Questions pour préparation de planning de voyage en Martinique à la Toussaint

Forum Martinique

Bonjour,

Je prépare un voyage de 2 semaines en Martinique à la Toussaint pour notre famille de 10 personnes dont 3 enfants entre 8 et 10 ans, un ado et 6 adultes dont 2 de de 70 ans (en grande forme!).

Nous logerons à Sainte-Luce.

J’ai potassé le routard et j’ai plein des questions pour finaliser mon planning:

• Déja, fin octobre-début novembre étant la saison humide, conseillez vous plutôt les plages le matin ou l’après-midi pour éviter les pluies?

• Est-ce que ça vaut le coup de consacrer une matinée à Fort de France ? J’envisage de laisser les voitures aux 3 îlets et d’y aller en navette maritime et de consacer l’après midi aux anses dufour et noire.

• Le village des 3 îlets vaut-il le coup?

• Avez-vous un avis sur la balade en matinée proposée par David Dauphins depuis d’anse à l’âne ?

• La rando du Morne Larcher est-elle envisageable avec des enfants de 8 ans?

• Conseillez vous la plage de la poiinte Faula? J’en ai lu du très bon et du moins…

• Quel prestataire conseillez vous pour les fonds blancs, les îlets madame et Chancel? Dans le routardd on parle de capitaine RORO. Sur les forums on parle beaucoup de Denis… Quel type de bateau est le plus sympa et adapté avec des enfants ? Bateau de pêhceur? Yole? Catamaran? Une excursion d’1/2 journée est-elle suffisante ? J’aimerais coupler la journée avec l’Habitation clément…

• J’aimerais pousser un jour jusque Grand Rivière. Pensez vous qu’en une journée on puisse faire Grand Rivière, la balade à Fond Moulin et le domaine d’émeraude? Sinon que coupler avec Grand Rivière?

• La rando de la montagne pelée (ascension du Chinois) est-elle bien trop sportive poour des enfants de 8 ans (et 2 adultes de 70 ans en forme?)

• La Trace des jésuites est-elle adaptée?

• Sur la côte ouest, j’aimerais prévoir Anse couleuvre : rando cascade, anses lévrier et à voile+ la plage, l’habitation céron et l’anse Céron, Saint Pierre, le zoo anse Latouche et éventuellementt la distillerie Depaz. Comment grouperiez vous ces visites? Sur 2 jours? Comment?

• Le cyparis express est il bien pour visiter Saint Pierre avec des enfants?

Merci beaucoup!!!

Cécile

Bonjour Cécile,

Voilà mes réponses/commenaires à certaines questions.

Belle suite de prépa
Madikéra

• Déja, fin octobre-début novembre étant la saison humide, conseillez vous plutôt les plages le matin ou l’après-midi pour éviter les pluies?
    Les choses ne sont pas stables, donc impossible de svoir si il va pleuvoir et quand…
    Pour découvrir la météo en octobre/novembre vous pouvez regarder ma page sur ces mois, entre 2010 et 2020. Vous y trouverez une photo par jour commentée… Par là…

• Est-ce que ça vaut le coup de consacrer une matinée à Fort de France ? J’envisage de laisser les voitures aux 3 îlets et d’y aller en navette maritime et de consacer l’après midi aux anses dufour et noire.
    C’est une question de buts en cette découverte: parcours des rues, musées ???
    Une matinée permet un bon aperçu du coeur de ville… et un tour à la plage après…

• Le village des 3 îlets vaut-il le coup ?
    Au bourg, il y a une égilse, un marché, qqs maisons… Et en dehors du bourg, plein de possibilités allant de la savane des Esclaves, en passant par le village de la Poterie, La Pagerie… On peut facilement y passer une journée si on fait divers arrêts…
    Une idée par ici…

• Avez-vous un avis sur la balade en matinée proposée par David Dauphins depuis d’anse à l’âne ?
    La plupart des sorties Dauphins partant de cette zone (et d’autres) s’équivalent car vont toutes au même endroit…

• La rando du Morne Larcher est-elle envisageable avec des enfants de 8 ans?
    En fonction de leurs capacités de grimpounette et de leur intérêt pour cela… Pour raccourcir l’effort demandé, vous pouvez monter par Charmeuse au départ de Petite Anse d’Arlet.

• Conseillez vous la plage de la poiinte Faula ? J’en ai lu du très bon et du moins…
    Pour y faire quoi, svp ? Des activités nautiques comme du kite, de la planche ?

• Quel prestataire conseillez vous pour les fonds blancs, les îlets madame et Chancel? Dans le routard on parle de capitaine RORO. Sur les forums on parle beaucoup de Denis… Quel type de bateau est le plus sympa et adapté avec des enfants ? Bateau de pêhceur? Yole? Catamaran? Une excursion d’1/2 journée est-elle suffisante ? J’aimerais coupler la journée avec l’Habitation clément…
    Idem que pour toutes les prestas, cela s’équivaut. Par contre il vous faudra un bateau assez grand pour vous tous et du coup les petits s’éliminent…
    Un exemple de sortie par ici, en demi-journée. Ce bateau ne sort plus… Une demi-journée m’est suffisant et du coup pourrait se coupler avec Clément…

• J’aimerais pousser un jour jusque Grand Rivière. Pensez vous qu’en une journée on puisse faire Grand Rivière, la balade à Fond Moulin et le domaine d’émeraude? Sinon que coupler avec Grand Rivière ?
    Pour aller de SLuce, à GRivière, cela prend un moment et je ne sais pas si je couplerai avec le domaine d’Emeraude (que j’apprécie bcp). Peut-être un arrêt chez JM…

• La rando de la montagne pelée (ascension du Chinois) est-elle bien trop sportive poour des enfants de 8 ans (et 2 adultes de 70 ans en forme?)
    Idem que pour le morne Larcher mais là ce sera plus long… Plein d’enfants de 8 ans et de personnes de 70 ans font les deux…

• Sur la côte ouest/caraïbe, j’aimerais prévoir Anse couleuvre : rando cascade, anses lévrier et à voile+ la plage, l’habitation céron et l’anse Céron, Saint Pierre, le zoo anse Latouche et éventuellementt la distillerie Depaz. Comment grouperiez vous ces visites? Sur 2 jours? Comment?
    En une journée impossible pour moi…

• Le cyparis express est il bien pour visiter Saint Pierre avec des enfants ?
    Il faudra qu’il refonctionne car depuis l’an dernier avec la Covid, il est à l’arrêt. Par contre, des visites à pieds sont proposées, voir leur page FB… Et là aussi, cela dépend des enfants. certains peuvent trouver le temps long, d’autres s’enchanter…

Bonjour et merci pour votre réponse !
Ce que j’ai le plus de mal à préparer sont les journées dans le nord.
Comment composeriez vous d’après les envies citées dans mon premier message:

• une journée avec grand rivière- une journée autour de anse couleuvre- une journée autour de saint pierreEn mettant le domaine Émeraude, Ceron, le zoo LatoucheMerci!

re,

En mon carnet d’une vingtaine de journées découvertes suggérées sur l’ensemble de la Martinique, vous trouverez différentes options pour le nord de l’île… La localisation sur la carte s’appuie sur le point central de la journée. C’est par là…

Il est toujours complexe de préparer un programme précis tant les alés peuvent être multiples et du coup le réalisé très différent deu prévu. Toutefois, cela permet de choisir ses bases et d’ajuster sur place…

Belle suite de prépa
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage