Bonjour,
Nous avons prévu passer 2 semaines au Québec, aux alentours de Montréal, Québec et Saguenay, du 12/02/22 au 27/02/22. Seuls les billets sont pris pour le moment. Nous n’avons pas encore précisément organisé notre voyage car nous nous demandons s’il est judicieux de maintenir ces dates, avec les restrictions liées au COVID : bars et restaus fermés, plats uniquement à emporter. En plein été, pas de soucis, mais en hiver, où se réchauffer et faire pipi ?
En sachant qu’on ne veut pas rester uniquement en ville, et qu’on pense louer une voiture, quel est votre avis ? Les québécois, des idées d’organisation ? Au quotidien, comment ça se passe pour vous ? Dans les + petites villes, les restrictions sont respectées ou d’irréductibles restaurateurs ouvrent leurs portes ?
On pense éventuellement à reporter, mais en souhaitant ++ voir les paysages de neige. Reporter à mi mars, pensez-vous que la situation sanitaire sera meilleure et les restaus ouverts ?
Et enfin, notre fille étudie à Chicoutimi jusqu’en juin. C’est donc un voyage qu’on veut faire cette année !
Merci pour vos idées et vos retours.
bonjour c’est certain que si tout est fermé ça risque d’être difficile de rester dehors et vouloir se réchauffer dans un bar ou dans un resto.
Peut-être que les Tim Horton ou les mcdos seront ouverts faut voir si on peut consommer à l’intérieur.
Autrement des bars en temps normal il n’y en a pas tant que cela en dehors des grandes villes comme Montréal ou Québec
Ou alors il faut rester quelques heures dehors et revenir dans son hôtel.
En ayant une voiture on peut facilement ce réchauffer, en ville les centres commerciaux sont ouverts et on peut s’y réchauffer également, et les restaurants vont réouvrir à 50% d’occupation. Il faut par contre prévoir d’avoir toujours vos certificats de vaccination sur vous (le QR code européen ne fonctionne pas).
Personnellement je trouve que la saison est super, les paysages enneigés, les activités nombreuses (patinage sur les lacs ou les sentiers glacés, traineau à chien, ski de fond, raquettes…), les musées restent ouverts et les journées commencent à se rallonger.
Merci Ame Nomade pour ton retour. On réfléchit encore…
Ah Marion-S28, tu confortes mon envie ++ d’y aller à cette saison. S’il est prévu une réouverture avec jauge à 50%, ça pourrait se faire.
A surveiller…
Merci
Quelle mauvaise idée de faire du tourisme en pleine pandémie. Pour entrer dans la plupart des commerces, musées et tout autres activitées, vous devez présenter un passeport de vaccination. Pas convaincu qu’un passeport étranger soit valable selon les critères gouvernementales
Attention que pour l’instant en plus du test PCR avant de prendre l’avion, il y a également un test PCR à faire en arrivant à l’aéroport et vous êtes en quarantaine en attendant les résultats. Ceux-ci doivent normalement arriver dans les 72h mais cela peut parfois prendre une semaine:
Bonjour,
Si vous n’avez pas encore annulé votre voyage…vous êtes chanceux. Aujourd’hui le 31 janvier 2022 RÉOUVERTURE des restaurants au Québec. Différemment qu’en europe la majorité des restaurants (fast-food) offrent les toilettes gratuites.
Par contre n’oubliez pas que le QR européen ne fonctionne pas au Canada. Vous aurez besoin d’un passeport sanitaire (pass sanitaire).
Vous serez chanceux car nous avons beaucoup de neige et nous venons de terminer un mois de janvier très très froid.
Si vous n’avez pas d’idée quoi faire en hiver au Québec, voici quelques idées.Faire une excursion en traîneau à chiens. …Partir en randonnée motoneige. …Se balader en raquettes au coeur des parcs. …Faire des glissades sur tubes. …Faire de la luge devant le château Frontenac. …Pêcher sur un lac gelé …Visiter l’hôtel de glace. …Faire du ski alpin.
Bon voyage.
Reno