Que faire à Buenos Aires?

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Je suis en train de concocter un voyage pour le mois d’août. A la base je devais faire seulement Rio de Janeiro, puis j’ai étendu à la côte entre Rio et Sao Paulo, puis j’ai rajouté Iguazu et finalement, pour revenir d’iGuazu avant l’Europe, que l’on passe par Rio ou par Buenos Aires, c’est le même prix. Autant rajouter Buenos Aires au périple.

Problème: si l’Argentine me fait littéralement rêver, je n’ai pas les moyens de m’offrir le voyage que je rêve dans ce merveilleux pays (Andes, Terre de feu, Patagonie), de plus j’y irai en août, période la plus froide et donc pas forcément la plus intéressante j’imagine. Je ne peux donc étendre mon premier passage en Argentine qu’à la région de Buenos Aires (dans un premier temps).

Mais j’ai besoin de vous: est-ce que ça vaut le coup d’avoir comme premier approche uniquement Buenos Aires? J’ai peur d’être déçu… Si Rio de Janeiro offre un site et des paysages incroyables, je n’ai pas l’impression qu’il en est de même pour Buenos Aires. Mais j’ai l’espoir que la culture et le tempéramment chaud bouillant des Argentins puisse me conquérir d’une autre manière.

Ma question est donc simple:
Que me conseillez vous pour que je puisse avoir un séjour de quelques jours magnifiques à Buenos Aires et me donner l’envie d’y retourner? (Je suis maléable au niveau du timing: 3,4 5 jours… Dites moi ce qui est le mieux)

Euh… “chaud bouillant” ? Ce sont plutôt les Brésiliens, ça ; non ?.. Les Argentins sont nettement plus “cool relax”, à mon humble avis, voire carrément “renegados”, comme ils disent (une forme de “détachement” : désabusés, désenchantés, quoi)… Sauf à fréquenter des junkies shootés au paco…

Buenos Aires n’a pas le panorama d’une baie garnie de pains de sucre pour elle ; c’est plutôt une rive raplapla infinie, qui tourne bêtement le dos au fleuve. En revanche, le secret de Buenos Aires ce sont les quartiers contrastés, une architecture séduisante, les grillades & empanadas (mais pas que), la musique (tango ad libitum), un certain esprit italien adepte du farniente…
Quelques pistes concrètes sur mon blog Queseio : Ville de Buenos Aires

Ceci étant, à mon très humble avis, et comme tu sembles en avoir la prescience dans ton message, le plus beau & fascinant de l’Argentine n’est pas forcément à Buenos Aires mais dans les Andes, la steppe, les llanos, le Chaco… Un autre voyage, donc…

Bonnes réflexions :slight_smile:
Etienne

[quote]
(Je suis maléable au niveau du timing: 3,4 5 jours… Dites moi ce qui est le mieux] (/citation]

Ceci étant, si tu as 5 jours devant toi, alors tu pourrais faire Iguazú-B.A. en plusieurs étapes, et profiter de cette région luxuriante et chaleureuse (la Mesopotamia) qui est idéale en hiver (austral). Certes, ce ne sont ni les Andes ni la Patagonie (trop hostiles en hiver), mais les Esteros del Iberá sont un formidable conservatoire de faune lacustre ; et il y a le sanctuaire du Gauchito Gil à proximité, celui de San La Muerte aussi, pour une immersion “culture populaire” ; plus au nord, plus près d’Iguazú, la province de Misiones permet de découvrir les missions jésuites et des plantations de yerba mate (visiter une fabrique/usine est assez “typique” de l’Argentine).

Sinon, depuis Buenos Aires, en 5 jours, tu peux te rendre à Salta et explorer la Cordillère Orientale qui reste tout à fait agréable en hiver (Cafayate, sa gorge et ses vignobles, Cachi, les cités précolombiennes de Quilmes et du Shincal) ; à condition de louer un véhicule sur place ou de recourir à une agence

Encore une fois, je te renvoie vers mon blog Queseio, car je ne peux pas tout détailler ici (mais les sujets ont été abordés sur d’autres posts de ce forum) :

en Mesopotamia :
Esteros del IberáGauchito GilSan La MuerteMisions jésuites des GuaranisFabriques de yerba mateRío ParanáParc National El Palmar
autour de Salta:
Quebrada de CafayateQuebrada de las FlechasQuilmesVallées CalchaquiesCachiParc National Los CardonesShincalVille de Salta
Buen viaje :slight_smile:
Etienne

Merci Etienne. J’avais Une image de personnes de caractères: tango, argentine, fierté, … le côté italien d’amerique latine c’est cela que j’appelle « chaud-bouillant ». Mais si tu le dis déjà que l’architecture vaut le coup, ça me plaît

Oui, beaucoup de caractère. Mais pas vraiment exhubérant… Le tango, c’est beaucoup de tension, de retenue, d’insinuation, de gestes équivoques… C’est pas la salsa ! :wink:

En Argentine, c’est plutôt à Córdoba, à mon avis, que les gens ont le plus la pêche et la gouaille… Depuis Buenos Aires, tu peux faire un alller-retour en car de nuit (7h) et tenter un concert de cuarteto… A tes risques et périls. En comparaison, Buenos Aires semble tellement plus policée, un rien snobinarde (sauf à fréquenter les barrios périphériques, mais c’est un peu compliqué) ; c’est généralement l’image qu’en ont les provinciaux d’Argentine :wink:

Un tout grand lerci pour vos réponses. A la base j’etais Intéressé par faire une petite semaine du côté de salva mais ça ne me semblait pas assez et j’avais peur de l’hiver austral. Mais si tu me dis que c est une bonne période alors… je vais lire ton blog attentivement !

Il y a des vols directs entre Iguazú et Salta, puis Salta-B.A.
Tant que tu restes dans les quebradas de la Cordillère Orientale, il n’y a pas de problème en hiver (c’est beaucoup plus risqué/compromettant en été avec les violents orages et les inondations) ; donc entre Salta, Cachi et Cafayate. Sur 3 jours complets tu peux déjà avoir un très beau séjour. Evidemment, c’est mieux en 7 jours pour coupler avec Jujuy (Humahuaca, Purmamarca, Iruya, etc.) ; ou carrément aller sur la Puna (hauts-plateaux) : mais pas en hiver !

Buen viaje !

Tant que tu restes dans les quebradas de la Cordillère Orientale (Cachi, Cafayate) il n’y a pas de souci en hiver ; c’est même plus compliqué/compromettant en été avec les orages & inondations !
En 3 jours complets, tu feras une très belle boucle autour de Cafayate. En 7, évidemment, tu aurais le temps d’aller du côté de Jujuy, Purmamarca, Iruya, Humahuaca, etc. Mais bon… En revanche pour les hauts-plateaux (la Puna) c’est trop dangereux en plein hiver.

Buen viaje ! :slight_smile:

Ah / bis repetita / je croyais que mon message était perdu ^^’

C’est top! j’avais envie de faire ça depuis le début, avec le parc de los cordones! Je rois que je vais rallonger un peu mon séjour et diminuer le nombre de nuits à Buenos Aires

1000 merci!

En hiver est-il possible de faire le tour jusque Salinas Grande? J’ai l’impression que ça monte quand même pas mal en altitude… Et honnêtement on lit tout et son contraire: bonne saison, mais il fait froid ou difficile d’accès…

Un tour qui permettrait de faire la boucle c’est-à-dire d’aller de Cafayette jusque dans la région de Jujuy devrait prendre au moins 7 jours alors? C’est possible en hiver (août)?

Merci beaucoup pour tous ces rensiegnements!

PS: Ton blog est très riche, je me régale à le lire!

Les Salinas Grandes oui. Sauf s’il a neigé au col de Lipán ; mais l’hiver est plutôt sec ; en revanche l’été (décembre-mars) les Salines peuvent être inondées donc inaccessibles. Attention cependant au grand froid qu’il fera là-haut ; on crève généralement de chaud à l’abri du véhicule, car le soleil cogne, mais dehors entre la température et le vent il caille sacrément.

