Bonjour,
L’année dernière au Yunnan en solo pendant un mois, pléthore de maisons anciennes en vieux bois. Merveilleuses surprises ! Cette année venant de Bangkok moi et ma femme passerons deux semaines ou plus au Japon fin février/mars… Pas de chance… je ne suis pas fana de modernité. A la recherche de vieux quartiers ou même rues avec maisons anciennes à taille humaine… A Tokyo??? … davantage le crois à Osaka??? et Nara ??? ou ailleurs???
Avez-vous aussi de bons conseils pour loger dans tel ou tel quartier + logement de charme dans maison ancienne… Est ce que cela existe et où???
Merci d’avance
bene_fukuoka2
Rien que sur l’île de Kyûshû vous trouverez votre bonheur à Kitsuki, Hirado, Akizuki, Gokanosho, Chiran, Izumi, Mimitsu, Unzen, Usuki, Saiki, Ôkawchiyama, etc.
Autrement je pense au très beau village de Shirakawago.
rosati3
Bonjour,
d’après ce que j’ai lu, le quartier Yanaka au nord de Tokyo (pas loin du parc Ueno) est resté un peu “dans son jus”.
Et il y a quelques années, il y avait eu un reportage similaire diffusé en français avec un passionné qui avait retapé une de ces vieilles maisons pour en faire une sorte de gîte / chambre d’hôtes.
Par ailleurs, j’ai lu aussi que les vieilles maisons au Japon sont en général démolies rapidement pour que de nouvelles soient reconstruites à leur place. Donc différence de culture par rapport à la Chine ? PS je ne connais pas le Yunnan donc je ne peux pas comparer.
Voir peut-être à sortir des villes pour aller en campagne.
PS Les minshuku semblent être des logements “moins modernes” mais je n’ai pas testé.
Merci pour ces réponses… que je creuse… Si vous avez d’autres adresses de villages avec rues aux maisons anciennes, villages anciens - peut-être qui n’existent pas - je suis preneur sur la ligne Tokyo Kyoto Osaka… Je pense rayonner autour d’ Osake et Kyoto
Deuxième question: partant mi mars… les hôtels sont-ils chauffés???
fred5
En même temps, dans les grandes villes et compte tenu de l’activité sismique du pays, les habitations sont assez régulièrement reconstruites pour s’adapter aux nouvelles normes. Il faut aussi comprendre qu’en dehors de la campagne (et encore, ce n’est pas forcément une généralité), le mode de vie des Japonais est moderne. Si on veut se rapprocher du mode de vie des japonais, chercher des logements anciens n’ets par conséquent pas forcément ce qu’il y a de plus pertinent…
gignac316
je me marre tu veux de l’authentique mais chauffé… en hiver?
voir climatisé l’été?
sinon de l’ancien bien conservé tu en as à kyoto.
mais c’est un attrappe touriste… les ryokan sont aussi chers que les hotels voir plus…
et dormir sur un tatami bonjour le mal au dos pour des occidentaux de 80 kilos…pas habitués.
c’est plutot prévu pour des poids plumes…endurcis…
rosati7
Peut-être une visite au village - musée Nihon Minka-en, un peu à l’extérieur de Tokyo.
Musée de plein air, un peu comme nos éco-musées, je pense, avec des habitations de diverses régions et périodes rassemblées sur place.