Quelles devises au Chili ?

Forum Chili

bonjour, en quelle devise est-il préferable de payer les hôtels et excursions:

€, $ ou pesos ou CB. Est-il exacte qu’il est possible de négocier le prix en payant en espèces ? et en quelle devise ? Merci de m’orienter sur les espères à emporter € ou $. Séjour dans les villes de Puerto Natales, santiago, San pedro d’Atacama. Où s’adresser pour obtenir le meilleur taux. merci. ludi

Selon mon expérience personnelle, je recommanderais d’emporter des USD plutôt que des Euros. Il faut également tenir compte du fait qu’au plus on s’éloigne de Santiago, au plus le change devient mauvais.

Il faut changer l’argent dans des Maisons de Change -Casa de Cambio- qui ont pignon sur rue. Dans le centre de Santiago, elles sont situées dans la rue Agustinas, entre Bandera & Ahumada, proches des stations de métro Universidad de Chile et Moneda.

IL NE FAUT PAS ALLER DANS UNE BANQUE POUR CHANGER DE L’ARGENT, sauf si vous avez du temps à perdre et/ou si vous faites une étude sur la bureaucracie chilienne.

Eviter les arnaques dans la rue avec des personnes qui vous offrent quelques pesos en plus et vous amènent dans une galerie commerciale… Vous risqueriez d’avoir une mauvaise impression dh Chili.

Effectuer des retraits en Pesos -CLP- au départ d’un guichet automatique est également à envisager. Attention, le maximum permis est généralement de Pesos 200.000 par jour et par carte, soit environ USD 400.

Dans les petites villes, comme Putre, San Pedro, à Chiloé ou encore à Puerto Natales, les distributeurs peuvent être momentanément sans argent, un détail à prendre en compte durant les longs week-ends et fin de mois.

Bon séjour.

Thierry

Négocier est possible, mais pas partout… Dans une grande surface, cela ne fonctionnera jamais. Dans une chaîne de magasins, non plus.

Avec des artisans peut-être.

Quand tu achètes un produit quelconque, ils sont normalement obligés de te donner une boleta, qui est le reçu officiel du SII, le service des impôts. C’est l’équivalent du ticket de caisse.

Ce document est facile à reconnaiître, dans les petits magasins c’est un petit papier jaune, de 3,0 x 7,0 centimètres environ, avec un cachet bleu dessus :slight_smile: qui occupe 30% de la surface, le cachet officiel du SII.

S’ils ne te le donnent pas, ils économisent donc 19% de TVA, là ils pourraient donc te faire une remise, sinon en cas de visite d’un inspecteur, ce sont des lourdes amendes, ou même la fermeture -provisoire ou définitive- de l’établissement.

(Légalement aussi, c’est consideré un délit de ne pas exiger la boleta au commerçant, mais à ma connaissance je n’ai jamais vu un touriste écoper d’une amende).

Le fisc ne perd jamais le nord…

Attention quand même, la boleta correspond à une vente d’un produit. S’il s’agit d’un service, par exemple un circuit touristique ou un transport en taxi, la réglementation fiscale n’est pas la même.

Par ailleurs, pour certains produits, par exemple les cartes de téléphone ou les cigarettes, les commerçants ne sont pas obligés légalement de donner une boleta…

En résumé, il faut d’abord observer et puis seulement agir…

Bon séjour.

Merci Thierry. ludi

Bonjour,

Pour les hôtels, aucun doutes les USD cash ou la CB car tu ne paie pas la TVA (IVA) en tant que touriste, alors que si tu paye en CLP tu y es assujetti.

Pour le change des € le guichet de l’aéroport avant la police est le meilleur, ailleurs dans tout le pays c’est un parcours du combattant idem pour les “travellers cheques” sauf dans les officines qui affichent les taux en vitrine.

Tu peut également payer en € Euro mais ils ont la fâcheuse tendance à confondre son taux de change avec le $ USD.

Pour les retraits voir avec ta banque pour le montant autorisé en cash au quotidien, il est en théorie le double de celui de la France comme dans tous les pays étrangers.
Maintenant comme dit plus haut attention à la pénurie de cash dans les endroits perdus hors grandes villes (Puerto Montt, Punta Arenas, Santiago etc ne posent pas de PB) par contre San Pedro, Putre et autre bleds peuvent être différents, alors quelques USD en cash (petites coupures billets nouvelle génération) sont utiles ne serait ce que pour faire le plein de carburant. (attention à Putre dans le Nord du Chili pas de station service du moins l’an dernier, seulement en épicerie en bidons, mais cela à peut être changé depuis).

Mon conseil un peu de dollars mais pas trop et une CB VISA approvisionnée après accord de ta banque pour un dépassement de débit à l’étranger. Dans tous les cas si tu dois changer des Euro c’est dans une officine agrée mais jamais dans la rue à la volée.

PS: Ils n’acceptent pas les billets abimés ou les trop grosses coupures.

Gilles

Merci Gilles. ludi

Pour une fois je ne suis pas complètement d’accord avec Gilles en ce qui concerne le paiement des hôtels en USD.

En effet, ce sont les hôteliers qui fixent les prix en pesos et en USD. Il n’y a donc pas forcément une relation entre le change réel et le change de l’hôtel.

En réalité donc, il n’y a pas 19% de différence entres les 2 tarifs, même s’il faut reconnaitre que ce sera légèrement meilleur marché en payant en USD.

De plus, tous les hôtels n’ont pas forcément des Factura de Exportación à disposition. C’est plutôt vrai dans le cas des zones touristiques, mais dès qu’on en sort, c’est plutôt rare.

C’est plus facile d’obtenir une remise si on paye cash qu’avec une carte, car l’opération ne laissera aucune trace pour le Service des Impôts…

Les billets -USD ou Euro- doivent être en excellent état, une petite morsure, une tâche sur le billet et ils ne te le changeront pas. Pas la peine non plus d’amener des billets de 500 euros…

Les travellers cheques sont à éviter, le taux de change étant beaucoup plus bas, même si en Europe on t’assure du contraire.

Il est bien plus facile d’obtenir des pesos en utilisant tout simplement sa carte bancaire et un distributeur de monaie, il est préférable de le faire le matin lorsque la banque est ouverte.
Dans certains hotels si l’on règle en USD l’on est dispensé de régler la TVA chilienne.
Bon voyage.

Bonjour,
Je rend visite chaque année à mon fils à Santiago. De sorte que je connais assez bien le système des paiements à utiliser, pour nous européens.
Contrairement à ce que dit Gilles, le bureau de change de l’aéroport est le bureau de change le plus cher. Exemple: le 04 janvier il affichait le taux de l’euro à 590, alors que le matin même j’ai vu le cours à 630 sur Providencia!
L’utilisation de la CB est très facile à Santiago, que ce soit dans les commerces, hotels, magasins ou distributeurs automatiques. Attention au retrait dans les guichets automatiques: le cours de change n’est pas non plus très favorable, mais également 2 commissions vous sont aussi décomptées; une commission fixe qui varie de 3 à 5 Euro selon le type de carte, et une autre sur le montant de la transaction qui varie de 2,5 à 5 % sur le montant. C’est simple et facile à utiliser, mais c’est très cher, car en fait il s’agit d’une avance de fonds (crédit) que vous avez obtenu, et c’est connu, le crédit à un coup. Mais quand il n’y a pas d’autre moyen pour obtenir des CLP.
Pour les paiements avec la CB, il n’y a aucune commission appliquée. Uniquement le cours de change; mais attention aussi car certaines grandes enseignes ont leur propre banque (comme falabella), ou ont des accords avec d’autres. Un exemple: le même jour j’ai effectué un paiement chez jumbo, et un autre chez lidder. Chez jumbo, le cours de change est moins bon (+/_ 10 %).
Il vaut mieux éviter de payer avec la CB dans les grandes enseignes, mais privilégier les petites.
Le plus intéressant est d’emporter des Eur en suffisance, et la carte visa ou eurocard pour le cas où. Il faut échanger dans les bureau de change qui ont pignon sur rue. Moi je réside sur providencia lors de mes voyages et j’effectue toujours mes échanges dans ce quartier. Par exemple à Tobalaba, il y a 3 bureau de change l’un à coté de l’autre. Ils ont chacun un cours de change différent. Je prends toujours le plus favorable, et ce n’est pas toujours le même bureau.

bonjour mon fils est a santiago aussi ,nous allons le voir en avril 2013 et nous allons aller juste mon epoux et moi 10 jours au desert d’acatama et uyuni est il preferable de demander a notre fils qu’il nous retire des pesos et que nous payons lpendant ces 10 jours la haut tout en especes et en pesos ?? merci de prendre de votre temps pour me repondre, mon fils et la bas pour son travail ,mais cela que depuis 3 mois donc il ne peut pas me renseigner ,il bosse trop et n’a pas eu encore le temps de bouger .

Sujets suggérés

Services voyage