Bonjour,
Est ce que les conditions de change avec les EUROS sont faciles ? Vaut il mieux faire un change EURO / DOLLAR puis DOLLAR / RIEL ou changer l’EURO directement en RIEL ?
Merci pour vos réponses
Bonjour ,
Comme toutes les transactions se font en $ ( prix affichés en $ ),le mieux est de venir avec des dollars .
Même les Distributeurs Automatiques de Billets " crachent " des dollars .
Il est important de venir avec des billets neufs ou sans la moindre déchirures ,non écornés ,
pas de trace ce crayon dessus ,etc …les commerçants les refusant généralement .
Il est surtout impératif que les billets soient "nickels " pour payer le visa d’entrée ( 30 $ )
Bonjour
Rien de tout ça
Pas la peine de multiplier les changes, donc les pertes
Vous n’avez pas besoin de riels, vous allez en retrouver bien assez dans votre porte-monnaie dès le premier jour !
A part les 30 $ à payer en arrivant pour le visa, venez avec des euros
Vous les changerez sur place en $ chez un changeur de rue, à un meilleur taux que chez vous, ne changez surtout pas dans une banque en local
N’hésitez pas à voir plusieurs changeurs, il y en a plein, et prenez le meilleur taux
Ne prenez que des dollars parfaitement propres, pas froissés, pas griffonnés
Ne prenez pas les billets de 2 $
Ensuite vous paierez tout en dollars au taux universel de 1 $ = 4000 riels, c’est très simple
Détail : si vous devez payer une consommation ou un plat qui coûte 3$50, vous allez donner 5$ et on vous rendra très certainement 6000 riels… Ou 1$ et 2000 riels
Ca va vite, les riels !..
Et à la fin, débarrassez-vous de ces riels, car vous ne pourrez plus les changer nulle part en euros ou autres
Bonjour et merci pour vos réponses . . .
Cordialement
Bonjour à tous,
J’ai été ce matin à mon change " HUY KEANG " et ils me proposaient pour 1000eur, la somme de 1120$
Le taux dans une banque Cambodgienne était de 1,0690 alors que le taux à mon change est de 1,12.
Pour ceux qui ont besoin de l’adresse d’un bureau de change à Siem Reap, envoyez moi un message privé avec votre adresse email et je vous enverrai un plan pour les trouver.
Je vous donne mon blog : cela vous aidera peut être : http://cambodiza.e-monsite.com/
Belle journée à tous.
amicalement
Iza
Bonjour IZA
Merci pour votre réponse, Je serai au Cambodge avec mon épouse du 12 décembre au 10 janvier. Peut être aurons nous la possibilité de se rencontrer, d’échanger et pour nous, d’obtenir quelques infos et conseils avisés. Après étude du lonely planet je vous ferai parvenir notre itinéraire pour avoir votre avis .
Cordialement
Jacky
Bonjour Jacky,
Avec plaisir, si je peux conseiller ou aider je le ferai
Restez quand même prudent par ce qui est conseillé dans les guides car ceux ci sont souvent pas mis à jour et du coup on a souvent des surprises.
Je vous souhaite une belle journée
Amicalement
Iza
Rebonsoir Iza!
Je vous ai posé des questions sur une autre discussion! Et là je suis perplexe à propos de la monnaie, il faut impérativement des dollars au Cambodge, pour les dépenses courantes ? Pour le visa aussi? Ils ne prennent pas les euros comme au Laos ou au Vietnam ?
Merci d’avance pour vos conseils,
Bien cordialement,
Brigitte
Bonjour
Non
Venez avec des euros
Le seul moment où c’est mieux d’avoir déjà des dollars en poche, c’est juste pour payer les visas en arrivant. Prévoyez pile-poil 30 $ par tête
Sinon, ils vont vous faire un taux de change à leur façon… :-(((
Ok, ça joue sur pas grand chose, mais ce sera la première petite arnaque du séjour
Ensuite changez vos euros en dollars dans les bureaux de change de rues, surtout pas au guichet d’une banque
N’hésitez pas à comparer les taux d’une échoppe à l’autre
Si vous avez une CB, évitez de l’utiliser, et surtout pour avoir du cash dans un DAB (ATM), car là, vous ne maîtrisez pas le taux de change ni les frais bancaires, et ça peut faire mal
Globalement 1$=4000 riels depuis très longtemps
Vous paierez vos petites et moyennes dépenses en dollars, les riels seront pour les toutes petites choses comme une bouteille d’eau, un pourboire…
Si vous payez par exemple une conso qui coûte 1,50 $ en donnant 2 $, on va vous rendre 2000 riels systématiquement
Et débarrassez-vous de tous vos riels restants AVANT de ressortir du pays
Merci Fomec ! D’après vous donc le change est plus intéressant sur place que par ma banque en France? Et les prix affichés sont en dollars ? Je ne savais pas, j’ai voyagé plusieurs fois au Vietnam et dernièrement au Laos et j’utilisais toujours la monnaie du pays, d’où toutes mes questions !
Bonne soirée
Oh oui !!!
La plupart du temps, oui, surtout dans les coins touristiques, mais même ailleurs
Le dollar est roi, c’est comme ça
Vous utiliserez souvent la monnaie du pays, comme dans le petit exemple que je vous ai donné
Vous verrez, vous aurez très vite des gros paquets de riels dans le portefeuille. Vu la valeur. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y a aucune pièce de monnaie mais seulement des billets
J’ajoute que si jamais vous voulez tirer de l’argent à partir d’un ATM avec votre CB (seulement en cas de vraie urgence), ce seront des dollars qui sortiront
:-))))
Ok Fomec! Merci beaucoup !
Avec plaisir
N’hésitez pas pour d’autres questions, notamment sur Angkor, les sites archéologiques, Siem Reap etc
Au Vietnam non plus il n’y a pas de pièces et tout se négocie en Dongs vietnamiens. Au Cambodge tout se négocie en multiples de dollars: on s’aperçoit très très vite que l’argent file à vitesse grand V.