Quel coin choisir sur la Mer Rouge

Forum Égypte

Bonsoir,

Je voudrais finir mes vacances en Egypte - Aout 2016 sur le Mer rouge, que conseillez vous?

Hurggada? Sagaga? El Quseir? Marsa Alam?
Je précise que je serai avec ma fille de 8 ans.
Merci!

Bonjour,

Si vous aimez la nature et à l’écart des grands hôtels je peux vous recommander les suivants;

Roots Luxury Camp à 12 km de la ville, Martina à la réception et Moudi instructeur de plongé vous accueillent en Français.

A 5 minutes de là le Flamenco Beach Resort, c’est mon préféré dans la région.

Côté sud de la ville à 10 km le Rohanou Beach Resort et le superbe site de plongée et plage Serib Kebir protegé des vents. On parle Français chez Wonderful Dive.

Il y a une route directe qui mène de Louxor à Quseir en passant par Qift.

Bonjour,
C’est pour y faire quoi : plongée bouteille, snorkeling, autre chose?

En 1985, je disais à un moiteur de plongée bouteille que ma fille irait à Hurghada… il m’a répondu “Ha, la poubelle…c’était bien mais il y a très longtemps”.

Je n’y suis donc jamais allé seulement, mais 9 fois dans la zone de Sharm El Sheikh et 10 fois dans la zone de Marsa Alam et un rien sous El Quseir.

Je ne fais que l’apnée…vidéo en apnée.
Si c’est ce que tu vises je pourrai te montrer des vidéos…c’est bien mieux que des mots.

A+
dcvf

Hurghada et Safaga, à oublier je pense.
J’aime beaucoup el Qseir, mais aux endroits que je connais, notamment le Flamenco, le spectacle est sur le tombant auquel on accède par un ponton, avec une petite de 8 ans, à moins qu’elle ait l’habitude, ça peut être impressionnant de se retrouver en pleine eau sans transition avec un fond invisible.
Je conseillerais plutôt Marsa Alam du coup, notamment le Deir el Medina. Petit hotel, bonne nourriture, un parc à toboggans juste à côté. Il n’est pas au bord de la plage, mais elle est à 5 mn, avec transats et bar de plage inclus dans le all-in, et gros avantage pour les enfants, on peut se mettre à l’eau directement à la plage et accéder plus progressivement au récif qui, de plus, est plus abrité les jours de vent qu’un tombant. Quand j’y suis allé il y a 3 ans, c’était plutôt pas mal niveau faune (raies, tortues tous les jours) et les coraux n’étaient pas trop abimés. Possibilité d’aller en 1/2 heure à Marsa Moubarak pour voir plein de tortues et avec de la chance un dugong, là aussi mise à l’eau directe à la plage.

Bonjour nous sommes allés à marsa alam l’an passé et nous avons adorés l’hôtel le concord moreen beach .c’est vraiment très tranquille calme et reposant.

Bonjour,

Pour information :

Magnifiques souvenirs…j’en ai d’autres et pour celles et ceux qui aiment le snorkeling je vous conseille ce forum => http://www.passion-snorkeling.com/forum/news/forum/

A+
dcvf

La région touristique Marsa Alam s’étend sur un peu plus de 100 km c.à d. du Three Corners Sea Beach près de l’aéroport j’usqu’au confins du parque naturel Wadi Gemal.

Au Nord c’est la région d’El Quseir qui s’étire également sur 100 km jusqu’à Port Safaga. Au Sud de Marsa Alam commence la région de Hamata -Bérenice.

Bonsoir diverLux

J’ai écrit : "La ZONE de Marsa Alam s’étire sur environ 200 km "
Vous avez écrit :"La région touristique Marsa Alam s’étend sur un peu plus de 100 km "
La réalité semble se trouve entre les deux voir ci-dessous
Mais avant pourquoi précisez-vous : “La région touristique…” y en aurait-il une autre, la "géographique …peut-être ?

Je reprends vos repères…

De “Marsa Alam airport” à “Wadi Gemal” d’après Google earth il y a à vol d’oiseau 124km.

D’accord c’est moins que mon “environ 200km” mais c’est plus que votre “un peu plus de 100km”

Je poursuis.

