Question Budget : vivre en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Moi et mon ami avons le projet de vivre en CC qui nous trôte dans la tête depuis quelque temps.
On voudrait évidemment laisser tomber notre appart, ainsi que nos boulots, car ce que l’on cherche avant tout, c’est la liberté.
Mais évidemment on se pose la question évidente : combien faut-il minimum pour un jeune couple sans enfant pour vivre mensuellement (ou anuellement) dans un CC ?
En étant raisonnables dans ses dépenses :slight_smile:
On ne part pas les mains vides, on compte sur les intérêts de nos comptes placés, mais cela peut-il suffir ?
En travaillant éventuellement 1 mois ou 2 en Intérim à côté …
Merci d’avance de vos réponses.

Bonne Année en passant :wink:

Bonjour
Les infos que je posséde
Assurance: environ 300 euros par an
Carburant: environ 10 l au 100x??
Entretien: 500 a 1000 euros/an
Le reste sera nourriture et vous??
Stationnement, de temps en temps campings pour entretien, lessives etc…;10/15 euros par jour
Et j’en passe!!
A mon avis, avec 8 000 euros par an je pense qu’on peut vivre en camping-car, une fois le véhicule payé
A voir autres avis
Cordialement
Michel de Vendée

Merci Michel pour vos précieux renseignements.

Vos données nous sont très utiles et à vrai dire plutôt rassurantes :slight_smile:

Les autres avis sont les bienvenus également.

Sinon je voulais vous exposer notre perspective, qui est d’acheter plutôt un ancien CC qu’un neuf, afin de préserver l’épargne que nous avons de côté qui nous permettra de vivre déjà une bonne partie de l’année.
Que pensez-vous de la “stratégie” ?
Mais nous avons évidemment un peu peur au niveau entretien du véhicule par exemple, donc si vous avez des conseils là-dessus n’hésitez pas.

Cordialement

Re bonjour
Pour ce qui est de l’entretien, je vous détaillerai l’entretien du notre demain. Je vais tout vérifier avant.
Nous avons un intégral “le voyageur” qui a 20 ans et est toujours état neuf, avec 155 000 km.
Sauf erreur, cette année pour 5 000 km, seulement, deux pneus et une vidange! plus 9 litres aux 100 de GO
A demain
Michel de Vendée

Merci Beaucoup Michel,

C’est très gentil de votre part d’aider et de consacrer du temps à des novices comme nous.
Pour ce qui est du modèle oui, c’est à peu près un comme le vôtre que l’on va chercher ensuite, au niveau de l’âge et du kilométrage.

Merci encore et Bonne soirée
Virginie et Fabien de Reims

Re bonjour
Ensuite on se met a table
Un comme le notre, en bon état se négocie entre 12 000 et 15 000 euros.
Attention, il y a 90 % d’épave.
A plus
Michel de Vendée
( le notre sera a vendre soit au printemps soit en septembre mais ce pas sûr pour le moment)

bonjour
j ai acheté un cc il y a 4 ans (j y vie toute l année dans mon cc)
c est un capuicine 5 place il avais 70000 km je l ai payé 20000 euro
année 2001 mes depense son
en hiver 1 bouteille de gaz part semaine 23 euro
essence pour groupe electrogène 15 l environ pour 7 jours 20 euro
assurance 80 euro part mois (et oui les assurance cc son cher)
j ai changé la courrois de distribution a 100000 km 600 euro
bien sur il faut faire la vidange moteur tous les ans environ 40 euro
(je fait moi meme la vidange)
pneu avant tous les ans environ 100 euro
pneu arriere tous les 3 ans
je paye le credit de mon cc 460 euro part mois (fin de l année il est payé ouf )
bien sur je travail encore a temps plein
ATTENTION vous devez faire un livret de circulation a la prefecture
essayé de gardé une adresse pour le courrier (parent ou autre)
pour votre banque secu social ect …
si vous avez d autre question je suis a votre dispo
bonne chance dans votre nouvelle vie

Bonsoir Jean-Pierre,
Merci de vos renseignements.

Pour le groupe électrogène, excusez-moi de ma curiosité, mais quels appareils avez-vous qui consomment le plus ?
Pour les pneus, merci pour les fréquences :slight_smile:
Sinon, pouvez-vous m’expliquer plus précisemment ce qu’est un livret de circulation ?

