Bonjour,
Selon mon expérience personnelle, de début juin 2021.
J’ai fait un test en France, 48h avant mon départ, j’ai reçu mon résultat négatif par email, avec un QR code.
J’ai embarqué à Roissy, sur un vol direct Air France à destination de Nairobi. Au moment de faire l’embarquement, sur le comptoir, il y avait un code à flasher avec mon téléphone, qui ouvre un site dédié du Ministère de la santé kenyan, avec un formulaire à remplir : nom, prénom, adresse d’un hotel au Kenya, téléphone et envoi de la pièce jointe du test français. Le temps du vol, quand je suis arrivé au Kenya, avec le wlfi de l’aeroport, j’ai reçu un mail avec le formulaire Kenyan validé. Attention, il faut faire ce formulaire, seulement le jour de l’embarquement à l’aéroport (ne pas essayer de la faire par avance, car il tient compte du jour et du n° de vol). Dans mon cas c’était très fluide.
2e solution possible, qu’un autre voyageur a adopté, sur le site français des conseils au voyageurs, (Conseils aux Voyageurs - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) En allant sur la page du Kenya, on trouve un autre lien sur le laboratoire officiel de validation des tests, le nom de ce labo est Panabios.
On y trouve un autre formulaire en ligne, équivalent à celui du Ministère kenyan, mais on y demande en plus les références du labo français, qui doit être homologué avec son code. En remplissant ce formulaire, Panabios a répondu en 48h avec un QR code validé pour les pays africains. Ce formulaire là, lui, peut être rempli deux jours à l’avance.
3e cas de figure, également dans le même vol, un autre passager qui n’avait pas reçu son code validation Panabios, car sa demande avait été faite juste au moment de l’embarquement, a simplement présenté le QR code de son test français. Il a été véridfié, lu et accepté par l’application sur tablette présneté au contrôle de l’aéroport de Nairobi.
Dans les 3 cas,il y a eu contrôle et validation des tests et QR Code à l’arrivée par les employés de l’aéroport. Je sais que ces formalités supplémentaires sont un peu stressantes, mais je dois dire que l’organisation sur place est bien faire, pour mon expérience personnelle, ainsi que pour les autres passagers de ce vol, il n’y a eu aucun bocage.
Par ailleurs, il est toujours possible de faire son visa d’entrée à l’aeroport de Nairobi, le e-visa n’est donc pas strictement obligatoire, comme annoncé sur tous les sites. L’attente est plutôt plus rapide, que le contrôle des e-visas, mais là c’est un déjà autre sujet…
J’espère que ces longues explications vous seront utiles.
Bon voyage.