On distingue généralement 2 boucles autour de Salta : l’une Sud vers Cafayate (3 jours tranquilles) ; l’autre Nord vers Humahuaca-Jujuy (3 jours tranquilles aussi ; +2 si on veut pousser jusqu’à Iruya qui est sublime mais dure d’accès, et en hiver gare au froid dans la gorge, je déconseille, même si c’est encore une fois l’été qui est le plus délicat à gérer avec les passages à gué de torrents en cru). Bref : 3+3=6 : tu peux faire une très chouette boucle en 6 jours, voire 5. Sans s’éparpiller et en restant sur le circuit “classique”.

Merci d’avoir parcouru mon blog :slight_smile:
Bnnes réflexions à toi
Etienne

Merci beaucoup Etienne, je me rends compte à quel point il est utile est important d’être en contact avec quelqu’un qui connaît le milieu pour la circulation. Je viens de m’imaginer un trajet, mais je me rends comtpe que beaucoup de routes sont des pistes, par sûr qu’on puisse les faire en voiture de location. Est-il possible par exemple de rejoindre San Antonio de Los Cobres à Susques avec notre voiture de location? Je vois que les pistes ne sont pas forcément hyper pratiquables (et il est impossible de vérifier l’état de la route 51 qui va vers le Chili). Est-ce pratiquable en Hiver?
L’idée serait, à partir de Salta, descendre vers le sud Cafayate, puis remonter par la route 40 jusque San Antonio, atteindre Susque, puis salinas grandes, pumarmaca/hulahuaca (je ne sais pas trop comment combiner les deux) et enfin redescendre sur Salta…

Oui, il y a beaucoup de pistes encore en Argentine ; c’est ce qui fait son charme, après tout.

Avec une petite voiture de location, il n’y a pas de problème théorique à faire de la piste ; il faut rouler prudemment, et tout ira bien. Certaines agences de location “interdisent” que vous fassiez de la piste ; mais il y a une marge de tolérance ; tu peux en effet toujours rester sur l’asphalte sur l’axe Cafayate-Salta-Humahuaca ; mais pour accéder à Quilmes, voir la Quebrada de las Flechas ou monter à l’Hornocal, il y aura forcément un peu de piste. Le tout c’est d’être prudent, patient et souple de la pédale :wink:

Maintenant, attention : en plein hiver, il y a des pistes à éviter. Celles qui rayonnent autour de San Antonio de los Cobres notamment. Mieux vaut ne pas s’engager sur la route 40 entre Cachi-San Antonio-Suques, en particulier ; cette piste passe à quasi 5000 mètres d’altitude à l’Abra del Acay, avec force ravins sans glissière ; et il ne passe pas grand monde sur ces pistes (par ailleurs dépourvues de tout réseau mobile). Donc le problème n’est pas tant l’avarie mécanique en soi, que les conséquences d’une nuit à 4000 mètres sans chauffage ou épaisseurs adaptées…

Pour un premier séjour dans ce type d’environnement, il est donc fortement recommandé de rester en bas des quebradas (dans les Valles Calchaquies au sud ; dans la Quebrada de Humahuaca au nord ; les liens renvoient vers mon blog). Les deux seules exceptions à cette règle seraient la route (largement asphaltée) entre Salta et San Antonio (Quebrada del Toro) qui longe le “Train aux Nuages” jusqu’au fameux Viaduc de la Polvorilla ; et la route totalement asphaltée qui part de Purmamarca, franchit le col de Lipán et dessert les Salinas Grandes. Tu peux faire ces deux routes sans aucun risque en hiver (sauf tempête de neige dûment annoncée pour Lipán).

Du coup, si vous avez le temps devant vous, l’idéal est de faire la boucle suivante :
Salta-Quebrada de Cafayate-Quilmes-CafayateCafayate-Quebrada de las Flechas-Molinos-Cachi-Parc National Cardones-SaltaSalta-Jujuy-Purmamarca-Tilcara-Hornocal-HumahuacaHumahuaca-Salinas Grandes (en repassant par Purmaraca, aller-retour)-Jujuy-SaltaRetour vers Buenos Aires depuis Jujuy ou Salta.
C’est une possibilité !