Merci d’avance et Bonne Soirée :slight_smile:

bonsoir Trouchka
je voudrai pas ouvrir une polimique sur se forum a se sujet
contacté mon en privé :fat010peter@hotmail.com c est egalement mon adresse msn sa serrai bien mieux je pense
amicalement jean.pierre

RE bonjour
depuis hier soir
Je suis d’accord avec Jean-Pierre sue presque tout
Je pense qu’il vous renseignera mieux que moi.
En ce qui concerne l’assurance, nous payons 340 euros par an, soit moins de 30 euros par moi.(idem pour nos amis)
Ce qui est pris en compte pour l’assurance, c’est la valeur a neuf du véhicule( j’ai essayé plusieurs Cie)
Pour la courroie de distribution nous avons payé 1 foid 270 euros et une autre fois 300 euros.
Voila
Pour le reste c’est ok (gaz, groupe électro, carnet de circulation, etc…)
Cordialement
Michel de Vendée

Merci Jean-Pierre et Michel,
Tous vos prix indicatifs nous sont très utiles.
Toutes les choses que l’on ne connaît pas également, comme le carnet de circulation, c’est ça être novice.
Jean-Pierre, on vous envoie notre adresse msn en privé et on se parlera demain :slight_smile:
Bonne Soirée @ tous les 2

Si votre but c’est la liberté, un petit conseil :il faut peut-être mieux, louer un camping car pour vous faire votre idée.
Nous sommes deux comme vous, j’ai acheté un intégral : HYMERMOBIL 599, en mai 2008, il avait 33400km, année 03/2001 prix : 29000€, nous avons parcouru 22000km, le moteur est un Renault master 2,8l TDI
Consommation : 10litres /100km
entretien Renault : 2 pneus michelin 225/65 16 (changés à l’arrière, sur le conseil de mon garagiste. C’est les pneus arrière qui supportent le plus de poids sur un CC) coût : 380€ la paire + montage/équilibrage :108€
Autrement c’est un réel plaisir de s’évader les week-ends et quand arrive les beaux jours de partir pour quelques mois.

Bjr,
Le CCar c’est super à la belle saison,d’avril à novembre.Les 5 autres mois,si on ne fait pas de ski,on est souvent cloîtré dans le véhicule par l’obscurité ou les intempéries.Et on s’ennuie.Donc,si vous avez le choix,CCar 7 mois par an.Le reste de l’année:béton-pantoufles.
A+

Bjr,
Pour complèter la réponse de max409, je me permets d’ajouter, puisque trouchka parle " d’un jeune couple sans enfant" : Pourquoi pas bosser ?
Vous ne pourriez que mieux apprécier votre vie en camping car qui serait comme la plupart des jeunes gens, de quelques 5 semaines par an et c’est vrai beaucoup plus pour ceux qui "ont déjà donné ".
Vous me direz que c’est un choix de vie, et je le comprendrais à 100% s’il n’est nulle question d’assedic ou toute autre aide sociale.
Si ce jeune couple est rentier et camping cariste, tant mieux pour lui, et là, il n’est plus question de budget comme sur le 1er post et la vie est belle…
Mon message est un peu polémiste, j’en conviens, mais décider de ne bosser que de temps à autre, ça me dépasse un peu, et la majorité des camping caristes sont plutôt des gens qui ont bossé plus de 40 ans d’affilées ou qui sont encore en plein boum.
Il en a bien fallu et il en faudra bien pour justement amorcer la pompe à fric de ceux qui ont décidé de ne bosser que de temps à autre.

Bonne route aux vrais camping caristes.

Merci Loutre37 pour vos renseignements, les chiffres de différentes personnes sont très utiles.
Et l’idée de la location avant l’achat est une très bonne idée oui, nous y avons déjà songé.

Koala94, désolé mais je ne sais même pas quoi vous répondre …
J’étais assez stupéfait en lisant votre message ??
Mon ami travaille depuis une quinzaine d’année, c’est peu certes, mais il a épargné, et si l’on désire vivre avec les intérêts de cette épargne, tout en complétant par quelques mois de salaires, c’est notre choix.
Chacun voit la vie à sa façon …
Ca ne sert à rien d’attendre 60 ans pour une retraite que l’on n’aura pas.
Mais si il faut avoir 60 ans pour avoir le droit d’être Camping-Cariste, dites-le moi Koala94 ?

Merci @ tous les autres sinon et Bonne Soirée @ vous

ah bon les personne qui vive dans un cc toute l année ne son pas des camping cariste ?il son quoi alors ?moi je vie en cc depuis 15 ans je travail depuis 25 ans ,mais je vais surrement pas travaillé 40 ans
vivre en cc permet d econnomisé un peut d argent pour prendre sa retraite avant,personnellement j attend pas que l etat francais me donne de l argent ,personnellement je travail en allemagne en temps que frontalier donc je paye mes impots en france (beaucoups de trop)donc arreté cette polimique si vous me savez pas de quoi vous parlé , et si telle ou telle personne desire vivre en cc toute l année sa me regarde quelle ,donc respect svp monsieur les retraité

