Que peut-on faire autour de Lamalou les Bains ?

Forum Languedoc-Roussillon

Cela va peut être en surprendre certains mais je suis rentré en France en juillet 2015 pour prendre ma retraite, chose faite et papiers terminés, et donc je la visite de nouveau.
D’abord une activité à pied ou à vélo, pas obligation d’un VTT et qui part du sud du Tarn jusqu’à Bédarieux dans le nord Héraut. La Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer réaménagée en piste piéton et bicyclettes entre Mazamet et Bédarieux.
Voir vues du Poujol, Lamalou, St Pons et Bédarieux.
Ensuite autour de Lamalou, l’église de Rhèdes très facile car à l’entrée de Lamalou et à côté de l’ancienne gare, maintenant sur la voie verte. Monument historique incontournable surtout en juillet août où y sont organisés différents concerts. Église romane de St Pierre de Rhèdes, Lamalou les Bains, 34240.
Cet édifice, le plus ancien de la vallée de l’Orb, repose sur les fondations d’un antique sanctuaire chrétien installé à la fin du IVème siècle dans le site gallo-romain de Rhèdes, lui même construit sur le site d’un temple païen. Source office de tourisme de Lamalou. #TourismeLamalou
Il serait trop long de vous détailler l’histoire complète de ce site, je vous invite à le visiter.
La chapelle et Notre Dame de Capimont, dominant Lamalou et Heredian. Vous avez 3 possibilités pour y accéder: à pied 9km par un sentier balisé attention au début ça monte, en VTT, en voiture. Voir détails à l’Office de tourisme de Lamalou. A noter le GR7 passe au pied.
Un dernier site au sud de Lamalou vaut aussi un détour, seulement accessible à pied. Cette semaine je n’ai pu le faire à la date prévue pour mauvais temps sur le sommet. C’est Saint Michel de Moucairol. En espérant que je puisse y monter prochainement en vous inventant un nouveau circuit comme je sais si bien faire.
D’ailleurs je précise qu’au retour de Capimont je n’ai pas repris le même chemin de retour prescrit et j’ai fait d’autres visites annexes comme celle de la veille vigne ou du bois de Coubillou. Mais seulement pour marcheur expérimentés.

NB photos publiées plus tard.

Imposible de publier mes photos faisant plus de 3Mo et je ne peux les réduire sur ma tablette donc il n’y aura pas de photos sur ce forum.

mdr !

Sujets suggérés

Services voyage