Bonjour !
Comme promis, je reviens poster le récit de mon voyage solo à NY. J’ai pris quelques semaines pour me poser en revenant avant de l’écrire, mais le voilà ! J’ai essayé d’être le plus détaillé possible, peut-être trop ? Lol. Bref, spoiler alert : j’ai passé un excellent séjour, encore mieux que la première fois alors que j’étais venu en couple.
Dimanche :
Réveil 3h00, ça pique… départ à 4h pour l’aéroport. Arrivé à 6h30, tout se déroule comme prévu. Un petit chocolat au Starbucks avant le passage de la police aux frontières, puis quelques épisodes d’une série sur Netflix en attendant 9h30. Le vol se déroule bien, petit bémol, atterrissage avec 45min de retard à 12h55. Petite anecdote, c’est le dernier vol de notre « captain », qui ne manquera pas (lui et les PNC) de nous le rappeler à 728 reprises (au moins…), et nous n’avons même pas été arrosé par les pompiers à l’arrivée… déception (sûrement moins que lui cela dit).
Bref, le contrôle des passeports se fait finalement plus vite que je l’avais prévu, j’avais pour souvenir qu’à JFK c’était l’enfer à ce niveau là. Me voilà dans le métro, puis arrivé à l’hôtel à 15h. Pensant initialement arriver à l’hôtel aux alentours de 16h30/17h, je n’avais pas prévu grand chose. Au final, je suis aller me balader sur Times Square jusqu’en début de soirée. Il a fait beau, et pas trop froid, donc top. Petite déception malgré tout, j’avais prévu d’aller voir le sapin du Rockefeller Center, j’ai lu qu’il serait visible jusqu’au 15… mais en fait il n’était déjà plus là… tant pis, je reviendrai à Noël ! J’en ai tout de même profité pour faire quelques photos dans le coin du Rockefeller center avant de rentrer. Fatigué par le voyage et la journée, j’ai choisi la solution de facilité pour le repas > McDo. Pas besoin de parler, je commande sur la borne, parfait, je n’avais plus la force ! Allez, au dodo !
Lundi :
Réveillé très tôt (3h30) par le décalage horaire, j’ai réussi à me rendormir jusqu’à 5h30. Grand soleil prévu aujourd’hui, mais un peu frais (-2 le matin, jusqu’à 7 dans l’aprem). J’en ai profité pour sauter dans le métro pour aller prendre quelques photos et vidéos au Brooklyn bridge Park au lever du soleil (bon, légèrement raté, j’ai fait confiance à mon app météo qui disait 7h15, je suis arrivé à 7h10 il faisait déjà jour…). J’ai tout de même profité de quelques très beaux éclairages sur les buildings de la skyline et j’y ai fait voler mon drone au dessus du fleuve (je sais… c’est pas complètement légal… j’ai volé 10 min en priant ne pas voir de voiture de police arriver !) Ensuite, direction Flatiron pour un petit dej, et visiter le store Harry Potter (magnifique !) avant ma visite programmée de Friends : The Experience (un peu court, mais vraiment génial pour les fans dont je fais partie !). J’en profite d’être dans le coin vers midi pour manger au Shake Shack de Madison Square Park avant d’aller au SUMMIT pour mon autre visite programmée de la journée. Le SUMMIT… c’était incroyable, j’ai longtemps hésité à le prendre car j’ai déjà prévu les 4 autres observatoires dans la semaine via mon Sighseeing Flex Pass, au final je ne regrette pas du tout ! C’est tout simplement lunaire !
De plus, j’ai eu de la chance sur ce coup là, ces deux visites (Friends et SUMMIT) n’était disponible que ce lundi 16 janvier. Dans les deux cas, il n’y avait aucune dispo du 17 au 22, assez étonnant, mais bon.
