Bonjour,
Nous avançons tranquillement sur un projet de vacances au Quebec cet été.
Le contexte: nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (6 et 10) et sommes en train de conclure un échange de maison qui devrait se situer entre le 11 juillet et le 3 aout, soient 23 jours. Nous aurons la voiture de nos hotes.
J’ai acheté le guide du routard du quebec, mais je n’ai pas encore eu le temps de l’éplucher.
Je me demande si organiser les choses de cette façon est réaliste:
Arrivée supposée le 11 juillet (J0)
J1 et J2: Montreal (combien de temps pour encaisser le décalage horaire? surtout pour nos filles???)
J3: départ pour NY (quelle halte sympa ??? combien coute ce trajet en carburant?)
J4, J5, J6, J7 : NY
J8 : retour à montreal (quelle halte sympa bis?)
de J9 à J12: Visite de Montreal et des environs proches (Laurentides…)
J13: départ pour Quebec
J14 à J19: Visite de Quebec puis trip via la malbaie, tadoussac, saguenay, lac Saint jean.
J20: retour à montreal
J21 à J23: Montreal
Voilà, tout avis et commentaires seront les bienvenus.
Merci à vous pour votre aide!!
Anonyme2
Difficile de vous dire combien coutera le carburant car nous ne connaissons la la voiture utilisée et ou vous allez.
Si vous calculez 600 km pour Montréal-NewYork…@ 1,25 litre d’essence vous pourrez calculer le prix. (Faites le plein aux USA. L’essence coute VRAIMENT moins cher qu’au Canada.)
Si vous avez le temps d’aller à Ausable Chasm sur la route de NY…Mes enfants ont adoré le rafting… mais il faut compter quelques heures… et il faut marcher dans le bois.
Si vous êtes adeptes du shopping, les outlets de NY à Woodbury Common sur le bord de l’autoroute.
Le décalage est différent pour tout le monde. Quand je reviens de France, je termine ma journée à l’heure locale. Je me couche vers 22h00 même s’il est 6 heures plus tard pour moi. (L’été c’est plus facile car le soleil se couche plus tard). Profitez pour aller faire une promenade. Le lendemain, attendez vous à vous réveiller très tôt!
Gardez votre itinéraire un peu flou: en juillet, il risque fort d’y avoir une ou deux canicules à Montréal (35c à l’ombre + humidité). Quand c’est le cas, vaut mieux ne pas aller en ville pour faire des visites. Il faut choisir une activité de campagne et lac pour s’y baigner (plusieurs camping a moins d’une heure de voiture autour de Montréal ont des plages qui acceptent les touristes pour la journée… Mes amis Français l’ont fait l’été dernier et on adoré.) ou tout simplement aller vers Québec, La Malbaie, Tadoussac où il fait toujours plus frais.
evelilicy3
Merci pour votre réponse.
la voiture je crois que c’est une honda recente, le mieux sera de demander à nos hotes pour ce point.
pour le décalage, comme nos filles seront en vacances une semaine avant, je prevois de commencer le décalage dés la maison !!! nous nous coucherons progressivement de plus en plus tard (ça ne pose généralement pas de problème, on est des couche-tard et des lève-tard). Pour le retour, ça sera plus dur surement, mais elles auront le temps aussi de se remettre à la bonne heure.
pour tout le temps où nous serons à montreal, nous allons effectivement nous “laisser vivre” au rythme de la ville. Je vais repérer les choses à voir en ville mais aussi da,s les alentours (rayon d’heure de route), nous les ferons selon le temps et l’envie du jour.
Vous semble t-i-il possible de visiter quebec - l’ile d’orleans - le charlevoix - le saguenay (en passant par tadoussac) en une semaine ? Y aurait-il un point de chute (camping) compris dans le triangle la malbaie - tadoussac - chicoutimi et qui nous permettrait donc de rayonner sur ces 3 lieux sans avoir à demander la tente à chaque fois???
merci
Anonyme4
Votre idée de visite en 1 semaine Québec, Charlevoix (on ne dit pas de “le” Charlevoix), la région du Saguenay est réaliste…
Je ne suis pas du tout une adepte du camping. Je laisse les autres routards vous orienter là dessus. Moi je prendrai un point de chute à Saguenay et un autre dans la région de Charlevoix pour éviter d’avoir à faire de longs parcours en voiture à tous les matins.
Voici le lien pour hebergement quebec: vous avez la liste des campings par région. Utilisez Google Map pour les repérer sur la carte. http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html
evelilicy5
nous ne sommes pas adaptes du camping spécialement non plus, mais c’est une question de budget pour ce voyage… je vais regarder votre lien, merci
je prends bonne note pour Charlevoix ;o)
Anonyme6
Bonjour,
comme il est dit plus haut, pour le décallge ça dépend de chacun, mais pour l’avoir fait deux fois avec nos enfant, en 2012 du même age que les votres, l’arrivée sur Montreal s’est très bien passé, les enfants ont pris le rythme plus facilement que nous
L’avantage de se lever tôt et de profiter d’une journée entière pour visiter.
Le retour à la maison a été beaucoup plus difficile.
Je n’ai pas d’adresse de Camping, car nous avions fait nos visites dans des chambres d’hotes. il faut compter environ 100-150$ la nuit. Pour le camping, il faut être équipé mais là je ne peux pas vous aider.
Bonne préparation à vous,
Flyman.
Anonyme7
Salut,Pour le décalage, comme un peu mentionné ci-haut, ca dépend, mais on compte environ 1 journée par heure de décalage. LE meilleur truc c’est de s’adapter au lieu d’arrivée DÈS l’entrée dans l’avion. Si vous partez en matinée de France (qui est la fin de la nuit au Québec), vous êtes mieux de dormir dans l’avion, afin de faire votre première journée sans de sieste. Le mieux vous serez adapté au premier 48h le plus faible sera votre impact sur le décalage horaire.
Le trajet est ambitieux, mais réalisable si la location est confortable. Sur le retour, vous verrez si vous pouvez vous rendre jusqu’au Lac St-Jean ou si vous arrêtez à Charlevoix. Car c’est beaucoup de choses à voir, en un lapse de temps assez petits.
Pour New York, on a écrit un article sur le Cheap New York sur notre site web. Un tout pleins de trucs et astuces soit gratuites ou moins chers à faire dans la grosse pomme. C’est par ici:
//////////// detourlocal.com/cheap-new-york ////////
Québec est à voir, plus romantique que Montréal, mais Montréal, c’est un peu le NYC du Québec, ça grouille de partout. Charlevoix c’est en effet un très bon choix. Vous pourrez passer le bonjour à mon grand-père, artiste peintre (www.eddydion.com) qui se situe aux Eboulements. Je vous conseille de prendre la route touristique de Baie St-Paul à la Malbaie, qui longe le fleuve St-Laurent. Elle est plus longue que l’autoroute dans les terres, mais elle vaut certainement le détour.
Le Saguenay vous allez adorer également. C’est grandiose! C’est nos rocheuses du Québec… et les baleines, les accents bizarre et tout le tralala . Pour vous initier aux accents québécois, je vous conseille cette lecture sur le québécois en générale, ça vaut vous mettre en appétit…
//////// detourlocal.com/gars-du-quebec //////