Quel sens pour un 1er road trip en famille dans l'Ouest américain ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous, voilà je commence à préparer notre road trip de 3 semaines en famille en 2021. Ma 1ere question , il a t il un grosse différence en juillet et août ? Sinon dans quel sens est il préférable de faire son tour ? L.A / SF ou bien l’inverse ?
Sachant qu’ont souhaite voir les classiques de l’Ouest , et passer au moins 3 jours à L.A et S.F .
Merci d’avance pour votre aide …

Salut,

La première chose à se dire, c’est qu’en 3 semaines, il n’est pas possible de faire la boucle “classique” au complet. Donc avant même de se poser la question du “sens”, il faudrait décider de ce qu’on laisse tomber…

-darth
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Oui effectivement y a tellement à faire … en fait pour nous l’indispensable c’est les parcs qui se trouvent aux alentours de Page , passer une nuit à Vegas et voir aussi le parc Sequoia.
Ensuite la Vallée de la mort , j’hésite à m’y arrêter pour une nuit . Avec aussi les 3 jours à L.A et S.F

Bonjour,
Nous avons fait deux voyages dans l’ouest.
Le 1er en couple, il y a dix ans, avec un itineraire un peu partciulier dû à des annulations d’avions de dernières minutes, qui nous ont obligé à faire un San Diego/ Death Valley assez peu habituel. Mais au final boucle sympa dont la remontée LA/ Monterey par la 101:
San Diego/ Death Valey/ LV (puis hélicoptere pour visite rapide à GC)/ LA/ Monterey/ Yosemite/ SF

2nd voyage, plus conventionnel et il y a deux ans avec nos enfants, souvenir inoubliable pour toute la famille, et on a jamais eu l’impression de courir, en avons profitez un max en faisant:

  • France/ NY (3n)
  • NY/ LV
  • LV/ Bryce Canyon
  • Bryce/ Lac Powel
  • Lac Powel/Antelope/ Monument Valley
  • Monument Valley/ Grand CAnyon
  • Grand CAnyon/ Palm Spring
  • Palm Spring/ LA (2N)
  • LA/ Santa Barbara
  • Santa Barbara/ SF (3 n)
    voilà, à ta dispo si besoin

Hello,

Pas de grosse différence entre juillet et août. Juillet comporte quand même des journées plus longues, parfois un coucher de soleil peut se louper à 5 minutes près (du vécu à titre perso) donc juillet offre un peu plus de mou.
Sinon, pour un itinéraire avec les classiques en 3 semaines, vous pouvez regarder l’itinéraire n°8 ici : https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/2011/07/organisation-du-voyage.html
Si Sequoia vous intéresse plus que Yosemite, il faudra juste modifier un peu le début comme suit :
J5: SF - Sequoia
J6: Sequoia
J7: Sequoia - Death Valley etc …
Cela vous fait même gagner une journée quelque part : une de plus à Page, LA ou autre…
Il y a aussi d’autres randos sympas entre les “classiques”, n’hésitez pas à nous demander si ça vous intéresse…

Bonjour, merci pour les 1ere réponses… en ce qui concerne le sens du voyage , je voulais savoir par rapport au paysage , s’il est préférable de les voirs dans un sens ou dans un autre ? Sinon grâce au forums je modifie, ajoute ou supprime quelques étapes… Merci encore pour votre aide

Il n’y a pas de sens optimal proprement dit. Perso, pour un 1er voyage, je dirais atterrir à SF et repartir de LA. Arriver à SF permet en douceur de s’adapter à la ville américaine, on peut découvrir une bonne partie de la ville en marchant. En famille, on aime bien finir à LA car on se réserve les studios Universal à la fin du voyage histoire de finir sur une note festive avec les enfants.

