Québec - voyage sac à dos solo en mai, itinéraires et transports

Forum Québec

Bonjour,
Je souhaite partir au Québec en mai pendant 3 semaines. J’ai l’habitude de voyager solo avec mon sac à dos et en transports train-bus, couchsurfing et hostels…
voyager en train bus, est-ce faisable au Québec? Ou faut-il vraiment louer une voiture?

Je vais dans la région dans un but de prospection… (l’idée de peut-être y vivre) mais aussi de découverte de la nature…
Je visiterai donc les inévitables Montréal et Québec pour me faire une idée de la vie réelle… quels parcs me conseillez-vous pour la vie “naturelle”?

Avez-vous des bons conseils de Backpackers pour vivre pleins d’aventures magiques au Québec?
Merciiiii!

1- oui nous avons des autobus interurbains. Les férquences ne sont pas extraordinaire mais selon votre destination, il se pourrait qu’un transport en commun soit possible.
Sachez que les prix sont assez élevés.
2- le mois de mai est encore assez frais dans les grands espaces (parcs, etc. ) Prévoyez avoir des bottes hydrofuges si vous voulez aller dans les parcs ou dans la nature car il devrait y avoir encore de la neige au sol… ou de la boue!
3- Y’a pas que Montreal ou Quebec pour la “vie réelle”… Vous devriez vous aventurer vers Sherbrooke, Trois-Rivières, etc. (en région!)
4- Pour aller dans un parc, vous devrez probablement louer une voiture.

MERCIIII! Pour cette réponse super rapide! :smiley:

1. donc, c’est faisable mais pas évident et pas forcément bon marché (si j’entends bien ce que vous me dites). Savez-vous s’il y a un bon réseau de co-voiturage?
  2. Merci du conseil. Je n’y aurais probablement pas pensé. Savez-vous s’il y a moyen de louer des bottes à l’entrée des parcs ou en ville quelque part?
  3. (je disais Montréal et Quebec, mais il est évident, que si je pars en “prospection”, je ne vais aps me limiter à ces deux villes! Avez vous une ville de préférence à me conseiller??? (tous les avis sont bons à prendre)
  4. ok… bon, je vais devoir me résigner à prendre la voiture alors… :slight_smile:

Bonjour,

Le train est peu utilisé ici. Vous devrez prendre le bus pour circuler entre les ville ou à l’aide d’un service de covoiturage.

Visitez : www.amigoexpress.com www.allostop.com www.covoiturage.ca

Pour obtenir des guides touristiques du Québec… www.bonjourquebec.com

Bonne planification

Paul_Qc

Autre question qui me saute à la figure…
Personnellement j’aime bien ne rien réserver à l’avance, ce qui me permet de suivre le vent…
mais est-ce possible au Québec en mai? Ou vaut-il mieux réserver les logements à l’avance?

Non, vous devrez avoir vos chaussures/bottes personnelles. Vous en acheterez dans une grande surface.

Oui. il est possible de ne pas réserver en mai. Ce n’est pas une tres bonne période de voyage… mais vous devriez toujours valider si ce qui vous intéresse est ouvert.

Vous devriez consulter le forum de www.immigrer.com pour connaitre les défis que pose l’immigration chez nous. C’est pas toujours le Pérou comme les gouvernements le présentent!
La réalité des immigrants est souvent très difficile. La température, la culture (on a beau avoir une langue semblable, nous sommes Nord américains! - pas des francais en amérique!)

Merci du conseil. Je me renseigne déjà depuis un petit temps et ayant déjà vécu à l’étranger, je sais que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. et que chaque pays, chaque région a sa propre culture… c’est ca qui est merveilleux n’est ce pas???
Etant belge, je suis tout à fait consciente que les Québecquois ne sont pas des Français en Amérique.
Et c’est aussi pour ca que je viens découvrir la région avant de me lancer dans un projet d’installation précis.
Mais donc, si vous avez d’autres informations, conseils, sites internet, livres à me conseiller, je suis vraiment preneuse!
:slight_smile:

Bonjour!

Je suis certaine que vous passerez un très beau séjour en mai, qui est un des temps de l’année les plus agréables au Québec. Prenez-vous tout de même une petite laine et un parapluie.

Étant Montréalaise, il est certain que j’ai un fort penchant pour ma ville (!) et je vous recommande fortement de visiter quelques jours en passant vite-vite sur le centre-ville et le Vieux Montréal pour passer plus de temps dans les quartiers plus «conviviaux» (par ex. Plateau, Petite-Patrie, Villeray, Mile-End, Notre-Dame-de-Grâces, même Rosemont!).

Ceci étant dit, en termes de découverte d’autres coins du Québec que les villes de Québec et Montréal dans le but éventuel de s’installer dans la province, je pense que deux régions sont parfois moins représentées mais en fait sont des régions moins éloignées et plus peuplées que, par exemple, le Saguenay ou la Gaspésie. Je parle de l’Outaouais et de l’Estrie, au sud du Québec. Ces régions ont chacunes leurs attraits naturels et leurs parc nationaux et ne nécessitent pas 6 heures de route sans arrêt-pipi pour s’y rendre.

Personellement, je trouve l’Estrie magnifique, particulièrement dans le coin de Sutton-Frelighsburg, près de la frontière avec le Vermont. L’Outaouais est une région qui peut être intéressante côté travail et le coin Chelsea/Wakefield + Parc de la Gatineau est très beau.

Il y a aussi les Laurentides, au nord de Montréal et la Mauricie, entre Québec et Montréal, qui pourraient être incorporées facilement dans un voyage de trois semaines.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

Ah aussi, voici un lien vers le site de petites annonces le plus populaire au Qc (peut-être y trouverez-vous des bottes de rando, qui sait): http://www.kijiji.ca/h-ville-de-montreal/1700281

Bonjour !4 ans après, Merci infiniment pour toutes ces infos !
SuFei82 avez vous pu partir vivre au Québec finalement ? Et qu’en est-il ?

Sujets suggérés

Services voyage