D’après une carte “touristique” de “tripadv…” => https://fr.tripadvisor.be/LocalMaps-g311425-Marsa_Alam-Area.html

1. Le repère “14” est un peu au-dessus de la limite base de la carte, c’est le "SentidoOriental Dream Ressort qui suivant cette carte "est dans " la région de "Marsa Alam " .
    Il est précisé : 30km North West Marsa Alam Airport, Marsa Alam 84515, Égypte

2)Au sud de cette même carte on voit “Sharm El Luli” qui est un peu au-dessus de la limite base de la carte

3)Et même en cliquant sur l’étiquette pratiquement à El Quseir …Marsa Alam est encore mentionné

Si je prends ces deux extrêmes "El-Quseir "et “Sharm El Luli” Google earth me donne 187km

1. Revenons à Sentido (dans Marsa Alam) => https://www.sentidohotels.com/hotel-search/sentido-oriental-dream-resort-1/

Alors de “Sentido” à “Sharm el Luli” goolge earth me donne 148km

Donc à mi-chemin de nos deux réponses respectives!

La question est donc :
Connaissez-vous un lien qui définisse officiellement la “Zone de Marsa Alam” en précisant s’il s’agit d’une information géographique, touristique ou autre?

D’avance merci pour vos précisions

A+
dcvf

Ça deviens beaucoup trop compliquer.je pense que cette dame voulais juste un avis sur les hôtel et non une description géographique de la zone touristique de marsa alam ou hurgadha ou autre.

De toutes façons, ces deux zones se trouvent dans le même gouvernorat dont la capitale est Hurgada et les petites villes côtières comme Qseir et Marsa Alam, historiquement, sont isolées.
L’attribution des hotels installés le long de la route côtière à l’une ou l’autre correspond à une adresse postale et n’a pas d’autre réalité, je ne vois donc pas trop d’intérêt à discuter pour savoir si la zone correspondant à l’adresse Marsa Alam s’étend sur 150 ou 200 km de long.
La vraie information pertinente, c’est l’état du récif devant tel ou tel hôtel et ce qu’on peut espérer y voir.

À environ 200 mètres de l’hôtel Three Corners Sea Beach on aperçoit un panneau assez rouillé où est inscrit -Welcome To El Quseir- l’autre point de repère est la ligne de chemin de fer qui croise la route à quelques km de Port Safaga.

Pour Marsa Alam je ne sais pas je ne suis jamais descendu plus loin que le port de plaisance ( en construction )

Le Sentido se situe sur le territoire de Quseir.

Il y a un calculateur de distance sur Wikimappia.

Le lien wikimapia

Bonjour

@karinethierry
“Ça deviens beaucoup trop compliqué”
Ma réponse : c’était pour bien faire la distinction entre le port et la région…
A “Moreen …”, ce que vous avez ( peut-être) vu dans l’eau ressemble-t-il à ce que les vidéos du 23 mai dernier montrent?

@aswad
“La vraie information pertinente, c’est l’état du récif devant tel ou tel hôtel et ce qu’on peut espérer y voir.”
Entièrement d’accord, c’est pour cette raison que souvent pour montrer du “concret” je donne des liens des vidéos que j’y ai faites en snorkeling (apnée).

@ diverLux
Merci pour vos réponses…dont “Wikimappia.” que je ne connaissais pas je vais fouiller.

Pour documenter, les images (animées) valent mieux que des mots qui sont souvent excessifs quand on n’a pas d’autres points de comparaison.
C’est le cas du “coup de coeur…charme” d’une première visite, ce qui est compréhensible, j’ai aussi ressenti cela.

Dans mon message du 23 mai dernier, il y a 3 liens à copier et coller dans “un” navigateur pour voir par ex. : dugongs, tortues vertes et imbriquées, raies guitare, la faune des récifs, les coraux, etc

Comme l’a écrit Aswad “l’état du reef …et …y voir” dans ce but, pour qui cherche à se documenter, je peux encore d’autres endroits que “Abu Dabbab”, pour :

• Utopia
  • Mangrove Bay
  • El Nabaa
  • Brayka Bay
  • Gorgonia ( avec “Fury Shoal”…dauphins)

Mais la principale intéressée “bamboochka”,n’a pas encore répondu à ma question du 25 mars : "C’est pour y faire quoi : plongée bouteille, snorkeling, autre chose?

A+
dcvf

Sujets suggérés

Services voyage