Quels sont vos "TOP10" coups de coeur à ne pas manquer en Alsace?

Forum Alsace

Bonjour,
Une question pour ceux qui vivent en Alsace ou ont déjà visité l’Alsace.
Quels sont vos “TOP10” coups de coeur à ne pas manquer en Alsace?

Je prévois visiter l’Alsace pour une semaine en Aout 2007.
J’ai déjà acheté le guide du routard pour l’Alsace et après un bref survol du guide, je constate qu’il y a un grand nombre d’endroit à visiter… Comme une semaine ce n’est pas suffisant pour tout voir… j’aimerais bien connaître votre “TOP10” coups de coeur dans cette région. :slight_smile:

Du même coup, j’aimerais aussi connaître vos avis sur les endroits à éviter et les trappes à touristes (si tels endroits existent en Alsace).

Merci Beaucoup!

Sylvain, Deux-Montagnes, Quebec

Pour les endroits a eviter a strasbourg, je te deconseille de te restaurer dans les rues les plus touristiques de strabourg, c’est a dire celles se situant pres de la cathedrale, meme sil existe tout de meme de bons restaurants (la maison kammerzelle par exemple), si tu veux des conseils niveau restauration, nhesites pas, je pourrais te conseiller quelques adresses.
Pour une visite de quelques jours sur Strasbourg ou meme quune journee, pourquoi ne pas louer un velo? Strasbourg est une ville a visiter a velo, ceci te permettra de teloigner du centre pour visiter des quartiers tt aussi charmants sans devoir prendre les tranports en commun. voici le site: http://www.velocation.net/
je ne te conseille pas de visiter mulhouse ou de ty attarder, du moins pour une premiere visite de l’Alsace, mais ceci reste un avis purement personnel

nhesites pas pour toutes autres informations!

Bjr,
Sur la route des vins, tous les villages sont trés beaux, mais j’aime particulièrement Bergheim, son chemin des remparts qui fait tout le tour de la ville et permet de voir l’arrière des maisons avec leurs adorables jardins. Hunawhir et sa petite église fortifiée.
Au nord de Strasbourg, Bouxwiller et la Petite Pierre ont beaucoup de charme aussi, sans oublier les très beaux villages de l’Outre Forêt comme Cleeborg,Hunspach et Seebach.
Et si vous avez le temps, le Sundgau, au sud de Mulhouse, vaut vraiment le détour.
A Strasbourg, le musée alsacien permet de connaître les arts et traditions populaires de la région et le musée d’art moderne est un must à ne pas manquer, avec une très belle vue sur les ponts couverts.

Bonjour Charlotte,
Merci pour tes conseils.
Strasbourg à vélo me semble vraiment très intéressant.
J’aimerais bien avoir de tes conseils sur de bonnes addresses de restos. Particulièrement ceux qui sont moins touristiques et qui sont fréquentés par les gens locaux.

Merci
Sylvain

Avec mon amoureuse, nos avons passé 3 jours en Alsace, à Ribeauvillé,du 13 au 15 avril 2007. Ce séjour fut simpleent magique, de par la beauté constante des paysages, de l’ambiance bon enfant qui règne, … D’un point de vue gastronomique, nous nous sommes régalés!
Ribeauvillé est magnifique, Riquewir encore plus maisil faut la visiter en dehors des heures touristiques, à savoir après 18h!
Pour plus de renseignements, contacte moi…

Salut,

j’habite à Strasbourg, donc déjà Strasbourg avec sa cathédrale, l’Ill (rivière)…; attention au vélo qui sont chez eux!

Le chateau du haut koenisbourg, incourtounable

Le reste, j’y suis pas allé depuis 4-5 ans puisque je n’ai pas de voiture (vélo!!)

Bonne vacances

Pour moi un adopté alsacien les top dans l désordre , la route des vins qui serpente dans des villages magnifiques et paysages variés, la cathédrale de Strasbourg, une croisière sur l’Ill et la Petite France à Strasbourg, la petite Venise à Colmar, l’ecomusée à Mulhouse, le musée de l’automobile à Mulhouse, le Ht Koenigsbourg, une ferme auberge dans le Haut Rhin, le palais de l’Europe à Strasbourg, La Petite Pierre, Saverne et les Vosges du nord. et bonne visite hop là !

Merci à tous pour vos bon conseils!
Sylvain :slight_smile:

Salut !
Ca dépend vraiment si tu seras en voiture ou pas. Les possibilités sont plus réduites si tu n’as pas de voiture !! Et ça dépend aussi ce que tu veux voir. Voilà quels bons plans :

• les villes : strasbourg, colmar (pour y flaner), mulhouse (pour ses musées)
  • le vignoble et ses villages (nécessitent une voiture le plus souvent) : andlau+mittelbergheim, bergheim+ribeauvillé, hunahwihr+riquewihr, kaysersberg+kientzheim, etc… avec bien sûr, une visite de cave !!!
  • les Vosges : rando sur les crètes et repas en ferme auberge(navette bus depuis colmar ou mulhouse) ou montée en voiture depuis les vallées (kaysersberg, munster, thann ou masevaux) sont les plus sympas
  • de nombreux chateaux (ruines ou reconstruits) sont aussi sur ta route…
    Voilà, bonne recherche !

Salut !
A strasbourg et en Alsace, l’offre des restaurants est particulièrement fournie…il y en a pour tout les goûts et toutes les bourses…mais te conseiller une adresse particulière relève de l’impossible sans savoir vraiment ce que tu recherches…
n’hésites pas à sortir de strasbourg pour déguster la traditionnelle tarte flambée (meilleure à la campagne qu’en ville). Abordes les gens dans la rue (les autochtones de préférence…) pour connaitre leur préférence et ils sauront te conseiller leur resto favori… Si tu viens chez nous en août profites en pour “faire” une fête des vins…mais prévois un chauffeur sobre pour la circonstance…!
A bientôt chez nous et Jetzt geht’los !

Bonjour
L’Alsace est une région magnifique et il sera sans doute difficile de découvrir toutes ses richesses en 1 semaine. Voici donc mes coups de coeur : Strasbourg, sa cathédrale et le quartier de la petite France, la route des vins, Ribeauvillé et Kaysersberg(magnifique), Colmar et les Vosges du Nord (La Petite Pierre, …).
Bon séjour.

Hello,

je n’habite pas sur place,je suis de marseille,mais la société pr laquelle je travail a son siége a strasbourg.je m’y rend donc réguliérement et a part le climat ,(pas habituer a ce froid!!!lol) c’est super comme ville.A vister la petite france un quartier magnifique,le quartier de la cathédrale;qui est lui aussi de toute beauté et aprés il y ades étangs partout et s’est dune rare beauté(A part nos plages de la cote d’azur!!!lol).C’est beau sympa,j’ai deux adresses a te recommander si tu veux boire de la bonne biére;
Pub Nelson
20.rue des couples
67000 strasbourg
ET
Les 12 apotres
rue de la merciére (a coté de la cathédrale)
67000 strasbourg

eclate toi bien moi jy remonte le 27 aout pour une semaine;;;

Merci à tous pour vos bons conseils.
Plus qu’une semaine et j’y serai en personne.

je compte les dodos…
Merci encore!

Sylvain

Salut

J’ai aussi prévu de visiter l’Alsace. Nous partons une semaine au mois de janvier, c’est trés court pour visiter. Ce que l’on aime, nous les bonnes bouffes, le bon vin, et les beaux petits villages!!! Alors si te peux nous livrer dés ton retour tes impressions et les bons plans pour voir l’Alsace en une semaine chrono ça m’intéresse.

Merçi et bonnes vacances

Mon expérience a été catastrophique avec ce restaurant. Nous étions un groupe et on nous a servi un foie gras de canard limite 3ieme catégorie (à 23€ les 2 tranches), de plus j’ai fait le service du vin et les enfants on eu quelque chose qui n’ont pas trop fini.
La viande n’était pas trop fantastique et la choucroute de poisson limite gouteuse. Nous étions venu le midi et on nous dit que le menu pour les enfants c’est gratuit. SYMPA !!! BEN NON, au moment de l’addition, ils devaient presque tous payer… Halucinant.
Finalement, on s’en est tiré pour plus de 50€ par personne adulte (11 adultes) avec une mine de “on s’est bien fait arnaqué”. Bref, voici une expérience authentique du samedi 3 Mai 2008. A méditer…

1. Visite de strasbourg à Velo: du centre en passant par la gare longer les quais et passez par la citadelle Vauban. De là rejoignez pour les sportifs le jardin des 2 rives à Kehl par le pont construit à cet effet.
  2. La cathédralle et la petite France et le CV méritent réellement 1 jour pour eux à pied ou à vélo.
  3. Si vous êtes sportif et un peu buccolique partez aussi à velo à Ribeauvillé Riquewhir voir la région des lacs dans les Vosges par la route des vins à vélos (effet garantis)
  4. Haut Koenigsbourg et colmar pour J4 (Haut Rhin)
  5. Tester si vous le souhaitez le musée d’art moderne, selon les exposition sans oubliez sa terrasse panaromique (360° sur strasbourg)
  6. Testez Europapark à proximité de Fribourg (1 j de sensations/distractions) pour 50 € TTC par personne en mangeant bien.

