Proroga de 1 mois à 3 mois possible à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous,
J’etais à cuba cet été ou jai passé 2mois,apres 3semaines et demie,je suis allé au bureau del’immigration de holguin pour faire ma proroga,tout s’est bien passé,j’ai eu l’agréable surprise d"apprendre de la part de la jefe de l’imigration d’holguin que les touristes de L. U.E sont éligibles à une proroga jusqua 3mois,pour cela,faut présenter les memes documents qu 'une proroga de 2mois,assurances valable du 1jour de son séjour à cuba jusqu au90jours ou un peu avant,billet d’avion de sortie,et timbre fiscaux acheté a la banco credito commercio (25cuc).

le propriétaire de ma casa à holguin ma confirmer cet info,également car j"étais vraiment surpris.

Par contre depuis mon retour en france,je ne trouve sur internet aucune confirmation,donc pour les habitués de me confirmer si vous avez une source sure,car comme moi,vous devez savoir que sur le mee sujet,ce qui est dis a santiago est différent a holguin,camaguey et la havana

Bonjour,

Il n’y a pas de raison que la muchacha de l’immigration vous ait raconter des bobards. A moins qu’elle ait confondu avec la disposition qui s’applique aux couples mixtes (mariés).

En tout cas le consulat de Cuba en France n’a pas modifié son texte concernant la carte de tourisme. Toujours valable 30j prorogeable 30j. Le texte au dos des tarjetas n’est pas modifié non plus.

Je pars très prochainement pour Cuba et dois aller à l’immigration. Je me renseignerai.

Il est certain qu’avant de prendre un billet (non modifiable) pour 90j. Il vaut mieux attendre la confirmation de cette information.

Affaire à suivre…

Je compte retourner lété prochain,j"aimerai faire 10semaines,donc plus de 2mois,2mois et 10jours exactement,je ne veux pas avoir de soucis labas à cause d’une mauvaise information.donc si tu peux avoir confirmation qu’a présent ,un européen issu de l’union européene peut rester jusqua 3mois à cuba sans sortir en demandant à3 BUREAUX d’immigration différents,si les 3répondent la meme chose,sa devrait etre bon!!!

Sinon le jour de mon départ,à l’aéroport,en passant l’imigration,j’ai demander à l’agent si un touriste reste 32,33jours et ne fais pas sa proroga avt le 30jours,que se passe t’il pour lui?

l’agent ma répondu,que le touriste devra le faire à l’aéroport de lahavane ou autre aéroport cubain le jour du départ mais devra payer les 25cuc de timbre fiscaux et seulement les 25CUC,il les payera directement à limmigration cubaine de l’aéroport de départ,donc apparement,pas d’amendes,pas de soucis en particuliers…On mavait toujours dis en france , à la cubana de aviacion ou bien javais lu sur des post anciens sur le routard que l’on risquait la prison et une forte amende…
Donc pour ceux qui vont se rendre à cuba,le jour de votre départ,si vous etes à l’aise en espagnol,demander a l’agent de limmigration" Que se pasa por un turisto que tiene una estancia en cuba de 5semanas y que se olvida de hacer su proraga antes del fin del 1mero mes".

perdre une matinée pour faire sa proroga,c"est assez pénible,ceux qui l’ont déjà savent de quoi je parle,le faire à l’aéroport en arrivant assez tot,3-4h avt le décollage de l’avion,ca ma l’air bien.

Sinon je confirme,plus de taxe de sortie de 25 CUC à payer le jour du départ,apparement a présent,c’est inclus dans le prix du billet d’avion.

Si à ton départ de Cuba, tu as oublié de faire proroger ta carte de tourisme, l’officier de l’immigration (au passage de douane) te renverra au bureau de l’immigration pour régulariser ta situation, et donc payer la prorogation. Non, tu n’iras pas en prison. Si tu as lu cela sur un forum, c’est parce que certains voient la police et la prison partout. On ne met pas un touriste en prison parce qu’il a oublié de proroger sa carte ou parce qu’il a dormi dans une casa illégale, c’est pure affabulation.

