Quelques bonnes raisons de se rendre dans les Cyclades en hiver...

Forum Grèce

Bonjour, je reviens tout juste de Santorin où j’y ai passé une semaine. Franchement je trouve dommage de déconseiller les Cyclades en hiver, car c’est une destination idéale pour certaines personnes à cette époque… Ceux qui ne veulent pas voir Santorin en été de peur de voir trop de touristes et bien aller y en hiver ! Je me suis surprise à découvrir que oui l’île a un charme grec, un vrai et pas seulement un côté touristique !
L’île est très sauvage en hiver, l’herbe est verte et les fleurs sont là aussi. C’est magnifique !
L’île est loin d’être morte comme j’avais pu le lire avant mon départ (certes certains endroits sont déserts mais les points stratégiques comme la place de Fira est très passante). Bien sûr la grande majorité des magazins sont fermés, mais restent ouverts un ou 2 restos (où on voit les habitués ce qui donne un charme certain), des souvlakis, des cafés, la librairie, un ou deux magazins de souvenirs, des magazins de vêtements et c’est bien suffisant, les bijouteries et autres commerces situés dans les ruelles de Fira et Oia sont fermés et c’est tant mieux : on redécouvre l’architecture, on déambule dans les ruelles seul, étonnée de voir que des voitures circulent même dans ces ruelles ! La nuit, l’ambiance est particulière, c’est sombre et silencieux et ça c’est quelque chose qui n’existe pas durant la saison…
Fira le midi a de l’animation, tout comme Karterados. Bien sûr, pas grand monde à Oia et encore moins à Immerovigli mais quand on croise des personnes ce sont les habitants qui loin de la pression touristique vivent à la grecque, simplement.
Les plages sont désertes ou presque (habitants qui se promènent) mais très agréable!

J’ai eu la grande chance d’avoir un temps magnifique ! Plein soleil tous les jours (aucun nuage!) avec 20 degrés l’après midi… Bien sûr ce n’est pas comme ça tout le temps, il peut pleuvoir (beaucoup), il peut y avoir du vent ect… La météo c’est très aléatoire…

Ceux qui recherchent les paysages sauvages et non la plage, allez y à cette période vous serez ravis d’avoir l’île à vous tout seul ! Vous aurez des photos presque uniques car à cette période, le soleil se couche derrière le volcan. Pas de coucher de soleil à Oia donc mais magnifique depuis Fira !

Le seul point négatif : c’est l’époque des travaux donc certaines ruelles sont coupées, on peut entendre des bruits de travaux à Oia et Fira en journée…

Mais franchement je pense qu’en Juin cette tranquillité et ce charme vont me manquer ! Même ce qu’on appelle la “basse saison” comme avril et octobre sont bien plus fréquentés qu’en décembre, janvier et février !
Il en est de même à Mykonos d’après les dire des personnes rencontrées.

Salut,en effet en dehors de cycle touristique on peut souvent avoir de belles surprises pour des destinations très courues comme Santorin. Nous on est allés en fin août et cela allait également côté achalandage. Le mieux c’est de rester en dehors de Oia (soit Fira ou Perissa) et de faire le trajet en bus ou taxi. Ca revient moins chers et c’est plus paisible.

Pour ceux que ça intéresse, on donne pleins de bons conseils, trucs et astuces pour visiter Santorin. Et pour ceux qui sont déjà allés, ça vous rappellera de bons souvenirs. C’est par ici…
////////////////
>>> detourlocal.com/santorini/

Bon séjour.

cela commence à ressembler à un spam votre blog sur Santorin :wink:

Salut,On est là pour aider les gens à se faire une meilleure idée, grâce à nos commentaires ici et pour la suite, s’il veut voir des photos, et des récits détaillés on offre de continuer sur notre blog. On lance notre blog et on croit que la plateforme pourrait intéresser les gens ici, désolé si cela parrait comme du spam, ce n’est pas du tout l’intention.

Surtout quand plusieurs d’entre nous se sont déjà fait retoquer des messages pour avoir mis son propre lien… Je propose souvent d’aller voir mon site mais uniquement quand un de mes articles répond en détail à une question posée, je n’ai jamais eu besoin de poster le lien pour le promouvoir, les moteurs de recherche font ça très bien.
Je viens d’aller voir votre blog pour la première fois, et même si le graphisme est sympa, il y a quand même beaucoup de fautes d’orthographe (“les Grecques sont sympas”… Ah bon ! et pas les Grecs ?) et de lieux communs. Pas réellement d’infos pratiques que les gens cherchent ici, ni d’informations complètes pour ceux qui voudraient visiter.
Faites comme tout le monde, ajoutez votre blog dans votre profil, les curieux pourront aller voir, et c’est fait pour ça.

