Nous rentrons juste de 10 jours en Egypte en famille (2 adultes + une enfant de 5 ans) et je voulais vous partager quelques conseils pratiques, retours d’expériences !
Nous avons pris un vol Paris - Le Caire et avons séjourné dans la Guest House Chez Martine à Zamalek que je vous recommande (sauf pour les cas de grosses allergies aux chats car il y en a 6 ). Ce quartier est en plus assez reposant dans le tumulte du Caire, ce qui est appréciable !
Pour tous vos trajets au Caire et même à Gizeh, Uber est vraiment la solution la plus simple et économique.
Après 3 jours, nous avons pris le train de nuit (Abela Trains) pour rejoindre Assouan. Impossible de faire la résa en ligne, donc j’ai demandé de l’aide à Sonia, une femme belge, amie de Martine, qui est sur Louxor et a pu les prendre pour nous. Vous le verrez, Sonia nous a rendu de nombreux services donc n’hésitez pas à la contacter, voilà son numéro : +20 128 245 0975
On a pris le train depuis Gizeh car il n’y a qu’une seule voie et c’est plus facile pour se repérer ! La police touristique est sur place et également aidante pour s’y retrouver.
A Assouan, nous avons séjourné sur l’Île Eléphantine, ce que je recommande vraiment pour le calme, la tranquillité, l’échange avec les Nubien.nes. Sur l’île je vous recommande le musée Animalia, pour comprendre vraiment le style de vie des Nubiens. On a dormi a l’Aswan Nubian House (dispo sur booking), pas d’un grand luxe mais bon rapport qualité-prix. Pour les activités qu’on a fait sur place (tour en felouque, aller au jardin botanique), c’est Said qui gère cet hébergement qui s’en est occupé pour nous, ce qui évite d’avoir à négocier à chaque fois !
Ensuite, nous avons rejoint Louxor. C’est Sonia qui s’est occupée de nous réserver la voiture de Assouan à Louxor avec arrêts pour visiter Komombo et Edfu. Coût 90 euros la journée + 300 LE de pourboire à donner au chauffeur.
A Louxor, nous avons séjourné à Embrace Hotel qui est très chouette et agréable. Ensuite pour les visites sur place, nous sommes passés par le mari de Sonia qui est taxi. Ainsi nous avons pu faire 2 demie journée de découverte de la rive ouest (vallée des rois, etc). pour entre 15 et 20 euros à chaque fois. Il nous a également ramené à l’aéroport le dernier jour.
Au retour nous avons pris l’avion direct Louxor -Paris.