QR CODE Kenya

Forum Kenya

Bonjour,

Je me rends au Kenya fin juin (si la situation sanitaire nous le permet). Et j’aimerai savoir si la procédure pour obtenir le “code TT” permettant de certifier le test PCR est longue ? Nous faisons, mon fiancé et moi, le test PCR le lundi 28 juin et nous décollons le mercredi 30 juin. Une personne étant passé par cette procédure pourrait m’éclairer à ce sujet s’il vous plaît ?

Merci d’avance.

Bonjour Bakaa,
Non, la procédure se fait en ligne, cela ne prend que quelques minutes.
Il y a un QR Code à l’aéroport qui vous ouvre un compte du ministère de la santé au Kenya. Il faut creer un compte, remplir les champs, passeport, telephone, adresse de l’hotel, numero de vol et siège dans l’avion et envoyé le pdf du test français. En quelques minutes vous recevez un QR Code a présenter à l’arrivée au Kenya.
Ca fonctionne bien.

Bonjour,

Parfait! Merci beaucoup.

Toutes ces formalités en ligne à l’arrivée me paraissent pas si simple tout de même. Je pensais que le test PCR, et /ou la preuve de la vaccination suffisait. Sauf à maîtriser internet, pour la mamie qui arrive à Mombasa ou Nairobi, je lui souhaite bon courage. J’espère que les choses vont se décanter, avant que je me décide à voyager.

bonjour, franchement si c´est plutôt simple.
Le formulaire français avec QR code est lu par le lecteur kenyan. Il sufgit d’inscrire le nom du labo. Ou sinon de passer par l’application Kenyane. Les kenyans souhaitent faciliter l’arrivée des touristes, ils veulent juste vérifier qu’ils sont testés négatifs. Ils ne demandent pas le vaccin. C’est la France qui demande le vaccin pour éviter que des français soient contaminés à l’étranger. Sur place, ici au Kenya se sont les précautions habituelles : masques, lavage des mains et prise de température à l’entrée des bâtiments .

Tout d’abord merci pour ta réponse. Bon à l’occasion je verrais sur place, je pense qu’il y aura sûrement un membre de l’aéroport pour assister les touristes qui sont pas très doués comme moi. Je sais que pour la destination Kenya c’est un test PCR négatif de moins de 96 heures, étant vacciné, je crois comprendre que cela ne m avantage pas plus que ça, par contre, dans l’hypothèse d’un test positif à moins de 72 heures au moment de rentrer en France, on fait quoi ? Mon assurance prend en charge 7 ou 10 jours de confinement, pas six mois. Actuellement partir au Kenya, en Tanzanie ou ailleurs, il faut être sacrément motivé.

Bonjour, je dois partir au kenya fin août, et le code TT (initiative africaine) vient compliquer la prodédure test covid surtout dans le délai., viisblement les laboratoires français ne délivrent pas de QR code sur les résultats covid ?, merci de me confirmer, donc je voudrais savoir quel est délai pour obtenir le QR code français du test PCR, a -t-on besoin d’un QR code pour faire valider le test sur PANABIOS afin que je le prenne en compte dans le délai, merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

Selon mon expérience personnelle, de début juin 2021.

J’ai fait un test en France, 48h avant mon départ, j’ai reçu mon résultat négatif par email, avec un QR code.
J’ai embarqué à Roissy, sur un vol direct Air France à destination de Nairobi. Au moment de faire l’embarquement, sur le comptoir, il y avait un code à flasher avec mon téléphone, qui ouvre un site dédié du Ministère de la santé kenyan, avec un formulaire à remplir : nom, prénom, adresse d’un hotel au Kenya, téléphone et envoi de la pièce jointe du test français. Le temps du vol, quand je suis arrivé au Kenya, avec le wlfi de l’aeroport, j’ai reçu un mail avec le formulaire Kenyan validé. Attention, il faut faire ce formulaire, seulement le jour de l’embarquement à l’aéroport (ne pas essayer de la faire par avance, car il tient compte du jour et du n° de vol). Dans mon cas c’était très fluide.

2e solution possible, qu’un autre voyageur a adopté, sur le site français des conseils au voyageurs, (Conseils aux Voyageurs - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) En allant sur la page du Kenya, on trouve un autre lien sur le laboratoire officiel de validation des tests, le nom de ce labo est Panabios.
On y trouve un autre formulaire en ligne, équivalent à celui du Ministère kenyan, mais on y demande en plus les références du labo français, qui doit être homologué avec son code. En remplissant ce formulaire, Panabios a répondu en 48h avec un QR code validé pour les pays africains. Ce formulaire là, lui, peut être rempli deux jours à l’avance.

