Bonjour, je reviens tout juste de Santorin où j’y ai passé une semaine. Franchement je trouve dommage de déconseiller les Cyclades en hiver, car c’est une destination idéale pour certaines personnes à cette époque… Ceux qui ne veulent pas voir Santorin en été de peur de voir trop de touristes et bien aller y en hiver ! Je me suis surprise à découvrir que oui l’île a un charme grec, un vrai et pas seulement un côté touristique !
L’île est très sauvage en hiver, l’herbe est verte et les fleurs sont là aussi. C’est magnifique !
L’île est loin d’être morte comme j’avais pu le lire avant mon départ (certes certains endroits sont déserts mais les points stratégiques comme la place de Fira est très passante). Bien sûr la grande majorité des magazins sont fermés, mais restent ouverts un ou 2 restos (où on voit les habitués ce qui donne un charme certain), des souvlakis, des cafés, la librairie, un ou deux magazins de souvenirs, des magazins de vêtements et c’est bien suffisant, les bijouteries et autres commerces situés dans les ruelles de Fira et Oia sont fermés et c’est tant mieux : on redécouvre l’architecture, on déambule dans les ruelles seul, étonnée de voir que des voitures circulent même dans ces ruelles ! La nuit, l’ambiance est particulière, c’est sombre et silencieux et ça c’est quelque chose qui n’existe pas durant la saison…
Fira le midi a de l’animation, tout comme Karterados. Bien sûr, pas grand monde à Oia et encore moins à Immerovigli mais quand on croise des personnes ce sont les habitants qui loin de la pression touristique vivent à la grecque, simplement.
Les plages sont désertes ou presque (habitants qui se promènent) mais très agréable!
J’ai eu la grande chance d’avoir un temps magnifique ! Plein soleil tous les jours (aucun nuage!) avec 20 degrés l’après midi… Bien sûr ce n’est pas comme ça tout le temps, il peut pleuvoir (beaucoup), il peut y avoir du vent ect… La météo c’est très aléatoire…
Ceux qui recherchent les paysages sauvages et non la plage, allez y à cette période vous serez ravis d’avoir l’île à vous tout seul ! Vous aurez des photos presque uniques car à cette période, le soleil se couche derrière le volcan. Pas de coucher de soleil à Oia donc mais magnifique depuis Fira !
Le seul point négatif : c’est l’époque des travaux donc certaines ruelles sont coupées, on peut entendre des bruits de travaux à Oia et Fira en journée…
Mais franchement je pense qu’en Juin cette tranquillité et ce charme vont me manquer ! Même ce qu’on appelle la “basse saison” comme avril et octobre sont bien plus fréquentés qu’en décembre, janvier et février !
Il en est de même à Mykonos d’après les dire des personnes rencontrées.