Oui c’est ce que je pensais faire , par contre on hésite à passer à Moab … est ce que ça vaut vraiment le coup , sachant qu’avec 1 ado et 1 enfant de 9 ans on déjà pas mal de parc de prévu, ou bien vaut il mieux garder plus de jours pour L.A ?

cela dépend si tu comptes faire la 101 entre LA et SF, j’ai toujours lu qu’il vaalit mieux la faire du sud au nord…

En 3 semaines, vous n’aurez pas le temps de voir moab et ses environs qui nécessitent 3 nuits au minimum …

Peu importe le sens dans lequel vous allez tourner
Par contre puisque vous voulez passer quelques jours dans ces deux villes, il est préférable d’éviter l’utilisation d’une voiture qui ne sert à rien puisque vous allez visiter des lieux urbains
avec en plus une circulation infernale et très difficile surtout dans LA.A noter encore que dans la journée vous devrez payer des parkings sans compter encore le paiement des parkings de nuit
aux hotels (entre $20.00 et $60.00 la nuitée qui s’ajoute à votre facture d’hotel; vous ferez donc une économie sur votre loc de voiture (vous pouvez retirer une voiture dans toutes les agences urbaines des loueurs, il y en a partout et vous serez mème exonérés des taxes aéroportuaires
Vous rappelant que l’ouest américains est aussi grand que l’Europe occidentale vous n’en verrez
donc que fort peu, vous allez là ou vous etes interessés, tous les sites se valent.
Vous avez donc une bonne partie de votre déplacement sur autoroutes (gratuites) ou routes fédérales (qui sont presque toutes à 4 voies) le réseau secondaire est également en très bon état.
N’oubliez pas de demander un permis de conduire international (gratuit) édité en langue anglaise (et autres) ce qui est fortement recommandé par les autorités fédérales US (en plus du permis rose) ceci par ex.en cas d’accident, mème légé,vous rappelant qu’il n’existe pas de constat amiable dans ce pays, intervention de la police obligatoire (pas de PV de police, pas de garanties d’assurances)
Par ailleurs, vous allez vous retrouver sur place en pleine période de chaleurs (Juin Juillet Aout)
(vous pouvez consulter les prévisions météo partout (weather) attendez-vous donc à des températures entre 30 et 40°) par ailleurs en ce qui concerne l’Arizona qui a toujours été mon état de résidence, vous risquez des journées de mousson (un vrai déluge) si cela arrive vous vous garer, tous feux allumés, comme tout le monde sur le bas coté droite et vous attendez que cela passe, surtout ne pas rouler sous ces inondations cela est extrèmement dangeureux en raison de la circulation des trucks qui roulent à des vitesses excessives, peut importe la météo
Bon voyage

Pour un séjour de moins de 3 mois, le permis international n’est pas utile aux USA. Le simple permis de conduire français datant de plus d’un an suffit. Source : gouvernement français. Voici les liens :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/permis-international-et-permis-etranger/recapitulatif-des

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

Pour Moab, comme dit Boncampeur, avec 3 nuits sur place minimum et la route à faire depuis San Francisco ou LA, cela semble compromis :confused:

Je regrette infiniment de vous ledire:
Le permis de conduire international (dont une édition en langue anglaise) est fortement conseillé par les autorités fédérales américaines ainsi d’ailleurs que par divers organismes français
Il s’agit ici d’une mesure de précaution surtout selon état en cas d’accident (matériel ou corporel)
ce qui peut toujours arriver.Bien évfidemment le permis rose est valable trois mois mais n’a pas grand chose à voir avec une précaution.
En cas d’accident, il n’y a pas de constat amiable dans ce pays 'pour un accident matériel et toujours intervention de la police urbaine ou autre. 'comme la Highway Patrol par ex.
La police est parfaitement en droit d’exiger la présentation de documents administratifs en langue anglaise (seule langue de facto aux USA) et peut exiger du porteur d’un permis rose une traduction par un traducteur officiel agréer par l’administration US et à vos frais (et ils sont assez importants)
Je rappelle également au demandeur que pas de constat de police plus de garanties d’assurances (il faut quand mème prendre connaissance des conditions générales de la loc de la voiture, pouvant parfois varier d’un loueur à l’autre, imprimées en anglais sur la jaquette de son contrat de loc de la voiture , qui lui peut etre imprimé en français sur demande
Le demandeur fait donc comme il veut, par ailleurs je ne vois pas pourquoi il ne demanderait pas un permis international (entièrement gratuit, ce qui lui donnera une certaine sécurité de conduite durant son séjour) C’est ce que font tous les gens avisés par ce problème
Je connais d’ailleurs et à titre anecdotique le problème d’un touriste français 'pourtant un homme avisé puisque juriste en France) qui à la suite d’un accident bénin s’est vu refusé
la présentation de son permis rose par un policier dans un comté de Californie (ce qui était d’ailleurs cocase dans cette affaire,'est que son adversaire avait exigé la présentation de documents rédigés en anglais).Ce touriste a passé sa journée à palabrer avec la police avec des interventions de services consulaires pour se sortir de cette situation.
J’ai quand mème passé 39 années dans ce pays et j’en connais la musique

