Je voulais juste informer les touristes de faire très attention aux chiens surtout dans le nord du Cambodge, il sont atteints de la rage à 55% , je me suis fait mordre alors que je roulais avec un scooter,
resultat 5 vaccinations, et si vous ne faites pas ces vaccins c’est la mort assurée, il est assez facile de trouver le vaccin même dans certaines pharmacies on vous le fait et il vous coûtera moitié prix que si vous le faites dans une policlinique,
Bonjour Chyvy, je suis vraiment navrée pour vous de cette facheuse rencontre avec un chien. J’espère néanmoins que cela ne vous a pas empeché de faire de belles visites ou rencontres
Je voudrais juste dire un “petit” mot à ce sujet.
Alors oui, les chiens ne sont pas vaccinés au Cambodge, ne sont pas traités contre les tiques, les puces et la gale.
Ils ne sont pas opérés donc se reproduisent TOUT le temps. Cela devient même un problème car il y en a de trop.
Mais la majorité des Cambodgiens n’ayant pas l’argent pour se soigner eux mêmes, vous pensez bien que soigner le chien cela passe loin loin loin derrière.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le pourcentage de cas de rage, il est casi impossible de mettre un chiffre sur le nombre de contaminés, ce sont des chiens errants ou des chiens qui appartiennent à des Cambodgiens mais ces chiens dorment toujours dans la rue et jamais dans les maisons.
Les chiens ici servent surtout de “gardiens”, ceux ci aboient en majorité mais ne mordent pas, ils sont pas tous enragés heureusement, les cas de rage sont plus fréquents dans les campagnes que dans les villes.
D’ailleurs à ce propos avez vous signalez le chien a une autorité ou autres pour qu’ils aillent le tuer ? Car le plus gros danger est de ne rien faire à ce sujet.
Je vis ici à Siem Reap depuis plus de 4 ans et demi, j’ai rencontré de nombreux chiens, j’en ai en face de chez moi, ceux ci aboient pour montrer leur territoire mais c’est tout. Je n’ai jamais eu aucun soucis avec eux (sauf peut être le bruit de leur aboiements de temps en temps pendant la nuit)
Un jour je suis partie me balader très tôt le matin et j’ai été mordue par un chien dans une pagode où il y en avait plusieurs. C’est vrai que dans ce cas là on court dans une bonne clinique se faire vacciner. J’insiste sur “la bonne clinique” car le vaccin doit être bien conservé au frais. Cela m’est arrivé une seule fois sur presque 5 ans, si les chiens étaient contaminés à 55%, je serais mordue casi 4 fois par semaine
Par contre, j’ai signalé le chien et un Cambodgien a téléphoné à la police pour le signaler et aller le tuer.
Vous pensez bien qu’avoir des chiens qui mordent sans raison ne serait pas une bonne publicité… C’est vrai que par contre c’est un problème dans les campagnes où les chiens errants y sont plus nombreux et où les locaux ne font pas forcément quelque chose. De plus, il n’y a pas de frontières à la maladie donc quand on rencontre un cas, et bien on le signale au plus vite.
Le vaccin de la rage n’est pas obligatoire ici mais c’est vrai que c’est toujours plus prudent de le faire, si vous n’êtes pas vacciné et que vous vous faites mordre vous allez DIRECTEMENT vous faire vacciner. Perso, je conseille LES BONNES polycliniques pour être sur d’un bon vaccin car les pharmacies ici ne sont pas toutes recommandables (soit le vaccin est pas bien conservé, soit c’est du faux etc ). Je préfère payer plus cher mais être sur …
J’attirerais plus l’attention sur le fait de ne caresser aucun chien ou chat, chatons ou chiots, car les problèmes de gale, de puces ou de tiques sont omniprésents.
Je vous souhaite une belle journée à tous
Amicalement
Iza
PS : moi j’ai un iguane et c’est génial, pas de tiques, pas de puces, pas de gale, pas de rage, ET il aboie pas ! hihihih
Bonjour, je comprend bien vos explications en plus vous qui habiter ce pays , les références je les ai trouver ici
http://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/news/7179-la-rage-au-cambodge-point-de-situation
J’ai beaucoup aimer Siam Rap !
Merci pour toutes ces précisions pour les futurs voyageurs
meilleures salutations
Ne dites pas comme ça à un Khmer, il risque de se vexer ! C’est comme pour la pétanque
C’est SIEM REAP
Mon père s’est fait mordre par un chien en Thaïlande, donc faire attention effectivement…
LOL iza !
et il s’appelle comment ? tres bel animal de surcroit
mais quel boucan lorsqu’il chasse sur les toles ondulées…
Bjr,je veux quitter Bali à cause des chiens mais g peur que ce soit pire au Cambodge!!!