Merci donc cela ressemblerait à quelque chose comme ça? Je ne trouve pas quilmes, Molinos ou Hornocal dans google map, mais j’imagine que ce sont des étapes ou des panorama?

C’est à peu près ça.

Quilmes est à 60km au sud de Cafayate. A ne pas rater !
La Sierra del Hornocal est sur les hauts de Humahuaca, à l’est (compter 2h A/R)
Molinos est sur la route 40 entre Cafayate et Cachi ; passez aussi à Seclantas (joli bourg, artisan tisserands, poivron séché dans les cours de maison en hiver)

L’itinéraire sur la carte est correct et bien réalisable en hiver avec une petite voiture de location, sauf la partie la plus au nord : pour aller de Humahuaca aux Salines (“Bar Salt”) il est conseillé de revenir sur vos pas jusqu’à Purmamarca et de faire un A/R aux Salines dans la journée. Car la piste qui fait le tour par le nord est assez mauvaise et peu fréquentée ; en théorie, rien d’impossible même pour une Opel Corsa, mais en pratique une avarie peut devenir très très enquiquinante là-haut, de nuit, en hiver (et de jour si tempête de neige) ; à noter : ce même tronçon est très déconseillé aussi en plein été car alors les Salines débordent régulièrement et coupent la piste, ou (pire car traitre) rendent la piste très spongieuse -> embourbement etc. !

C’est super! Je vois bien le trajet, reste plus qu’à définir les étapes…

Jour 1, arrivée de Iguazu; visite de Salta

Location de voiture:

2e jour: Salta → Cafayate (Dormir à Cafayate)

3e jour: Cafayate → Quilmes → Cafayate (Dormir à Cafayate) —Ca semble un peu peu sur la journée à moins qu’il y ai moyen de rajouter des choses dans la régions—

4e Jour: Cafayate → Molinos → Seclantas → Cachi (Dormir à Cachi) —La route a l’air superbe—

5e jour Cachi → Cordones → Salta (Dormir à Salta) → Ou à un autre endroit histoire de pas faire chaque fois Salta?

6e jour: Salta → Pumamarca (Dormir à Pumamarca)`
7e jour: Pumamarca → humahuaca → Sierra de Hornocal → Humahuaca (Dormir à Humahuaca)

8e jour: Humahuaca → Salinas Grandes (via Pumamarca) → Retour sur Pumamarca (Dormir à Pumamarca)

9e jour: Pumamarca → Salta

Rendre la voiture

10e jour: Aller sur Buenos Aires

Est-ce que ça semble crédible et est-ce que ça laisse le temps de profiter (et pas trop speader, j’ai déjà rallongé de 2/3 jours par rapport aux 7 prévus initialement?)

Ah mais alors d’un coup là c’est plus un crochet de 3 jours, c’est un vrai séjour de 10 jours !!! Cool :slight_smile:

Quelques remarques :

Salta-Cafayate c’est l’affaire d’une demi-journée, tranquillement ; autant coupler la même journée avec la visite de Quilmes (l’après-midi je recommande car le soleil éclaire alors le paysage en face, de l’autre côté de la vallée).

C’est bien de consacrer un peu de temps à la ville-même de Salta : son marché (Mercado Central), sa place centrale ; surtout : son Musée d’Archéologie de Haute Montagne (pas du tout poussiéreux, mais terriblement bien fait, succint et très impactant ; le coeur de ce petit musée : les momies d’enfants retrouvées en haut du Llullaillaco à +6000msnm ; et les éléments du “trésor” qui les accompagnait dans leur voyage vers l’au-delà) ; pourquoi pas : le Musée Güemes (un petit musée marginal mais très moderne et hyper intéressant pour voir un peu à quoi ressemblait “l’Argentine” à sa naissance, il y a 200 ans) ; se balader entre le centre-ville et le Cerro.