Pour les 3 mois de validité, c’est bien possible. J’en avais déjà entendu parlé il y a deux ans, mais ça ne semblait être qu’un projet ou une rumeur au sein même de l’immigration.

bonjour revenant,je te connais sur ce site depuis 8ans,
je sais que tu est marié à une cubaine,comme j’ai expliqué,en allait faire ma proroga de 1mois pour 2mois,la jefe de l’imigracion ma dis que si javais une attestation d"assurance valable 3mois,elle pouvait me faire la proroga jusqu"a 3mois au lieu de 2mois,mais j’avais mon attestation valable pour 2mois et non 3…

Le dueno de mi casa de alquiler ma dis la meme chose,à présent c"est possible pour les européens de faire jusqu’a 3mois,il a connait des italiens et espagnols d"1 age avance,qui viennent 2fois 3MOIS dans l’année.
Depuis mon retour en france,j’arrive pas à avoir confirmation qu’il est possible de rester à cuba jusqu"a 3mois sans sortir.
Ceux qui vont se rendre à cuba,merci de demander à vos casas,aux bureaux d’immigrations si vous allez + d 1mois.

BON WEEK END A TOUS

Bonjour,

Je confirme qu’il est désormais possible de rester jusqu’à 3 mois maximum : l’immigration de Trinidad m’a donné exactement les mêmes infos que vous à Holguin. Il faut à nouveau présenter attestation d’assurance, timbre fiscal à 25 CUC et billet d’avion prouvant votre sortie du territoire avant la fin des 3 mois. Cela m’a pour ma part été présenté comme une forme de “souplesse” dont faisait preuve les autorités cubaines, ce qui expliquerait qu’on ne retrouve pas cette information sur les sites officiels.

Merci pour cette confirmation,don j’avais pas rever et j’avais bien compris ce que la jefe de l’imigration d’holguin mavait expliquée.
Avoir une Seconde confirmation avec 1second témoignage d’une personne qui a fait sa proroga à la habana ou santiago ne serait pas de trop et serait la bienvenue,donc ceux vont se rendre à cuba bientot et resteront plus d1mois,lors de votre proroga,n’hésitez pas,pensez à demander pour cette proroga jusqu’à 3 mois,bonne vacances &bon séjour à CUBA !!

Bonjour,en novembre dernier,j’avais lancer le sujet,cuba 3mois,donc à présent,cest sur à 99%,en effet,j’ai eu confirmation de propriétaires de 3 maisons dans lesquelles j’ai résider en 2015 et pour certaines en 2014,2013,HOLGUIN,BARACOA,GUANTANAMO,ils sont aller et ont demander aux jefe de la imigracion de leur villes respectives,concernant un séjour de 3mois pour les touristes européens.
Ils peuvent sur présentation du billet davion retour et assurance qui couvre le séjour peuvent rester jusqu’a 3mois,aprés avoir fait la proroga au bureau de limmigration avec les timbres de 25cuc,l’attestation d’assurance qui indique les dates couvrent le touriste,le billet davion retour. C’est un service qui est rendu par le bureau de l’immigration ou on fait faire la proroga,au consulat de cuba ou a la cubana de aviacion,on vous dira toujours 2mois.

Je confirme, je suis allé moi même demander sur place début janvier. Par contre, on ne m’a pas parlé du billet d’avion, juste l’assurance et les tiimbres pour 25 cuc par carte.

Cela confirme bien ce qu’une amie avait eu comme réponse.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même plutôt que des témoignages de Mesdames Colombo.