Je pense que ce sera pire pour toi ici car Bali est une ville nettement plus riche que les villes qu’on trouve au Cambodge. Les gens n’ayant pas d’argent pour se soigner n’en ont pas pour soigner leurs chiens.
Les chiens dorment dehors et jamais dans les maisons (a part exception) et sont donc un peu les rois des rues la nuit ainsi que dans les campagnes.
En journée ils sont relativement plus calme sauf si tu t’aventures dans la campagne où en général ils aboient pour garder les maisons.
Le pays a un taux de rage très élevé donc … sois prudente dans tes choix si tu as peur des chiens.
Amicalement
Iza
Bonjour,
Ben oui je suis complétement d’accord avec toi.
Nous sommes restés en 2014 cinq mois au Cambodge, Laos, Vietnam et mon médecin des voyages (une amie) nous a fortement préconisé le vaccin de la rage, ce que nous avons fait.
Toutefois il faut savoir que : “La vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif (deux injections de rappel), qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.”
La mortalité est avérée dans 100% des cas après la période d’incubation (variable) et le début des signes cliniques.
Donc oui il faut être très prudent.
Michèle
2022 a Banlung : c’est encore comme ça aujourd’hui.
Un gros chien nous a coursé alors que nous étions au milieu de la route en scooter a l’arrêt pour vérifier l’itinéraire…
Je précise que le chien était couché sous une table dans une maison au bord de la route avec la famille et nous étions loin de la !
De 1 ils n’ont rien fait et le constat est que la plus part dans cette région sont agressifs. Un itinéraire a pied en journée est devenu impossible.
Cela décourage plus d’un voyageurs, nous aussi .
Nous nous sentons absolument pas en sécurité .
Bonjour,
J’ai lu ce message (le dernier), la veille d’arriver à Banlung alors je me suis dit “zut où j’arrive”…
Bon j’ai fait 27km à pieds seul aujourd’hui dans la campagne, et même si les villages y sont peu nombreux j’en ai vu des chiens.
Des chiens qui aboient, qui suivent, qui sortent en courant en foncant comme des fous mais dès qu’on leur fait signe de les caresser ils repartent aussi vite en sens inverse.
Alors je ne dis pas qu’il n’y a pas des chiens agressifs comme partout, mais bon Banlung n’est pas devenu un repère de chiens assoifés de touristes… Pas vu de diff entre Battambang Kampong Cham ou toute l’asie du sud est et Banlung sur ce point. La nuit c’est peut être différent.
Après n’ayant aucune appréhension des chiens, ça peut jouer mais il ne faudrait pas que les gens intéréssés par le Rattanakiri y voient un obstacle à y venir (il y en a déjà bien assez)
Je ne nie pas que voir un gros chien vous courser peut être impressionnant mais bon, ils ne font pas la diff entre les touristes et les locaux, si c’était impossible de marcher ds la rue les gens réagiraient.
Bonjour , ce n’est pas parce qu’il est arrivé à quelqu’un une mésaventure avec des chiens plusieurs fois d’affilée qu’il faudrait en arriver à écrire que les chiens sont un réel problème au Cambodge, c’est relativement faux, et on en prendra comme meilleure information que les faits rapportés avec les problèmes de clebs sont relativement peu nombreux sur ce site et d’autre, et la 2ème bonne info vient des personnes qui fréquentent régulièrement ce site parce qu’il ont voyagé plusieurs fois dans le pays ou encore d’autres, qui comme moi, y habitent depuis pas mal de temps.
Il est certain que peu de chiens sont vaccinés, et les problèmes surviennent principalement une fois qu’il fait nuit. J’habite moi-même à Kratie et hors de la ville et les histoires de chiens ne sont vraiment pas fréquentes et il y a pourtant beaucoup de ces batards qui trainent partout., comme dans toutes les campagnes du Cambodge. Il y a près de chez moi comme partout dans le pays des centres de soins qui ont été à la base établis pour les Cambodgiens et non pas pour les voyageurs étrangers et ils ne sont bien sûr pas interdits pour eux, et que vous ayez un problème avec un moustique, un chien ou une rage de dent, vous pouvez vous faire soigner ici dans ce pays et il y aura toujours quelqu’un pour vous comprendre et vous aider où que vous soyez.