Bonsoir à tous ,
Quel dommage de se mettre à polémiquer systématiquement , uniquement parce que l’ on est pas du même avis
Tout un chacun est libre de déterminer son choix personnel de vie , et puis n’ oubliez jamais que ceux qui ne supportent pas trop les retraités ne doivent pas oublier qu’ ils le seront un jour( si tout se passe bien , )quand aux retraités , qui ont du mal à supporter les plus jeunes , ils ne doivent pas oublier non plus qu’ à une époque , ils furent jeunes aussi ! …
Pour ma part , je suis “jeune” retraité , et je n’ ai pas le moindre problème de contact ,ni avec les plus jeunes que moi , ni avec tous les autres d’ailleurs
Par exemple ce sont les jeunes qui m’ ont appris à me servir d’ internet (enfin le minimum , car je ne suis pas trop doué ! )
A l’ inverse , moi je leur ai appris un certain nombre de choses sur le fonctionnement du C C Concernant les réparations de la carrosserie par exemple ( mon premier métier ) , j’ essaie de leur faire réaliser quelques économies , en leur diffusant mon modeste savoir
Nous sommes donc tous complémentaires les uns des autres , et ce sont les diversités de nos domaines de savoir qui nous permettent par le biais de l’ échange , d’ apprendre , et d’ apprendre encore et toujours plus , en vérité voilà notre véritable richesse
Alors surtout continuons d’ échanger sans nous “bagarrer”!
Pour en revenir au sujet , la vie en C C , c’est toujours possible , mais il faut tout de même bien réfléchir , sauf à avoir une fortune personnelle , la tirelire risque de se vider assez vite si on ne la remplit pas , et encore , à condition qu’ il n’ y aie pas de pépin de vie( Maladie importante , ou opération par exemple ! ) et puis il faut aussi penser , qu ‘un jour on sera devenu trop âgé pour continuer sur ce principe , et là , si vous n’ avez jamais travaillé , (donc pas cotisé non plus ): que deviendrez vous ? C ‘est vrai , c’ est toujours facile de dire à 30 ans qu’ on s’ en fiche , mais la vie passe tellement vite …
C’ est en tout cas , plus difficile à réaliser en france que dans certains pays émergeants , ou la solidarité fonctionne beaucoup mieux , par exemple : Les pays du Magreb , pourquoi ne pas aller vivre ailleurs , ou ce système semble plus facile ?
Alors c’ est vrai qu’ il faut bien peser , le pour …et le contre
Quand au carnet de circulation , dès l’ instant ou vous possédez une adresse fixe , ( par exemple chez un parent ) , il n’ est pas absolument indispensable
A plus

bonjour yves
je suis d accord avec toi quand tu dit que nous serron aussi un jours retraité (mais allons nous recevoir une retraitre)meme avec 40 de travail ??? sa fait 15 ans que je suis sur la route donc je sais de quoi je parle de la vie en cc et je suis pas pret d arreté a moins de terminé sur une ile sous les cocotiers ,pour en revenir au carnet de circulation,si vous vivez en cc toute l année il vous faut un livret de circulation sinon vous ete hors la loi et vous risquez d avoir une amende (c est la loi francaise qui le dit pas moi )et si vous passez que je raconte du blabla)renseigné vous avant

Bonjour,

Chère trouchka et jean-pierre,
Je n’incrimine en rien votre choix de vivre en CC. Mes propos, sur le fond n’ont rien à voir à votre mode de vie.
Je suis seulement stupéfait qu’à l’époque où il y a tellement de problèmes de job, 2 jeunes (vous trouchka et votre compagnon) laissiez tomber votre emploi !
Comme je l’écrivais hier, si vous êtes rentier, c’est à dire que vous vivez des intérêts de votre épargne et que vous ne demandez rien à personne, pas de soucis.
Mais, je doute, peut-être à tort, que ne vous inscriviez pas au chômage, et là, comme beaucoup de camping caristes ou autres, je suis concerné.
Vous vivrez là, au “crochets” de la socièté qui n’a pas besoin de ça actuellement.
En ce qui concerne jean-pierre, c’est tout a fait diffèrent, car lui, dit-il, il bosse, que ce soit en Allemagne où ailleurs, et là, il contribue, en payant ses impôts en France, à payer les retraites de ses ainés, comme nous l’avons fait nous, pour nos parents.
Par contre, si la chaine se rompt et de plus volontairement de votre part comme vous l’indiquez chère trouchka, toutes les retraites ne seront effectivement plus payées pour tout le monde plus tard, comme il a été indiqué d’autre part sur un post précédent.
Avez-vous saisi maintenant mes propos d’hier, qui ne sont ni anti- jeunes, ni anti- vie en CC !?
Vive les jeunes, mais actifs, et longue vie aux retraités qui n’ont pas volé leurs pensions.
Cordialement.

