Punta del Teno et site météo

Forum Canaries

Bonjour,

Pour nous le départ est imminent : samedi prochain :slight_smile: et j’ai encore 2 petites questions :

1. Je viens de regarder les horaires de bus entre Buenavista del Norte et Punta del Teno sur ce site https://moovitapp.com/index/fr/transport_en_commun-line-369-Tenerife-1422-11388-726347-0
    et je constate que les bus ne circulent pas les lundi, mardi, mercredi. Est ce que cela signifie que l’acces à la Punta del Teno n’est pas possible ces jours là ou peut- on s’y rendre en voiture ?

2. Quel site météo consultez vous pour avoir les prévisions dans le PN du Teide ou le massif de l’Anaga ? J’ai vu aemet mais il renseigne surtout les villes. Ce serait intéressant pour nous qui voulons randonner.

D’avance merci !

Bonjour,

Les horaires et les modalités d’accès à Punta de Teno évoluent et changent en fonction des mois de l’année.

La navette actuellement fonctionne tous les jours au départ de la gare de Buenavista, et jusqu’à fin septembre l’accès en voiture est autorisé avant 9h00 et après 20h

Entre les deux, horaires de la compagnie Titsa du 1/07 au 30/09/19 :

https://www.titsa.com/index.php/tus-guaguas/lineas-y-horarios/linea-369

Et pour en savoir plus sur Punta de Teno, petite bafouille personnelle (avec horaires d’accès pour l’été 2019 indiqués à la fin…) :

http://www.tenerife-autrement.com/punta-de-teno-phare-buenavista-tenerife

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Merci France pour toutes ces précisions bien utiles. Et pour le site météo à consulter pour les parcs, as-tu une préférence ?

Bonne journée

Rebonjour,

Oubliez les sites météo et tous vos repères en la matière.

Le point méteo pris sur une ville à 600m d’altitude n’est en rien significatif pour une autre se trouvant à 5 minutes de voiture en bas à la verticale,mais en bord de mer, tout comme le point météo sur le versant sud d’Anaga ne sera pas le même que le point nord, pourtant situé à moins d’un kilomètre à l’autre bout d’un tunnel.

Tenerife est une île de micro-climats, celà veut dire des variations sont possibles sur une même journées (voire sur une même heure…) à 5 km près, à l’horizontale ou la verticale.

En septembre vous n’aurez aucun soucis météo dans le parc national au dessus de 1500m d’altitude, sauf méga exception, et dans Anaga et le Teno celà dépendra du flux dominant ce jour là, de l’heure de la journée et du versant au vent ou sous le vent de chacun de ses massifs respectifs.

Et si condensation de mer de nuages, passez en dessous, ou au dessus si l’altitude le permet, ou changez de versant :slight_smile:

Sur les îles à haut relief des Canaries (soit toutes sauf Lanzarote et Fuerteventura), pour se réperér météorologiquement parlant, il faut comprendre comment est fait le relief.

Savoir d’oú viennent les flux de vents : tout changera si c’est le Nord-Est ou le Nord-Ouest ou encore le Sud-Ouest et encore plus le Sud-Est.

Connaître le principe de fonctionnement de la mer de nuage (Mar des nubes), tout un cours de géographie-orographie-climatologie-météorologie qu’il ne m’est bien possible de vous exposer là :wink: . (Revenez un jour par chez nous : vous y trouverez un toit sur la tête, et toute une somme d’infos et plus encore afin de pénétrer les arcanes naturelles et culturelles des îles volcaniques atlantiques et leurs particuliarités)

Celles et ceux qui travaillons à l’air libre sur l’archipel , nous devons en passer par cet apprentissage afin de mener à bien notre propos :slight_smile:

Bon séjour à vous, depuis la pointe nord-ouest de l’île écrasée de soleil ce matin alors qu’hier en fin d’aprés midi il pleuviotait (enfin, mais trop peu !) : allez y sans soucis, septembre fait partie des mois stables en terme de météo, et si ça ne va pas, vous prenez votre véhicule et allez retrouver le soleil à qq km plus loin.

Bien cordialement,

Bonsoir,

Eh bien, si la météorologie n’est pas une science si simple que ça par chez nous, elle semble l’être bien moins encore sous ces latitudes.

Si je comprends bien le concept, il me faudra, c’est sûr bien plus de temps que je n’en ai pour en saisir toutes les subtilités :wink:

Nous sommes arrivés sur votre île ce matin, découvrant le Teide auréolé d’une couronne de nuages. La fameuse mar de nubes était bien présente dans l’après-midi sur Puerto de la Cruz. Et demain, nous ferons donc comme vous dites, selon les vents, les versants et l’altidude.

Merci pour votre réponse très éclairée

Rebonjour,

Quand une illustration vaut mieux que 1.000 discours :slight_smile:

Notez que la mer de nuages n’est pas là toute la journée non plus, elle a son rythme de formation au fil de la journée et selon les heure et les saisons : dans quelques temps, il n’y en aura pratiquement plus pendant plusieurs semaines (dans le Nord de l’île, l’automne est une saison très lumineuse)

Et savoir que le soleil se couche à l’Ouest (héhé) permet également de comprendre que sur la côte nord, l’endroit le plus nuageux… c est Puerto de la Cruz.

Parce qu’étant plein Nord sous le haut relief du massif du Teide, alors qu’au Nord-Ouest, le relief étant plus bas, le soleil dans sa course s’eloigne des hauts reliefs et dès le matin ou au fur et à mesure de la journée vient illuminer notre “Far West” si nuages sur le rest de la còte :

comme je me tue à le répéter à longueur de forum : les micros climats font que le temps ne sera pas le même à quelques km près, même sur un même versant.

D’oú les silences parfois, à la question : quel temps il va faire ? quel point météo, etc, etc :wink:

Bien cordialement,

Toujours pour Lol57,

Bémol à mon laïus antérieur : il ne faut pas forcément fuir la mer de nuages selon ce que l’on souhaite découvrir :slight_smile:

Nous entendons souvent ici des touristes nous dire : Rhooooo nous sommes allés dans le massif d’ Anaga voir la laurisilva, mais on était en plein brouillard, il faisait frais, ça bruinait…

HA-HA-HA (rigole l’interlocuteur :wink: : Si la Laurisilva d’Anaga, du Teno, de la Gomera, de La Palma, de El Hierro… existe, c’est justement grâce à la fraÎcheur et à l’humidité que lui apportent la mer de nuage et la condensation. Sans mer de nuages et sans condensation, il n’y a pas de Laurisilva.

Grand beau et grand chaud à la hauteur de ce palier de végétation, c’est juste une très mauvaise nouvelle pour notre Laurisilva multi-millénaire…

Donc si au milieu des lauriers, des viñatigos, des fougères, des madroños, des tilos, des adernos et j’en passe vous êtes en Kway les pieds dans la terre humide, ne fuyez pas sur l’autre versant sec . Respirez l’odeur de cette forêt primaire verdoyante et humide qui vit par miracle juste en face du Sahara, grâce au miracle de notre Mar de Nubes.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage