Puces de sable sur les plages de Koh Kong Island

Forum Cambodge

Bonjour, je reviens juste d un we prolongé à Koh kong ( tres joli endroit avec de belles mangroves. Je n ai pas pu faire le trek dans la jungle car pas assez de monde mais j ai fait une excursion en bateau à koh kong trav (ca vaut le coup) Par contre que ce soit sur cette ile ou sur l ile de Koh kong, les plages sont infectées de puces de sable. Désagréable, soit vous décidez de vous baigner et partir tout de suite apres, soit vous utilisez un produit efficace mais aérosol contre ces bestioles, soit vous ne vous baignez pas.
Donc meme si ce n est pas dangereux, la demangeaison reste plusieurs jours et les boutons aussi

idem sur Koh Rong

bonjour

êtes vous certain qu’il s’agissent de puces de sable où plutôt de “SUN FLY” encore appellées “SAND FLY” ?
à ma première année au Cambodge ,aux plages d’OTRES sous les filaos ,j’étais victime de ces microscopiques bestioles ,surtout à partir de 16/17 heures ;
les démangeaisons sont insupportables et se prolongent plusieurs jours !
ayant consulté ,pharmaciens ,médecins ,je réussissais à soulager les zones touchées avec un tampon alcoolisé en frottant bien ,en fait il n’y a rien d’efficace ,il faut attendre …(attention à trop se gratter on peut créer des infections ! )
si vous voyez ces parasites au microscope,on croit voir ,en minuscule ,de petites abeilles avec rayures jaunes et noires ;
depuis longtemps ,la leçon comprise ,je mets T shirt ,où crême révulsive ,chapeau et c’est ok !
à noter que toutes les personnes ne sont pas inquiétées ,des amis qui m’accompagnaient n’avaient strictement rien !
bon vent
Jacques

bonjour
je n’ai jamais (pour le moment) recontré de telles bestioles.
je compte me rendre sur koh rong samloen en novembre prochain, donc je me renseigne…
voit -on à l’oeil nu les puces des sables?
et les “sans fly” ? (je ne compte pas m’encombrer d’un microscope…)
ces bestioles sont présentes à tout moment de l’année?
n’importe quel produit anti moustiques suffit-il pour les repousser?
faut il être couché à même le sable (sur une serviette) pour en être victime? un “transat” nous met il à l’abri de leurs piquûres?
cdt
jean-louis

Bonjour
a meme le sable ou sur une serviette ou debout dans le sable, ca pique
Je ne les remarque pas a l oeil nu
anti moustique, je ne sais pas, mais le produit que le guide avait n était pas un produit antimoustique, c etait contre d autres insectes mais comme c était écrit en khmer, je n ai pas pu décoder
Contrairement a certains pays (cuba, par ex où elles piquent en fin de journée, là ce n est pas le cas. J y étais entre 10h et 15h et on n était bien que dans l eau

bonjour Karl

résumons :ces parasites sont si minuscules qu’on ne les voit pas ! SEULES les personnes habituées peuvent les voir ,de préférence à partir de 16/17 heures mais en petite nuées et encore à contre jour ,quand j’étais à sihanoukville ,plage d’ocheteal , elles sortaient de certains trous d’arbres morts !
aussi avec où sans transat où serviette ,si on n’est pas enduit de révulsif,comme déjà dit ,mieux de chemises ,tricot à manches longues ,idem pour les jambes ,avec pantalons on est bon pour le grattage !
rappel : certaines personnes ,à côté de moi n’étaient pas touchées ! (on trouve ce phénomène d’attirance pour le paludisme avec l’anophèle )
je parle de SAND FLY encore appelées SUN FLY et non de puces de sable .
le microscope n’est pas utile mais d’un clic sur google vous pouvez voir comme elles sont belles !
prévoir aussi des mains charitables pour vous frotter le dos avec des gaz alcoolisés .
il faut comprendre qu’à certain endroit par exemple où je vis à KEP depuis deux ans ,où je me baigne ,presque tous les jours ,je n’ai jamais revu mes "amies "

bon vent
Jacques

bonjour
merci à vous 2 pour vos précisions.
j’espère ne jamais rencontrer ces petits monstres…
cdt
jean-louis

Bonjour ,
voyez également ce lien :

Cordialement , Ch

Sujets suggérés

Services voyage