Désolé , J p , mais je ne suis pas d’ accord avec toi , concernant le carnet de circulation , la raison en est très simple ,
Toi seul est en mesure de savoir que tu vis dans ton C C toute l’ année , sauf , si tu te le fais tatouer bien en vue sur le front ! …
Veux tu bien m’ expliquer par quel biais , ou plutôt par quel miracle , qui que ce soit qui t ’ arrêtes sur la route , ( forces de police , ou agents des mairies dans une commune ) puisse se transformer en "madame Soleil ", ou plus populairement en "madame Irma ", pour te déclarer d’ office : monsieur j’ affirme que vous vivez toute l’ année dans votre C C !
Franchement , si tu es flic toi même et que tu me dis çà le jour ou je me pointe quelque part avec mon C C , je vais te demander la preuve de ce que tu es entrain de me raconter , et tu vas être bien embarrassé pour me la fournir !
Naturellement tu vas déclarer habiter à l’ adresse inscrite sur la carte grise du CC , pour le reste tu te ballades un point c’ est tout , les forces de l’ ordre n’ ont jamais eu pour mission de vérifier ce que tu fais dans la vie , leur rôle est de te faire respecter les règles de la circulation , et absolument rien d’ autre , sauf si tu es impliqué dans une affaire louche , mais ceci est une autre histoire ! …
Pour ce qui est de la loi , je suis Elu Local , tu ne m’ en voudras pas de te dire que j’ en discute tous les matins pratiquement à la mairie , vu que de par ma fonction je suis amené à donner des tas d’ autorisations et ce dans des domaines très divers
J’ ajoute qu’ un de mes anciens clients , à fait un périple de 2 ans en camping car ,dont les 6 derniers mois , ont été effectués en france : Jamais un seul instant il n’ a été question de carnet de circulation !
Si tu as d’ autres raisons pour maintenir ce que tu dis , alors , donne nous tes explications !
Petite précision , mais pas des moindres : Les gens du voyage , ne vivent pas en C C mais en caravane , de plus ils se regroupent et ce sont eux qui sont astreints à posséder un carnet de circulation , naturellement , si tu te pointes de ton plein gré en prefecture , et que tu déclares : je vais vivre désormais toute l’ année dans mon C C , ils vont se faire un plaisir de te délivrer un carnet de circulation …là c’est guaranti !

je pense que tu me prend pour un idiot donc je vais t expliqué ma petite histoire,je me suis fait controlé part la gendarmerie,vue que je stationnais souvent au meme endroit ,je leurs est fait savoir que je vivais dans mon cc toute l année ( car j aime pas mentir)mais il me semble que toi tu encourage les gens a mentir ,le gendarme ma fait savoir que je devais faire un livret de circulation ,je voie pas ou est la difference entre cc et caravene ,car dans tout les 2 cas on est SDF donc mon cher Yves je me paye pas d impots locaux mie de taxe fonciere part contre si vous avez une adresse sans livret de circulation vous payé des impots locaux ainsi que des taxe fonciere eh oui je sais que cela me vous plait pas cas c est un manque a gagné pour vous ,moi j ai gardé l adresse de ma mere + livret de ciculation,et un bon jour ses personne (fonctionnaire)au demandé a ma mere de payé des impots locaux tres elevé(elle paye tres peu d impots locaux vue quelle a une petite retraite) car il dissais que je fessais partie du foyé alors que j utilissais uniqement l adresse ,alors la heuressement que j avais mon livret de circulation et que je pouvais jutifier que j etais SDF ,SDF veut pas dire clochard mais sans domicile fixe ,l adresse sur ma carte grise est SDF donc mon cher Yves je sais de quoi je parle ,je vous le repete encore une fois monsieur le fonctionnaire je sais que je suis un manque a gagné pour vous et je suis fiere a bon entendeur salut

Bonjour Jean pierre ,
Désolé , nous ne nous connaissons pas , alors je peux t’ affirmer , que jamais je ne me permettrais comme tu le penses de te prendre pour un idiot , en revanche tu donnes l’ impression d’ avoir des difficultés à supporter la contradiction .
J P , je t’ expliquai ce qu’ est la loi dans le domaine dont nous parlions puisque j’ ai la chance de connaitre ce sujet précis , mais rassure toi , je ne prétends pas tout savoir , et je dirai même que j’ ai beaucoup de lacunes dans d’ autres domaines ( Exemple , internet ou je me débrouille au minimum !)
Je remarque , que tu confirmes bien ce que j’ ai expliqué : Si tu n’ avais pas dit toi même aux forces de l’ ordre que tu vivais dans ton CC , ils n’ en auraient jamais rien su ! et je ne vois pas en quoi , il y a mensonge de ne pas le dire , c’ est du domaine de ta vie privée , et çà ne regarde personne ( et surtout pas la police ) toi , tu as fait le choix de te déclarer S D F , il est normal qu’ à présent tu en supportes les concéquences , à commencer par le carnet de circulation !

Pour ce qui me concerne , je vais régulièrement aux mêmes endroits , comme plein d’ autres Campincaristes, et si nous nous étions rencontrés , et que tu ne m’ aies rien dit , jamais je n’ aurai pu deviner que tu vivais à l’ année dans ton C C
Pour ce qui est de l’ appellation de Mr le fonctionnaire , que tu m’ attribues , tu es tombé à côté .Je t’ ai dit que j’ étais Elu Local , çà n’ a absolument rien à voir avec le statut de fonctionnaire ! , je te rappelle qu’ un élu local , c’ est la personne pour qui tu glisses un bulletin de vote dans l’ urne au moment des elections , pour être précis , je suis 1er adjoint au maire de ma commune , c’est une fonction J P , …ce n’ est pas un métier ! je suis également en retraite , et je n’ ai jamais été fonctionnaire de ma vie , ( je ne l’ ai pas choisi tout simplement çà c’ est trouvé comme çà .) et je n’ ai rien contre les fonctionnaires…
Voilà , Discuter , échanger , ne me pose pas le moindre problème , mais polémiquer , ce n’ est pas mon truc , alors si tu me réponds ,fais le de façon sympa ,ou tout du moins de façon normale , sinon , je ne te répondrai plus.
Amicalement , yves
Pour ce qui est de la taxe foncière , là , excuse moi , mais c’ est un peu mon domaine , et il serait largement préférable que tu conserves une adresse chez ta mère( même si la taxe est un peu plus chère ), plutôt que d’ être S D F , tu t’ y retrouverais largement dans les avantages , mais là encore il me faudrait du temps car c’ est un peu long à expliquer …

bonsoir
ok donc je vais plutot dire que tu est un politicien ,moi personnellement je n ai jamais voté et je me voterrai jamais ,c est mon choix ,et je me voie pas pourquoi payé des taxe fonciere alors que je me vie pas a cette adresse ,sa fait 15 ans que je vie comme cela et figure toi que je me porte bien ,je dirrai meme mieux ,l adresse de ma mere est uniquement pour le courrier ,sais pour cela que j ai fait un livret de circulation ,

bonjour
yves vue que vous ete un pro des loi j espere que vous savez qu est la LOI n° 69-3 du 3 janvier 1969 relative a l exercice des activés ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe signé part le C DE GAULLE ,est egalement mentionné si les personnes circule sans avoir un tel carnet elles seront passible d un emprisonnement de trois a un an de prison
voila mon cher YVES c est pas moi qui le dite mais la loi ,donc pourquoi pas faire un livret de circulation qui est totalement gratuit et qui permet d allé chargé ses batterie dans les lieu spécialement amenagé pour les gens du voyage a petit prix ,si il y a des personne qui desire vivre en cc toute l année contacté moi en privé je vous donnerai toute les infos pour moi le sujet est clos a bon entendeur salut

Bonjour Yves 89
La je crois que tu devrais laisser tomber!
Tu n’arriveras a rien avec ce genre de personnage, il ne veut rien payer, ne vote pas non plus, un vrai citoyen quoi!!
J’espére qu’en France il n’y en a pas trop comme ça, car les caisses de l’état seront bientôt vide, par contre, profiter du système, la ça va!!!
Cordialement
Michel de Vendée

Bonjour à tous,
Merci à tous les gens qui nous ont donné des renseignements bien précis, comme Michel, Jean-Pierre ou Loutre37.
Je voulais juste dire que je ne viens pas sur un forum pour polémiquer, mais seulement pour discuter et échanger des idées.
Je ne voulais pas causer un tel “débat” …
Donc Bon WE @ tous même à Koala94 :wink:
@ bientôt

Bon week end aussi à vous trouchka, il ne s’agit pas là de polémiques, mais d’échanges de points de vue et d’opinions, et c’est bien également, entre autres, la raison d’exister des forums.
Tant que la discussion existe, tout va. Nous ne sommes pas obligés d’être tous d’accord, et heureusement car l’on s’ennnuierait ferme non ?
@ un de ces jours.

bonjour mon cher brebioux
si tu a lue correctement mes posts tu a put lire que je travail en allemagne en temps que frontalier et que je paye mes impots en fance (certainne personne dissent qu on est des vache a lait pour la france)et sa c est bien vraix ,ma retraite serra payé part l allemagne vue que je cotise dans se pays,de plus le trou en caisse de la france j en suis pas reponsable , le systeme c est pas moi qui l ai fait ,moi je demande rien,juste ma tranquillitée et je l ai ,donc pourquoi payé des taxe foncière sans vivre dans le village ?les 400 euro que je me paye pas en taxe foncière(part ans) je les epargne comme cela je suis au moins sur d avoir une petite retraite,moi j ai juste repondu a une question ou je connais bien le sujet de plus le personnage a un premon ,et je suis sur que sur la route avec ton cc tu a peut etre deja salué de la mains un camping cariste SDF sans le savoir