Voilà, il est 16h30, je suis déjà sur les rotules après 10km de marche. New York est fascinant, on ne se rend pas compte des kilomètres qu’on y fait. Je descends jusqu’à Canal Street pour acheter quelques goodies souvenirs bon marché, et je rentre à l’hôtel vers 18h30 histoire de me poser un peu. Pas une faim énorme ce soir, et surtout plus la motivation de bouger, je vais chercher un Burger et une frite au McDo du coin, à moins de 2 min à pied de mon hôtel. Moi qui ne voulait pas manger au McDo ici… je suis servi !
Mardi :
Journée quelque peu chargée. Début de matinée à la recherche de lieux de tournage. Caserne de Ghostbusters, Appartement de Friends, maison de Carry Bradshaw. Les gens sont géniaux, je m’en suis déjà aperçu hier au SUMMIT, ils n’hésitent pas à me proposer de me prendre en photo devant chacune de ces « attractions ». Une fois mon petit tour des lieux de tournages, jai poursuivi par la visite du Madison Square Garden via mon Sightseeing Flex Pass. C’était très sympa, même si j’aurai aimé voir les vestiaires, ils ne sont malheureusement pas ouverts au public à chaque visite, c’est la loterie, ils ne préviennent jamais à l’avance, donc bon… bref, c’est cool de voir les entrailles de ce lieu mythique !
Après ça, deuxième observatoire de la semaine, Top of the Rock, lui je le connais déjà pour l’avoir déjà vu en 2017 lors de mon précédent passage, mais il est dans le pass et ne parvenant pas à choisir, j’ai décidé de faire les 5, à raison d’un par jour (sauf le jour d’arrivée et le jour de départ). J’y passe 1h30, il fait plutôt beau et pas si froid, donc c’est assez sympa, même si j’admets volontiers qu’après avoir vu le SUMMIT, le TOR fait pâle figure. Je suis encore sous le choc de la visite d’hier, et ne m’extasie que très peu ici… Je descends vers 13h30 et passe ensuite une bonne heure à faire le tour des boutiques du Rockefeller.
J’ai continué de vider mon pass (J’ai 10 attractions à faire) en allant à l’AMNH. Lui aussi je le connais déjà, m’enfin, c’est tellement grand qu’on peut y retourner plusieurs fois sans y voir les mêmes choses. J’ai pris en plus l’exhibition « Sharks », que j’ai beaucoup aimé. En sortant, je commence à vraiment ressentir la fatigue, mais il est encore tôt (17h30) J’ai quelques achats à effectuer sur Times Square pour des proches, j’en profite pour y aller, et suis ensuite allé manger au resto Bareburger, très bon Burger, bonne bière de Coney Island, et le serveur était parfait ! Voilà, il est 21h, Au dodo !
Mercredi :
Encore une journée chargée, mais après tout, je l’ai voulu, j’aurai pu prévoir plus light ! Ce matin, balade « auto-guidée » de l’app Eric’s New York. Greenwich Village, Soho, Chinatown & Little Italy. J’ai volontairement zappé le passage à l’appartement de Sex & the city, l’ayant déjà vu lundi (mais suis tout de même repasser devant celui de Friends). En prenant mon temps, j’arrive à Katz’s Delicatessen vers 11h30, parfait, j’avais faim et je n’avais jamais gouté ! L’ambiance est incroyable ! J’en ai eu pour 46$, j’avoue que j’ai un peu tiré la langue…, mais honnêtement, ça vaut largement le coût !
Vers 12h30, direction la visite de l’Intrepid Sea, Air & Space Muséum inclus dans le pass. Le porte-avions en lui-même est très impressionnant, mais j’avoue avoir été un peu plus mitigé à propos des avions, qui semblent (pour certains) n’être que des maquettes à taille réelle. J’ai été nettement plus conquis par la visite du sous-marin Growler, très sympa de pouvoir entrer dans un sous-marin !
Vers 14h30, je pars pour Husson Yards, séance photo au Vessel, petite séance shopping, et ascension à The Edge. La claque ! Magnifique, et ce sol en verre m’a donné des sueurs froides ! Il faut avoir le cœur bien accroché pour y passer. Je suis resté jusqu’à 17h15 pour profiter du coucher de soleil, les couleurs sont incroyables. A la descente, je termine le tour des boutiques d’Hudson Yards, en prenant soin d’éviter le RDC, qui ne me concerne pas vraiment avec ses boutiques de luxe Vuitton, Saint Laurent et autre Rolex. Il est bientôt l’heure de retourner au Madison Square Garden, pour le voir plein cette fois-ci ! Match des Knicks vs Washington Wizards. Très bonne ambiance, je ne regrette pas de l’avoir fait, même si je n’y connais rien en basket, c’était une superbe soirée ! A faire absolument, même si on n’est pas fan de sport, c’est un vrai spectacle ! En sortant je suis allé manger des parts de pizzas chez « Rosa’s Pizza » juste à côté, très très bonnes et nettement moins chères que dans le MSG !
Jeudi :
Journée pluvieuse. Il en fallait bien une… ce n’est pas dramatique, je décale mon programme du jour à samedi (vendredi étant déjà bien chargé), j’avais prévu une journée un peu plus light pour le samedi, finalement c’est aujourd’hui, et c’est pas plus mal, c’est bien aussi de se reposer un peu ! Du coup j’en ai profité pour faire une grasse mat’ pour commencer. Vers 10h je pars pour le Rockefeller Center, visite du Radio City Music Hall inclus dans le Sightseeing Flex Pass. Je n’attendais pas grand chose de cette visite, j’ai été surpris. Je ne connaissais pas ce lieu (autre que sa façade), c’est un superbe théâtre, j’y ai appris plein de choses, notamment que l’émission America’s Got Talent y est enregistrée (entre autre). La visite dure environ 1h. Repas au Five Guys du coin, avant une visite plus approfondie du Rockefeller Center et de ses boutiques. Je ne m’y étais pas plus attardé que ça jusque-là. Après ça j’ai pris le métro jusqu’à Macy’s, où j’ai passé 3h. Le temps file vite ! Vers 16h30 je décide de rentrer à l’hôtel me réchauffer et me poser devant un film. J’ai longtemps voulu passer 100% de mon temps de vacances à profiter, et je trouvais dommage de rester à l’hôtel, mais la journée s’y prêtant, après tout pourquoi pas. Je ne suis ressorti le soir que pour aller chercher une pizza !
Vendredi :
Après ce jeudi plus tranquille, aujourd’hui c’est plus chargé. Petit dej chez Ess-a-Bagel, je n’avais jamais goûté, quelle erreur ! J’aurai dû y aller plus tôt, c’est excellent ! Ensuite, à 10h, Empire State Building. Bon, 10h… avec la queue qu’il y avait, je suis arrivé à 10h45 là-haut, c’est bien la première fois de toute la semaine que j’ai besoin d’attendre. Est-ce qu’il y a plus de monde qu’en début de semaine, ou est-ce que c’est simplement l’ESB qui est débordé avec pas grand chose ? Peut-être un peu des deux, quelle perte de temps aux check sécurité ! D’autres sites sont bien plus efficaces ! Bref, ce n’est pas dramatique. D’ailleurs, petite anecdote, je ne sais pas si le nouveau parcours d’entrée de l’observatoire est récent, la dernière fois que j’y suis venu (2017), nous étions passé par le main lobby (qui se trouve être la sortie aujourd’hui). En ce qui concerne la vue, c’est top, mais je reste tout de même sur ma faim… le fait de l’avoir déjà fait doit jouer. Le Summit et The Edge me restent en tête. Peut-être que la One World remontera le niveau des « vieux » observatoire, mais dans mes souvenirs c’est bien mais y a pas d’effet wahou. Bref, j’ai un petit penchant pour cette tour, donc même si l’expérience est en deçà des deux nouvelles, je ne la pénaliserai pas.
Pour continuer cette journée, une fois redescendu de l’ESB. Je suis allé déjeuner au Chelsea Market. Après ça, deux choix possible dans mon planning : High Line ou Harlem. La High Line, je l’ai vue 2018, mais je n’étais pas allé à Harlem (du coup, ça fait une petite trotte en métro, mais tant pis, me voilà à Harlem, sur la 125th j’y reste 2h histoire de voir le cœur du quartier rapidement. Une fois revenu à Manhattan, je vais au Madame Tussaud’s. Je n’en attendais pas grand chose, me disant que c’est un Musée Grévin quoi… que neni ! Le musée Grévin peut aller se rhabiller, ici on sait sculpter ! Ok il y a deux trois ratés (Justin Bieber que je trouve particulièrement mal fait…) mais aussi beaucoup de chefs d‘œuvre ! Les mises en scènes sont top ! Bref, j’ai adoré. Une fois sorti, il me restait 1h30 avant d’aller à Aladdin The Musical, j’en ai profité pour rentrer à l’hôtel, à 10 min de là, pour commencer ma valise… et oui, demain c’est fini… Donc après ça, let’s go pour le New Amsterdam Theater, et là, la claque Du siècle ! Wow, c’est pas un spectacle d’école primaire, lol ! Les décors, les costumes, les mises en scène, les effets spéciaux, les acteurs, tout est parfait ! C’est bon, je suis amoureux d’Aladdin ! Voilà, fini, un McDo en 5 min (oui encore…), la journée fut longue, et au dodo !
Samedi :
Le départ, oui, mais avant, il y a toute la journée ! Mon vol n’est qu’à 23h15. Aujourd’hui, programme qui était prévu jeudi > One World et environ. Je passe la matinée dans Wall Street et ses environs, avec Ground Zéro, l’Occulus, le memorial 9/11 etc etc. Une fois n’est pas coutume, repas light > Shake Shack ^.^ je ne me lasserai jamais de leurs burgers, mais pourquoi on n’a pas cette chaîne en France !? Après le repas, direction le One World Observatory. Comme je m’en rappelais, c’est sympa, mais très loin d’être fou. Les vues sont très belles, et elle (cette majestueuse One WTC) a l’avantage d’offrir des vues que les autres ne peuvent pas connaître. Il est cependant dommage de ne pas avoir d’accès extérieur, les vitres c’est sympa, ça tient au chaud et au sec, mais ça fait des reflets assez disgracieux. Bref, pas de quoi me gâcher l’expérience, je ne reverrai pas ces vues avant un moment, autant en prendre plein les yeux ! J’y reste étonnamment longtemps, d’abord pour prendre de nombreuses photos et vidéos, puis simplement pour contempler le paysage, les voitures défiler dans les artères de la ville. En descendant, direction Circle Line pour ma dernière activité de ce séjour : la croisière des « Landmarks ». Très sympa même si je l’ai déjà faite il y a 6 ans. J’emmagasine le plus d’images possible dans ma tête. Ça m’a aussi permis de faire un petit coucou à Mme Liberté, que je n’avais pas pris la peine de revenir voir.
A la fin, il me reste un peu de temps (2h) avant de partir pour l’hôtel et récupérer mes bagages avant le grand départ. Je vais faire quelques dernières emplettes sur Times Square (je sais que c’est un attrape touriste, mais j’adore ce lieu… et finalement je suis un touriste !
Et voilà ! J’ai eu beaucoup de chance durant mon séjour, il n’y aura eu qu’une journée de pluie faible, sans grande conséquence au final. Tout le reste a été au top, même le froid n’était pas si mordant qu’attendu ! Moi qui avait peur de partir seul dans cette ville immense, j’en suis finalement ravi, et le referai volontiers !
Merci à tous ceux qui m’ont donné tout un tas de conseils et qui m’ont soutenu dans le fait de partir seul, je ne me suis pas ennuyé une minute, et ne me suis jamais senti seul ou perdu. Je me sentais d’avantage New-Yorkais que touriste au final, et c’est un sentiment très plaisant ! Hâte d’y retourner !