Que faire a Hanoï en une journée

Forum Vietnam

bonjour j ai une journee libre a hanoi ds mon circuit que faire
merci

Musée des ethnies minoritaires, puis flânerie dans le vieux quartier et autour du lac Hoàn Kiếm, puis théâtre des marionnettes sur l’eau.

Bonjour,
Il y a beaucoup de belles choses à voir à Hanoi, parmi les endroit que je préfère il y a le temple de la littérature, la pagode Tran Quoc sur les rives du lac de Tay Ho, ce lac est d’ailleur génial pour assiter au coucher de soleil! Le vieux quartier est incontournable avec toutes ses boutiques tout comme de le lac Hoan Kiem. L’ancienne cité impériale est aussi très jolie et concernant les muséees je vous recommande celui de la femme, à mon sens beaucoup plus intéressant que celui des ethnies.

Bon voyage
lexploraterre.net

merci des infos

merci beaucoup

En commençant de bonne heure, définitivement la pagode de la Montagne de Jade sur le petit lac Hoan Kiem, le superbe temple de la Littérature, et le musée des Minorités + petite balade au nord du lac dans le quartier marchand du Vieux Hanoi. Le spectacle des marionnettes sur l’eau est effectivement magique

Bonjour,

Nous sommes restés plusieurs jours à Hanoi.
Des idées de visites sur notre blog ici. (voir les articles sur Hanoi dans dates Avril et Mai)
Plein de choses à voir à Hanoi, ville très sympa.

Bonne journée
Michèle

Quel magnifique blog Michèle,
je recherche des visites dans le nord proche Hanoi, je me régale !!!
Merci
Carine

Bonjour à tous
Je rebondis sur la conversation car j’ai également une journée dans mon programme de voyage à hanoi.
Est ce intéressant et surtout nécessaire d’être accompagné par un guide pour cette journée ?
Merci de vos réponses!

La réponse est non, à moins de visiter les bas quartiers en prenant des bus municipaux.

Bonsoir Carine,
Merci.
Si vous avez besoin de renseignements n’hésitez pas.
Bonne soirée
Michèle

Bonsoir,
Pas besoin de guide à Hanoi. La ville est très facile à faire seule, nous avons quasiment tout fait à pied.
Bonne soirée
Michèle

Nous aurons 3 jours à Hanoi en mai, et on a prévu une journée avec un guide de l’association “Hanoi free tour guide”.
Ce sont des étudiants qui font visiter gratuitement à la journée ou demi-journée, en échange ça leur permet de parler français (ou autre langue étudiée). On doit juste payer leur transport, nourriture et entrée de musée.

On s’est dit que ce serait intéressant de découvrir certains coins de Hanoi avec quelqu’un du pays qui nous apprendrait des choses qui ne sont pas dans nos guides papiers. Les retours de voyageurs sont plutôt bons.

On vous dira à notre retour !

Pas besoin de guide, l’excellent guide du Routard donne toutes les explications nécessaires

je trouve au contraire que c’est un peu léger dans le guide du routard (par rapport à d’autres guides), et que si on veut des anecdotes et un regard moins formaté, un étudiant c’est une excellente formule.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de tester ce genre de formule (étudiant bénévole ou ami d’ami ou famille), dans plein d’endroits dans le monde ou en France, et on fait des découvertes qu’on n’aurait pas fait seuls, même avec un excellent guide papier. Sans compter l’échange humain, les regards croisés sur une autre culture, civilisation, la réponse directe aux questions qu’on se pose devant telle ou telle chose. Ce n’est pas une visite guidée par un pro féru d’histoire, mais un échange avec un local et sa vision de son pays.

Après si la question est “a-t-on besoin de quelqu’un pour nous emmener d’un point A à un point B ?”, le guide du routard est suffisamment bien fait pour qu’on puisse se débrouiller partout dans le monde : c’est le but de ce guide !

Tout dépend de ce qu’on recherche. Je me permets donc de signaler cette formule vraiment pas chère et dont les avis sur trip advisor sont excellents.

Evidemment, un étudiant est très bien, à condition qu’il connaisse bien son affaire ! Ils ne connaissent pas tous toute l’Histoire de Hanoi (ou pas toujours exactement : il est enseigné ici - et certains guides racontent - qu’en 1954, le pilier de la Pagode au pilier unqiue a été “dynamité par les Français”, ce qui est faux ; les auteurs en sont des officiers vietnamiens de l’Armée française, qui ont été punis par les Autorités militaires!)

c’est bien pour ça que je précise que ce genre de visite “n’est pas une visite guidée par un pro féru d’histoire”… sinon ça ne serait pas gratuit : les professionnels, ça se paie, et c’est normal !

Je trouve cette approche du tourisme intéressante, je l’ai faite dans plusieurs endroits, c’est assez décalé parfois et surprenant.

D’accord avec vous, et puis, cela rend sservice à l’étudiant, il peut améliorer son français et son anglais. J’adore quand je me promène me faire aborder par des étudiants qui veulent bavarder dans une des langues; quelle gentillesse et politesse !

Bonjour phil24
Pour une seule journée, je vous conseille de vous installer dans le centre historique, près du lac Hoan Kiem. Vous serez bien situé pour découvrir les incontournables d’Hanoï à pied.

Vous pourrez vous promener dans le quartier des 36 corporations, autour du lac et vers le quartier de l’opéra (quartier colonial). Si vous pouvez, allez faire un tour au superbe temple de la Litterature.

J’y étais il y a 3 mois et si cela vous interesse, j’ai écrit un article sur mon blog avec des conseils sur les visites à faire, ou loger, et même un guide pratique pour traverser la rue :slight_smile: (pas inutile je vous assure).
http://letransatvolant.com/vietnam-visiter-hanoi-en-2-jours/

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Aurélie

Bonjour,

Moi aussi je trouve que c’est bien ce qu’ils font des étudiants de cette association. Je les ai croisé quelques fois à côté du lac de l’Epée. Vous aurez bien aimer la découverte d’Hanoï à travers les yeux des jeunes vietnamiens. Je crois qu’ils vont bien présenter notre pays. Surtout n’oubliez pas de savourer des spécialités (Bún chả, Phở, Bánh Cuốn, Nem…) ainsi que des streetfood (Nem chua rán, la glace de Tràng Tiền, Bò bía…). Les jeunes connaissent bien. Par contre, si vous avez besoins quelques adresses ou d’autres infos, n’hésitez pas à retourner vers nous sur ce forum.

Je vous souhaite un très bon voyage au Vietnam ! Profitez bien !

Cordialement,

Galatourist.

Sujets suggérés

Services voyage