Bonjour , et Bonne Année 2010 a tous , ;-))) ,
Voila je viens d’acheter un camping car Modele Vilamobile 565 , de 2007 , c’est un profilé ,avec un moteur Ford de 88000kms , au prix de 29000 euros , chez TPL Narbonne Accessoires a Aubagne , ;-))) ,
C’est Mon premier , j’ai un credit sur 12ans souscrit chez le vendeur montant mensuel 320 euros par mois , avec 20 euros par mois pour une assurance garantie vehicule durant tout le credit , , et 350 euros d’assurance tout risque par Ans souscrit chez le vendeur aussi , :-))
J’ai donc fait cette achat, pour vivre a l’année dans mon camping car ,
Pour une question d’economie aussi , j’ai posé le pour et le contre entre prendre un studio a 500 euros par mois Sur Aix en provence ou je travail , et l’achat du camping car , !! , je suis logé a toulon dans la famille , et je prend donc ma voiture chaque jours pour me rendre au travail , soit un cout mensuel de 250 euros environ ,
Donc mon choix c’est fait sur ce camping car , j’ai 45 ans , celibataire,
Le petit Souci , c’est que je suis statique avec mon camping car la semaine, et je ne peux me brancher sur une prise de courant , !!!
Le gros souci , on m’as pas dit qu’au bout de 24 h j’aurais plus de chauffage dans mon camping car !!! , et en plus il fait tres froid 5° dedans et dehors , !!! , ;-((( , j’ai un webasto qui puise le gasoil , c’est bien , mais la soufflerie qui amene le chauffage et en 12V et fait 40w , Donc Allumez vos phares de voiture et allez vous coucher et le lendemain revenez voir votre batterie , hi hi hi , !!! , pas tres rigolo ,
Donc ATTENTION , au Confort , on s’y habitue , et c’est bien , ;-))
Donc quelle solution ?? un chauffage au petrole : c’est interdit pour le monoxide de carbone , au Gaz , pareille , donc reste a poser un groupe electrogene , type pile a combustion , ou gasperini au gaz ???
Donc prevoir 3000 euros environ qui se rajoute au credit , j’avais pas prevu !!! , je vais prendre rdv avec mon vendeur de cc pour en parler !!! , j’ai bien un panneau solaire de 50w , il ne charge pas du tout , mais pas un petit Ampere , donc l’hiver on oublie le solaire !!!,
Voila , Voila , la petite surprise du soir , :-))) ,
Une bonne soiree a vous tous , et au chaud , !!! ;-))) ,
Ricoudu83 ,

En rentrant de wee kend , je découvre vos nouveaux Mails dont ceux de J Pierre ,
Décidement J P tu veux toujours " enfermer " les gens dans des catégories , à présent tu me qualifies de politicien !
Eh non , je ne suis pas cela non plus , ma démarche a été plus simple : J’ étais tout nouveau retraité , et je me suis dit que si c’ était possible de donner un peu de mon temps pour mes concitoyens , puisque j’ en avais , çà pouvait être une bonne chose , pour autant , je m’ occupe uniquement que de ma commune ( Ni parti politique , ni autre …!)
Une chose à laquelle tu ne penses pas , c’est qu’ il en faut aussi des gens comme moi , mais je ne t’ en veux pas si çà ne t’ intéresse pas et pas non plus si tu ne votes pas ,tu es libre !
Pour le reste , l’ article de loi dont tu parles existe soit , mais une fois de plus si tu avais une adresse normale , (ce dont tu ne veux pas ! pour économiser le montant de la taxe foncière ), il ne te concernerait en rien , je ne vais pas te redire à chaque fois que c’ est toi …et toi seul ! qui a fait la démarche volontaire de te proclamer S D F , donc cet article de loi te concerne uniquement parce que tu l’ as voulu ainsi , tu as beau t’ obstiner à faire semblant de ne pas comprendre ce que je t’ explique pour justifier tes choix , çà ne change rien au problème
Encore une fois , tu as tout as fait le droit de vivre de la façon dont tu l’ entends , mais ne te crois pas obligé d’ imposer taformule aux autres , et de poser en moraliste ,( comme ta théorie sur le mensonge… )
Je vais te prendre un exemple réaliste : Lorsque tu roules avec ton C C sur une belle route , te poses tu la question de savoir qui la fabrique et l’ entretient ? , c’ est entre autres choses avec les impôts que tu ne payes pas que ces routes sont fabriquées , personnellement , je ne t’en veux pas , mais ne blâme pas ceux qui en payent car si tout le monde raisonnait comme toi , ou ferait rouler nos C C dans des chemins de terre tu ne crois pas ?