3e cas de figure, également dans le même vol, un autre passager qui n’avait pas reçu son code validation Panabios, car sa demande avait été faite juste au moment de l’embarquement, a simplement présenté le QR code de son test français. Il a été véridfié, lu et accepté par l’application sur tablette présneté au contrôle de l’aéroport de Nairobi.

Dans les 3 cas,il y a eu contrôle et validation des tests et QR Code à l’arrivée par les employés de l’aéroport. Je sais que ces formalités supplémentaires sont un peu stressantes, mais je dois dire que l’organisation sur place est bien faire, pour mon expérience personnelle, ainsi que pour les autres passagers de ce vol, il n’y a eu aucun bocage.

Par ailleurs, il est toujours possible de faire son visa d’entrée à l’aeroport de Nairobi, le e-visa n’est donc pas strictement obligatoire, comme annoncé sur tous les sites. L’attente est plutôt plus rapide, que le contrôle des e-visas, mais là c’est un déjà autre sujet…

J’espère que ces longues explications vous seront utiles.

Bon voyage.

Merci beaucoup pour toutes ces explications, qui vont m’être très très utiles, je pense que le faire le jour même est risqué pour ma part,même si tout est fait à Nairobi pour valider le test… et pour quelqu’un comme moi qui aime bien anticiper…
Je souhaiterai connâitre si possible, le nom de votre laboratoire à Roissy qui vous a délivré l’attestation du test avec un QR code, est-ce en papier et numérique ?

le QR code à flasher à l’aéroport de Roissy dont vous parlez c’est l’attestation qu’il faut remplir pour le ministère de la santé Kenya
https://ears.health.go.ke/airline_registration/

mais cette attestation est à compléter en complément de la procédure code TT je crois ?

Il n’y a qu’un seul laboratoire dans l’aéroport de Roissy, il est installé dans l’un des terminaux, à côté des guichets d’embarquement et il est réservé exclusivement aux voyageurs munis d’un billet d’avion. Dans mon cas j’ai obtenu le résultat en moins de 12h.

L’attestation est délivrée par email, en format pdf, AVEC QR code, vous pouvez l’imprimer vous même sur papier, si vous le souhaitez.

Bon voyage, tout cela est rodé maintenant, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

On ne peut pas faire plus simple, il s’agit d’un formulaire en ligne à remplir, ensuite c’est le site du Kenya qui vous envoie l’attestation par email.

Le principe est juste de vous enregistrer, et qu’ils puissent vérifier que le test est certifié par un labo officiel. Pour éviter de fausses déclarations ou faux certificats. Mais tout est automatisé, donc pas de stress. :slight_smile:

C’est juste que je ne voudrais pas être bloqué sur place, mon anglais étant limité.
Merci encore pour toutes ses informations.

Je recapitule,
je remplis le jour de mon départ l’attestation ci-dessous et j’insère mon attestation PCR avec le QR code dans le formulaire ci-dessous.
si c’est bien cette procédure, c’est nettement plus simple, seul inconvénient à faire le jour du départ.

https://ears.health.go.ke/airline_registration/

Bonjour,
Me confirmez-vous que je pourrai prendre les visas pour ma famille et moi à l’aéroport de Nairobi ? J’ai des doutes avec tout ce que je lis.
Je compte partir le 20/08. Merci pour votre réponse

A lire attentivement:

Le plus simple est d’appeler l’ambassade du Kenya en FRANCE qui vous le confirmera, si vous pouvez encore faire le visa à l’aéroport de Nairobi.

Cher envie de voyage,
Comme vous avez largement le temps, le plus prudent est de faire la demarche en ligne et de recevoir votre visa par email. Mais en cas d’urgence ou de problème divers, oui il y a toujours un guichet ouvert pour les visas aux arrivées. Mais si la compagnie d’avion vous demande impérativement un visa à l’embarquement, plutot sue de discuter des heures avec eux, prenez les devants et faites les en ligne.
bon voyage !

Bonjour.

J’ai lu attentivement vos échanges qui me rassurent sur le côté administratif du au covid pour se rendre au kenya.

Nous partons dans 6 jours. Et on se demande où faire le test PCR pour le retour en France. Nous partons de Monbasa mais nous avons une escale de 8h à Nairobi.

Merci d’avance pour vos réponses

Sarah-Fontaine. D’après mes informations, il n’y a plus besoin de test PCR 72 heures avant le retour en France, ( pour le voyageur qui possède un shema vaccinal complet) il y a des messages sur ce forum qui vont en ce sens.

Sujets suggérés

Services voyage