Bonsoir revenant,

Tu portes bien ton nom…Revenant de CUBA de ce mois ci…Concernant les timbres que demandent l’imigrations aux touristes,c’est seulement 1achat d1 seule fois pour les 2mois qui suivent la fin du 1mois ou bien 2achats de 25cuc pour la fin du 1mois pour rester le 2cond mois et la fin du 2cond mois pour rester le 3mois?

Non, c’est juste pour renouveler pour 1 mois de plus. Il faudra revenir avec de nouveaux timbres pour renouveler pour 1 troisième mois.

Si venant a la fin du 1mois avec 2 timbres de 20cuc et 2 timbres de 5cuc,ce qui fait 50cuc de timbres,pense tu qu ils peuvent me faire la proroga de 3mois d1 coup?ainsi gain de temps,pas besoin de se déplacer à nouveau.

Franchement, je ne crois pas !

Bonjour

je le répète, pour une prolongation de 1 mois, à chaque fois, il faudra présenter les pièces suivantes:

Passeport.
Billet d’avion.
25 cuc en timbres fiscaux à acheter dans une banque.
Sa carte de tourisme (visa)
Formulaire d’attestation de logement établie par un hôtel ou une casa particular.

Les bureaux d’immigration sont fermés dans tout Cuba le jeudi et samedi après midi.

Bonne nouvelle si la durée totale d’un séjour est passée à 3 mois, comme les Canadiens qui ont toujours bénéficier de cela.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Je pense qu’il faut étre prudent avec cet information, Il a été cité Baracoa, j’ai vérifié à Baracoa par mon propriétaire dont le frére est l’Officier supérieur d’immigration de la ville.

Il n’applique pas cette mésure, on reste toujours à 1 mois renouvelable 1 fois.

Il ya peut étre des confusions avec les canadiens qui eux peuvent obtenir un séjour plus important

Je parle parfaitement bien l’espagnol, mes amis Cubains également, et je pense (j’en suis même certain) que les amis d’un intervenant plus haut aussi.

Il n’y a pas de confusion possible entre Canadiens et Européens, ni même entre Français et Canadiens.
Je me suis renseigné sur place dans un espagnol parfait, et on m’a bien confirmé que les français pouvaient rester jusqu’à trois mois, en renouvelant à 2 reprises leur carte de tourisme pour 1 mois supplémentaire, soit 3 mois au total.
D’autres ont vérifié, et on eu la même réponse. Désormais, les Européens, c’est jusqu’à 3 mois.

Vous devriez prévenir le consulat à Paris qui n’est pas au courant

Bonjour,de toute maniére,moi jai pris pour 10semaines a cuba l’éte prochain,quand j’irais faire ma proroga du 2mois au 3mois,je serais soit a baracoa soit a guantanamo,les propriétaires je les connais bien,ils sont allés demandées déjà,quand jirais pour la proroga du 2mois au 3mois,jirais avec le proprio,comme ca pas de soucis,à holguin,mon proprio me l"avait confirmé,puis lété dernier,la jefe de la immigracion ma dis que si javais un billet de retour et l attestation d’assurance de qui court sur 3mois,elle m"aurait fais la proroga sur 3mois au lieu de 2mois,puis message pour les habitués de cuba et les vieux routiers,pour 1meme information,vous savez bien et pouvez avoir 3-4réponses différentes,toute maniére tout rentre dans l’ordre,mais je vous promets qu "en septembre quand je rentrerais j’enverrai les photos de ma proroga de 1mois a 3mois ,si sa peut se faire d1coup ou bien de 2au 3mois s"il faut renouveler en 2fois,comme le sujet sera clos!
toute maniére je pars au mois d’avril pour 1mois à cuba,donc ce que je pense faire,cest quand mes proprio de holguin et baracoa iront à l’immigration m’enregister,j’irais avec eux et je leur demandrai,je demanderai à nouveau pour la proroaga de 3mois,ainsi pour lété,ils me connaitront déjà et ne pourront me la faire à l’envers.