Bonsoir Brébioux ,
Je te remercie de me venir en aide , mais , j’ ai parait il au moins une qualité , je suis d’ une nature extrêmement patiente , et j’ ai toujours espoir que l’ on finisse par se comprendre : Le proverbe dit " De la discussion jaillit la lumière ", alors , il ne faut jamais désespérer …
Amicalement à toi

Bonsoir ricoudu83 ,
Donc , dans l’ urgence , ton gros problème , c’ est le stokage de l’ énergie , tu dis posséder un panneau solaire de 50 watt et qu’ il ne charge pas du tout , es tu sûr qu’ il n’ y a pas déjà un problème de ce côté là ?
L’ as tu vérifié avec un amperemètre , simplement pour voir combien , il annonçait en sortie , car bien que nous soyons en hiver , et qu’ un 50 watt çà ne soit pas énorme , il devrait charger un peu tout de même il serait intéressant , que tu montes sur le toit pour te rendre compte s’ il n est pas tout simplement sale ? dans tous les cas , un bon nettoyage ne sera pas du luxe
Ensuite , vire toutes tes ampoules pour les remplacer par des basses consommations , c’ est très rentable pour quelqu’ un qui reste en " statique" , même si malheureusement elles sont chères à l’ achat
Commence par çà et tiens nous informés
A plus

Bonjour et bonne année a toi
Une seule chose me surprend, 320 euros sur 12 ans!!! cela fait 46 080 euros!!!
Je pense que tu devrais voir ta banque et demander un devis. Tu seras surpris.
Pour la conso du chauffage, 40W h ce n’est pas possible, il y a une erreur. A mon avis c’est plutot 0.40 Wh. Vérifie.
Cordialement
Michel de Vendée

Bonjour,
En ce qui concerne son crédit, il faut savoir que les banques ne font pas du 12 ans. Pour un CC, il s’agit d’un financement véhicule ou d’un prêt personnel, et au plus on lui aurait proposé du 60 mois.
C’est vrai que l’addition est salée, mais contrairement à d’autres choses…dans le crédit, plus c’est long moins c’est bon !
Maintenant, il a dû faire ses calculs, et je ne pense pas que c’est de gaité de coeur qu’il s’est engagé sur 12 ans.
Quant à la garantie, je ne savais pas que sur un CC d’occasion, la garantie Sécuricar ou autre pouvait s’appliquer sur toute la durée du crédit.
Tant mieux, mais il faut bien vérifier ce point là.
Pour la technique, je laisse à d’autres collègues le soin de renseigner ricoudu83, sachant quand même que le panneau solaire, de sucroit de 50w seulement, il faut quand même un minimum d’ensoleillement pour qu’il soit un tant soit peu efficace.
J’avais sur mon ancien CC un Phénix Alden auto de 100 ou 110w, je ne me souviens plus très bien, mais malgré tout, sans soleil, c’était trop juste pour tout ce qui est annexe, télé ou autre…
Je viens de passer à la pile, et deux batteries cellules de 130, j’espère que ce sera plus confortable.
Amicalement,
Didier.

bonjour Yves
yves sa serrai quand meme gentil si vous me confirmé que j ai pas eu tort aux sujet du canet de circulation

bonjour et bonne année a toi aussi
pour ma part j ai fait mon credit ,on credit mutuel c est un credit epargne auto je paye 460 euro sur 5ans il se termine cette année OUF pour ton probleme de courrant je te conseil un groupe l electrongème il y en a des pas chers 80 euro 750 w a brico depot j ai egalement un panneau solaire de 100 w l hivers sa charge mal tu peut egalement isolé ta batterrie car les batterie n aime pas le froid ,pense egalement a posé une grande bache sur ta cabine sa retiens la chaleurs,pour ma part mon chauffage est aux gaz avec cheminé (trumatic)isole egalement tes velux car c est en general part la que la chaleur part la je connais un peut ta region ,j ai fait un sejour a laciotat pour faire de la plongée sous marine ,j ai egalement fait un tour a cassis,aubagne,et aix tres belle region ,je pense y retourné cette année si tu desire avoir plus d info contact moi en privé pour evité une nouvelle polimique ,car sur se forum en general les plus jeune se faut passé pour des idiots
bon continuation a toi
Amicalement Jean.Pierre
qui vie en cc depuis plus de 15 ans