Bonjour,

outre les recommandations pertinentes de commencer par SF avant LA pour une acclimatation à la ville et à la vie américaine, je dirais que si vous voulez prendre la route 1 (qui longe la côte californienne et passe par Monterey, Big Sur, Santa Barbara,…) c’est mieux de la faire dans le sens nord-sud car vous serez du bon côté de la route (côté mer).

Mais si vous voulez faire Sequoia…, à moins de faire une boucle.

Concernant Moab, c’est la porte vers les parcs nationaux de la partie nord du “sud-ouest américain”. Mais c’est de nouveaux kilomètres à ajouter et du temps de visite.
Pour une première visite, il faudra faire des choix et il parait plus judicieux de rester sur la boucle classique au départ de Las Vegas (Valley of Fire, Zion, Bryce, Page, Monument Valley, Grand Canyon) sachant que vous consacrerez au moins une semaine à la Californie (SF, LA).

A vous de lister ce qui est pour vous incontournable, positionnez les sites sur une carte et vous verez se dessiner un itinéraire. Ensuite, il faudra vous assurer qu’il est compatible avec votre timing.

Bon préparatifs.

Petite question : ou est que je peux trouver une carte de l’Ouest afin de tracé mon itinéraire ?
Merci d’avance

Cartes en langue française à la FNAC par ex: carte de l’ouest américain
Cartes américaines, la plus connue Rand Mc Nally.cartes par états avec renseignements complémentaires (temps distances etc)
Mieux encore mais sur place aux USA l’atlas Rand Mc Nally (50 états) très fourni en renseignements divers (entre $15/20)
Sur place vous trouverez également des cartes en relief par état
(toutes les données sur les cartes US sont en système impérial ce qui vous mettra dans le bain pour les déplacements routiers

Carte Michelin 585

Merci pour votre réponse mais c’est pas ce genre de carte dont je parlais … plutôt plutôt une carte à imprimer pour pouvoir faire plusieurs simunations de trajets pour voir les distance etc …

En faisant une simulation sur google maps, une fois celle-ci terminée, il doit être possible de l’imprimer. Je ne suis pas trop pro dans ce domaine, mais j’en ai vu sur des compte-rendus sur les forum.

Bonsoir flocem13
Effectivement google maps est un outil précieux par la qualité de sa cartographie et de surcroit gratuite ce qui n’est pas négligeable .
Plusieur façons de conserver et/ou imprimer votre carte .

  • Vous faites une capture d’écran de votre carte avec la touche “Impr Ecr” généralement en haut à droite de votre clavier . Puis vous copier/coler cette image sous votre logiciel photo ou sous Word.
  • Mais il y a mieux: ouvrez un compte “My Maps”, gratuit bien sur, et stockez, modifiez, imprimez toutes vos cartes.
    Toutes vos cartes se retrouvent dans un même endroit et vous pouvez les integrer sur un site , partager le lien avec des amis et bien entendu l’objet de votre demande :l’imprimer.
    Tous les détails sont là:https://support.google.com/mymaps/answer/3109452?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
    Fred

Bonjour , je reviens vers vous pour quelques questions … on a prévu 3 semaines dans l’ouest mais au vu de nombreux site nous pensons faire une rallonge de 3 ou 4 jours, histoire de bien profitez tout en prenant notre temps … dans ce cas là peut on inclure sur l’itinéraire que vous m’avez recommandé , soit un passage par le Sequoia parc ou bien pousser un peu vers Moabs et c’est environs ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse…

Bonjour!

Si vous allez jusqu’a Monument Vallee, pousser jusqu’a Moab est d 'environ 3 ou 4H. A moab vous pouvez passer une journee a Arches, une a Canyonlands et ensuite faire une boucle par la I70 vers l ouest et Capitol Reef, puis Bryce Canyon , etc… Il y a bcp de superbe paysage sur le chemin et des trucs a faire (San Rafael Swell, la route 12) mais c’est vrai que 3 ou 4 jours ca peut etre court!

