PV à Rome (Italie) ZTL

Forum Rome

Bonjour,

En juillet 2018 j’ai loué une voiture via Interrent (Europcar) à Rome. Aujourd’hui (en mai 2019) je reçois en recommandé 6 procès-verbaux concernant des ZTL d’un montant de 88€ (chacun) si payé avant 5 jours de 112€ (chacun) si payé avant 60 jours ou, allons-y franchement, de 194 € chacun si payé après 60 jours ce qui serait mon cas donc (194*6 = 1164€ … gloups !).

Evidemment je ne connaissais pas cette histoire de ZTL et Interrent s’est bien gardé de me prévenir car il s’avère que pour eux c’est un business juteux : ils m’ont facturé 6*45=270€ juste pour avoir communiqué mes coordonnées à la police de Rome.

Les procès-verbaux sont rédigés en français et semblent conformes à tout ce que j’ai pu lire sur le sujet … C’est une société de recouvrement italienne qui m’a adressé le recommandé (Multiservizi SRL).

J’ai eu les 6 amendes en l’espace de 2 jours et certaines sont à 10 min d’intervalle. Je précise que j’ai roulé dans de nombreux pays et de nombreuses capitales j’ai toujours payé les stationnements et me suis acquitté sans problème des quelques PV que j’ai pu avoir en plus de 30 ans de conduite, je ne suis pas un mauvais payeur … mais là, franchement, c’est clairement un attrape touristes.

Ces recommandés me mettent une grosse pression tout de même et je vous pose la question: qu’est ce que je risque à ne pas donner suite, en gros, à … à faire le mort ?

Merci par avance pour votre réponse et pour tout retour d’expérience similaire.

"
Evidemment je ne connaissais pas cette histoire de ZTL"
evidemment vous n’avez pas assez préparé votre voyage - s’informer sur les règles de conduite dans un pays étranger fait part de la prépa si on a l’intention d’utiliser une voiture.

vous n’êtes pas obligé de connaitre les ZTL , par contre vous devez connaitre le code de la route : le panneau rond blanc cerclé de rouge signifie circulation interdite et il est on ne peut plus visible à Rome car lumineux

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et tellement utile.
Donner des leçons doit certainement vous procurer quelques petits frissons de satisfaction.
Je ne peux que vous encourager à écumer les forums pour débusquer les pauvres pécheurs (et ils sont nombreux !) et leur prodiguer vos bons sermons. C’est tellement dans l’esprit “voyageur”.

Hou la la, encore un redresseur de tords sur le forum. Merci tout de même pour cette réponse fort utile. Pour votre information ce qui est lumineux à Rome ce sont les feux tricolores … comme chez nous !!!

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et tellement utile.
Donner des leçons doit certainement vous procurer quelques petits frissons de satisfaction.
Je ne peux que vous encourager à écumer les forums pour débusquer les pauvres pécheurs (et ils sont nombreux !) et leur prodiguer vos bons sermons. C’est tellement dans l’esprit “voyageur”.

les panneaux circulation interdite sont lumineux ; il est vrai que vous ne les voyez pas

L’esprit voyageur demande de s’informer sur sa destination. Dans votre cas le code de la route italien, dans le mien les horaires des bus et trains. Et grace à l’internet c’est tellement facile aujourd’hui de préparer son voyage.

Les conducteurs de mauvaise foi ou ignorants ou en infraction peuvent recevoir des “prunes”, tant à l’étranger qu’en France.

Je suis plutôt du genre respectueuse des règles, mais en Italie c’est une véritable arnaque ces zones ZTL car lorsque vous vous êtes, par mégarde, engagé dans une zone réglementée ZTL, vous êtes flashé à plusieurs reprises à quelques secondes d’intervalle et à chaque flash = une amende.
Il faut aussi ajouter la malhonnêté des loueurs de véhicules qui se gardent bien de vous informer car pour chaque amende, ils prélèvent des frais pour avoir communiqué votre identité aux autorités italiennes, une somme pour chaque amende (évidemment ça monte vite). Ils vous préviennent après avoir prélevé les sommes sur votre compte bancaire (bien sûr, ils ont vos coordonnées bancaires) !!!

Bonjour,
Cela fait tout de mème des années que l’on parle sur ce forum des ZTL, alors quand on programme un séjour à l’étranger, outre le programme de visites, il faudrait peut ètre aussi s’informer de comment on circule dans telle ou telle autre ville; vous auriez alors imprimé les plans des ZTL des villes à visiter et les auriez ainsi évitées…
CG

voilà de quoi réviser le code de la route ; vous apprendrez , puisque vous l’avez oublié , qu’un panneau rond blanc cerclé de rouge signfie circulation interdite et que vous êtes obligé de suivre une flèche blanche sur fond bleu dans un panneau rond
https://www.coderoute.com/test-code-de-la-route/

de n’est pas le loueur qui doit informer sur le code de la route, c’est le voyageur qui doit s’informer s’il compte utiliser une voiture.

Quelle réactivité!
Depuis mai que le 1er post a été mis!!
A part cela, le problème ZTL est valable dans toutes les villes italiennes, et pas seulement dans Rome, donc, ainsi tous les touristes en profite pour ètre informés…
CG

C’est pour éviter ce genre de déconvenue que sur mon blog je parle des ZTL et autres particularités. Ne croyez pas que de telles spécificitées sont réservées à l’Italie. Cf les restrictions de circulation pour certains véhicule selon leur vignette “Critair”. J’ai des amis italiens (donc dépourvus de vignette) qui ont eu à payer une amende, qui soit dit en passant n’est pratiquement jamais appliquée aux français (eux ont droit à un avertissement).
Rome Mode d’emploi

Sujets suggérés

Services voyage