Quel 4x4 de camping choisir en Namibie?

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous partons en namibie pour 15 jours fin février/début mars. Nous allons faire un circuit “classique”.
Nous passons par le tour opérateur Tourmaline, qui nous propose un Toyota Hilux (ce qui nous va très bien, car c’est le véhicule que nous avons ici au Congo). La question se pose plus sur le type de tente… 3 solutions s’offrent à nous :

Quelqu’un a-t-il déjà utilisé un ou plusieurs de ces types de campement et peut nous donner un avis ? On a pas besoin d’un confort extraordinaire non plus, mais bon…

Merci d’avance de votre aide,

Anne Rh

Bonjour,

Je ne suis pas la grande specialiste du camping. J’espere que notre ami Pierre lira ton Post. Lui c’est le grand baroudeur et le specialiste du camping.

Mon experience se resume a la location d’un Toyota Hilux avec tente sur le toit. Pour moi tout a fait bien. On deplie et on replie la tente facilement. Seul probleme, tu es oblige de replier tout le matos si tu pars en Game Drive par exemple.

A plus
Annick

Bonjour,

Merci Annick :wink:

La plupart des loueurs proposent des 4x4 avec des tentes de toit en Namibie et ça va bien. L’inconvénient majeur c’est qu’une fois les tentes dépliées, on ne bouge plus la voiture. Pas gênant si on change d’endroit tous les jours, mais si on reste plusieurs nuits au même endroit, on est quand même obligé de plier le camp pour prendre la voiture.

Le 2ème où on dort à l’intérieur (plus près d’un camping car) n’a pas cet inconvénient et ne nécessite pas de réelle installation pour aller dormir, mais coûte beaucoup plus cher (la base n’est pas un Hilux mais un Land Cruiser 78).

Le 3ème est un truc récent, je n’ai pas d’expérience personnelle avec mais je ne vois pas trop l’intérêt si ce n’est peut-être que ça va un peu plus vite à plier / déplier qu’une tente de toit classique. Par contre, ça ne me semble pas pratique du tout pour attraper les bagages et équipements de camping dessous. Ça me semble une fausse bonne idée.

Ce qui est important pour moi, c’est l’organisation de la benne. Si tout est jeté en vrac dedans (y compris la roue de secours), c’est beaucoup plus fastidieux à l’usage que si tout y est bien organisé (roue de secours extérieure, tiroirs, réservoir d’au avec robinet, etc…). Malheureusement la plupart des utilisateurs n’ayant même pas idée de ce critère, la plupart des “bakkies” proposés à la location ont tout en vrac.

Très important aussi (mais pas toujours le cas) : que le “canopy” (hard top “en français”) ait des évents qui puissent s’ouvrir pour éviter une partie de la poussière en créant une surpression à l’intérieur. S’il est complètement fermé, la poussière est infernale.

Et encore un truc : à deux, on vous propose un simple cabine. Avantage : ce n’est pas cher. Inconvénient majeur : on ne peut strictement rien mettre derrière les sièges, et donc on n’accède à rien de ses affaires en roulant : pas pratique du tout.

Je suis un peu surpris que Tourmaline vous propose ces différentes alternatives. Mon expérience avec eux (qui commence à dater je dois dire), c’est qu’ils vont au moins cher pour proposer des devis serrés. Et en général quand ce n’est pas cher, on en a pour son argent, pas plus.

@+
Pierre

Merci PIerre et Annick pour vos réponses. Toumaline nous propose le bushcamper pour un prix pas excessivement plus cher (180€ de plus pour 15 jours)… Avec ce type de véhicule pas besoin d’avoir un double cabine si ? Les bagages peuvent rester à l’arrière ?

Mais peut être que la tente sur le toit est suffisante, d’autant plus que nous aurons aussi des nuits en Lodge.
On va essayer de nous renseigner sur les points que tu nous dis… ainsi que sur le loueur.
Par contre je n’ai pas trop compris l’histoire des évents pour diminuer la poussiere. Pour l’organisation de la benne, je vais essayer de me renseigner, mais je suis pas sûre d’arriver à savoir.

Bon week end !
Anne Rh

Si le surcoût n’est pas un problème, prenez le bushcamper et l’affaire est réglée à tous points de vue.

La porte arrière de la benne d’un pick-up n’est pas étanche et des tonnes de poussières rentrent par là. C’est voulu, si elle l’était, sans hard top la benne se remplirait d’eau en cas de pluie.
Les évents, ou des fenêtres qui peuvent s’entrouvrir dans le hard top (ou canopy) posé sur la benne du hard top permettent de créer en roulant une dépression à l’intérieur qui évite (en partie) à la poussière de rentrer par la porte arrière.

Pierre

Sujets suggérés

Services voyage