Le 5è jour : Cachi-Cardones-Salta c’est l’affaire d’une demi-journée aussi ; le Parc National Cardones c’est rapide, il n’y a qu’une toute petite balade, le panorama vaut pour lui-seul. Ensuite jolie route panoramique “Cuesta del Obispo” jusqu’à Salta mais autant ne pas s’arrêter à Salta et prendre la “nationale 9” pour Jujuy ; attention : sur le papier c’est une nationale ordinaire, mais en réalité ce tronçon de la Panaméricaine est une chaussée (asphaltée) fort étroite qui traverse en zigzaguant la fôret des Yungas (écosysème subtropical) : surprenant et gare aux autres véhicules ! Soirée à Jujuy. Comme ça, ça vous avance pour le lendemain.

Les 8è et 9è journée c’est pareil, ça tient en une seule journée.

Au final vous gagnez 2 jours sans speeder… Après, chacun son rythme, à vous de voir…! Vous pouvez mettre ces 2 jours à profit pour pousser jusqu’au Shincal plus au sud (près de Londres), ou visiter des bodegas (domaines viticoles) autour de Cafayate ou de Colomé, ou tenter d’aller jusqu’à Iruya (2 jours complets) qui est un bijou (sûrement très froid en hiver, mais pas d’invonvénient majeur, après tout…). Ou sinon : 2 jours pour Buenos Aires, qui en vaut la chandelle, quand même !!!

Quelques infos supplémentaires sur mon blog Queseio à propos de :
Cuesta del Obispo
Iruya

Buen viaje :slight_smile:
Etienne

Un tout tout grand merci. C’est top!!!

Oui je me rends compte que ça grossit le voyage je n’ai pas tellement d’imperatifs niveau Timing donc une semaine ou pas en plus c’est pas un problème, par contre l’aspect financier est plus ce que je dois tenir à l’oeil. La location de la voiture coûte quand même cher, mais dans une région aux beautés naturelles telles que celle-ci je VEUX être libre de mes mouvements! Si vous avez un tuyau pour la voiture de location je suis preneur. Sur carigami je vois que les tarifs pour une petite citadine sont de 60€ par jour, Cnest plus cher qu’en Europe… Je trouve cela étonnant…

C’est le tarfi normal. La plupart des biens (électro, confection, etc.) et services (hôtellerie, transport) sont plus chers en Argentine qu’en Europe…

D’accord merci et Jujuy c’est San Salvador de Jujuy?

Oui oui ! Beaucoup de villes argentines sont connues par leur “diminutif” : Jujuy pour San Salvador de Jujuy, Tucumán pour San Miguel de Tucumán, Catamarca pour San Fernando de Catamarca…

Jujuy est une ville moins belle que Salta (même si Salta n’est pas non plus un joyau comparé au Cuzco ou à Salvador da Bahia) mais c’est intéressant d’y prendre le pouls d’une ville plus métisse, plus andine même… Juste pour une nuit d’étape et un dîner…

En tous cas un TOUT GRAND MERCI pour toute cette aide et ces échanges! Vous m’avez convaincu de rallonger mon voyage d’une semaine (les huissiers n’auront qu’à attendre mon retour -Je blague évidemment!-) je suis si impatient et si excité! Merci mille fois.

Toujours content de faire découvrir ce beau pays :wink:
Bon voyage !

Salut Anthony
J’avais bcp d’attentes de Buenos Aires, et j’avoue que j’ai été un peu déçue. Pourtant il y a des endroits très sympa mais je ne sais pas, je suis passée à côté. Après ce n’est que mon expérience très subjective et faut dire que j’ai un peu enchaîné les merdes aussi héhé
En tout cas j’ai préparé un guide complet avec les choses à voir, à faire et les conseils pratiques pour y aller (j’y ai été depuis iguazu aussi)
j’espère que ça pourra t’aider :slight_smile:
http://unepartdumonde.fr/buenos-aires-city-guide/

Sujets suggérés

Services voyage