Tout à fait David94, et de toutes façons, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, ou des amis de confiance. Ainsi, on sait que les centres Etecsa et les musiciens dans une librairie n’ont pas disparus.

Maintenant que nous avons un petit et que ma belle-mère est en Espagne, nos séjours à Cuba de plus d’1 mois se feront rares. Tu me diras, ayant fait beaucoup de séjours de 2/3 mois, j’avoue que parfois, j’avais hâte de rentrer. A cette époque, je prenais souvent les billets “open” de la Cubana, valables 3 mois maxi. Je savais quand je partais, mais pas quand je revenais. Mais bon, la plupart du temps, on attendait le dernier jour pour rentrer. Une amie, Caridad, de la Cubana à Santiago, nous tenait informés des disponibilités de places.

3 mois, ça m’aurait bien arrangé avant 2001 (après, j’avais le A2 pour plus d’un mois), mais maintenant… même mon épouse, Cubaine, ne veut plus y rester plus d’un mois.

Le Consulat maintient sa position 1 mois renouvelable une fois pour la carte de tourisme.

Donc méfiance sur les informations que l’on ne peut pas controler

Bonjour à tous,

Je sors du bureau de l’immigration de la Havane, où je venais faire ma proroga pour un 2ème mois à Cuba. J’avais donc avec moi tous les documents nécessaires, y compris le timbre à 25 CUC.

Mais la responsable de l’immigration m’a expliqué que désormais, je pouvais rester jusqu’à 3 mois à Cuba, sans même refaire ma proroga. Je précise que je suis française. Son explication : je “m’accroche” aux droits de mon compagnon, qui a la double nationalité française et cubaine. Et pourtant nous lui avons bien spécifié que nous ne sommes même pas légalement mariés. Mais elle m’a expliqué, de façon très assurée, que du moment que j’arrivais à Cuba et en repartais en même temps que lui (et uniquement dans ce cas), c’était ainsi, je n’avais pas besoin de proproga jusqu’à 3 mois. Au bout de 3 mois, si nous souhaitons rester davantage, lui et moi devons alors refaire une proroga

Bref… j’espère qu’ils auront la même version à l’aéroport, quand je voudrais sortir ;-).

A suivre…

Mélanie

Ceci est un cas, en effet, où on peut rester 3 mois. Par contre, moi, je n’ai pas du tout spécifié que j’étais marié à une Cubaine, de peur qu’on me dise de prendre le A2 pour loger dans sa famille, ce que je ne fais pas (ou plus) pour les séjours de moins de 30 jours.

J’étais là comme simple touriste avec un ami… on m’a demandé l’assurance et les timbres, mais j’ai dit que ce n’était pas pour maintenant mais lorsque je reviendra dans 3 mois, que je me renseignais avant d’acheter le billet d’avion. On m’a dit qu’il n’y avait pas de problème, de venir quelques jours avant la fin de validité de la carte pour la renouvelé une première fois, puis une seconde fois 30 jours après… et on m’a bien confirmé jusqu’à 3 mois.

Pour l’instant, beaucoup de témoignages vont dans ce sens, et aucun sérieux va contre.

Oui… ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils ne m’aient même pas fait la proroga, et pas fait payé non plus… Je trouve ça curieux !

Ca se passe pareil pour le visa A2 valable 3 mois, renouvelable sur place jusqu’à 11 mois maxi. Bon, je ne l’ai jamais fait car suis jamais resté plus de 3 mois, mais c’est ce qu’on m’avait dit à l’époque… il y a déjà 15 ans.

Bonjour Mélanie,

Il suffit d’être accompagné par un(e) cubain(e) qui a la double nationalité pour bénéficier des 3 mois sans payer la prorogation ? Comme les couples mariés, à condition de voyager ensemble.

Première fois que j’entends ça, mais pourquoi pas. Reste plus qu’à savoir si à l’aéroport ils sont au courant de cette mesure. Car à Cuba, vous posez la même question dans 4 immigrations différentes. Vous avez 4 réponses différentes.

