Négocier est possible, mais pas partout… Dans une grande surface, cela ne fonctionnera jamais. Dans une chaîne de magasins, non plus.
Avec des artisans peut-être.
Quand tu achètes un produit quelconque, ils sont normalement obligés de te donner une boleta, qui est le reçu officiel du SII, le service des impôts. C’est l’équivalent du ticket de caisse.
Ce document est facile à reconnaiître, dans les petits magasins c’est un petit papier jaune, de 3,0 x 7,0 centimètres environ, avec un cachet bleu dessus qui occupe 30% de la surface, le cachet officiel du SII.
S’ils ne te le donnent pas, ils économisent donc 19% de TVA, là ils pourraient donc te faire une remise, sinon en cas de visite d’un inspecteur, ce sont des lourdes amendes, ou même la fermeture -provisoire ou définitive- de l’établissement.
(Légalement aussi, c’est consideré un délit de ne pas exiger la boleta au commerçant, mais à ma connaissance je n’ai jamais vu un touriste écoper d’une amende).
Le fisc ne perd jamais le nord…
Attention quand même, la boleta correspond à une vente d’un produit. S’il s’agit d’un service, par exemple un circuit touristique ou un transport en taxi, la réglementation fiscale n’est pas la même.
Par ailleurs, pour certains produits, par exemple les cartes de téléphone ou les cigarettes, les commerçants ne sont pas obligés légalement de donner une boleta…
En résumé, il faut d’abord observer et puis seulement agir…
Bon séjour.