Bonjour,J’aimerais connaître vos avis sur les compagnies de bus qui partent de Phnom Penh pour Battambang et pour Sihanoukville. Quelle est celle qui offre le plus de confort (délai du trajet, climatisation, prix, ambiance…etc.).
Merci de votre partage d’expérience.
Airbel
bonjour,
il y a plusieur compagnie qui relie Phnom Penh a Battabang et Sihanoukville:
GST (quartier psar thmei)
Mekong express (quai sisowath) la c’est la plus chére et il parait la plus classe
et Paramount Angor Express (que j’ai pris 4 fois)
il y en a surement d’autre
normalement ils ont tous la clim une bonne ambiance et des delai de trajet identique…
j’ai bien dit normalement car avec la méme compagnie j’ai eu des bus vraiment differents du tout neuf (ou presque) aux plus “brousse” et quand au delai cela depend de l’etat de la route.
pour les prix souvent les “touristes” payent un peut plus chére surtout si la reservation est faite depuis l’hotel mais rien de bien méchant.
cela va de 5 a 8 usd selon la distance.
Le prix des compagnies dépend de la clientèle ciblée (horaires discréminants et point de départ et notoriété).
Après d’ac avec luchy .
Grand merci pour vos précieux conseils. je pense que les compagnies de bus permettent de voyager avec les habitants, ce qui est une très bonne chose.Je suppose que tous les bagages sont disposés en soute en toute sécurité lors du trajet… Pas de dégradation ou de perte à l’arrivée ?
oui les gros bagages sont en soute (les petit sacs a dos ont les garde avec nous) et sur les 4 aller retours que j’ai éffectué (Phnom Penh/Siem Reap,Siem reap/Battabang,Battabang/Phnom Penh et Phnom Penh/Kep) je n’ais eu aucun soucis de vol ou degradation.
effectivement voyager avec les habitants est “enrichissant” surtout la livraison de colis via le bus “hi hi hi”
Vous semblez etre ravi de voyager en bus pour avoir des contacts avec "les habitants " .Pourquoi pas. Rien n’interdit de rever.
Vous allez peut-etre decu, mais les “habitants” se foutent la plupart du temps des etrangers qui voyagent avec eux.
Quand ils ne regardent pas les videos que diffuse le bus, ils dorment.
Mais en voyageant en bus, vous aurez beaucoup de chance.
Le bus s’arrete parfois dans des aires “de restauration”.
Tout le monde descend pour casser une petite croute…
Le moindre paquet de chips de 50 grammes vous est vendu ( meme pas avec sourire ) 1 dollar mini, souvent on est pre s de l’euro.
En comparaison, les prix pratiques sur les aires d’autoroutes en France , c’est discount.
Mais si tu as envie de voyager avec les habitants, ne te prives pas. Eux, ils ne vont pas se priver.
C’est vrai que vous aurez plus de possibilités de contacts dans un bus, même si certains dorment ou regardent une télé bruyante, que dans un taxi.
Après tout est à faire de feeling, les cambodgiens sont très instinctifs. Un échange de sourires ouvre bien des portes, même si les difficultés du langage sont présentes.
exacte,
perso j’ai bien sympatisé avec un couple qui avait un bébé je n’est pas pu refuser le “riz bambou” et pendant la halte on a partagés café et gateaux.
au retour j’ai pas mal discuté (en anglais) avec un jeune d’une vingtaine d’année qui adorait le foot (comme moi)
aprés comme le dit “metmot” c’est une question de feeling et je doit avoir un bon feeling parsque c’est arrivé souvent au cambodge.
Coucou !
C’est tres marrant de voyager en bus, nous n’avons fait que ca pendant 1 mois et nous en avons appris des choses…
Nous avons quelques conseils a vous donner, pour que tout se passe bien, c’est par ici !
Bon voyage et bon courage
Camille
Bonjour
Il y a une dizaine jours, j’ai pris le bus par Giant Ibis de Phnom Penh à Siem reap, aprés le 3iem arrêt avant d’arriver à Siem reap, le steward Giant Ibis a proposé le service de Tuk tuk(trés récent, j’ai discuté avec lui en cambodgien)pour aller à votre hotel, le prix est intéressant dans mon cas personnel: l’hotel où j’ai séjourné m’a compté 6$, et pour G.Ibis cest 3$.
Entre Siem Reap et Phnom Penh, je conseillerai PSD Xpress
Pour Kampot et Kep, plutot Giant Ibis
Pour Sihanoukville, Cambodia VIP Van.
Merci pour ce retour, c’est en effet un service supplémentaire que Giant Ibis offre et que je ne connaissais pas.
Cela peut avoir ses avantages d’abord financier (d’après ce que vous dites) mais également cela évite la cohue de la descente de bus et d’avoir un chauffeur direct pour arriver à son logement.
A condition qu’un chauffeur de tuktuk gratuit (service offert par certains logements) ne soit pas déjà prévu
Je vous souhaite une belle journée
Amicalement