Questions itinéraire 7 jours à New York en février en famille

Forum New York

Bonsoir,
Nous allons à New York en famille (à 4 avec 2 jeunes filles de 18 ans et 21 ans) du jeudi 22/02 (vol aller) au vendredi 03/03 (vol retour), soit 7 jours / 8 nuits. Je précise que nous logerons en appartement à Williamsburg, tout près de la station Bedford Avenue.
En plus des “incontournables”, j’ai une fille qui fait des études d’art (donc nous souhaitons voir quelques musées incontournables + street art…), 2 filles fans de shopping (donc qqs heures de shopping à caser au moins dans 3 ou 4 quartiers), et que la plus jeune rêve d’aller voir une université américaine. Pour ma part, j’aime me balader à pied et m’imprégner des ambiances des quartiers.

Après lecture de différents guides et conseils sur le forum, voici un 1er projet d’itinéraire sur lequel j’aurais besoin de vos suggestions (particulièrement celles de Souris Grise, qui semble incollable !) :
1er jour (vendredi) : Sud Manhattan : STATUE DE LA LIBERTE + ELLIS ISLAND, puis South Street Seaport, WALL STREET, Memorial 11 septembre
2e jour (samedi) : MIDTOWN : Empire State Building, Grand Central, MOMA, shopping (ex : 5e avenue, MACY’S, ou ailleurs ?), TIMES SQUARE
3e jour (dimanche) : HARLEM (avec messe Gospel le matin, puis balade et brunch à Harlem), Central Park, + éventuellement Musée d’histoire naturelle (mais peut-être est-il préférable d’éviter le dimanche ?)
4e jour (lundi) : journée à BROOKLYN : traversée du pont de Brooklyn, Brooklyn Heights, DUMBO, Bushwick (street art)
5e jour (mardi) : Musée d’histoire naturelle, TOP OF THE ROCK, UPPER WEST SIDE (shopping)
6e jour (mercredi) : HIGH LINE, CHELSEA (marché), GREENWICH VILLAGE et EAST VILLAGE, SOHO (s’il reste du temps ?)
7e jour (jeudi) : MET, université COLUMBIA.

Quelques questions :

1<sup>er</sup> jour : a-t-on vraiment le temps de visiter FINANCIAL DISTRICT après la visite de Liberty Island + Ellis Island, car les forums indiquent généralement 5 heures pour cette visite (ce qui, avec le transport pour y aller jusqu’au départ du ferry, nous ramènerait au plus tôt vers 15h30 sur la terre ferme) – Peut-on faire cette viste en moins de 5 heures, et cela vaut-il la peine de visiter le socle de la statue (ce qui coûte semble-t-il 21$ de plus ?)
2<sup>e</sup> jour : le MOMA vaut-il la peine, car j’ai lu des commentaires mitigés (certains visiteurs ont semble-t-il été déçus), peut-être y a-t-il des musées plus intéressants ?
3<sup>e</sup> jour : la visite du musée d’histoire naturelle est-elle déconseillée le dimanche ? dans ce cas, que peut-on faire après Central Park le dimanche après-midi ?
6<sup>e</sup> jour : le programme de cette journée n’est-il pas trop rempli (Soho est peut-être de trop ?)
7<sup>e</sup> jour : des suggestions complémentaires pour cette journée ?

Statue de la liberté : je pense que nous ne ferons pas cette visite le 1<sup>er</sup> jour (un peu fatigant juste après notre vol !), mais peut-on envisager de faire cette visite un samedi (2e jour) ou est-ce à éviter à cause de l’affluence ?
Nous hésitons également à acheter le New York City pass, je ne suis pas persuadée que ce soit rentable si on ne fait pas toutes les activités comprises dans le pass (ce qui pourrait par ailleurs devenir vite contraignant).

Si vous avez d’autres suggestions de visites de quartiers qui pourraient s’ajouter et plaire à mes 2 filles, je suis vivement intéressée par toute suggestion.

Merci à tous pour vos précieux conseils !

FURAX! Je suis !
Je vous ai écrit un PAVE qui a disparu une fois l’envoi effectué.
Je ne recommence pas ce soir.
S’il y a un bug, j’attends demain.

Désolée de ce bug, Souris Grise ! Pas de souci, je peux attendre jusqu’à demain ! Je m’aperçois que je n’ai pas évoqué Chinatown, est-ce que ça vaut la peine ? J’ai un peu l’impression que tous les Chinatown du monde se ressemblent, non ?
Pour les musées, on ne tient pas forcément à voir les grands “incontournables”, on serait autant intéressés par de plus petits musées, mais difficile de choisir ! J’ai vu à travers vos carnets de voyage que vous étiez une spécialiste du street art à New York, alors si vous avez un circuit à nous recommander plus particulièrement, je suis preneuse !
Mon mari s’interroge sur l’intérêt de monter à Empire State Building et Top of the Rock, est-ce que c’est une perte de temps de faire les 2 ?
Nous aimerions aussi trouver des bars ou restaurants avec concerts ou musique le soir, avez-vous de bonnes adresses (jazz, rock, country,…) à nous recommander si possible à Brooklyn plutôt qu’à Manhattan ? Le plus souvent, il est probable que nous aurons envie de nous réchauffer un peu dans notre appartement avant de resortir le soir !

J’attends avec impatience vos conseils.
Bonne soirée !

Au petit déjeuner, avec ma tartine de Maroilles trempée dans le thé, je reprends tout ça en faisant une sauvegarde avant l’envoi ! :smiley:

Au petit-déjeuner en trempant ma tarine de Maroilles dans le thé, je reprendrai toutes vos demandes en faisant une sauvegarde.
A nouveau, ma première réponse a disparu.
Scrongneugneu…

Tiens ! elle est revenue avec le 2ème envoi.
Les mystères de l’informatique !!!

Bien!

Voici ce que je peux dire de votre projet en essayant de vous éclairer au mieux.

La première chose dont vous allez devoir tenir compte, comme variable d’ajustement, est la météo.
Autre point, notant que vous résiderez à Williamsburg, il ne faut pas intégrer ce quartier dans votre projet de découvertes.
Celle-ci s’imposera de fait.

A la question de fréquenter des bars ou établissements qui offrent de la musique, ce n’est absolument pas évident avec une jeune de moins de 21 ans.
Si c’est un restaurant, c’est possible, si c’est un bar, ce sera non.
Toutefois, il existe des solutions alternatives comme le Café Wha ou le Dizzy’s Coca Cola Club pour la vue…
Voyez leur programmation.
Personnellement, j’ai une grosse préférence pour le café Wha qui est complètement imprégné de l’atmosphère musicale de NYC.
Cet établissement a une belle charge historique.
A Williamsburg, il existe une scène musicale de qualité.
L’âge est aussi un filtre pour accéder à certaines adresses.

Williamsburg Nord, proches de votre adresse.

Williamsburg sud

Si vous aimez le jazz, il existe des établissements qui acceptent à moins de 21 ans.

Pour la Country, vous pourriez en écouter tout en dinant au : Hill Country BBQ.

Pour en revenir à votre planning, il souffre de quelques défauts.
Il va falloir vous résoudre à commencer par la Statue de la Liberté parce que la décaler au WE c’est s’engager dans un secteur plus que “mort” au retour.
Le Financial District, le Civic Center et le site du 9/11 doivent être faits en semaine.
Le permier ferry ne part qu’à 9 h 30.
Vous aurez le temps avant de faire une petite exploration des alentours si vous êtes sur site très tôt (décalage horaire).
Pensez à bien exploiter les POPS, que cesoit dans le Lower Manhattan ou ailleurs dans la ville.
En hiver ce sont des mises à couvert qui peuvent être salvatrice tout en étant agréables.

Il est rapporté que l’ensemble Liberty + Ellis dure 5 h.
C’est le temps moyen pour une période clémente.
En hiver, vous pourriez être amenés à presser le pas.
La visite du piédestal ne coûte rien.
Seule la montée à la couronne est payante en plus.
Ce que vous payez, dans les faits, c’est le transport en ferry.
Les visites complètes de la statue et du musée de Ellis sont gratuites.
Par contre, pour accéder au piédestal, il faut réserver sur le site de Statue Cruises en cochant cette option.

Le MOMA est en partie vide de collections classiques qui se trouvent actuellement à Paris.
Si vous voulez visiter un musée d’art, alors allez au MET.
Avant le 01.03, c’est en “Pay what you wish”.
Ce musée qui a des collections variées peut être une solution confortable contre les désagréments de l’hiver.

Ne faites pas Midtown un samedi.
Vous seriez empêchés d’accéder aux lobbies comme ceux du Daily News, la Ford Foundation, certains POPS, le Chrysler, etc…
Le samedi, ce doit être les villages ou le street art ou autres secteurs historiques de Brooklyn.

Le dimanche, si vous optez pour une messe à Harlem, partez très tôt pour avoir le service de 8 h , 9 h grand maximum pour ne pas vous amputer trop lourdement la matinée.
Central Park en février, pourquoi pas.
Vous apprécierez comme vous pourrez…

Il me semble, que les gros musées comme le MET ou l’AMNH (encore en “pay what you wish”) gagnent à être faits soit en première intention le WE, soit en semaine pour éviter les affluences ingérables.

Pour le shopping, la réponse n’est certainement pas dans l’UWS.
Vous aurez des solutions tardives à Times Square, jusqu’au-delà de minuit.
Sinon, jusqu’à 21 h ou 22 h, vous avez le secteur de Herald Square avec Macy’s et la 34th St. Pour des achats, même s’il est dit à juste titre que Manhattan est un centre commercial à ciel ouvert, la 5th Avenue, le secteur de Broadway à Soho, la 125th, Union Square… sont à même de satisfaire vos filles sans oublier Century 21 et les centres commerciaux couverts.

A Brooklyn, le secteur de Fulton, downtown, est attractif.

Voilà ce qui me vient à l’esprit pour le moment.
Pas de souci pour répondre à d’autres questions.

Bonjour Souris grise,
Merci infiniment pour tous ces précieux conseils ! Après une pause dans nos recherches, nous nous sommes concertés en famille et avons un peu approfondi notre circuit en fonction des envies de chacun, supprimé quelques visites trop touristiques (personne n’a envie de passer trop de temps dans les queues…) pour préférer plus de balades au gré de nos envies…
Voici un nouveau planning, pouvez-vous me dire si ça tient la route :
1er jour (vendredi) : BROOKLYN
WILLIAMSBURG, Brooklyn Bridge Park, DUMBO, BROOKLYN HEIGHTS.
Traversée du pont de BROOKLYN à pied (de Brooklyn à City Hall)
Shopping CENTURY 21
Retour à Williamsburg Nord avec EAST RIVER FERRY depuis le Pier 11 (au bout de Wall Street).2e jour (samedi) : OUEST Manhattan
THE HIGH LINE (du Nord au Sud)
CHELSEA (galeries d’art, Chelsea Market)
WHITNEY MUSEUM
WEST VILLAGE et GREENWICH VILLAGE
Soirée au café WHA (réservé) 3e jour (dimanche) : HARLEM-CHINATOWN-SOHO
Matin : HARLEM – Messe Gospel, puis promenade à pied dans Harlem
Début après-midi : CHINATOWN – Parade du Nouvel an chinois (débute à 13h) et promenade à Chinatown
Fin d’après-midi : quartier SOHO 4e jour (lundi) : LOWER MANHATTAN
Battery Park –STATUE DE LA LIBERTE + ELLIS ISLAND
FINANCIAL DISTRICT – WALL STREET – MEMORIAL 11 SEPTEMBRE
South Street Seaport
Retour à Williamsburg avec le East River Ferry 5e jour (mardi) : MIDTOWN
Rockfeller Center – Observatoire TOP OF THE ROCK
Traversée de MIDTOWN pour voir : les buildings (EMPIRE STATE BUILDING, CHRYSLER BUILDING, TRUMP TOWER…), la cathédrale St Patrick, GRAND CENTRAL STATION
Visite du Musée MOMA, passer voir le musée Guggenheim (extérieur)
Shopping (5e avenue, MACY’S,…)
TIMES SQUARE
Eventuellement le soir : spectacle Broadway acheté au kiosque TKTS ou restaurant musique Country 6e jour (mercredi) : UPPER WEST SIDEAMNH et / ou traversée à pied du quartier de Upper West Side (est-ce que ça vaut le coup ?)
Balade à CENTRAL PARK
COLUMBIA UNIVERSITY (une envie de ma fille de 18 ans !)
Soirée : concert APOLLO THEATRE à Harlem (soirées amateurs le mercredi) **7e jour (jeudi) : UPPER EAST SIDE ou balades diverses (selon les envies, ce sera presque la fin…)**Matin : BUSHWICK (circuit Street Art)
Puis, metro vers Upper East Side avec :

  • soit visite du MET (mais pas du tout sûr que ce sera prioritaire dans nos envies, sauf si météo très mauvaise…)
  • soit traversée à pied des quartiers chics (Madison Avenue, Park avenue,…)
  • téléphérique de ROOSEVELT ISLAND
    Terminer la journée avec la traversée en ferry vers STATEN ISLAND8e jour (vendredi) : BROOKLYNC’est le jour du retour, mais notre avion décollant à 22h30, nous avons encore une belle journée devant nous.
    Sauf si on est frustrés de visites non réalisées, on envisage plutôt de rester à Brooklyn pour se promener un peu au hasard et voir d’autres lieux moins touristiques de Brooklyn (ou que nous n’avons pas pu voir le 1er jour).

Voilà notre nouveau projet. Qu’en pensez-vous ? y a-t-il des journées trop chargées ? Ou qui laissent au contraire de la place pour caser quelque chose à ne pas manquer et que nous aurions omis ?
Merci d’avance de vos précieux conseils, nous partons dans moins de 10 jours, l’excitation est à son comble ! (et la météo semble plutôt très bonne en ce moment à New York, ce qui est une excellente nouvelle !)

