Nous partons à Marsa Alam le 17 aout prochain, 2 adultes et 1 enfant (+ 8 copains de notre club de plongée qui viennent nous rejoindre le 21)
Nous avons réservé en janvier 2013, quand nous avions réservés, nous comptions faire des excursions pour visiter un peu du pays et ne pas faire que de la plongée…
Bref, vu la situation actuelle, je me demande si les excursions sont encore possible?
Ca me ferait un peu chi** de partir la bas et de rester cloisonnée dans l’hotel
Pas forcément aller voir les pyramides mais au moins voir un peu la vie la bas, marchés locaux, …
Avez vous des conseils?
Faut-il éviter les excursions?
Ou au contraire y a t-il des excursions sans risque?
Merci à tous ceux qui pourront me répondre
angege2
Si vous aviez regardé d’abord où se situe exactement Marsa Alam, vous auriez constaté que c’est très loin de tout, vraiment très loin. En réalité, Marsa Alam, c’est un ensemble de quelques dizaines d’hôtels qui s’étirent sur plus de 100 Km de côte et rien d’autre.
La seule vie que vous y verrez en dehors de celle des fonds marins et des touristes est celle des employés des hôtels. Il y a un semblant de petit bourg près de l’aéroport - une vingtaine de Km, ou à Qseir, à plus de 150 Km de l’aéroport…
Pour voir quelque chose de vraiment égyptien, il faut aller vers Edfou et Louxor, environ 4 heures de route quand tout va bien… et 4 heures au retour !
Louxor et Edfou sont deux lieux touristiques désertés, sans raison valable, par es touristes, mes dernières infos provenant de là datent de deux jours et c’était calme plat absolu au niveau des manifs.
Vous pourriez vous arranger pour, en groupe, louer un minibus avec chauffeur et aller passer deux jours)1 nuit à Louxor. Les 5* sont vides et par exemple au Sofitel Pavillon Winter ( Winter Palace) pu au Sheraton, vous ne payerez qu’environ 50 euros pour une doube avec petit déj.
Anonyme3
je sais effectivement que marsa est loin de tout
partant avec le club de plongée, nous y allons principalement pour cette activité mais on aimerait quand même visiter 1 ou 2 sites sur notre séjour
la route ne me pose pas trop de problème, oui c’est pas très agréable de passer des heures en voiture ou en car mais c’est encore plus con de ne rien visiter…
y a t-il des risques d’aller faire des visite vers Louxor ou Edfou?
c’était surtout ça ma question, sur les risques de quitter l’hotel…
merci
angege4
Quels risques croyez-vous courir en faisant 4 heures de route dans le désert ?
Il n’y a pas d’attaques de diligences comme au Far West, il est rare qu’on trouve des manifestations de masse en pleine cambrousse et les touristes n’ont jamais été inquiétés à Louxor. Et si par hasard, il y a une petite manifestation sur la rive droite de Louxor, ce n’est jamais dans les temples de Louxor ou de Karnak et encore moins dans la Vallée des Rois ou autres.
Et il y a à voir à Louxor, une semaine ne suffit pas pour voir le principal des nombreux sites.
Anonyme5
vous n’êtes peut être pas obligée de me répondre comme ça… ce n’est pas une évidence pour tout le monde, si vous connaissez bien c’est tant mieux, mais moi si je suis la c’est pour poser des questions…
je n’ai jamais été en égypte
vu ce qu’on entend en ce moment, le préfère me renseigner, je me doute que ce n’est pas le far-west pendant les trajet en car
mais sur place, dans les villes?
je demande juste si dans les villes que l’on peut visiter à proximité de marsa il y a des manifestations…
adamar476
Il y a 2 ans avec mon mari nous avons découvert l’Egypte et cette année nous avons prévu de repartir en Egypte, en Novembre cette fois ci 2 jours au Caire, 5 jours en voiture du Caire à Louxor par la route des oasis et nuit dans le désert blanc; Ceci juste nous deux avec un chauffeur et un guide. Ensuite 8 jours à Louxor pour revoir et découvrir d’autres merveilles de la ville. Retour sur le Caire par le train et à nouveau 2 jours au Caire. Le but de mon intervention n’est pas d’étaler ce que nous devons faire mais plutôt de demander à quelqu’un vivant apparemment en Egypte de nous dire qu’elle est la part de risque à l’heure actuelle pour un tel voyage. Nos billets d’avion sont déjà achetés et des arrhes ont été versées à l’agence locale qui s’occupe de la partie désert. Ces prestations sont non récupérables. Que penser de la situation actuelle du point de vue sécurité surtout dans le désert blanc et peut-on circuler librement dans Louxor et ses environs. Merci de votre réponse
angege7
Mais quelles villes ?
