Quelle monnaie utilisée à Punta Cana

Forum République Dominicaine

bonjour je part à Punta cana mon agence de voyage me dit d’avoir 30 USD pour l’entr Et la sortie. C’ Des dollars américains et sur place ont utilisé quoi dollars américains ou pesos dominicains.

Bonjour,

Si vous arrivez en République Dominicaine au moyen d’un vol régulier, la taxe d’entrée (10 dollars US) est, désormais, d’office comprise dans votre billet d’avion.
La taxe de sortie (20 dollars US) est, la plupart du temps, payée par la compagnie aérienne. Par expérience personnelle, depuis l’Europe, c’est le cas d’Air France, Air Caraïbes, Iberia, Air Europa, American Air lines, Delta Airlines, TUIfly…

En zone touristique (et UNIQUEMENT EN ZONE TOURISTIQUE), vous pourrez toujours tout payer en dollars US ou en Euros. Mais ça ne doit pas vous faire oublier que payer en devise étrangère = pigeon à plumer.

Hors zone touristique, vous serez autant à l’aise pour faire vos achats qu’un russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles…
Un Dominicain qui reçoit des devises n’aura qu’une hâte : aller à sa banque pour les changer contre des pesos dominicains, alors, n’attendez pas de miracles ! Le change sera toujours en votre défaveur !

A noter, qu’en zone touristique, ce qui ne se vend qu’aux touristes (excursions par exemple) ne sera proposé qu’en dollars US ou en euros. A noter aussi qu**'AUCUNE** excursion pour portefeuilles sur pattes ne vous permettra de découvrir la vraie République Dominicaine. Pour ça, il faut prendre la guagua (minibus de transport en commun), dont les passages sont fréquents du lever du soleil à son coucher, et ça ne coûte quasiment rien

Mais dès que je vois un commerçant, qui vend aussi bien aux touristes qu’aux locaux, prendre une calculette pour me donner un prix en pesos, à ma demande, après m’avoir annoncé un prix en dollars US ou en euros, je prend la fuite : il sait très bien à quel prix il vend en pesos aux dominicains, et il est tout simplement en train de vouloir convertir le prix surgonflé “spécial touristes” en pesos…

Mais ne changez votre argent ni à l’aéroport, ni dans votre hôtel.

Cependant, si votre projet ne consiste qu’à faire du farniente, et ne sortir de votre hôtel que pour 2 ou 3 excursions pour portefeuilles sur pattes, vous n’avez pas besoin de pesos.

Cordialement

Ont vas faire 2 ou 3 excursion vaux mieux que j’échange en dollars avant de partir ou je paye en euros.

Bonjour,

Vous avez déjà la réponse à votre question dans mon message précédent !

A se rappeler : si en France on considérerait qu’il y a arnaque si un bureau de change, ou un commerçant, pratiquait, en défaveur du client, un taux de change ayant un écart de 20% avec le cours officiel, il n’en est rien en République Dominicaine, puisque le client est d’accord ! C’est d’ailleurs avec un tel écart que les boutiques de change pratiquent dans la zone arrivée de l’aéroport de Saint Domingue !

En République Dominicaine, chacun a le droit de pratiquer le cours de change qu’il veut ! Dès lors qu’il trouve un pigeon qui est d’accord, il n’y a rien d’illégal !

Mais, puisque vous voulez un passage à basse altitude, alors faisons le :

A la date d’aujourd’hui, les cours officiels sont les suivants :

50 euros = 2879 pesos
50 euros = 56,81 dollars US

Donc, si on vous propose un bien ou un service pour;
50 euros ou 2500 pesos ou 60 dollars US, il est clair qu’il faut payer en pesos
55 dollars US ou 50 euros ou 3000 pesos, il faut payer en dollars US
50 euros ou 3000 pesos ou 60 dollars US, il faut payer en euros

Il n’y a pas de règle car chacun pratique le taux de change qu’il veut ! Mais la pratique la plus habituelle sera que payer en devises = pigeon à plumer, puisque le domincain qui reçoit des devises ira immédiatement les changer contre des pesos… En conséquence, le taux de change qu’il pratiquera (et qu’il décide tout seul) ne sera jamais en sa défaveur…

Et hors zone touristique (c’est à dire à seulement quelques km des hôtels tout inclus, et de là où on emmène les portefeuilles sur pattes en excursion), la question ne se pose même pas : vous ne pouvez payer qu’en pesos.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage