Bonjour
Je vais utiliser sans doute, mon véhicule, diesel moderne, au Maroc. J’ai un peu fouillé sur le net, et je n’arrive pas à me faire une idée.
Certains conseillent la prudence vis à vis de la qualité du gas oil marocain.
Je lis que certains conseillent de rajouter un additif à chaque plein (Triptrafic)
Je lis que certains, dans leur moteur, rajoutent un filtre supplémentaire pour retenir l’eau.
Je lis que certains remplissent des jerrycans à partir de la pompe en utlisant un filtre (je ne vois pas ce que c’est, filtre tissu?) censé retenir l’eau.
Je lis , merci Poulet Citron, qu’il faut se réapprovisonner aux pompes avec bcp de trafic. Qu’en dites vous? Doit-on se méfier de ce gas oil avec nos moteurs modernes?
Merci
nb: je poste ce message sur le forum Maroc et camping car
Bonjour,
Il se vend au Maroc un paquet de voitures neuves en version mazout avec les mêmes moteurs récents qu’en Europe.
Le carburant semble leur convenir.
Quelques marques fournissent un mazout amélioré.
Le conseil de faire le plein dans les stations de grandes marques, sur les grands axes ou sorties de ville ou il semble y avoir un bon débit , reste judicieux et d’actualité.
Ne pas sombrer dans l’excès de précaution, ni dans les rumeurs de radio camping car… vous en aurez toujours un qui incriminera n’importe quoi pour un incident isolé parmi des milliers d’autres sans incidents.
Bonjour Amna ,
je vous conseille comme pouletcitron de faire votre plein dans des stations de grandes marques telle Afriquia et dans des stations où il y a du debit .
Pour ne pas avoir suivi ce conseil j’ai foutu un injecteur en l’air apres m’être approvisionne dans une toute petite station quî devait être sur un fond de cuve . C’est juste penible , plus trois jours à attendre pour remplacer la pièce . Le mécano m’a aussi donné ce conseil apres la réparation : Total ou Afriquia .
Il,est vrai que les nouveaux moteurs sont plus fragiles , mais en faisant attention vous ne risquerez rien . Prenez juste vos précautions pour bien faire le plein et ne pas avoir à vous servir en urgence dans ces petites stations .
Bonsoir
Merci pour les infos et bonne nuit.
Amna
Bonjour,
Comme je vous l’ai indiqué sur le forum c.c. en plus de suivre les conseils ci-avant, il faut purger de temps en temps votre filtre à gasoil en ouvrant tout simplement la purge sous le filtre pour faire partir l’eau eventuellement contenue dans le gasoil. vous pouvez démarrer le moteur et arrêter cela va provoquer un jet et l’eau sortira. Amenez un filtre de secours si, éventuellement vous devriez le remplacer mais cela m’étonnerait.
Par contre les produits de nettoyage du circuit sont a mettre une fois après 40 000 ou 50 000km pour améliorer le rendement du moteur mais c’est obligatoirement un produit qui attaque donc j’eviterais d’en mettre uniquement pour un voyage au Maroc, de plus il ne va pas enlever l’eau dans le filtre.
Louis
Depuis quelques années (2015) la totalité des carburants sont importés, dont une grande partie d’Europe, ou les règlementations deviennent draconniennes, et les raffineurs exportent des carburants de la même qualité que celle qu’ils distribuent.
Au Maroc , cela s’améliore donc régulièrement, et on trouve dans certains réseaux des mazouts largement plus dépollués que la norme marocaine…
Si des rumeurs sur ce sujet datent de plus de 6 mois , elles sont obsolètes.
Ceci ne concerne pas la vente en bidon de la région Oujda Bouarfa, qui est de la daube algérienne. mais la vente en bidons à partir de Guelmin , est plus sérieuse , ce sont les mêmes carburants que dans les pompes, ils viennent de la région détaxee…
Bonjour
Merci à tous pour vos conseils, je vais en prendre bonne note.