Il n’y a rien de rien, même pas un petit bourg dans un rayon de 100 Km autour de Marsa Alam ! Et le premier bled, Qseir, est minuscule, juste quelques hôtels et quelques maisons plus une ancienne forteresse ottomane.
Pour qu’il y ait des manifestations, il faut des manifestants et un endroit où manifester. Or, il n’y a rien de tout cela là-bas !
Louxor est une ville d’environ 100.000 habitants en comptant ses faubourgs.
Mes derniers contacts sur place datent de deux jours et tout y était du plus grand calme, aucune manifestation même de petite importance.
En venant de Marsa Alam, vous rejoindrez la Vallée du Nil à Edfou après environ 3 heures de route. Là, sur la rive ouest, il y a le grand temple d’Horus, un des mieux conservés. Puis encore un peu moins de deux heures de route pour arriver à Louxor. Le plus simple est de continuer sur a rive ouest, où les routes sont moins dangereuses ( casse-vitesses mal signalés à prendre au maximum à 5 Km/h) et beaucoup de circulation où le code de la route n’est qu’une notion vague.
Anonyme8
bonjour,
faisant suite à votre précédent message. Nous souhaitons en Aout partir de Louxor pour Marsa Alam, est-ce que vous pensez que la route est dangereuse, devons-nous y renoncer?
Nous passons avec une agence de voyage marsaalam.com sur place qui se propose d’effectuer le trajet de plus de 5h.
merci de votre retour
angege9
La route est dangereuse comme toutes les routes égyptiennes, mais surtout dans la partie entre Louxor et Edfou par la rive droite où le code de la route n’est qu’une vague notion. Casse-vitesses bien camouflés, rouler à trois de front sur deux voies de circulation, bref, un peu stressant … Heureusement que parfois les habitants de villages organisent quelques barrages pour freiner les ardeurs des chauffards. Si vous trouvez que votre chauffeur va trop vite, il suffit de lui dire de se calmer. C’est là tout le danger que vous pourriez rencontrer.
Anonyme10
Merci pour vos réponses!
ok donc selon vous il ne devrait pas y avoir de problème pour aller jusqu’à Marsa Alam depuis Louxor? via Edfu. est-ce qu’il y a d’autres que vous qui souhaitent faire le même trajet que nous? Connaissez-vous l’agence marsalam.com?
Marine, merci de tenir informé.
Anonyme11
Bonjour,
Par quelle agence de voyages êtes-vous passée ?
J’ai passé une semaine dans un hôtel dans la région de Marsa Alam (en réalité nous étions plus proches de El Quseir), et le représentant de l’agence sur place qui nous proposait les excursions nous a dit dès le début que toutes les excursions dans les grandes villes (Le Caire, Assouan, Louxor…) étaient annulées… alors même que nous revenions d’Assouan et Louxor où nous n’avions eu aucun souci ! (nous avons fait une croisière la semaine d’avant)
Bon Le Caire par contre il est normal qu’ils annulent.
Nous étions passés par Voyage Privé, mais Last Minute c’est la même chose.
En revanche, toutes les autres excursions comme le quad, le dromadaire ou les sorties en mer sont maintenues.
Pour sortir se promener, je confirme ce qui a été dit plus haut : quasiment tous les hôtels sont loin de tout, en plein désert.
Nous nous étions à 10 minutes en taxi de la petite ville d’El Quseir (entre Hurgada et Marsa Alam) mais pour l’avoir traversée en minibus, ça n’avait vraiment pas l’air d’en valoir le coup !
Donc désolée mais en gros oui à part les quelques excursions proposées (très sympas au demeurant, je vous conseille vivement le quad et le dromadaire), ous allez rester cloisonnés à l’hôtel…
Si vous voulez voir la vraie vie locale, il ne faut pas partir dans ce genre d’hôtel à mon avis. C’est le seul regret de mon voyage (croisière + hôtel) : ne pas avoir été assez au contact de la vie locale. Mais je crois que ce genre de voyages n’est pas fait pour ça, tout simplement.