Mélanie, vous nous direz comment s’est déroulé votre sortie.

Bon séjour.

Ca peut-être au delà de 11 mois. Ca dépend si le conjoint cubain a la RE ou a gardé (ou repris) la résidence cubaine.
Mais comme tu dis, moi je resiste encore mais mi esposita non…

Mon épouse a le PRE, et même si on n’a jamais cherché à en savoir plus ou quoi (car pas intéressés), on a toujours su qu’elle et moi ne pouvions rester que 11 mois maxi sans changer de statut.
Mais bon, tu as parfaitement raison en disant qu’à un bureau d’immigration, on te dit une chose, et plus loin, c’en est une autre. C’est ce qui fait la difficulté de Cuba, lorsque c’est écrit, c’est clair, mais comme énormément de choses sont décisions ou interprétations de bureaux (les tables rondes du PCC), c’est partout différent et/ou à la tête du client (ou du billet). C’est Cuba, on l’aime aussi comme ça.

Oui, c’est exact. Pour ceux qui ont la RE (ex PRE), c’est 11 mois max, donc idem pour le conjoint. C’est différent pour les conjoint(e)s de ceux qui ont gardé la résidence cubaine.

La bureaucratie est impressionante à Cuba. Mais l’immigration, c’est le summum !

Le probléme des forums c’est que beaucoup d’Internaute font de leurs cas particuliers une généralité. Ce qui peut induire involontairement en erreur.

La question etait un voyageur lambda peut il avoir comme projet de partir à Cuba pour y séjourner 3 mois avec une carte de tourisme.

Si on prend l’avis du Consulat de Cuba Rue de Presles non la carte de tourisme est renouvelable une fois donc 2 mois en tout

Si on se renseigne auprés de l’immigration à Baracoa, ce que j’ai fait non elle est renouvelable 1 fois.

C’est possible que des tolérances soient accordées par des officiers d’immigration , je n’en sais rien mais j’en doute, surtout que le controle s’effectue en sortie de territoire.

Le probléme c’est que la plupart des réponses du forum sont données par des voyageurs voyageant avec une épouse ou epoux cubains , les régles sont différéntes. ce qui n’est pas du tout le cas de 99.9% des voyageurs à Cuba

Tout à fait d’accord, on le voit encore ici où les informations prises sur place à l’immigration par plusieurs personnes divergent de ce que semble dire le consulat à des milliers de kilomètres plus loin. Soit c’est l’information qui met plusieurs mois pour être transmise à toutes les administrations, soit se sont une fois de plus des décisions de tables rondes.

Ce qui est certains, c’est que je me fis beaucoup plus aux informations reçues directement sur place par les autorités compétentes (à savoir l’immigration) que par ce qu’affirment certaines personnes qui affirmaient aussi que le centre Etecsa du Parque Cespedes de Santiago n’existait plus depuis longtemps.

Toujours est-il que cela reste une information qui ne doit être prise qu’avec un réel contrôle. Même si les personnes désirant rester 3 mois à Cuba avec une simple carte de tourisme sont rares, elles devront être 100% certaines avant de partir. David94 pourra confirmer également sur place, puisque certains témoignages émanant de personnes sérieuses ayant été informées sur place par l’immigration elle-même seront toujours contredites.

J’avoue qu’il est dommage que tu n’aies pas contrôler sur place Chavi, puisqu’il me semble que tu étais à Cuba il y a peu. Ton témoignage aurait sans doute pesé lourd sur la balance, à moins que tu aies fait comme moi, simple carte de tourisme pour moins d’un mois sans trop te montrer pour éviter d’être “taxé” pour le A2.

Bonjour Revenant,

Je suis parti avec le A2. Mais en tant que conjoint(e) tu peux rester jusqu’à 3 mois avec la carte de tourisme. A condition de voyager aux mêmes dates que son (sa) conjoint(e). Inutile de se rendre à l’immigration dans les 2 cas. Je parle ici d’un couple mixte légalement marié.

Quant à la prorroga à 3 mois pour les touristes. Je ne communique pas sur le sujet car je considère ne pas avoir reçu d’informations fiables dans le pays. A vrai dire, je doute de l’uniformité de la mesure dans tout le pays. Donc à ce jour, je préfère ne pas affirmer qu’un touriste français puisse séjourner 3 mois. Bien qu’à priori, ce soit la nouvelle règle.

Quant au consulat, je pense qu’il est un peu dans le même état d’esprit. Il ne veut pas prendre le risque de voir débouler un touriste que se serait vu refusé una prorroga par une immigration locale. De toute manière quelque soit la nature du problème, la réponse du consulat est toujours la même : “Vous verrez avec l’immigration sur place”.

Je séjourne dans un coin isolé. Je ne fréquente pas de touristes. Et encore moins qui envisagent de visiter l’île 3 mois…
Donc pas de confirmation de ce côté là non plus.

Je possède une info importante sur cayo Levisa aussi. Mais je préfère confirmation avant divulgation. Sur ce forum, tu communiques une information erronée, et de suite ça part en vrille dans des polémiques sans fin…
Donc je reste prudent.

Bonne journée.

Tu as raison Chavito; il faut étre prudent sur ce type d’information.

29 messages pour arriver à cette conclusion que j’avais évoqué au départ.

Pour l’instant la réglementation est de 1 mois renouvelable. (voir consulat ) ensuite on rentre dans un mélange de supposition , de conditions particuliéres,. Le forum est fait pour renseigner des néo visiteurs lambda, certains parlent de leurs familles de conditions invérifiables, tout cela ne rend pas service aux internautes.

Les voyageurs lambdas souhaitant rester 3 mois à Cuba sont très rares, et il n’est nullement interdit de donner des informations nouvelles aux autres pouvant être intéressés par un long séjour, et eux, ne sont pas rares.
Cette information les concerne, me concerne, concerne chavito, david94 et combien d’autres vrais connaisseurs gagnant un intérêt avec cette nouvelle règle.

Si toutes les règles où il existe une certaine désinformation entre organismes ne devraient pas être évoquées ici, on s’en tiendrait uniquement aux séjours dans les tout inclus.

Nous avons plusieurs témoignages d’habitués et de connaiosseurs allant dans le sens des 3 mois pour avoir vérifié sur place au seul et unique organisme concerné par le renouvellement de cartes de tourisme, à savoir l’immigration. Pourquoi tous les traiter de menteurs alors que vous n’avez jamais mis les pieds dans un bureau d’immigration ?
Des habitués et connaisseurs ont demandé à leurs proches à Cuba de vérifier cette information, et tous ont donné 3 mois désormais comme réponse. Pourquoi dire que ce sont des menteurs et que seul votre soi-disant ami dit la vérité ? Si c’est le même qui a constaté que Etecsa du Parque Cespedes de Santiago n’existe plus depuis plusieurs années, je doute fortement de son sérieux pour ne pas dire…

Pour ma part, je sais que les Français peuvent enfin rester 3 mois avec une simple carte de tourisme, à proroger 2 fois 1 mois à l’immigration avec l’assurance valide couvrant l’intégralité du séjour et les timbres fiscaux (25 cuc chaque fois), plus le billet d’avion qui a été demandé à certains. J’ai contrôlé moi-même en me rendant à l’immigration, et je ne vois pas l’intérêt que j’aurais à donner de fausses info comme l’inexistence d’Etecsa à Santiago parque Cespedes.

Cependant, j’en reviens à mon dernier post, celui qui doutera de cela devra bien vérifier avant de partir, non pas pour éviter d’avoir des ennuis, mais juste pour se rassurer.

Sujets suggérés

Services voyage