quitter la france pour la belgique comment faire?

Forum Belgique

bonjour,

J’ai tout juste 20 ans et je souhaite quitter la france avec mon copain pour venir vivre en belgique!J’aimerai savoir quelles sont les aides qui nous sont proposés pour le logement,l’emploi…Dans quelles villes pouvont nous trouver un logement rapidement?
merci de vos réponses!!

Je suis arrivée de France en Belgique il y a 7 ans. Pour ma part, j’ai trouvé un travail avant d’y arriver, c’est bien plus simple, car si l’on n’apas de diplome du secondaire (niveau lycée) obtenu en belgique on n’a pas droit au chomage avant d’avoir travaillé environ 1 an. Le mieux est donc de chercher un travail depuis la France.
Pour le logement, j’ai trouvé très facilement par les petites annonces… Si vous parlez d’aides financières au logment, il faut savoir que cela n’existe pas ici. Les villes universitaires sont les plus accessibles financièrement, et proposent des locations à l’année. Car sinon, le bail le plus courant est de 9 ans! Namur, Liège, Mons et Charleroi sont les principales villes de Wallonie; Bruxelles est hors de prix; les villes flamandes sont aussi assez chères mais de toute façon mieux vaut pouvoir se débrouiller en néerlandais avant de s’y installer.

Bonjour,

J’apporterai simplement une petite nuance : si vous avez droit au chômage en France, vous pouvez faire transférer vos droit en Belgique, sinon, sans revenus, vous pouvez demander l’intervention du CPAS.
Pour ce qui est de la recherche d’un logement vous pouvez consulter des sites comme www.immoweb.be , www.vlan.be , www.jannonce.be …etc.

Bien entendu l’idéal est d’avoir untravail avant d’arriver.

Cordialement

Yves

Bonjour,
je recherche un emploi à Bxl pour rejoindre mon ami. Actuellement je touche le chomage en France. Si je decide de faire transférer mes droits, est ce que je toucherai la même chose qu’en France (il taxe beaucoup en Belgique!) et mes droits seront-ils de la même durée qu’en France (j’ai cru lire que ce n’était que de 3 mois!).
j’ai un Bac+5 en Communication et RH et j’ai beaucoup de mal à trouvé dûr à mon niveau de neerlandais qui est de “zero”…
quelles peuvent être les différentes solutions?
merci par avance pour vos réponses!
k-ro

Bonjour,

Malheureusement sans le néerlandais, c’est assez compromis pour trouver un job à BXL. Vous pouvez peut-être postuler dans des entreprises wallones dans la région de Mons, CHarleroi, Namur, Liège, … qui ont des liaisons directes en train avec BXL et vous font un trajet de maximum 1 heure. Et si vous en avez la possibilité, suivez des cours de néerlandais, il y en a beaucoup organisés le soir à Bruxelles.

Bon courage

YVes

PS pour les montants chomage, c e sont les montants belges qui vous seront versés.

C est sur qu’ un Belgique il y moins de monde et que le pays est bilingue la maîtrise du néerlandais n est pas obligatoire mais c est un plus … nous apprenons les 2 langues du pays des l ecole maternelle! Pour ma part j ai vécu 2 ans en Seine maritime … et puis rentrée au pays trouver un job dans le tourisme … évidement je parle les 2 langue je n ai rien trouvé en France a part des tonne de papiers … il n ont pas encore de id carte identité électronique. . Carte a puce ou toute les donnée sont reprise … adresse mutuelle numéro national etc… bref une longueur d avance

Mais c’est du grand n’importe quoi, ça !
D’abord, il n’y a pas 2 langues nationales mais bien 3 !
Vous oubliez l’allemand !
Ensuite, la connaissance du néerlandais, si elle est quasi indispensable pour trouver un boulot à Bruxelles ( et en Flandre évidemment), ce n’est pas le cas en Wallonie. La connaissance d’autres langues est toujours préférable mais rien n’impose le néerlandais.
Il est aussi faux de dire qu’on apprend " les deux langues"( !!!) dès la maternelle !
Il y a quelques rares écoles en Wallonie qui pratiquent l’immersion linguistique dès la maternelle mais le plus souvent en anglais, voire en allemand … ou en français, pour l’enseignement en Communauté germanophone !

Avec Bac+ 5, il serait déjà préférable de ne pas faire de fautes d’orthographe en français et d’aller passer quelques jours en Wallonie pour voir et prospecter.

Sujets suggérés

Services voyage