Question pour expert en avion

Forum Avion

Bonjour
Hello, fana des avions, de l’aéronautique. Je n’arrive pas à trouver une réponse à une question qui me turlupine.
Il y a 20/30 ans, j’ai pris un avion, Athènes? ïle grecque? Je ne me rappelle pas. La particularité de cet avion était que les passagers entraient sous le ventre de l’avion par une étroite passerelle. C’était un petit avion, 50/100 places?
Je sais mes souvenirs sont très flous… Avez-vous une idée? Je ne trouve pas de réponses sur le net. Ma mémoire me joue-t-elle des tours?
Quel était cet avion?
Merci pour vos éventuelles réponses.

Les Boeing 727 avaient un accès par un escalier sous le ventre, à l’arrière, tout comme les Caravelles. Ce modèle était utilisé par des compagnies comme Helios Airways pour desservir les îles grecques. Donc c’est un 727 que vous avez pris… La capacité des 727 était supérieure à celle de votre souvenir, minimum 150 passagers. Certains 727 volent encore en fret comme en Amérique du Sud ou en Angola, dans des conditions… Même la Libyan les a mis à la casse depuis longtemps.

1 « J'aime »

J’ai pose la question à une IA, en l’occurrence Copilot (ça s’imposait !).
Effectivement, il confirme qu’il s’agit vraisemblablement d’un 727 (après avoir proposé le Concorde :innocent:)

L’avion de ligne commercial auquel tu fais référence est probablement le Boeing 727. Les passagers entraient dans cet avion par une étroite passerelle située sous le ventre de l’avion.

Le Boeing 727 était très populaire dans les années 1960 et 1970 pour les vols courts et moyen-courriers. Il a été retiré du service dans de nombreux pays, mais il reste un symbole emblématique de l’aviation commerciale.

et quand je lui demande s’il ètait utilisé en Grèce, il ajoute :

Oui, le Boeing 727, surnommé “Mount Olympus”, a été utilisé par Olympic Airlines, la compagnie aérienne nationale grecque fondée par Aristote Onassis. Cet avion a été acheté en 1968 pour élargir la flotte de la compagnie et a été utilisé pour desservir diverses destinations en Europe, Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Aujourd’hui, cet avion historique est exposé à Hellinikon, une banlieue côtière au sud d’Athènes, où il est devenu une attraction touristique.

1 « J'aime »

Waououou! C’est fabuleux, réponse en qq secondes.
Je me demande si ce n’était pas un vol Lyon ou Paris, vers Heraklion ou Athènes. Je sais c’est flou. A l’époque on utilisait pas mal Olympic Airways.
Je pense en effet que la capacité pouvait bien être de 150 places.
Pour la date, un indice, qq jours avant mon vol, un Boeing (je crois) avait vu une partie de son fuselage s’envoler au niveau d’une porte d’accès et des passagers avaient été aspirés dans le vide avec leurs fauteuils… Et donc, dans le cas de mon avion accès sous le ventre, ce jour là, personne ne voulait s’asseoir à côté d’une porte…

Vous avez en effet sans doute volé sur un 727 finissant, à moins que votre mémoire des dates vous joue des tours et que ce soit une Caravelle.
Assez âgée, tout comme vous, pour avoir volé sur les deux, je regrette de n’avoir pas essayé (c’est quasiment trop tard), les YAK 42. Montée seulement à bord à l’arrêt.

Ah, c’était un peu comme Tintin et Milou dans le Sceptre d’Ottokar ; heureusement le foin dépassait de la charrette.

1 « J'aime »

Ah, bon !
Il existe des avions auxquels on accède en vol ou au moment du roulage !

:flushed:

2 « J'aime »

Ah, bon !
Il existe des avions auxquels on accède en vol ou au moment du roulage !

Non mais il y a des YAK 42 dans des musées, au sol. Et on peut y monter.

Une fois de plus vous racontez des bêtises et rectifiez après coup en rajoutant un élément qui n’existait pas dans votre intervention initiale.
Je laisse tomber par anticipation votre réponse mais au moins, j’ai pu esquisser un sourire de dépit…

2 « J'aime »

Une fois de plus vous racontez des bêtises et rectifiez après coup en rajoutant un élément qui n’existait pas dans votre intervention initiale.
Je laisse tomber par anticipation votre réponse mais au moins, j’ai pu esquisser un sourire de dépit…

Je ne vois pas ce qui vous dérange.
On peut encore voler sur des YAK 42, mais c’est seulement en Russie. Il y en a au sol, en extérieur, ouverts à l’accès, par cette porte arrière, dans des musées. C’est là que j’ai utilisé cet accès.

Pour ce qui est de la question d’origine de @glen-coe , je pense que ça doit faire plutôt 30 ans que 20. Voire un peu plus.

Cela fait un bon bout de temps que ce forum shunte les avis de reveuse.
Yak42? Oh misère! Quelle référence! Vous avez déjà vu voler ces avions chez nous?
Nous sommes heureux d’apprendre que reveuse monte à bord de son avion que lorsqu’il est à l’arrêt. Enfin, voila une bonne info de reveuse…
Svp, allez spoiler d’autres sujets!,

1 « J'aime »

J’ai vu voler des YAK 42 en Syrie, Syrian en avait pour des vols intérieurs surtout, et en Ukraine.
Non, jamais montée dans l’appareil opérationnel, et je le regrette.
Cette discussion est pour “expert en avion”, donc je crois que tout apport sur le thème de l’accès à l’appareil par l’arrière est dans le cadre, non ?
Si ça ne vous plaît pas, c’est assez simple, vous ne lisez pas. Je m’astreins à cette règle.

Comment savoir si ça plaira ou pas si on ne le lit pas ?
C’est absurde.
C’est comme dire à une personne de ne jamais toucher un volant tant qu’elle ne saura pas conduire.

Par contre, une fois lu, on peut se détourner du message…

Ce que je vais faire, derechef parce que je risque d’avoir la nausée à tourner en rond avec vous.

1 « J'aime »

Il existe sur ce forum une fonctionnalité qui permet de masquer les publications de celui ou celle qu’on ne veut pas lire, je m’en sers pour une expérience sereine sur ces pages.

Ca donnait ça comme montée à bord ?
images

Hello chrissand
Oui, c’était comme cela … à priori tout le monde découvrait cette façon de monter à bord de l’avion …

C’est bien là le pbm. Tout produit toxique provoque des nausées…

Alors là il fallait osé.
il me vient à l’esprit une citation de Michel Audiard.

dikhil

Sujets suggérés