Quelles îles choisir pour 14 jours en mai incluant Athènes

Forum Grèce

Bonjour,

nous sommes un couple (50taine), et j’hésite entre certaines Îles. Nous partons du 2 au 16 mai, j’ai déjà pris les vols Montpellier/Athènes.
Nous aimons à la fois les belles plages, les beaux villages, les beaux paysages, les balades, et surtout pas le tourisme de masse (bon parfois on n’a pas le choix et on s’en accommode…). Je suis du style hyperactive et donc j’ai tendance à “densifier” au maximum mes séjours !

Je pensais rester 2 jours sur Athènes en arrivant puis faire: Milos 2j ou 2j et demi , Folegandros, Santorin, Naxos. Puis vol de Naxos à Athènes le 16 mai pour un retour le soir sur Montpellier.

Je sais que Santorin est hyper touristique, mais mon guide Vert (Michelin) la met quand même comme un incontournable avec 3 étoiles . J’hésite à la remplacer par Sifnos qui a l’air de faire beaucoup d’heureux! Je sais aussi que 4 Îles sur 11 jours ça fait beaucoup, d’après la lecture du présent forum, mais j’ai l’impression que rester 2,5 jours sur chaque pourrait être OK (sauf Folegandors 1,5j)? Je pars du principe que des bateaux partent le matin à chaque fois et que donc je peux avoir l’après midi de visite en arrivant, mais je n’ai pas encore regardé les horaires de ces bateaux.
Pour les hébergements lorsque j’aurais choisi les Îles je pense que je n’aurais pas trop de mal à choisir, entre mon guide vert et les avis sur RbnB.
merci pour vos conseils avisés !

Bonjour,

Comme vous dites que vous aimez les voyages très “denses” et avez déjà une idée assez précise de ce que vous voulez faire, la seule contrainte sera effectivement les horaires de bateau.

A titre d’exemple selon GTP.gr, la traversée entre Folegandros et Milos n’est pas possible le matin (après-midis ou les vendredis soirs).

Cordialement,
Syd’

Bonjour

Les guides c’est bien mais il ne faut pas non plus leur faire une confiance aveugle! Enfin sauf si vous avez des actions au guide vert?? :smiley:

Regardez plutot les avis rbnb etc pour les logements.

Santorin oui c’est beau, mais moi il faudrait me payer très cher pour que j’y remette les pieds. Cette ile est devenue trop touristique, on ne peut plus mettre un pied devant l’autre et tout est cher. PLus rien d’authentique.
Moi je remplacerai sans hésiter avec Sifnos.

Et oui 4 iles en 11 jours ça va etre beaucoup mais vous avez l’air déjà au courant.
Et comme a dit Syderale ce qui va freiner ce sont plutot les horaires de bateau. Il n’y en n’a pas toutes les heures non plus.

Et… Il me semble aussi avoir lu pas mal de fois qu’il valait mieux mettre la visite d’Athènes en fin de séjour plutôt qu’au début, pour éviter les mauvaises surprises de retards éventuels, surtout depuis une île… non ?

C’est un peu décourageant pour tous ceux qui, comme Caroline, Taxidi, etc… le répétent, re-répétent, re-re-répétent au fil de leurs conseils.

Apparement ils rentrent en avion sur Athenes depuis Naxos. Si le billet a été pris en meme temps que le billet Athènes-France ça va, si ce sont deux billets séparés c’est très risqué.

Merci Caroline et Pierre,

Je crois que je vais effectivement changer Santorin pour Sifnos. Je n’ai aucun intéressement au guide Vert (d’habitude je suis plutôt Routard que Guide Vert d’ailleurs ).

Concernant la visite d’Athènes en dernier, j’y pensais effectivement, pas forcément pour des raisons de transport, ça semble préférable du coup suite à votre remarque. D’autant que je n’ai pas encore pris le billet Naxos/Athènes. Pour les autres vols je suis sur Transavia (filiale d’Air France qui vient d’ouvrir une 15aines de lignes depuis Montpellier).

Sinon Pierre non je n’ai pas eu le temps de lire toutes les discussions sur la Grèce sur le forum du Routard, j’en avais pourtant parcouru pas mal, je n’avais pas vu cette recommandation . Merci pour l’info…

une petite dernière question: est-ce qu’une journée et demi à Athènes pourrait être suffisante, et du coup rallonger le séjour sur Folegandros d’une journée (car il me manque un jour pour faire 2,5j par Île). Je pensais visiter l’Acropole et promener dans les ruelles d’Athènes, par exemple le quartier Plaka (pas trop envie de musée sur ce voyage).

merci!

Bonjour,

1 journée et demie à Athènes ça suffit si on veut juste faire l’Acropole et Plaka.
Allez à l’Acropole dès l’ouverture à 8h du matin pour éviter la foule.

Ok parfait merci!

Bonjour !

Alors Milos c’est une valeur sûre, il faut y aller. Bien qu’en deux jours ça va être court car il y a vraiment beaucoup de choses à voir.
Je squizerai effectivement Santorin, trop touristique pas assez authentique.
Avez-vous songé à Paros ? J’ai adoré. Mais je ne connais pas les autres îles que vous citez.

Si vous avez besoin d’idées, voici l’tinéraire que j’avais fait au mois de mai en 10 jours :
https://offyourbeatentrack.com/10-jours-dans-les-cyclades-paros-milos-et-santorin/

En tout cas, un de mes meilleurs voyages !
Bonne préparation.

Bonjour Laurence,
En premier lieu, j’espère que vous pourrez facilement reporter votre séjour compte tenu des actualités. Nous sommes parti en septembre, très bien aussi (la mer a eu le temps de chauffer !)
Nous avons fait un circuit identique mais sans Santorin (trop d’étapes avec 1 jeune enfant).
Effectivement, 1 jour à Athènes est surement suffisant. En arrivant en fin d’après midi, nous avions flané dans la ville le soir, visité l’Acropole le lendemain matin, puis pris le bâteau pour Milos l’après midi. Cette dernière est extra: 1 nuit à Adamas puis 3 à Polonia que nous avons adoré (logement chez Corina’s rooms très bon rapport qualité prix et bien situé dans le village).
Ensuite, le trajet se fait bien en direction de Folégandros, très différente et escarpée. Ruelles bondées le soir mais tellement belles … (bondées tout est relatif, c’est pas Venise non plus …).
Puis Naxos, où vous pouvez prévoir plusieurs points de chute. Nous avions passé 2 nuits à Chora dans la vieille ville, qui m’a laissé un excellent souvenir. A noter qu’il est facile de prendre le bateau pour aller passer 1 journée à Paros.

Sujets suggérés

Services voyage