Cordialement,

Olivier

Hello,

Je m’appelle Céline et je vis à LA. J’ai fait ce road trop à des nombreuses reprises, à toutes les périodes et dans tous les sens. La seule petite différence que vous verrez entre juillet et août sera le 4 juillet puisque les américains ont congé également ce week-end là et ils sont nombreux à aller dans les parcs pour ce week-end donc évitez absolument les petits parcs comme la vallée de Yosemite à ce moment-là car c’est encore pire mais de manière générale, en juillet et août, les parcs sont remplis et il faut y être le plus tôt possible pour éviter les embouteillages.
Pour ce qui est du sens, ça n’a pas d’importance si vous venez en juillet ou août car le sens a seulement un peu d’importance pendant les périodes de fermetures des routes comme le Tioga Pass pour privilégier une ouverture mais dans votre cas, ce sera de toute façon ouvert. On dit aussi souvent que la Highway 1 est mieux dans le sens SF vers LA mais je l’ai faite mille fois dans tous les sens et si ce n’est pour le fait qu’il faille être un peu plus prudent pour traverser la route pour se garer aux points de vue, la vue est tout aussi belle dans les deux sens.
Assurez-vous d’être à Vegas en dehors des week-ends car les prix doublent pour les mêmes hôtels et cela aura peut-être une influence sur le sens de votre road trip.
J’ai écrit un article avec tous mes conseils sur un premier road trip idéal dans l’Ouest : Un road trip sur la Highway 1 en Californie - Jules & Elliot

N’hesitez pas à me contacter si vous avez des questions!
Céline

Avec le lien c’est encore mieux : https://jules-et-elliot.com/california/un-road-trip-dans-ouest-us/

Bonjour,

Voila le mois d’Avril 2025 j’ai pour projet de le dedier a un voyage pour une visite de la cote ouest.
Je sais qu’il y a enormement d’itineraire classique qui existe alors je viens pas vous demandez de m’en inventer un, par contre, la petite difference de ce que j’ai pu voir jusqu’a maintenant, c’est que pour mon voyage je souhaiterais inclure san diego.

Je pensais alors partir de Los angeles, descendre a San diego, monter a las vegas et enchainer sur les parks nationaux et “le tour classique” (grand canyon, monument valley, lake powell, Bryce canyon, zion, death valley, mammoth lakes, yosemite, san francisco puis descendre sur santa barbara et rentrer sur LA pour finir.

J’ai plusieurs questions pour ameliorer mon voyage.

1) Que pensez vous de descendre a san diego ? Devrais je plutot atterir a San diego et donc finir par LA ? 
2) Y'a til une excursion que je puisse placer entre san diego et las vegas ? Genre un arret d'une nuit quelque part d'interessant ? Je pensais a palm spring en soit.
3) Je souhaite faire le sequoia park, a quelle etape le placeriez vous dans mon trajet 
4) De maniere generale y'a til des lieux que j'oublies ? Ou dois je en enlever qui ne sont pas interessant ?

Tout commentaire est bon a prendre, merci beaucoup de votre aide. Je suis vraiment a l’ecoute de tous vos conseils et surtout ceux qui ont deja fait ce voyage.

En d’autre temps viendra la question de louer une voiture ou prendre un VAN.

Merci d’avance et desole pour les fautes ou les accents, j’ecris depuis un clavier americain.

Salut,

San Diego est une bonne idée, j’aime beaucoup cette ville (même si les hébergements / restaurants sont devenus très chers). LA étant mieux désservie, je trouve que ça a du sens de commencer par là, puis de descendre à San Diego. Ensuite, tu pourrais remonter vers Las Vegas en prenant le chemin des écoliers - il y a de nombreux sites à voir (je te mets quelques liens vers mon blog pour plus d’info):

Petite remarque pour la suite de ton projet: en avril la route Tioga - entre Mammoth Lakes et Yosemite - sera fermée. Depuis Death Valley cela impose de contourner la Sierra Nevada par le sud; et cela te permettrait d’inclure Sequoia. Attention que la visite pourrait être compromise par les conditions météos (routes encore fermées / non déneigées; ou obligation d’avoir des chaines)
Enfin, pour cet itinéraire (boucle complète en incluant San Diego et Santa Barbara), il faudra prévoir au minimum 4 semaines.