Culinaire :

Tarte Flambées :
Pfulgrisheim et son aigle noir
Geudertheim
Rottelsheim sont des sites encore paysans et non trop industrialisés.

Bons plans :

Krutenau quartier étudiant est composé de beaucoup de restaurant pas chers et très qualitatifs.

Grecques (la taverne grecque en terrasse), Japonais, Libanais et son tarbouche (restauirant), le petit Zurich et son excellent couscous à 10 Euros du vendredi, le cèdre pour ses feuilles de vignes, et Pasta et ravioli pour une cuisine italienne typique et bon marché. (comptez 12 Euros par personne /repas/vin compris)

Voilà de quoi passer 1 bonne semaine très active.

NàB: l’Alsace étant un site d’extraction de gravier, nombre sont les lacs-eaux clairs- pour baignade en été, sinon préféré l’allemagne et ses piscines plein air (Kehl, Aunheim)

Pour les sorties, la salle du molodoi et Café des Anges, Rafiot, Voile Rouge, Salamandre poour la Salsa du jeudi.

Sinon pour les electro optez pour Lahr en Allemagne et ses raves géantes.

J’habite depuis 6 ans en ALSACE, après ces quelques années , voici selon moi les lieux à visiter pour avoir une vraie vision de cette belle région :

1. Sillonner le centre-ville de Strasbourg et se ballader le long des canaux (en tram, à pièd ou à vélo.Vous pouvez en louer un à la gare car Strasbourg dispose d’un réseau de pistes cyclables très pratique). Ne pas manquer le quartier de la petite France et les ponts couverts …
    Si vous êtes un peu courageux, vous pouvez aller en Allemagne , au jardin des deux rives, qui est un endroit très reposant au bord de l’eau.

2. Au point de vue culturel , il ne faut pas manquer de visiter la magnifique cathédrale de Strasbourg et voir son horloge astronomique tout à fait unique … Les personnages bougent vers midi , ce serait dommage de les manquer ! … Par ailleurs , la façade est illuminée tous les soirs de l’été. avec ambiance musicale. C’est magique …

3. Visiter le musée des arts alsaciens, pas très grand mais très bien présenté et qui vous donnera une vraie vision de la richesse des costumes et meubles alsaciens

4. Pour vous reposer, vous pouvez après la visite du parlement européen (il faut prendre RDV mais l’admirer de l’extérieur est aussi très intéressant), découvrir le parc de l’orangerie et son petit zoo (vous pourrez ainsi apercevoir des cigognes, emblème de l’Alsace). Il y a aussi un très bon restaurant gastronomique …Ce qui nous amène à …

5. Déguster des spécialités alsaciennes dans des restaurants typiques même si la choucroute ,la flammekueche ou le baeckeoffe sont des plats qu’on apprécie davantage quand il fait frais … Pour ma part, j’aime beaucoup le cadre du restaurant le “GURTHERHOFT”, 13 place de la Cathédrale qui est un caveau et le rapport qualité-prix est très bon. En été, mieux vaut réserver ! A proximité se trouve aussi la maison KAMMERZEL dont la décoration intérieure est sublime (fresques sur les murs).

6. Si vous êtes fan de voitures ou de trains, visitez les musées que leur consacre Mulhouse (à une heure de Strasbourg environ). Ils sont sublimes.

7. Aller au château du Haut-Koenigsbourg et/ou au Mont St Odile . Les paysages sont très jolis et vous pouvez soit vous promener à proximité soit prendre un verre et prendre le temps de vivre …

8. Les petits villages sont bien plus typiques que Strasbourg, j’aime beaucoup Obernai (tout près de Strasbourg) mais ma préférence va au Haut-Rhin, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Colmar … Beaucoup de boutiques et de vins à découvrir …

9. Pour le soir, découvrir les illuminations de la cathédrale et le long des quais sur les murs … c’est magique !

10. Plus “original”, de jour comme de nuit, faire un tour de bâteau mouche qui vous permettra de voyager autrement et de découvrir les principaux édifices de STRASBOURG.

PS : Pour vous désaltérer, si vous aimez notamment la bière allez chez les frères Berthom dont le cadre est également très chaleureux et très alsacien … (place des Tripiers). Si vous le souhaitez , n’hésitez pas à me laisser un message et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et pourquoi pas boire un verre si l’opportunité se présente ? …
Quoi qu’il en soit, bonne visite de cette belle région !

J’espère que ma réponse n’arrivera pas trop tard… et je n’ai pas compris la date de ta venue dans cette si belle région ?
Je vis avec un Alsacien qui m’a fait découvrir cette magnifique région.
Je ne pourrais pas te dire tout ce qu’il y a à faire (avec enfants ou non) tellement ça serait long mais enfin, voici les “trucs” les plus sympas à faire :

• Randonnées à faire dans les Vosges (montagnes qui bordent la plaine d’Alsace), les chemins sont très bien balisés (presque pas besoin de carte) et minutés. En plus, certains endroits te rappelleront ton pays…,
  • Visite et dégustation du fabuleux vignoble (à gouter absolument les vendanges tardives et grains nobles),
  • l’Ecomusée au sud, sud-est de Colmar : Ils ont reconstitué avec de vrais maisons démontées et remontées, un grand village d’autrefois avec les anciens métiers de cette région. La maison du potier, du tailleur de pierres, du sellier… la ferme, la crémière qui nous apprend à faire du beurre et de la crème… bref, c’est un endroit fabuleux (même pour les adultes) à ne pas rater,
  • The magasins du pain d’épices à Gertwiller (pas loin au sud de Strasbourg) ou la caverne d’Ali Baba du pain d’épices… Il y a 2 magasins dans le village, l’un est décoré comme la maison d’Hans et Gretel et l’autre (plus grand et mon préféré) avec l’usine de fabrication à côté avec pleins de choses à ramener à la famille et aux amis,
  • et sinon, bien sûr, toutes les “attractions” à touristes, mais néanmoins super quand même : volerie des aigles, montagne aux singes, château du Haut-Koeningsbourg…
    Ah, une dernière chose : régale-toi bien, la cuisine Alsacienne est à tomber par terre !
    Bon voyage…

Bonjour,

Colmar est une ville magnifique, avec comme surnom " la petite venise en alsace ".
Pour ma part il y a une boutique a colmar qui vaut vraiment le détour : La france des createurs.
Elle soutient l’artisanat français ( bijoux , vetement , sacs etc… ) vraiment rare de nos jours ! Elle a aussi un site : www.lafrancedescreateurs.fr

Michael.

Je suis natif d’Alsace et je suis aussi guide, voici mon TOP10 :10. La plaine
9. Les lacs
8. Les châteaux
7. L’écomusée
6. La féerie de Noël
5. Les Vosges
4. Le Folklore
3. Le gastronomie
2. Les villes

1. La route du vinJe vous conseille aussi ce site qui illustre mon top avec des images :https://visiter.alsaceBonne visite :slight_smile:

Selon moi, dans le désordre:
-Cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg,
-Petite France à Strasbourg,
-Château du Haut-Koenigsbourg,
-Colmar et le musée d’Unterlinden,
-Cité de l’Automobile à Mulhouse,
-Cité du Train à Mulhouse,
-Ecomusée d’Alsace,
-Route des vins,
-Route des crêtes,
-P.N.R. des Ballons d’Alsace.

Hello

Il y a tellement de choses à faire dans notre belle région et de quoi contenter tous les goûts (gastronomie, culture, histoire, jeu, photo, nature…).

Pour moi, dans les incontournables, il y a :
Ma ville, Strasbourg, avec tous ses trésors : la Cathédrale, la promenade en bateau, la Petite France, le Musée d’Art Moderne, le Jardin Botanique, les institutions européennes…ColmarKaysersbergla route des vins d’AlsaceLe château du Haut KoenigsbourgLe Mont Sainte-Odile
Et des visites plus originales comme les maisons troglodytes de Graufthal.
Le blog Mon week-end en Alsace recense 35 expériences à faire pour découvrir la région et tu trouveras ici une liste d’idées sympa de visite autour de Strasbourg et dans le Bas-Rhin.

Cotad

Sujets suggérés

Services voyage