Questions : Iles grecques - conseils généraux + avis sur les vagues migratoires

Forum Grèce

Bonsoir,

J’ai prévu avec ma copine de partir pour les îles grecques fin octobre, j’ai donc d’or et déjà réservé nos billets d’avion pour Athènes du 17 au 28. N’ayant pas encore prévu d’itinéraire précis, je flâne encore d’article en article, de guide en guide pour trouver deux ou trois îles qui pourraient faire notre bonheur. Nous recherchons la tranquillité, les randonnées, les beaux paysages, les petits villages mais aussi la découverte de la culture et de la gastronomie locale dans toute son authenticité. Après, je souligne qu’une après midi, une soirée dans une ville plus grande, plus animée ou plus touristique ne nous dérangerait pas non plus. Je m’adresse donc aux baroudeurs et amoureux des îles du forum : avez vous des conseils ? Des coups de cœur pour des îles ? Des itinéraires à me proposer ? Des lieux fantastiques ou des adresses à partager ?

Voila pour mes questions d’ordre général, j’en viens maintenant à un sujet bien plus délicat (et infiniment plus grave) qui touche notre actualité. M’intéressant de près aux problèmes géopolitiques, il a été difficile pour moi de ne pas constater, comme la plupart d’entre nous, le désastre qui est en train de se produire en méditerranée où des centaines de migrants trouvent la mort en prenant la mer sur des embarcations de fortune. Une de leur “étape” vers l’Europe étant bien évidemment les les îles grecques, notamment celles qui sont proches de la Turquie (Tensions à Lesbos, Kos avec des milliers de migrants installés dans des conditions d’extrême précarité sans structures pour les accueillir dans de bonnes conditions). De cette “prise de conscience”, c’est à dire que ces îles qui rimaient pour nous dans notre imaginaire avec plaisir et détente pouvait tout aussi bien signifier mort, exil et perdition pour d’autres, la question de savoir avec ma copine si nous devions toujours aller “prendre du bon temps” dans les îles grecques s’est bien sur posé à nous.

On pourra me rétorquer que la misère est partout, qu’en Inde ou au Brésil des touristes richissimes se baffrent à la vue de gosses des rues… Que, de toute façon, de riches occidentaux partiront toujours en vacances pendant que d’autres populations essayeront de fuir la guerre ou la misère. Certes, cependant, en ce qui me concerne je m’imagine mal profiter de mes vacances tandis que des migrants séjournent dans des conditions innommables à quelques pas de mon auberge ou de mon hôtel (j’ai pourtant fait l’inde et des pays d’Asie démunis mais là ce n’est pas la même chose). Je n’ai pas envie de ressortir de ce voyage où la situation de vie actuelle des migrants ne ferait que me renvoyer à ma frustration, mon impuissance mais aussi l’indécence de ma situation face à la leur.

Ainsi, plusieurs questions : est ce que vous pensez que c’est une “bonne idée” de se rendre dans les îles grecques en ce moment, de maintenir notre voyage ? A votre connaissance, est ce que les îles des Cyclades (pour citer un exemple plus à l’ouest) ont été touché par ces vagues migratoires ?

Notre but n’est pas de porter des œillères : c’est à dire aller sur des îles où nous serions “épargnés” de la vue des migrants qui dérangerait notre petite conscience morale et troublerait notre beau petit séjour. Cependant, si nous voulons maintenir ce voyage dans cette destination, je ne crois pas que ce soit dans notre intérêt de nous rendre sur des îles submergés par les flux migratoires, je ne pense pas que l’on profiterait de notre séjour alors qu’il s’agit bien in fine du but de nos vacances.

Qu’en pensez vous ? Je ne demande pas simplement des informations, j’ouvre aussi si vous le souhaitez un sujet de débat et de discussion pour quiconque souhaite parler de tel ou tel point que j’ai ici soulevé.

bonjour,

je ne vous dirai qu’une seule chose; faites ce que votre conscience vous dicte.

anogia

Les vagues de réfugiés vont se tasser avec l’arrivée de l’automne et la mer qui sera plus agitée…
Ensuite les réfugiés arrivent sur les iles situées en face des cotes turques donc Lesbos, Samos, Kos etc… les Cyclades en sont très loin et la première intention des réfugiés n’est pas vraiment d’aller faire la teuf à Mykonos…
Donc dans les Cyclades aucun problème.
De plus en arrivant à Athènes vous n’aurez pas envie de faire 18h de bateau pour rejoindre Rhodes…
Choisissez plutot Paros, Naxos et Santorin (qui est déjà à 8h de bateau d’Athenes)…

Bonjour,

Un petit regard à n’importe quelle carte des Cyclades vous fera comprendre que peu de migrants risquent d’y venir, sauf pour du tourisme et à mon avis ils préfèrent “visiter” l’Europe.

Ce sont les îles toutes proches de la Turquie qui sont concernées par ces flux migratoires.
Que ces flux diminuent, je n’y crois pas vraiment.
Pour deux raisons, la première et la principale est que lorsque l’on risque d’être tué à longueur de journée dans un pays en guerre, le risque d’une mort en mer s’il existe il est plus que minime !!!
La seconde, les distances entre Turquie et proches îles grecques sont faibles, pour Samos c’est environ deux kilomètres alors oui la mer peut être mauvaise mais c’est un tout petit passage dangereux (un “détail” ou presque, si l’on compare à ce qui se passe en Syrie par exemple).

Il est bon de se souvenir qu’en Lybie, actuellement un million de migrants sont prêts à prendre la mer même en cette période de l’année !
Donc un tassement …! Allez disons le comme ça pour nous rassurer.

En dehors des migrants et de leurs difficultés, j’aurais aussi une pensée pour toutes les familles françaises qui s’enfoncent tous les jours un peu plus dans la pauvreté (les statistiques sont claires à ce sujet) et aussi nos SDF qui vont entrer en période hivernale !
C’est si proche de chez nous qu’on ne le voit même plus !!!

Cordialement

Je ne réponds que parce que vous avez parlez d’ouvrir le débat, mais je ferai bref. Enfin je vais essayer, je suis bavarde.

Je pense aussi que les Cyclades ne sont pas impactées par ce phénomène, même si les côtes libyennes ne sont qu’à 300 km de la Crète et que certains arrivent par là et prennent ensuite un ferry pour Le Pirée. Je doute qu’ils gaspillent leur argent pour faire des stops sur Santorin ou Paros…

Même si ce n’est pas comparable, pensons aussi aux Grecs qui ont vu leur salaire et leur retraite souvent divisés par 2, des magasins qui ont fermé notamment à Athènes, ce qui justifie pleinement de ne pas annuler un voyage, les Grecs ont besoin de faire entrer des devises dans les caisses.

Par rapport à ce que dit Taxidi, je suis d’accord à un point près : les gens qui ont fui un pays en guerre ont tout perdu, ils sont partis avec quelques vêtements et l’argent qu’ils possédaient pour payer les passeurs.

Pour être issue de l’immigration italienne, je sais que devoir tout quitter pour juste espérer manger à sa faim est un arrachement, surtout quand on s’interdit de parler sa langue maternelle devant ses enfants pour qu’ils “s’intègrent” (c’est ce qu’on disait à mon père qui du coup ne parlait pas un mot d’italien).

Pour revenir à votre projet, je trouve que vous avez dit avec beaucoup de délicatesse votre souci de ne pas vous retrouver confrontés à cette misère, avec un sentiment d’impuissance tel… Je ne pense pas que vous devez renoncer à votre projet, car dans les Cyclades il n’y a pas de réfugiés. Par contre attendez vous à avoir des chats faméliques qui viennent quémander aux terrasses des tavernes, ça me fend toujours le coeur, et il m’arrive de commander un plat de viande uniquement pour pouvoir en partager un peu avec eux.

Pour finir sur une note moins grave, pensez que fin octobre la nuit tombe tôt, presque tout est fermé, et s’il pleut il n’y a pas grand chose à faire sur les îles. Réfléchissez quand même à un circuit dans le Péloponnèse, qui peut être plus “confortable” à cette période (des villes plus grandes si on doit se replier quand il fait mauvais et des paysages tout aussi superbes - voire plus - que dans les îles).

Bonjour,

Je rentre après avoir passé 15 jours sur l’île de Kos.

Je me permet de te dire qu’il est bon de rendre visite et d’aller sur les iles Grecques. Ils ont besoin de nous… Ils subissent actuellement mais ont-ils décidé majoritairement de subir la baisse des salaires, les fermetures de commerces, pension de vieillesse quasi nulle?

Sur l’ile de Kos, il y a une multitude de magasins de fourrure et oui je dis bien fourrure qui sont fermés… donc emplois supprimés… et pourquoi? une quasi totale defection des touristes russes…

Pour finir le point sensible des migrants…

Nous n’avons jamais ni a KOS, NISYROS, KALYMNOS du subir un soucis avec les migrants.
Ceux-ci arrivent par zodiac complet la nuit, se deversent vers le centre de police au centre de KOS en laissant leur gilet de sauvetage par terre ou ils ont posé le pied.

J’ai voulu oui aller voir !! de mes propres yeux !! alors merci ne pas dire qu’ils n’y pas de structures!!

J’ai vu a 8h du matin, une femme avec un bébé, la couche dégoulinante d’eau de mer, en plein soleil et avec une couverture de survie sous une température avoisinant les 28/30 degres. Pourquoi ne pas se diriger vers les postes de secours? non, on déambule sur le port a travers les touristes.
J’ai vu le quartier et j’ai des photos, quartier du chateau médiéval pris d’assaut par les migrants qui font une queue inimaginable devant le poste de police.
Ils ont investi les remparts historiques et vivent dans les détritus… j’ai vu de mes yeux vu, des migrants se mettre nu en pleine rue le long des remparts, jeter les habits miteux en tas à meme le trottoir et revetir des joggings neufs et casquettes a la mode… on est ou la??? en europe? dans les bas fond de l’inde, de l’asie??
Je ne fais preuve d’aucun racisme… j’ai voulu voir…
des tentes plantés le long des remparts avec des tonnes de detritus, on jette les papiers ou en mange, les gens couchés, les enfants jouants dedans… lLes services d’urgence les aident a leur donner des vetements, des repas… bref… désolée… j’ai discuté… et oui j’aime m’informer… les syriens eux on un récepissé et vont directement a la prefecture ou poste de police et sont pris en charge en temps que réfugiés… mais maintenant le gros des arrivages… ce n’est plus des syriens…

Mais eux les grecs?? Pensez vous qu’eux ils sont heureux? les sorties incessantes des gardes frontière qui sillonnent leur endroit ou ils pechent, les restaurants quasi vident ou désertés à coté de l’arbre d’hypocrathe? eux? comment vivent ils?

Je pense qu’en allant leur rendre visite, consommer, comprendre leur mal etre, c’est aussi un peu les aider…

Voila, j’ai essayé de retranscrire ce que j’avais vu sans aucune arriere pensée… mais j’avoue maintenant que je regarde les informations différemment…

merci le5dechanel de votre témoignage.

peut-être ce concept appelé " grand remplacement " ets-il tout simplement en train d’ opérer.

je ne saurai dire, je me pose simplement la question, je n’ ai pas la réponse.

anogia

Tout d’abord je tiens à exprimer ma reconnaissance envers Caroline et Taxidi pour leurs conseils respectifs très pertinents mais aussi lavrendia pour le partage des idées et ses prises de position, je crois que vous avez parfaitement saisi le sens de mes questions et les problématiques qu’elles pouvaient soulever.

Par contre je suis assez abasourdi en ce qui concerne le “témoignage” de le5dechanel tant celui-ci me semble confus et obscur.
Je vous suis très bien au début quand vous évoquez les conditions de vie difficiles des grecs (les salaires, les commerces, etc…). Cependant j’éprouve beaucoup de difficulté à vous comprendre dans la suite de votre texte qui concerne le “point sensible des migrants”. Je ne sais pas si vous avez du mal à formuler ça de façon claire, si vous êtes encore sous le choc de votre voyage et de certaines expériences … En tout cas (sans doutes d’autres me le confirmeront) je trouve votre ton très divaguant, presque exalté, j’ai beaucoup de mal à vous suivre.

Comment pouvez vous affirmer au début que (je vous cite) “Nous n’avons jamais ni a KOS, NISYROS, KALYMNOS du subir un soucis avec les migrants.” pour énumérer ensuite la longue série de désagréments que ceux-ci semblent provoquer :

“Ils ont investi les remparts historiques et vivent dans les détritus… j’ai vu de mes yeux vu, des migrants se mettre nu en pleine rue le long des remparts, jeter les habits miteux en tas à même le trottoir”

Ensuite, il faut le souligner car c’est assez évident, vous ne faites pas que décrire ce que vous avez vu, vous prenez aussi position.

“et revêtir des joggings neufs et casquettes a la mode… on est ou la??? en europe? dans les bas fond de l’inde, de l’asie?? […] les syriens eux on un récepissé et vont directement a la prefecture ou poste de police et sont pris en charge en temps que réfugiés… mais maintenant le gros des arrivages… ce n’est plus des syriens…”

Qu’est ce que vous êtes en train d’insinuer par là, que ces gens là ne sont pas syriens ? Que ce ne sont pas des réfugiés de guerre ? Là pour être tout à fait clair je ne vous suis plus du tout dans vos spéculations, encore moins quand vous évoquez une comparaison avec les “bas fonds” de l’asie et de l’inde.

Et la fin de votre message se passe aussi de commentaire, en revenant sur la situation des grecs, vous avez l’air d’insinuer que ceux sont eux qui souffrent véritablement dans cette histoire. En ce qui concerne les migrants, dans votre témoignage, vous les faites davantage passer pour des envahisseurs et des profiteurs. Mais vu la teneur de votre message, j’ai peur de me tromper dans mon “interprétation”, peut être pourriez vous nous apporter un peu plus de précisions ?

Enfin, et là je m’adresse à anogia, le “grand remplacement” n’est pas un concept mais une théorie conspirationniste, xénophobe et islamophobe. Je vous remercierai donc de ne plus intervenir dans ce lieu de discussion avec ce genre de références, elles ont tendance à me donner la nausée. Je vous remercie !

Bonjour,

Il est en rien OBSCURE !!!

J’ai relaté ce que j’ai vu un point c’est tout !!

Je suis allée sur les iles cités et je n’ai rencontré aucun soucis donc pas de psychose on vous arrache pas le sac ni sollicitation !! ok??

J’ai expliqué que j’ai voulu voir de mes yeux ce qui se passe a Kos, j’y suis allée !!

En quoi mettez vous mes paroles en doute?? y etes vous allé? avez vous discuté avec la population?

Ce monsieur demandait des explications sur ce qui se passait avec les migrants.

Je concluerais que je suis allée en Grece qui est un fabuleux pays avec des gens merveilleux qui sont eux aussi dans la misère et c’est ça aussi il faut pas l’oublier !!

A bon entendeur !!!

bonsoir,

je vous invite soit à vous munir d’une bassine et vomir de tout votre soûl, soit à, par exemple aller voir sur le site de france24, site non conspirationniste, non xénophobe, non islamophobe.

titre du papier; “à lesbos, les migrants seront bientôt plus nombreux que les locaux”.

c’est vous qui avez initié cette discussion, acceptez les rêgles de l’ échange, vous n’ êtes pas ici le maître des lieux.

anogia

Autant pour moi le5dechanel, à la lecture de votre dernier message, je suis rassuré. J’entends votre témoignage mais aussi que les insulaires ont besoin que le tourisme reprenne pour que l’économie des commerces/hôtels se relance, nous sommes d’accord sur ce point. J’ai toujours du mal à voir où vous voulez en venir sur certains points dans votre témoignage mais ce n’est pas bien grave, ce qui est plus embêtant, c’est que ce genre de témoignage peut aussi faire le jeu de thèses d’extrême droite comme le “grand remplacement”.

Anogia, je vous accorde que je ne peux guère vous empêcher de vous exprimer ici même si vos références ne sont pas vraiment de mon gout, ni à mon sens à leur place dans un débat qui se voudrait sérieux. Cependant, plutôt que vomir de tout mon soul comme vous me le conseillez, je vais plutôt vous répondre car, au fond, les thèses dont se réclament des courants d’extrême droites et/ou nationalistes et/ou identitaires ne sont jamais bien solides ni pertinentes.

La thèse du grand remplacement se définit selon son créateur Renaud Camus, écrivain d’extrême droite, comme une “réalité sociale” (je parlerais pour ma part de fantasme nationaliste et identitaire ou de thèse surchargée d’idéologie d’extrême droite) selon laquelle un processus de substitution des populations européennes par des populations arabes ou maghrébines serait en cours sur notre territoire et d’autres territoires européens. Ce processus rentrerait dans une stratégie globale visant à dissoudre la population européenne ou occidentale dans un flux migratoire massif et intense. Un plan de contre-colonisation dont la conceptualisation repose sur le grand mythe de “l’invasion arabo-muslumane”, thème si cher au FN, soral et d’autres figures politiques ou idéologiques très sympathiques …

Le seul fait d’énoncer les racines conceptuelles, les affiliations politiques et une simple définition de ce que vous appelez “concept de grand remplacement” suffit déjà à mon sens à disqualifier toute référence à cet objet.
Mais allons un peu plus loin en reprenant votre exemple et c’est là que ça devient vraiment drôle, que vous ayez le culot de prétendre trouver un exemple du “grand remplacement” dans le cas des flux migratoires vers les îles grecques souligne bien l’absence de réflexion et/ou la mauvaise foi de ceux qui se réclament de thèses dans ce genre.
Les îles grecques comme Kos ou Lesbos ont une population qui s’évalue à quelques dizaines de milliers d’individus, il n’y a donc premièrement rien d’étonnant à ce que ces populations grecques soient submergées par un afflux massif de réfugiés de guerre syriens qui tentent de se rendre en Europe. Et d’autre part, mais c’est étroitement lié, cet afflux de migrant n’entre en rien dans le déroulement d’une stratégie globale visant à “envahir” l’Europe (encore moins les îles grecques qui ne sont qu’une étape de leurs exils), cet afflux est la conséquence d’un conflit qui a obligé des populations à fuir leurs pays, leurs quotidiens, leurs vies pour se jeter à corps perdu dans ce voyage. Cet afflux de migrants est donc ponctuel, exceptionnel et temporaire, cette population va très vite quitter la Grèce et se diffuser dans l’Europe là où ces gens auront de meilleures chances de vivre correctement et où (je l’espère) on aura mis en place des dispositifs pour les accueillir dignement.
Je crois donc avoir largement démontré en quoi l’utilisation de cette thèse est ici totalement inappropriée et malvenue, je vous invite donc à ne pas vous enfoncer plus profondément encore en y faisant de nouveau appel.

Bonsoir,

N’y a t il pa sune erreur de forum, le grand remplacement serait il une théorie grecque ?

Pour l’extême droite en Grèce c’est Aube dorée !

Cordialement

Bonsoir Taxidi,

Il ne s’agit pas d’une erreur de forum, si vous vous reportez aux derniers messages, vous pourrez vous rendre compte que c’est Anogia qui a comparé les vagues de migrants dans les îles grecques à la thèse du “grand remplacement” (thèse d’extrême droite française prônant une substitution stratégique des populations européennes par une population arabe et musulmane). En gros, Anogia avançait, en se basant sur le témoignage de le5dechanel et d’articles, que l’afflux de migrants syriens dépassant en nombre les populations insulaires grecques pouvait être rattaché à ce “grand remplacement”. J’ai simplement réfuté et contesté cette prise de position que je trouve tout simplement absurde.
Rien à voir avec l’aube dorée donc mis à part que ce groupe doit défendre des thèses du même acabit que le “grand remplacement”. C’est sur un plan plus général que je m’adresse mais ici bien connecté avec le cas des îles grecques ce n’est donc en rien hors sujet si c’est cela qui vous préoccupe. Je vous invite à relire la discussion depuis le début si ce n’est toujours pas clair.

Je vois qu’il n’y a pas eu de nouvelles réactions autour du débat que j’ai lancé autour de la question des migrants et de la situation des îles de Kos ou de Lesbos.
Je me permets donc de revenir à des considérations plus triviales, c’est à dire ce que j’ai décidé avec mon amie pour notre voyage.

Notre choix s’est arrêté sur deux îles : Tinos (qui a l’air très interessante pour la sculpture de marbre mais aussi son aspect religieux) et Milos (qui nous attire pour ses sources chaudes, ses paysages, aussi sans doutes un peu car c’est sur cette île que l’on a retrouvé la célèbre Venus de Milo).
Est ce que le choix de ces deux îles pour notre période (17/10 - 28/10) vous semble judicieux ? Est ce que vous pensez que nous pouvons envisager de faire une île de plus ou est ce préférable de faire plutôt à fond ces deux là pour cette fois ?
Si certains ont déjà visité Milos et/ou Tinos, peut être pouvez vous me donner des conseils, des bons plans ou au contraires des recommandations sur des villes ou des lieux à éviter ?
Enfin, dernier point, nous n’avons tous les deux notre permis que depuis un ou deux ans, quelles sont les conditions pour louer une voiture en Grèce ? Et si nous n’avons pas la possibilité de louer une voiture (nous ne prendrons pas de motos/scooters non plus) est ce qu’il est possible de faire ces îles à pied ou par d’autres moyens (bus, stop, etc …).

Je vous rercie par avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Vous avez choisi 2 îles qui vont être très difficiles à relier entre elles, car les liaisons transversales sont encore plus rares en hiver. Je viens de chercher sur gtp.gr et je n’ai trouvé aucune liaison directe, vous risquez de bien galérer pour trouver par quelle île passer, sans parler de la perte de temps. Ca va vous prendre une journée certainement, et presque autant pour faire Milos Le Pirée si vous prenez un ferry (moins en highspeed mais c’est plus cher).
Pour louer une voiture, il faut en général avoir 23 ans, je ne crois pas qu’il y ait de surtaxe pour l’ancienneté du permis (faut dire que le mien je l’ai depuis tellement longtemps…).
A Tinos ville, Vidalis est très bien. Pour les bus il vaut mieux loger dans la capitale pour se déplacer facilement, mais les horaires ne sont pas faits pour les touristes, il faudra s’adapter.
Pas vraiment de bon plan hébergement, je n’ai pas conservé les adresses où j’avais logé, car pas vraiment terribles.
Je ne connais Milos que depuis le ferry, désolée.

Pour ma part je ne partirais pas dans les Cyclades fin octobre, le temps est trop incertain, la nuit tombe tôt, et presque tout est fermé, ça risque d’être tristounet. Quand il pleut sur les îles, il n’y a vraiment pas grand chose à faire, peu de musées, pas de cinéma, pas de centres commerciaux couverts…

Attention, votre retour est le jour de la fête nationale grecque, assurez-vous que ça ne vous posera pas de problème (horaires, fermeture des commerces…)

Tout d’abord merci encore Lavrendia de m’apporter réponse rapidement. J’ai bien conscience que ces deux îles sont difficiles à relier, pourtant j’ai trouvé, après maintes recherches, un itinéraire qui se tient pour un prix raisonnable sur le site vassilikos.gr et confirmé par les horaires de gtp.gr . Je vous en fais la présentation et vous me dites ce que vous en pensez :

*17/10 : arrivée à Athènes à 22h50, une nuit à l’hotel.

*18/10 : départ à 7h30 pour Tinos avec BLUE STAR FERRIES pour une arrivée à 12h30.

*21/10 : - départ à 11h40 pour Syros avec HELLENIC SEAWAYS pour une arrivée à 12h30.

  • départ à 14h30 pour Milos avec HELLENIC SEAWAYS pour une arrivée à 20h (dans ce cas là sur gtp, il y a l’air d’avoir de multiples changements c’est vrai…)

*27/10 : départ à 12h55 pour Athènes avec ZANTE FERRIES pour une arrivée à 20h10.

*28/10 : Après une nuit à l’hotel, direction l’aéroport et retour en France.

En ce qui concerne les voitures je me suis renseigné et c’est bon nous n’aurons pas de problèmes pour la location.
Pour le reste j’entends vos conseils et vos avertissements sur la période pendant laquelle nous partons mais cela fait un petit moment que nous prevoyons ce voyage. Il serait difficile pour nous de reculer maintenant sans au moins essayer une fois à cette période, si c’est décevant tant pis mais je pense que malgré le calme, peut être un peu de pluie, nous trouverons notre compte. De plus en me renseignant j’ai quand même cru comprendre que les préciîtations restent faibles en octobre, que pour le reste (commerces, animation) c’est limite mais ça passe encore (c’est ce qu’indique bcp de témoignanges et de guides en tout cas).

Après vous m’avez parlé du péloponnèse, je ne me suis pas du tout renseigné sur ces régions. Vous aviez l’air de me dire que c’était sans doutes plus préférable pour cette période de fin octobre, peut être pourriez vous m’en parler davantage ? Je me laisserai peut être convaincre.

Je rejoins l’avis de lavrendia pour les iles en octobre c’est assez triste. Et puis votre trajet est bien mais il suffit qu’il y ait du vent et une annulation de bateau pour cause météo et tout le programme sera changé.

Essayez plutot le Péloponnèse par exemple Nauplie et visite de Epidaure et Mycènes…Descendez jusqu’à Monemvassia … c’est vriament très agréable! Et pas de risque de rater le bateau en cas de mauvais temps…

de Péloponése

c’est un bord de mer aussi beau que dans les iles

des sites historiques Epidaure Mycénes Monenvasia Mystra Olympie

des montagnes tels le Taygéte et l’Arcadie

et le tout peut se faire en bus qui roulent tout le temps à contrario des ferrys

jetez un oeil dans la galerie photo du site en bas de page

Mince, alors les cylcades de mi-octobre à fin octobre c’est définitivement une mauvaise idée selon vous … Voila qui contrarie un peu ce que nous avions imaginé … Et bien, nous allons y réfléchir, je vais me renseigner plus précisément sur le Péloponnèse qui a l’air d’être une très belle région effectivement. Seulement j’aime beaucoup les îles et l’idée de voguer de l’une à l’autre en bateau me plaisait bien.

Sujets suggérés

Services voyage