Salut Jean Pierre ,
Je réponds à la question précise que tu me poses , mais je pensais t’ y avoir déjà répondu plusieurs fois :
Dans le choix que tu as fait toi même délibérement , il ne s’ agit même plus d’ avoir tort ou raison , tu ne peux pas faire autrement que de te conformer à l’ application de la loi , puisque ta carte grise ne présente pas une adresse fixe , tu es donc effectivement soumis à l’ obligation du carnet de circulation
Je voudrais également te dire , que je ne suis pas personnellement un spécialiste des lois , car il aurait fallu pour çà que je j’ étudie le droit ,( ce qui n’ est pas le cas ), par contre , j ai en tant qu’ élu un avantage , nous avons à notre disposition en préfecture un service ,juridique spécial , qui répond à toutes les questions que nous leur posons selon nos besoins ,ce qui nous facilite largement les choses
Heureusement car sinon , on collectionnerait les erreurs ( vu qu’ on est loin de tout savoir …!) et de ce fait on serait bien incapables de diriger les administrés

bonsoir Yves
tres bien si tu a recu la loi au sujet du carnet de circulation j en suis content ,part contre je voudrais te precisé pour faire une carte grise il faut un justificatif de domicile ,donc si tu donne un justificatif ou tu n habite pas,on apelle cela un faux,le gendarme ou la police ou autre peuvent et on le droit de te demandé si tu habite bien a cette adresse ,tu va leurs dire oui j y habite alors que ceux n ai pas le cas ,pour moi cela s apelle un mensonge,de plus le carnet de circuloation tu doit l avoir avant de faire une carte grise donc le justification de domicile est ton carnet de circulation donc si les elu encourage la population a mentir ou va ton ?sinon via la juridition de nom jour au trouve tous sur le net il suffit de posé les bonne question au bonne endroit tu tape google.fr
tu lance ta recherche et tu a la caverne d ali baba via les loi
de plus un carnet de circulation est un avantage pour les personne qu vivent en cc ou caravane
-pas d impot local
-pas de taxe foncière
possibilité d allée au emplacement reservé au gens du voyage pour charge les batterie eaux usée,eaux propre a petit prix ,alors que c est pas possible sans carnet de circulation et oui maintement certainne commune son obligé a accueillir les gens du voyage (c est la loi)
je sais que vous sa vous mets en rogne quand vous parté 1 mois en cc et que vous payé 20 euro de camping ou 3 euro pour une heure d electricité a une borne ben moi je suis sdf avec carnet de circulation et j en suis fière j encourage toute les personne qui desire vivre en cc toute l année a le faire ,il est gratuit et propose que des avantage
sur se le sujet pour moi est clos
Amicalement J.P

Rebonsoir Jean Pierre
Tu continues de penser que tu as raison et de jouer au moralisateur , alors comme je suis d’ une extrême patience je vais essayer de t’ expliquer la chose autrement
Veux tu bien me trouver dans le code civil , un article de loi qui t’ interdise de te domicilier chez ta mère ?

• Désolé JP , il n’ en existe pas
    Ensuite une fois que tu as déclaré ton adresse chez ta mère, trouves moi un article de loi qui t’ oblige à y habiter tant de jours par an ?
  • Désolé J P , mais il en existe pas non plus
    A présent , faut il te faire un dessin pour que tu comprennes ?
    Ta théorie du mensonge ne tient pas puisque la loi te l’ autorise , or , Cher J P , saches une bonne fois pour toutes qu’ en droit français , tout ce qui n’ est pas défendu , est par principe autorisé , c’ est aussi simple que çà .
    Si , j’ ai oublié quelquechose , Il est préférable par contre que ta mère soit d’ accord ! …, et çà , j’ ignore si c’ est ton cas
    En ce qui me concerne , je ne vais jamais , sur des endroits payants , non pas parce que je ne le veux pas , mais parce que je n’ en ai pas besoin ,( j’ ai un panneau solaire ) , mais si cela devait m’ arriver un jour , çà ne me mettrait pas en rogne , je trouve normal qu’ il faille payer de temps en temps.
    J’ai par habitude le soir de sortir des grandes villes , et je n’ ai jamais de mal à trouver un poste pour la nuit en faisant de cette manière , en prime , je dors calmement !, je pratique comme çà en france , et à l’ étranger , et çà fonctionne plutôt bien , ces dix dernières années ,( pourtant j’ ai usé deux C C ,) j’ ai du payer quelque chose en tout et pour tout 3 fois
    Un exemple récent ? Carcassonne , si tu veux t’ approcher tout près , tu payes , mais si tu vas dormir à 15 kms tu payes plus ! Si tu ne me crois pas fais le test
    Allez , Bonne nuit

Certains chauffage ne fonctionnent pas sans electricité (pour l’air pulsé).
Mais pour les vieux camping car (ou le bas de gamme), le classique chauffage gaz “trumatic” peut fonctionner sans aucune consommation électrique. Le piezzo pour l’allumer est alimenté par une petite pile et la soufflerie (électrique) est utile (ça chauffe plus vite et ça chauffe partout) mais pas indispensable si on commence à manquer d’électricité. Et c’est un petit ventilateur qui ne doit pas consommer grand chose.
Dans mon cas, je laisse souvent le chauffage sans ventilation (pour assurer un minimum de température la nuit sans faire de bruit)

Sujets suggérés