Tout à fait d’accord avec Magne et Lavrendia.

En plus vous répondez ici sur un post qui parle de Santorin en hiver, il me semble que vous ne connaissez pas cette île en hiver, ni le temps qu’il peut y faire.

Si ce mois de Janvier est assez “exceptionnel” cette année, quasiment aucune pluie ce n’est pas forcément chaque année la même chose.
Prendre le risque de passer une semaine ou deux sur cette île pour voir la pluie tomber ce n’est surement pas le but recherché.

De plus sur le plan température, j’ai des souvenirs tout début Mai sur Santorin très “glacial” surtout le matin avec le vent qui s’engouffrait dans la salle à manger du petit hôtel… C’était là aussi peut être un autre extrême mais pour dire que c’est de toute façon très risqué.

C’est bien sûr très simple après coup, quand le temps a bien voulu nous surprendre agréablement, de dire que l’hiver est sympa sur les îles.

Vous mélangez 2 post, ce n’est pas moi qui ai posté le lien du blog, en revanche c’est bien moi qui revient de Santorin.

J’ai bien sûr dit que la météo c’est quelque chose d’aléatoire ! Mais je trouve franchement dommage de déconseiller les îles en hiver ! En effet il peut faire froid, en effet il peut pleuvoir beaucoup, il peut faire tous les temps (du plus beau comme j’ai eu au plus moche…) mais laissez donc les gens décidez ! Ceux qui viennent dans les cycaldes en hiver ce n’est surement pas pour le soleil et le beau temps. Prenez Londres et Amsterdam connues pour être glaciale et leur traditionnelle bruine en hiver, ça n’empêche qu’il y aura toujours des gens pour y aller !
Tout le monde associe la Grèce à l’été, à la chaleur, à la plage ect…
J’ai fait ce post pour les personnes qui comme moi peuvent vouloir d’autres choses, un paysage sauvage, un charme ect… Et croyez moi il aurait pu neiger, y avoir une tempête ça n’empêche que j’aurais passé un excellent séjour; Santorin a une âme en hiver. En été elle n’est qu’usine touristique où certes il fait beau, la plage et tout le reste sont sympas aussi. La Grèce est très belle en été et ça reste évidemment la meilleure période pour y aller si on veut des vacances au soleil.

Mais après tout vous avez raison, déconseillons à tout le monde les cyclades en hiver, je pourrais y aller tranquille et profiter seule du charme de Santorin et de ses habitants…

Ces messages s’adressent aux Québecois qui veulent promouvoir leur blog à tout prix, avec leur jargon (“achalandage” au lieu de fréquentation, “aidant” au lieu de serviable…) et leur vision très américaine de la Grèce, qui n’a pas grand chose à voir avec les visiteurs européens de ce forum.

Et qui ont surtout en 3 jours, spammé plusieurs discussions juste pour faire leur promo, sans vraiment apporter de réponses aux questions.

Au contraire, j’ai beaucoup apprécié ton message, même si je n’ai pas vraiment l’intention de retourner à Santorin en plein hiver (!), car nous hésitons toujours à conseiller les îles en très basse saison, et c’est bien de savoir qu’il y a des commerces et tavernes ouverts, bref qu’il y a une vie hors de la horde touristique ! Perso j’y suis allée en mai et en dehors des groupes de japonais à Oia, le reste était encore très supportable.

J’avais bien compris les messages mais celui de Taxidi mélangeait les 2 (mon message et celui du blog). Je pense que tout est dans le mot “déconseillé” car pour moi quand on me déconseille une destination je n’y vais pas ! Juste dire aux personnes que oui il peut faire très moche comme très beau. Je m’attendais à voir Santorin vide de chez vide et je m’étais même inquiétée de savoir si je pourrais trouver de quoi manger ou prendre un café ! J’avais lu que Naxos et Paros avaient beaucoup d’habitants et que donc c’était ok, mais que Santorin et Mykonos étaient très vides. Certes personne à Oia et dans le côté caldéra de Fira (mais au moins on découvre tranquillement le paysage). Mais l’île est très animée encore, surtout le centre de Fira et surtout pour Santorin (je ne sais pas ailleurs), l’ambiance est clairement radicalement différente que ce que je connais en été ! On parle grec dans les rues (en été c’est anglais quasis systématique), les magazins et restos vous accueillent en grec et même si ça parait pas grand chose pour moi ça fait toute la différence !
Et aussi : l’île est très abordable niveau prix !

Mon message n’avait pour but que de rassurer et encourager ceux qui voudraient aller dans les cyclades en hiver que ce n’était pas si vide que ça et qu’on y découvre d’autres choses. La météo tout le monde le sait c’est aléatoire, ce n’est pas toujours ça qui est le plus important surtout si on voyage en hiver. Ceux qui recherchent le soleil bien sûr il faut y aller en saison…

Mais aux Canadiens qui postent partout le même message

entièrement d’accord avec Toi Anneju le hors saison cela peut être bien on a déjà pratiqué sur le continent en Novembre Delphes et les météores , neige sur les sommets gel dans les rues le matin couleurs de l’automne

Bonjour à tous,
Un bonjour tout spécial et 100% québécois à Taxidi et lavrendia.
Wow! Par où commencer? … Hum hum. Je sais!

Est-ce qu’il est écrit routard.fr sur ce blog? Et même si c’était le cas, est-ce ici un blog limité aux francophones européens? À moins que je me trompe, je parle français, tout comme vous, avec mes expressions assez bizarres (pour certains, j’en conviens), mais tout de même cela reste du français, non?. Du coup, (purement européen cette expression, seulement pour vous Taxidi et lavrendia) je crois que malgré la diversité de mon vocabulaire, soit sur mon site web ou sur ce blog, ne devrait pas être sujet de polémique. Et la blague facile que tous les Canadiens ou Québécois sont tous comme des Américains, allez! ça va… vous repasserez.

Mais bon, continuons avec du positif. Merci lavrendia de trouver notre graphisme “sympa”, je le prends comme un énorme compliment après tout ce que tu as pu me lancer par la tête. Et malgré tous nos efforts pour offrir du contenu de qualité et sans faute d’orthographe et de grammaire, il reste que parfois on y trouve de grandes abhérations comme GRECQUES au lieu de GRECS, j’avoue c’était pas mal flagrant et on l’a pas vu passer. Ah oui!

J’oubliais, c’est pas seulement moi, le québécois, dans tout ce beau projet qu’est Détour Local, il y a aussi Alizé (ah bien là purement européen comme nom, vous ne croyez pas?). Du coup, l’argumentaire de notre vision américaine du voyage en Grèce ne vaut plus que pour 50%, non? Passons, si vous le voulez bien.

Mais bon, je prends la (ou plutôt les) remarque(s) avec considération, et merci encore une fois pour l’emphase mise sur le message, plutôt sympathique de Magne2 (et non sympa, vous voyez j’apprends vite), à comparer aux vôtres. Car, avec un brin d’humour (avec son petit bonhomme clin d’oeil), elle a réussi, avec beaucoup plus d’impacts que vous, à me faire voir que j’étais, ici, un peu hors sujet. Et c’était la raison pour laquelle, je me suis excusé, mais probablement pas assez pour vous deux. Donc, spécialement pour vous, je m’excuse, ou comme vous dites par ché vou, je suis désolé. (criss! mon québécois s’en r’vient…)

Voilà, ce sera donc tout pour le moment. Je pars, de ce pas, réviser ma grammaire française. En passant, lavrendia on utilise le mot rétorquer et pas “retoquer”. Ah oui, également, “grand chose” s’écrit avec un trait d’union. Juste comme ça, pour terminer avec une petit blague…. :wink:

Bonne soirée à tous.


Max le Québécois
www.detourlocal.com

Magne alias Mani en Grec c’est masculin :wink:

geia sas

Difficile la lecture …!

@ alizevdc…

Avez vous vu dans mon post une quelconque critique de votre vocabulaire ou de votre français ? Je n’en vois personnellement aucune alors évitez donc les amalgames !

Je vous ai uniquement dit que ce post n’avait rien à faire ici, qu’il n’apportait rien au post initial qui parlait de Santorin en hiver et je ne pense pas que vous connaissiez cette île à cette époque.
Déjà pour Santorin en été, je préfère la lecture d’un guide comme le GDR qui m’apporte plus de renseignements concrets que votre blog, ceci étant un avis tout personnel.

Je vous explique ensuite ce que peut être Santorin à cette époque hivernale.

@ anneju …

Ou avez vous vu que je déconseillais Santorin à cette époque.

Je dresse tout bonnement le tableau de ce qui est le plus probable dans le cadre d’une météo “dite normale”.

Je sais très bien que certaines personnes peuvent adorer le froid, les pluies torrentielles comme il peut y en avoir, alors elle auront bien raison de choisir cette île (ou d’autre d’ailleurs) à cette époque.
Mais, par expérience, ce n’est tout de même pas le cas courant des touristes qui recherchent très souvent des séjours “plus clément” !

J’ajouterais aussi, que de nombreux îliens ne passent sur les îles que la belle saison et ils rentrent sur le continent pour l’hiver (ce sont des Grecs de Santorin eux-même qui me l’avaient expliqué il y a déjà quelques années déjà, le bon sens populaire n’existerait-t-il pas en Grèce ?) !
Il parait maintenant évident qu’avec le développement du tourismes ils doivent être un peu plus nombreux à y passer l’année mais tout reste relatif.

OUI anneju, les gens font comme ils le souhaitent avec des informations justes et non pas des supputations à postériori sur le temps et les températures.

Si l’on fait quelques recherches ici, on s’aperçoit que tous les résidents ont à peut près ma vision des îles en hiver. Froid et humide, et dans l’ensemble mort !

Voilà donc mon précédent post explicité, puisque à priori il avait été très mal compris.

Cordialement.

20 degrés ,c’est la preuve du réchauffement climatique :slight_smile:
En aout 2013 je suis passé deux fois sur l’ile à des dates différentes.
J’ai pas trouvé que il y avait énormément de monde surtout lorsque on était à Perissa ,la plage était vide devant la taverne Tranquillos (à visiter absolument).
C’est vrai que il faut éviter de se trouver à Fira prés du telepherique lorsque les croisiéristes embarquent ou débarquent mais à part ce point noir ,pas terrible comme monde.
D’ailleurs on peut voit aux prix des locations qui à fortement chuté ces dernières années et à la disponibilité des locations.

@Taxidi : pas de soucis, c’était une incompréhension :slight_smile:

@Olympos : je pense que cette année est particulière niveau météo. Si on prend rien qu’en France, il ne fait si froid ! Il y a une semaine on a eu 14 à Paris… Je trouve qu’il a fait beau en décembre et doux. L’année dernière quand je suis partie en Grèce il neigeait à Paris et c’était le bazard dans les aéroports… Cette année est donc probablement plus douce en europe. Le climat change c’est sûr, quand on regarde les dégats des tempêtes de décembre, la vague de froid sur les états unis et l’extreme douceur en Grèce ces derniers jours c’est sûr que c’est quelque chose d’exceptionnel. La science météo est surement la seule qu’on ne peut pas prévoir à long terme… Après le printemps pourri qu’on avait eu en France, ils nous ont dit que l’été serait pareil et au final je crois qu’il y a eu la canicule … Bref les saisons c’est plus trop ça…

Je note qu’une fois de plus, sous prétexte de répondre, vous en profitez pour glisser votre lien. Tous les moyens sont bons, n’est ce pas ?

Retoquer (et non rétorquer) est un terme familier utilisé en France et qui signifie “corriger”, voire “censurer”. Quand on dit par exemple “mon dossier a été retoqué par le service” cela veut dire que le dossier a été refusé sous cette forme, et qu’on m’a demandé de le refaire.

Visiblement nous avons mutuellement beaucoup à apprendre les uns des autres en matière de vocabulaire (j’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que les Québécois voulaient dire par “achalandé” qui n’a pas du tout le même sens chez nous).

Beaucoup de Québécois viennent souvent demander des conseils pour organiser leur voyage, et de façon récurrente nous voyons bien qu’ils n’ont aucune notion des distances en Grèce, qu’il veulent visiter de long en large en une semaine, sans tenir compte que les routes grecques permettent souvent juste de faire 50 de moyenne. Alors oui, certainement je généralise, mas la réalité est que leur programme est souvent infaisable. idem pour ceux que je rencontre en Grèce, et que j’oriente volontiers quand je le peux.

En conclusion, je ne vais pas corriger vos nombreuses fautes d’accords sur votre site car je pense que vous n’en avez rien à faire, mais je me laisse le droit de signaler tout nouveau message qui ferait de la pub pour votre blog, tout simplement parce que je n’ai pas le droit de mettre mon lien pour le mien qui n’a rien de commercial, et que j’ai créé bien après avoir commencé à intervenir sur le forum, contrairement à vous qui n’intervenez QUE dans le but de promouvoir votre blog.

Je pense que c’est de bonne guerre, je n’aime pas “deux poids, deux mesures”.

Sujets suggérés

Services voyage