Quelles sont les villes d'Alsace a ne pas manquer

Forum Alsace

bonjour .quelles sont les villes d’alsace a ne pas manquer de visiter? merci

Juste une petite sélection pour découvrir cette belle région=

-Strasbourg mérite plus d’une journée. Ville animée et très agréable.

-Obernai (pas loin de strasbourg, facile d’accès en train ou en voiture) est une des plus belles villes de la region. A proximité, petites villes de Rosheim et Molshein avec des jolis centres et du patrimoine.

-Colmar est une de mes villes préférées d’Alsace avec une vraie atmosphère.

-Les petites villes et villages de Riquewihr (plus touristique surtout le week-end mais vraiment beau), Kaysersberg, Ribeauvillé et Hunawihr (avec de belles ballades dans les vignes pour aller de villages en villages et des circuits dans les collines boisées à Ribeauvillé et Kaysersberg en particulier.

Je ne connais pas Wissembourg, Mulhouse et Thann mais on m’en a dit du bien.

Sinon, de Colmar possibilité d’aller passer la journée à Freiburg en Allemagne (pas loin en voiture de Colmar sinon une ligne ferroviaire existe de Colmar) ou à Bâle en Suisse (pas mal de trains de colmar et Mulhouse).

Voilà un programme à minima, il y a plein de superbes villages et curiosités à voir (Marmoutier, Marlenheim, Sélestat, Haut-Koenigsbourg). Tout dépend du temps que vous passez dans la région.

merci Krish pour ta réponse claire et précise le temps je le prendrais a visiter cette belle région si tu as des infos concernant quelques logements dans ces villes je suis preneur merci encore a toi bonne journée

Pour strasbourg, je peux te recommander Sandystudio ( http://sandystudio.free.fr/index.php) qui a l’avantage d’être tout près du centre et de la gare (comme je n’avais pas de voiture c’était bien utile!). Ils ont deux apparts. celui où j’ai logé était grand, très propre et bien équipé. Il y a une cuisine et on se débrouillait pour le petit déjeuner et les repas (ils avaient laissé de quoi le préparerle petit déjeuner dans le frigo) Le centre était facile à rejoindre à pied (moins d’un quart d’heure pour la cathédrale). Le soir on allait se balader à coté dans la petite France, déserte et bien éclairée. A savoir quand même que 2 lignes tram passait dans la rue en dessous. Pas hyper bruyant et on s’habitue vite mais ne pas avoir le sommeil trop léger quand même. leur autre apparte est coté cour.

Pour Colmar, on avait trouvé un studio (avec coin cuisine, on aime bien l’autonomie) chez le producteur viticole Martin Jund installé en plein centre (http://www.martinjund.com/noslocations.htm. La gare est plus loin mais c’est bien et on ne peut plus central. L’adresse est d’ailleurs dans le guide du routard.

merci encore pour tous ces renseignements trés utile pour ma visite!!!

Bonjour,
A rajouter absolument à toutes les suggestions pertinentes qui vous ont été faites l’ abbaye de Murbach, très bel édifice roman, situé dans une petite vallée appaisante. Une très belle balade.à ne pas manquer

Bonjour,

Je confirme que Strasbourg, Obernai et Colmar sont les villes à ne pas manquer lors de votre séjour en Alsace.
Mais l’Alsace dispose surtout de très jolies villages viticoles se trouvant principalement le long de la route des vins (Obernai et Colmar étant sur cette route).
Carte de la route des vins et des sites à voir : lien

merci a tous de vos réponses .je les garde bien au chaud !!!bon week end a tous

Bonjour,

Je confirme que Strasbourg et Colmar font partie des essentiels. Quelqu’un a parlé des villages viticoles que l’on retrouve dans la région. De mon côté, j’ai opté pour Turckheim (bus à partir de Colmar) et je ne l’ai pas regretté, il s’agit d’un vrai petit bijou, avec son sentier à travers les vignobles, ses petites maisons colorées et ses cigognes. Prévoir une journée ou deux à Strasbourg, mais pas plus selon moi. Nous étions basés à Strasbourg et nous avons fait Colmar en AM et Turckheim en PM puis retour à Strasbourg en soirée. Je publie justement un article sur Turckheim dans mon blogue aujourd’hui, et mon dernier portait sur Strasbourg (lescarnetsdemadame.wordpress.com). En espérant que ça puisse t’inspirer !

Bonjour,
Je parcours le Bas Rhin à vélo et découvre à chaque fois des petites merveilles.

Au nord il ne faut pas louper Wissembourg et Lauterbourg, villes frontières avec l’Allemagne mais l’immanquable est bien sur la commune de Hunspach

Pour trouvez des photos et informations sur les villes d’Alsace n’hésitez pas à naviguer sur la carte interactive.

Cordialement

Franck

Bonjour Ciapiaggio,
En complément de ce qui a déja été dit je rajouterais Wangen((près de Saverne) pour ses 3 tours d’entrée et ses remparts.Seebach dans le nord 67 pour sa Streisselhohzeit (mariage paysan traditionnel a retrouver sur www.uas.fr ) et ses belles maisons a colombages. Eguisheim dans le 68 qui vient d’etre élu “village préféré des francais 2013”

Visiter l’Alsace ça te permettra d’être proche de la ville Bâle en suisse et Fribourg en Allemagne.
Visite à ne pas rater !

je vous suggère d’aller visiter Neuf Brisach. Cette cité, certes moins touristique que les villes citées ci-dessus, mérite le détour. Elle a su conserver, en excellent état, le remarquable ouvrage construit sur les plans de Vauban. On peut en faire le tour ce qui permet de faire une agréable promenade dans la verdure. Je précise que Neuf Brisach n’est pas très éloignée de Colmar et que l’on peut faire les deux visites sur la même journée.

Je voulais juste revenir sur Mulhouse qui est certes une grande ville (la 2ème plus grande de la région) mais qui n’a pas réellement un intérêt touristique sauf bien entendu pour ses musées (train, automobile, électricité) ainsi que son zoo.

Sujets suggérés

Services voyage