Puerto Esperenza attention arnaque

Forum Cuba

Bonjour,
Je tenais à signaler à tous les utilisateurs du guide du routard 2014 lors de leur visite de Puerto Esperenza une mésaventure que je vous souhaite d’éviter.
Suite aux recommandations du guide du routard nous nous sommes rendus dans le charmant village de Puerto Esperenza, a priori très peu touristique, simplement recommandé pour la dégustation de langouste dans une casa particular.

En cherchant notre route, nous nous sommes fait accostés par un jeune homme a priori charmant et même si nous nous méfions déjà beaucoup de gens qui nous accostent et bien que parlant couramment l’espagnol, nous lui avons donné sa chance. Celui-ci nous a tout de suite demandé si nous étions à la recherche de la casa particular présentée dans le guide du routard dans un très bon français et nous a expliqué être le fils d’une des trois propriétaires de casas proposées par le routard et être lui même le pécheur de langouste. Il nous a proposé de le suivre et nous avons déjeuné de la langouste chez Leonila Blanco. Après une discussion très sympa et un repas correct (rien de plus qu’ailleurs, langouste bourrative un peu chewing gum), il nous annoncé le prix: 37 CUC pour 2 langoustes!!! du vol! Nous avons tenté de négocier le prix et l’avons baissé à 26 CUC (ce qui reste très cher surtout chez l’habitant) mais surtout nous sommes partis avec le sentiments très amer de s’être encore fait roulés et de ne pouvoir faire confiance à personne à Cuba…sentiement qui nous a poursuivi dans presque la totalité du voyage…

Enfin, 10 min après notre départ, j’ai été prise de crampes d’estomac énormes et j’ai passé la pire nuit possible, nous avons envisagé un retour à la Havane pour me faire soigner. Je pense que l’eau utilisée pour le repas n’avait pas bouilli. Je précise que je ne suis pas du tout fragile des intestins et que j’ai pas mal voyagé en Asie et en Amérique latine sans jamais rencontrer ce type de problèmes.

Bref, méfiez-vous des passants à priori bien intentionnés de Puerto Esperenza, ils sont au courant de la mention du routard pour 3 casas particulares cuisinant la langouste et en profite bien largement (un autre passant nous a interpellé en nous présentant la même histoire mais pour une des autres adresses à notre départ). Je pense même que ces trois braves dames qui cuisinent la langouste sont les premières victimes de cette “mafia” de la commission des jineteros.

Je précise que pour le reste le guide du routard nous a été très utile et que les adresses proposées y sont de qualités par rapport à celles recommandées sur les forums seulement.

Bon voyage à Cuba,

Clémentine

je pense que c’est la langouste qui vous a donné des crampes, 13 ans que je vais à cuba et je n’en mange que si je suis sûre qu’elle est fraîche et dans les endroits que je connais c’est à dire que je n’en mange presque jamais car souvent la langouste que l’on vous sert elle est congelée et cela même si vous allez dans un super restaurant. Avec un bon poisson, je n’ai jamais eu d’ennuis.Et pour les "passants"même quand je vais à Paris je m’en méfie, tourisme-buisness-arnaque dans tous les pays du monde vous en trouverez

Hola,

A Cuba, tout se marchande se négocie, il faut juste se mettre d’accord sur le prix AVANT de passer à table.:wink:

Tout le monde trouve cela normal dans la médina de Marrakech que le vendeur vous demande trois fois le prix pour entamer la discussion.

Vous êtes vaccinés pour la prochaine fois😉Et franchement 26 CUC pour deux langoustes ce n’est pas très cher payé pour cette bonne leçon de vie😉

Bonjour

il n’y a qu’un seul lieu, à Puerto Esperanza, où là même les gens de la Havane viennent en manger c’est chez Teresa Hernandez et l’adresse est la suivante:
Calle (rue) N° 4 située 2 rues à gauche de la polyclinique.

Vous ne pourrez pas vous tromper, lorsque vous verrez ses grands yeux magnifiques, …de Teresa !

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

Bonjour,

Allez dans le paladar que vous souhaitez, ils sont nombreux dans l’île. Ne vous laissez pas influencer, ou imposer une adresse par qui que ce soit.

Dans 99% des cas, la langouste est d’origine congelée partout.

Bonjour

qu’il y a de langouste mal congelé, décongelé / recongelé , c’est vrai que cela existe, quand on connait le niveau d’hygiène de Cuba, on comprends vite qu’il ne faut pas se faire trop d’illusion.
Le problème est ailleurs, c’est le transport et c’est la méconnaissance totale de la chaîne du froid. Elle existe, mais fonctionne mal en ce qui concerne le transport des denrées sensibles.
Les bateaux, ce sont des barques, comment voulez vous concevoir tout cela

Dans les hôtels et certaines casa, vous avez l’assurance de manger des langoustes fraîches vivantes et au sorti de la pêche.
Sinon des langoustes d’élevages en bassin à Cuba qui sont congelées dès leur prise.
Certains particulier, bénéficient de ces livraisons au marché noir.
Mais de là à dire, que cela représente 99% des cas, non, bien sur que non, c’est faux.

Il ne faut pas oublier qu’il est interdit aux casas de proposer du poisson ou des langoustes, crevettes si le produit n’est pas acheté dans une boutique d’état !

Alors, c’est simple, si vous n’êtes pas en bord de mer, ou bien près d’un petit port de pêche, éviter de manger de ces produits.
C’est pour cela que le cas de Puerto Esperanza, me surprend. C’est fou, ce que l’ignorance et l’appât du gain peut produire.

Ja&cques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

A part si vous mangez dans une casa au bord de la plage et que l’on vous présente la langouste vivante cela m’est arrivé à Puerto Esperanza (hé oui )

votre langouste au meilleur aura séjourné dans le compartiment froid du réfrigérateur , sinon elle aura été congelé pour le voyage sans aucun contrôle de la chaîne du froid, Voua avez eu d’ailleurs un film cubain amusant sur ce ce thème. (je ne retrouve pas le titre)
Donnez un pourcentage du frais et du froid est difficile mais , je suis d’accord avec l’internaute + de 90% sont garder dans ces conditions. Les propriétaires de casa s’approvisionnent en majorité auprès d’autres cubains de façon illégales (augmentation de la marge bénéficiaire) qui en fond le trafic et gardent les langoustes en prévision des voyageurs . Certains ont des congélateurs d’autres le bac à glace.

La plupart des crevettes congelés viennent d’Asie et sont vendues dans les tiendas et la aussi la chaine du froid n’est pas respecté, il suffit de voir le camion de livraison en pleine chaleur les caisses dégoulinant d’eau décongelé.

J’ai posé mes questions dans votre texte , mais ne sait pas si ça a fonctionné

Hormis avoir un vivarium, je ne vois pas comment una casa pourrait servir de la langouste fraîchement pêchée aux touristes de passage. La première chose que fait un pêcheur en rentrant, c’est soit de vendre sa pêche en direct, s’il y a des clients, disons plutôt s’il y a de l’argent. Soit de la mettre au congèle pour une vente différée.

Celà n’empêche pas effectivement d’en manger une fois une fraîche sur le littoral. Par contre à l’intérieur des terres, c’est du 100% congelé. Je ne reviendrais pas sur la chaîne du froid à Cuba…

Quant à la langouste dans les magasins d’Etat. Il vaut mieux lire ça que d’être aveugle.

c’est quoi Pecasant ?, cela veut dire quoi?

[quote]
c’est quoi Pecasant ?, cela veut dire quoi?[/citationBonjour Mosiieur Jacques . Votre question me surprend vraiment … Vous ; LE connaisseur de Cuba , vous me demandez ce qu’est Pecasan et ce que cela veut dire ? Dans chaque village de Cuba ; il y a un pecasan , ainsi que dans chaque quartier des villes . Ce sont tout simplement les poissonneries de l’état … Bonne journée . Entre paranhtaises ; ce n’est pas Jimini , mais moi qui avait mis ce message . Je pense que cette erreur était volontaire de votre part , mais bon …

toujours demander le prix a l avance surtout a cuba

manger une queue de langouste fraichement peché ou tuer il y a 5mn ,ok mais comme ca mes arrive a porto esperanza ,avec 5$ a l epoque on ma ramener une glaciere de 30litres pleine de langouste vivante, nous avons manger avec mayonaise puis en sauce tomate et spagheti ,je me suis contenter de 3queus ,mon ami et sa femme on du manger 5 ou 6 queues ou plus ,le lendemain ils etaient rouge et plein de bouton, un tuc de fou ,ils faisaient peur a voir, je deconseille de manger plus de 2langoustes fraiche car la langouste fraiche libere une toxine ,je prefaire les manger congeler ,

Sujets suggérés

Services voyage