-darth

Salut !
Alors merci beaucoup pour ta réponse. C’est super gentil de m’aider. Du coup de manière générale voila ce que je pense faire :

LA 5 jours
San diego 3 Jours
Palm spring 1j
Roys café 1j (en option)
Las vegas 2j
Grand canyon 2j
Monument valley 1j
Lake powell 1j
Bryce canyon 1j
Zion 1j
death valley 1j
Sequoia park 1j
Mammoth lakes 1j
Yosemite 2j
San Francisco 2j
Santa barbara 1j
Los angeles pour rentrer
Donc un total de 26-27 jours

Que pensez vous du nombre de jour par endroits ? cela vous semble t’il cohérent pour chaque endroit ?

De plus, je ne suis pas sur d’avoir compris ou caler le sequoia park. est ce que je devrais le faire après la vallée de la mort et ensuite yosemite puis mammoth lake mais du coup j’ai 6h de route pour aller a san francisco ensuite ou alors je fais vallée de la mort puis mammoth lake et enfin Yosemite ? mais j’ai l’impression de faire beaucoup de route dans ce cas la… Peut etre prevoir un arret entre mammoth lake et san francisco.

Devrais je plutôt oriente mon road trip ? au lieu de faire LA–>San diego et finir par san francisco, devrais je plutôt partir de LA–>San francisco et finir par San diego ?

Merci d’avance de votre aide, je suis un peu hésitant, quand j’aurais le sens détaillé ce sera beaucoup plus simple. :slight_smile:

Alors: plusieurs choses…

  • 5 jours sur LA c’est beaucoup je trouve; mais chacun ses goûts…
  • Roys Café tu y restes max 30 minutes. De là tu peux aller aux Dunes de Keslo. Si tu y vas pour le coucher du soleil, tu pourrais loger à Needles ensuite
  • …car la suite logique c’est > Oatman > Route 66 > Grand Canyon (2j) - et tu gardes Las Vegas pour après Zion. Cela te permettra aussi de faire un passage dans Valley of Fire après Zion, jusqu’au coucher du soleil. Et tu découvriras Vegas toute illuminée ensuite
  • Page / Lake Powell prévois 2j
  • Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à garder Mammoth Lakes, c’est une station de ski; et comme je te l’expliquais, en avril tu ne pourras pas rejoindre Yosemite à moins de faire 7 ou 8h de route pour contourner la Sierra Navada. Ce que je te propose donc c’est de faire Death Valley > Sequoia > Yosemite > SF
  • Prévois au moins 2 jours pour descendre la côte enrte SF et LA; en prévoyant des arrêts à Monterey, Point Lobos, Big Sur, San Luis Obsipo… prévois 1 jour de plus si tu veux te poser un peu à Santa Barbara. Il vaut mieux faire SF > LA que de remonter LA > SF - tout simplement pour être du bon côté de la route qui longe le pacifique…

Hello,

Merci encore énormément de ton aide !
Tu ferais que 3j a LA ?

Du coup je ne suis pas sur de comprendre l’ordre de certaines destinations. Apres San diego > Palm springs > Oatman > Route 66 > Grand canyon je ne suis pas sur de l’ordre pour la suite.
La suite logique serait : monument valley > Page/ Lake powell > Bryce canyon > Zion > Valley of fire > Las vegas > death valley > Sequoia > yosemite

C’est bien ca ?
Merci d’avance de l’aide :slight_smile:

Bonjour @darth,

As tu eu le temps de lire mon precedent message ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

Oui c’est ça: après le GC tu enchaines avec Monument Valley etc. Tu les avais dans le bon ordre, c’est pour cela que je ne les ai pas repris. Je parlais juste de Las Vegas que tu avais mis entre Amboy et GC, ce qui représente un détour; alors que tu y passes dans tous les cas entre Zion et Death Valley

LA 2-3 jours peuvent suffire pour une première; après tout dépend de tes ambitions: la ville est vaste et offrent de nombreuses possibiliités. Un jour en plus est bienvenu si tu veux faire les parcs d’attractions Universal et/ou Dysney par exemple.

-darth

Merci enormement de ton aide et tes reponses ! je te souhaite une bonne journee :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage