Bonjour à tous.
Me voilà tout juste de retour, enchanté de mon premier déplacement en Israël.
Puisse ce post aider qques personnes avant leur départ.
I. Considérations générales.
Contrôles. Les contrôles de sécurité sont malheureusement comme décrits dans les posts de ce forum. A l’aéroport, j’ai personnellement été épargné tant à l’arrivée qu’au départ. D’autres stagiaires (je faisais un stage sportif) n’ont pas eu autant de chance : les grands gagnants sont une demi-heure de flux de questions pour cause de cachet égyptien dans le passeport (monsieur est plongeur…). Il est nordique au possible, et quand on voit ce qu’il picole et ce qu’il consomme comme dérives du cochon, on se demande toujours ce que les douaniers lui ont trouve de suspect Ou un deuxième qui se demandait s’il allait pouvoir sortir du pays, car il se faisait chopper à chaque étape du contrôle (séries de questions, ouverture du sac à n’en plus finir)
Soit. La sécurité à un prix… Ailleurs qu’à l’aéroport, les contrôles de sacs ont toujours été très rapides et courtois. Ras. Retenez de prévoir une marge de manœuvre surtout au départ et vous n’aurez pas de mauvaise surprise.
A l’exception d’une tension bien palpable à Jérusalem, sentiment de sécurité lors de tous mes déplacements.
Coût de la vie. A semblé légèrement plus élevé qu’à domicile (Belgique) en général. Les stagiaires qui avaient loué un flat ont trouvé que les produits pour cuisiner étaient hors de prix par rapport au même plat consomme à l’extérieur dans un resto. Maintenant, c’est peut-être spécifique à Netanya.
Hôtels. Je ne recommande pas spécialement le Residence à Netanya (excessivement bruyant vu l’épaisseur des murs, et déjeuner très médiocre). Je recommande le Legacy sur Jerusalem (tout le confort à 3 minutes de marche de Damascus Gate)
Enquiquinements. Spécifique à Jérusalem, testé par plusieurs stagiaires, à des moments différents : si on se propose de vous aider, qu’on vous prend la main, vous demande d’où vous venez, etc. vous reprenez votre main, vous comptez vos doigts et vous partez !
Dans le meilleur des cas on veut vous montrer un bout de pierre sans trop d’intérêt et on va vous réclamer de l’argent, dans l’autre on essaie de vous faire rentrer dans une synagogue pour vous convertir.
Dans les deux cas ça se termine par des insultes, du gentil papy qui avait entamé la conversation ou de l’honorable monsieur qui justement connaît qu’un dans votre pays…
Pathétique, chiant, et on se fait prendre plusieurs fois en plus !
II. Netanya
Station balnéaire sans trop d’intérêt : j’ai atterri la pour un stage sportif. Sans les heures de sport, je m’y serais franchement ennuyé… Maintenant, restons juste : les plages sont relativement propres et les balades aménagées dans la ville sont ok. Fait rare : aménagement poussé pour les personnes à mobilité réduite.
Théoriquement, vous n’êtes pas loin de Tel Aviv, Caesarea et Saint Jean d’Acre. En pratique, seule Tel Aviv est facilement joignable en transports en commun. Pour les deux autres, voiture souhaitable.
Aller en taxi vers Netanya depuis l’aéroport un jour de shabbat : 330 NIS.
Une 30aine de NIS pour se rendre à Jérusalem, via le bus 947 que vous prendrez au quai n°3. Compter 1:30 de trajet.
III. Akko
Vaut définitivement le coup d’une excursion ! Que ce soit pour les visites ou simplement pour flâner dans les rues. J’aurais aimé prolonger l’expérience le soir après le départ des touristes d’un jour.
IV. Jérusalem
La grosse gifle ! Cité fantastique, grouillante de vie (et de passions, dans son plus mauvais sens malheureusement).
La vieille ville : ça grouille, ça se bouscule, plein d’odeurs, on se perd 10 fois, et on retombe 10 fois sur ses pas. Autant je suis un très mauvais client des souks ou des marchés, autant pour la première fois j’ai pris plaisir à déambuler entre les échoppes.
Rooftops. Bof, au final peu à voir comparé aux autres points de vue que la ville peut offrir. Maintenant c’est gratuit, et ça ne vous mettra pas en retard dans votre flânerie.
Remparts. Ne passez pas à côté : 16 NIS, et deux heures de déambulation sur les remparts. L’appareil photo est souvent mis à contribution. Ne gâchez pas 10 NIS pour la carte proposée au guichet, elle est sans intérêt pour le trajet. Faites le trajet depuis la porte de Jaffa et terminez le au niveau de St. Anne (puis remontez la via dolorosa, avec arrêt au lithostrophos)
St. Anne. Repérez-les, et attendez l’entrée d’une chorale (l’église est de toute évidence mise à disposition de groupes de pèlerins par tranches d’une demi-heure). Suivez-les et appréciez l’acoustique du lieu. J’ai eu le plaisir d’assister à une session d’une chorale africain-américaine : magique. Je suis resté après avec une chorale des pays-bas… C’est quand même moins mélodieux le néerlandais Parcours entre les restes des différents bassins et réservoirs. Dommage, les mosaïques ont été placées sous bâche. 8 NIS
Lithostrophos. 9 NIS. Après qques heures de cagnard le long des remparts, j’ai été ravi de passer un peu de temps dans la fraîcheur des bassins du site. Intéressant, mais pas spectaculaire (c’est-à-dire, le genre de visite qu’on apprécie mais sur laquelle on ne postera rien sur Facebook)
Le mur. Ma première impression était “c’est tout ?”. A voir, mais pas spectaculaire. Prendre la passerelle sur la droite vers l’esplanade des mosquées si l’accès est possible, ou remonter l’esplanade et visiter le tunnel sous le mur.
Mont des oliviers. Panorama vers la vieille ville à couper le souffle.
Quartier arménien. Déception, mais peut-être n’ai-je pas bien vu les portes entrouvertes : peu à voir à mon sens ???
Église du Saint Sépulcre. Toi aussi brave la foule, jeune padawan ! J
Excursion à Massada. Ravi. Spectaculaire. Belle restauration, Panorama à couper le souffle. 54 NIS pour l’aller simple en téléphérique. Je suis redescendu par le sentier du serpent. Vaut mieux faire la randonnée dans ce sens-là, car se taper l’ascension en plein cagnard, non merci…
44 NIS / trajet en bus régulier (486 à l’aller, 421 au retour, 1 :30 de trajet)
Retour à l’aéroport en taxi collectif Nesher : 75 NIS.