Quand les médias récontent n'importe quoi !

Forum Égypte

Hier, le JT de RTL-TVI aprésenté un reportage sur la croissance du tourisme dans le monde, en mettant en exergue l’exception africaine. La cause: le terrorisme, disent-ils, et parmi les attentats qu’ils citent se trouve un prétendu attentat qui aurait eu lieu à Hurghada le 8 janvier dernier.
Il suffit de consulter les médias égyptiens pour apprendre que ce qui fut dans les premiers moments suspecté d’être peut-être un acte terroriste n’était qu’un banal acte de banditisme, un vol à main armée au cours duquel, pendant leur fuite, les auteurs ont porté deux coups de couteau à des touristes qui se trouvaient présents.
Mais pour les médias européens, si un touriste est victime d’un coup porté par un Egyptien, ce ne peut être qu’un acte terroriste !
Voilà comment on déforme un événement, comment on persiste à entretenir la suspicion et à exacerber la méfiance envers un pays.
Loin de moi l’idée de dire que l’Egypte est un pays où il n’y a rien à craindre en matière d’attentat terroriste mais le risque n’y est pas plus élevé que dans nos pays.
Et honte sur les médias occidentaux qui ne prennent pas la peine de vériofier leurs sources !

Bonjour Angege
Merci pour ce “coup de gueule” !
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Sur la chaîne TV5MONDE : “attentat terroriste déjoué dans un hôtel à Hurghada en Egypte”
Quels terroristes ???
Par contre je n’ai pas eu la même version des faits que vous …
Je vis à Hurghada, à quelques centaines de mètres du Bella Vista. Malheureusement je ne lis pas l’arabe donc le journal, pas pour moi. Mais mes amis ici m’ont dit que les agresseurs étaient des employés de l’hôtel (du restaurant) en colère à cause de problèmes de non-versement des salaires depuis plusieurs mois et que des touristes ont été blessés au couteau dans les altercations. Quand la police et l’amée sont arrivés sur place, avec la parano mondiale ambiante, ils ont pensé à un acte terroriste et ont tiré sur les employés. Un blessé, un mort et un en fuite. Des jeunes d’une petite vingtaine d’années.
Que s’est-il exactement passé dans cet hôtel ? Bonne question. Mais ce qui est sûr c’est que c’est inadmissible que les médias occidentaux ne vérifient pas leurs sources avant de publier une information (comme vous l’avez très justement dit) mais il faut aussi préciser, une information qui peut avoir des conséquences.
L’Egypte n’a pas besoin d’une mauvaise publicité de plus en ce moment. Le manque cruel de touristes se fait déjà assez ressentir …
Cordialement
HRG

Nous avions reservé 15 jours en septembre à l’hotel Premier le Rêve et Luxairs a annulé tous les vols vers l’Egypte

Bonjour

Mon voyage en Egypte que je viens de reserver pour Septembre 2016 à Marsa Alam vient d’etre annulé …vol au départ de Bruxelles…

Je ne comprend pas pourquoi…alors que d’autres tout operateurs deservent encore cette destination.
Pouvez vous m’eclairer
merci

C’est simple et classique, en gros, l’histoire du serpent qui se mord la queue:
Les T.O. annulent les vols et ne proposent plus une destination. Du coup, les candidats au voyage ne demandent plus cette destination. Et comme elle n’est plus demandée, les T.O. annulent leurs vols. Et comme il n’y a plus de vols, les candidats au voyage ne demandent plus cette destination. Et comme elle n’est plus demandée … etc, etc …
Ils ont fait le coup avec les vols vers Le Caire et Louxor, vols qui étaient toujours complets ( Jetairfly) ainsi que vers Louxor ( ThomasCook-Neckermann).
Puis ils viennent s’étonner de la baisse du tourisme !
Egyptair n’a pas non plus repris ses vols directs Bruxelles-Louxor, cela devient vraiment pénible par les vols réguliers, arrivée à Louxor à minuit, après escale au Caire et, au retour, il faut prendre le vol de 06.30, donc quitter l’hôtel vers 04.00 avec l’estomac vide, pas de petit déj à cette heure là !
Mais les TO vendent encore Marsa Alam avec transfert par la route depuis Hurghada, soit 3 à 4 heures de trajet par la route…

Bonjour ,
Par quel tour operator ? Quelle Cie pour le vol ?

Merci de votre réponse !

J’avais reservé par Jetair au départ de Bruxelles…période de septembre 2016.
C’était un des seul opérateur a desservir le complexe:ROYAL BRAYKA BAY a MARSA ALAM…
MP

Bonjour ,
Si cela peut vous aider , j’ai tél. chez Neckermann ce matin : ils continuent leurs vols vers Marsa Alam …
Ils disent que là , chez Jetair , pas assez rentable .

Bonne journée .

Sujets suggérés

Services voyage