Québécoise à Paris, retour à Montreal

Forum Québec

Bonjour,

Je suis native de Montreal. J’ai ai vécu 39 ans… Fait ma scolarité dans une école publique au primaire et privée au secondaire pour ensuite continuer à l’université de Montreal. J’ai eu mes deux enfants à Montreal et ensuite, je suis venue
vivre à Paris avec mon mari et nos enfants. Ils avaient 2 et 4 ans. Nous vivons depuis 7 ans dans le centre de Paris mais allons déménager à Montreal cet été.

Est ce qu’on fait le bon choix ??? Je ne le saurai jamais, mais notre décision a été prise en faisant la balance des choses:

Pourquoi on retourne a Montreal ?

• pour se sentir plus en securite
  • pour que nos garçons puissent y faire leurs études secondaires dans un environnement plus sportif
  • pour avoir plus d’espace
  • pour vivre dans un environnement où la mentalité est plus positive
  • pour développer un projet professionnel, etre entrepreneur.

Ce qui va me manquer de la France:

• tous ces petits commerce-
    s (fromagers, boulangers, etc ) a proximité de chez nous
  • prendre le temps de boire un café avec les mamans et papas de l’école car ils commencent à travailler plutôt vers 9h30
  • les randonnées dans les Alpes
  • mes restaurants préférés à Paris
  • la beauté de l’architecture de Paris ou l’art est Partout ! Je commençais même à remarquer toutes les portes cochères sculptées
  • le cote plus intellectuel et moins matérialiste
  • la rigolade, le bon vivant, le côté latin des français
  • etre en Europe, donc avoir la possibilité de visiter d’autres pays d’Europe facilement
  • bien évidemment, le système de santé incroyable !!!

Mais: les espaces me manquent et surtout, cette mentalité plus positive que nous avons en Amérique… Et puis, j’ai trouvé le système academique français tres complique avec toutes les vacances a chaque 5 semaines. J’aime mieux le rythme du Québec, avec l’école du lundi au vendredi et que les enfants finissent plus tôt.

Une autre raison pourquoi je veux rentrer au Québec, est que je ne veux pas que mes enfants Grandissent dans un pays qui se dit d’assister ou beaucoup ne veulent pas travailler. De mon côté, j’aime travailler et je me sens plus a l’aise de vivre dans un pays où les commerces sont ouverts le dimanche et où il y a moins d’hierarchie dans le monde du travail. J’ai l’impression qu’il sera plus facile pour moi de réussir dans mon projet professionnel a Montreal.

Par ailleurs. Une fois à la retraite, j’aimerais bien revenir en France, mais pas pour y travailler…

si vous avez des avis sur mon cas, n’hésitez pas à me contacter,

Nati

Eh bien bon retour… Festival de la Gadoue dans quelques semaines jumelé au cônes oranges… Montréal se fait belle pour sons anniversaire prochain :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage