Je prépare une expatriation en Suisse, a Zurich. En effet, une offre m’a été faite et je l’ai accepte. J’ai donc bien un contrat de travail signe par les deux parties pour un début en mai. J’ai suffisamment d’économies et je parle un peu allemand (B2 même si je sais que le suisse allemand est particulier, surtout avec les dialectes).
Seulement, voila, je suis perdu sur la demande de Livret B UE (permis de résidence/travail). J’aimerais savoir exactement quels procédures je dois suivre ? Est-ce que je peux l’obtenir a distance ou dois-je obligatoirement être là-bas. L’entreprise qui m’engage m’a juste envoyé un lien qui ne m’a absolument pas aide, les informations sont compliquées a obtenir …
Voila mon plan pour l’instant:
Test PCR 72h avant l’arrivée
Arrivée, séjour de quarantaine pendant x jours dans un airbnb que je louerais pour 1 mois
Une fois la quarantaine termine, je vais a un Kreisburo pour demander le livret B
Avec le livret B je peux ouvrir un compte bancaire suisse et la tout devrait être débloqué (IBAN en CH pour la paie, avoir l’assurance obligatoire, louer un appartement, etc …).
J’utiliserais Boursorama/visa ultim en attendant d’avoir un compte suisse. Est-ce que je manque quelque chose ? Sur le site de l’ambassade ils parlent d’un visa D, est-ce que je dois aussi en faire la demande ? J’ai l’impression de ne RIEN pouvoir faire a distance pour préparer mon arrivée, ai-je tord ?
Merci beaucoup de vos réponses/avis.
rickss2
Bonjour,
Concernant le permis:Le permis de séjour se fait sur place, dans les quatorze jours suivant son arrivée en Suisse, toute votre famille doit être inscrite à la mairie de son lieu de résidence :au Kreisbüro de votre quartier, si vous habitez Zurich,à la commune (“Gemeinde” en allemand) de votre ville, dans les autres cas.Vous devez vous présenter avec vos papiers d’identité.
Il vous sera alors délivré un permis de séjour (Ausländerausweis) pour une durée déterminée. Dans le cadre de la procédure de regroupement familial (le fait de faire venir sa famille en suisse aussi), votre conjoint et vos enfants à charge, de moins de 21 ans, auront droit au même type de permis de séjour que vous.Lorsque vous déménagez en Suisse, vous devez faire une liste très précise de tous les biens que vous importez en Suisse et en noter la valeur précise ; c’est ce que l’on appelle l’inventaire de douane. Bien que cette tâche soit rébarbative, n’omettez rien, les douaniers suisses peuvent vérifier l’ensemble du chargement.
Concernant vos comptes bancaires / couvertures nécessaires en Suisse: cela fait parti de mon travail sur lequel nous pourrions discuter dans un premier temps via à une séance Zoom si vous le souhaitez. De cette manière nous pourrons trouver la solution la plus adéquate pour vous en tenant compte de votre situation actuelle mais également en fonction de vos projets.
trainaddict3
Bonjour,
Je vous remercie de la réponse rapide et complète.
Etant actuellement célibataire et sans enfants, je ne suivrais pas la procédure de regroupement familial.
Pour le déménagement, je n’amène rien mise a part ce que je mets dans ma valise, je compte tout acheter sur place. Ce n’est pas forcement le plus optimale mais c’est du a ma situation personnelle actuelle. Est-ce que je dois quand même faire cette liste dans ce cas ?
Pour les comptes bancaires et couvertures nécessaires, je suis ouvert a faire un point Zoom avec vous. Je vous remercie de la proposition. Dois-je vous envoyer un message privé ?
rickss4
Comme vous n’amenez rien en Suise, pas besoin de faire la liste susmentionnée.
Pour la réunion je vous contacte en effet en privé.