Quitter Paris, mais pour aller où ?

Forum Expatriation

Quitter Paris, mais pour aller où ? C’est la question qui me triture l’esprit depuis plusieurs mois/années… Et je suis tellement perdue malgré mes recherches que je lance cette bouteille à la mer pour espèrer y voir plus clair !

J’ai 28 ans, je vis à Paris intramuros depuis 10 ans. Je suis originaire de Basse Normandie (la région du Cotentin pour être plus précise), où j’ai vécu jusqu’à mes 19 ans. Je suis en couple et mon copain (qui vient de Nice et vit aussi depuis quelques années à Paris), a aussi les mêmes envies que moi, à peu près le même âge.

On souhaite quitter Paris car marre des loyers exorbitants pour une petite surface, des rues blindés, de la saleté, du temps passé dans les transports en commun… Les parisiens connaitront le refrain :wink: Mais on a aussi peur de quitter Paris car on quittera tout notre cercle social, la ville où on a grandi en tant qu’adulte, ses bars, ses restos par milliers, ses soirées (on aime beaucoup faire la fête, les soirées éléctro), ses rencontres, ses lieux de culture…

Malgré ces peurs, je sens que c’est une envie profonde en moi que de quitter cette ville, majoritairement pour avoir un espace plus grand (appart ou maison), être plus proche de la nature. Surement les envies les plus communes des parisiens (même si je me considère toujours comme normande :wink: ), je suis en plein dedans !

Je ne supporte pas la chaleur et mon copain non plus donc on sait qu’on ne souhaite pas s’installer dans le Sud-Est. On a déjà visité pas mal de grosses villes (Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Bordeaux, Caen, Nice, Lille). Malgré nos visites, on a du mal à se projeter. Ce qu’on aimerait :

• La proximité (à pied si possible) avec la mer (côte Ouest)
  • Une région où il y a des opportunités d’emploi (marketing/IT)
  • Une ville où ça bouge, où on peut faire la fête, des rencontres

Des personnes ayant sauté le pas et un peu le même profil que nous pour me partager leur expérience ? Je pense que ça nous aiderait bien ! (même si chaque expérience est unique)

Merci beaucoup <3

Coucou Alice, J’étais tombée sur ce site quand je voulais quitter paris : https://paris-jetequitte.com/

Bon en l’occurence j’ai préféré la chaleur des tropiques et la douce vie au bord du lagon bleu turquoise… mais je te laisse voir ! :wink:

La mer mais pas le Midi chaud : tout ce qui est entre Vannes et Royan si vous ne voulez pas de Bordeaux . Bayonne-Biarritz : immobilier hors de prix . Faire la fête : une ville avec une université ou des écoles supérieures . Emploi : alors là , c’est la bouteille à la mer ! Donc , COMMENCEZ par cibler 1 ou 2 villes et ensuite passez des annoces de demande d’emploi ou allez au Pôle Emploi du lieu .

On a quitté Paris pour Toulouse à l’été 2022.

Plusieurs conseils :

• Faites le points sur ce que vous ne voulez plus et ce que vous voulez pour votre nouvelle vie
  • Explorer les villes avec trois regards : le cadre de vie, l’emploi et les logements. (Pour le coup, un site comme https://www.partirdeparis.fr/ peut vous aider)
  • Faites plusieurs séjours là-bas, en hiver et en été, en semaine et en weekend pour voir si vous vous y projetez

Et… suivez votre instinct, lancez-vous !

Bonjour,

En regroupant vos 3 critères et en essayant d’en tirer le meilleur croisement, je pencherais beaucoup pour la ville de La Rochelle !

Indiscutablement, je ne pense pas qu’il y ait meilleure ville que La Rochelle sur la côte ouest pour à la fois vivre toute l’année, trouver des endroits pour sortir avec une offre culturelle sympa en plus de nombreux bars et restaurants (l’université et le tourisme important participent à cette offre pléthorique en ville), tout en bénéficiant dun climat ensoleillé et océanique sans excès de chaleur ou de pluie (chaleurs relatives et pas ou peu de grand froid).

Il y a seulement sur le critère de l’emploi que ça peut pécher car La Rochelle ne joue pas dans la meme cour que Bordeaux ou Nantes ou Toulouse en termes d’emploi, en revanche on y a bien les pieds dans l’eau :ocean: (ou plutôt l’Océan) ce qui n’est pas le cas de ces autres villes.

Néanmoins, c’est le moment d’aller “surfer sur la vague” océanique de La Rochelle car la région est en pleine effervescence, elle bénéficie actuellement d’une importante attractivité avec une forte activité entrepreuneuriale, ce qui entraîne une dynamique en matière de créations d’emplois.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et de trouver rapidement votre futur lieu de vie !

Sujets suggérés