si tu n’as pas le temps de lire , White Sand en images là: http://rafa77.jalbum.net/White%20Sand%20Dunes/
Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton voyage et merci encore de l’attention…
Fred
mayannick24
Tu savais que ça me ferait plaisir, alors tu l’as fait.
Tu n’imagine pas le quart de la moitié du bonheur que tu nous apporte!
Merci à toi et bonne continuation. J’espère que White sands t’aura donné le même grand coup dans la figure Qu’'a Fred et moi
Profite!!
rafa25
Bonsoir Eric
Qu’est ce que tu nous prépares ce coup ci l’ami…
J’ai hâte de voir ça …
En lisant le blog de boncampeur qui renvoie à des sites intéressants , je commence à faire la liste de notre prochain voyage dans l’ouest , j’ai déjà deux titres pas tres orginaux : “Retour dans l’Ouest " et " Au bout des pistes” .
Ainsi je découvre pleins de nouveaux lieux inconnus de moi comme ça: http://www.nps.gov/joda/planyourvisit/painted_hills_unit.htm et plein d’autres (allez voir le nouveau site de boncampeur)
Dans un post récent Mayannick , tu conseillais à un primo partant de faire sa liste de ce qu’il voulait voir puis après seulement construire son itinéraire … A rappeler souvent…
Fred
Ps:Dans mon post précédent il fallait lire … que tu aies …
minibou26
Bien sûr que non je n’avais pas oublié !!! Et je suis vraiment contente que ce petit coucou vous fasse plaisir à tous les 2 !
En arrivant avant-hier soir à Alamogordo, le gars de l’accueil au motel nous a conseillé d’aller voir White Sands au coucher du soleil et nous a également parlé d’une “Balloon Fiesta” qui avait lieu un peu plus loin. Nous avons donc suivi son conseil et le coucher de soleil à White Sands était juste extraordinaire ! C’est superbe à voir et à photographier !
Le lendemain matin nous nous sommes levés à 6h puisque les “balloons” décollaient à 7h… là encore nous n’avons pas été déçus ! C’était vraiment top de chez top ! Et ce qu’il y a d’encore plus génial, c’est qu’on pouvait aller à côté des gens pour les voir s’affairer pour déplier leurs toiles et gonfler leur montgolfières !
Après ça, nous avons fait la Alkali Flat Trail à White Sands ! Génial ! On était seuls au milieu de ces dunes ! Et avec des chapeaux, beaucoup d’eau et des tonnes de crème solaire (surtout pour les blancs blancs comme moi :!!!) ça se fait très bien !
Nous avons ensuite pris la route direction El Paso, avec un petit arrêt à Mesilla où nous avons eu la chance de tomber sur une “international conference” de mariachis ! C’était génial cette ambiance de fête de village et ces chants/danses aux allures mexicaines !
Bref, la journée d’hier a été très riche, tellement, qu’aujourd’hui c’est un peu la journée “off” à El Paso… il fait tellement chaud… !
Encore merci à vous deux pour vos conseils, on passe un super séjour !
A bientot !
minibou27
Juste un petit message pour vous donner l’adresse de notre blog, blog où nous avons posté des photos de notre voyage (la suite viendra bientôt !) : blog
Encore merci pour vos conseils qui nous ont beaucoup servis !
On a déjà envie de repartir !!!