Ah, une dernère question : pouvez-vous m’expliquer à quoi servent les POPS ? J’ai essayé de comprendre de que c’était, mais je suis un peu perplexe sur la signification, ce sont des lieux d’intérêt référencés dans une liste, c’est ça ?
Merci d’avance pour votre aide !

Première réponse.
Les POPS sont des espaces privés mis à la disposition du public en intérieur ou en extérieur pour permettre aux passants de se reposer, de se nourrir ou abreuver, se mettre à l’abri, si c’est couvert, et profiter des aménagements de toutes sortes comme des oeuvres artistiques.
Un des plus connu est le hall de la Trump Tower avec sa cascade intérieure ou le RdC de l’immeuble IBM.

Voici un site qui les référence tous.
Naviguez sur les onglets et vous aurez accès aux photos de chacun d’entre eux.
Voici un article de Wikipedia qui les liste par adresses.

Le premier jour me parait un peu léger mais vous adapterez très facilement sur place en faisant des extensions de visites entre City Hall et Century 21.
Le temps passé à Century 21 pourra aussi bien combler la fin de journée.
Eassayez seulement de profiter des heures de jour, soit avant 17 h 30 pour faire vos visites extérieures.
A partir de cette heure, le Lower Manhattan se vide de ses activités.

Le samedi, attention à la foule présente au Whitney Museum.
A votre place, je m’y rendrais avant d’envisager de faire les galeries de Chelsea en visant une heure d’arrivée la plus proche de celle de son ouverture.
Vous allez passer une bonne soirée au Café Wha! C’est une de mes adresses préférées à Manhattan et pourtant, elle ne paie pas de mine.
Son ambiance, en sous-sol, un peu comme les anciennes caves de Saint-Germain, la musique qui y est proposée vont vous faire un peu voyager dans le temps.

Le dimanche, pour assister à un gospel où vous ne pourrez pas être à la première heure compte-tenu de la distance qui vous sépare de Harlem, et de l’envie de participer aux activités du nouvel an chinois, je vous suggèrerais autre chose.
Vous devriez aller au Brooklyn Tabernacle de Downtown, prendre un brunch dans le coin, traverser le pont de Brooklyn tranquillement de jour pour rejoindre Chinatown à pied.
Finissez à Soho si vous le souhaitez.
La visite de Harlem pourrait être accrochée au mercredi après la passage à Columbia, et avant de vous rendre à l’Apollo pour Amateur Night.

Lundi, imaginant que vous aurez déjà beaucoup investi le Lower Manhattan, ayant déjà en partie vu le site du 9/11 puisque vous serez passés à Century 21.
Découvrez Battery Park City que vous n’avez pas noté.
Pensez à passer au Nelson Rockefeller Park découvrir le monde enchanteur de Tom Otterness.
C’est unique et amusant à voir.

Le mardi, vous commettez une erreur.
Le Guggenheim n’a pas sa place ici.
Il se trouve sur la 5th Ave au nord du MET à hauteur du réservoir de Central Park.
Vous le verre plus tard.
C’est dans Midtown que se trouvent de nombreux POPS qui méritent vraiment qu’on y entre.
Ce coeur de ville aura de quoi vous occuper toute la journée.
Si vous envisagez de faire le MOMA, n’oubliez pas qu’il se trouve proche du TOR.
Essayer de combiner les deux.
Je suppose que vous ne monterez pas à l’ESB.
Le faire ne serait pas pertinent le même jour que le TOR.
Si vous faites une journée shopping, alors faites le musée avant.
Pensez à demander votre carte de réduction de 10% chez Macy’s ou Bloomindale’s.
Pour le restaurant musique Country, au cas où vous renonciez à la comédie musicale (avec vos paquets d’achats! :-D), allez au Hill Country

Le mercredi combinez un peu de l’UWS (pas trop) avec Central Park.
Allez à Columbia et enchainez avec la découverte de Harlem couplée avec l’Apollo comme je vous l’ai dit.

Le jeudi, si vous vous donnez les moyens de faire Bushwick assez sérieusement, il vous restera peu de temps pour visiter le MET et faire une mini découverte de l’UES.
A votre place, je reporterai Bushwick au dernier jour avant de prendre l’avion.
Cela vous maintiendrait sur Brooklyn, non loin de votre base.
Consacrez donc votre journée à Manhattan.
Vous pourriez même aller admirer en fin de journée la Skyline depuis le Gantry State Park.
De là, le ferry serait accessible pour finir votre soirée à Williamsburg.

Voyez si mes remarques vous semblent adaptées à vos envies.
Bons préparatifs.

Sujets suggérés

Services voyage