Bonjour.
J’ai connu Cuba dans les années 90 2000.
A l’epoque la devise reine etait le dollar, le change s’effectuait a la Cadeca et je logeais en casas.
J’envisage d’y retourner pour un court sejour et j’aurais besoin que des ames devouées m’expliquent ce qu’est la ou les nouvelles monnaies , j’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs monnaies,mais je n’ai pas saisi les differences dutilisation.
Ou changer ses devises? Y a t’il maintenant des DAB et possibilité d’utiliser une carte Visa ?
Enfin y a t il un reel avantage a part les contacts a loger en casa plutot qu’ l’hotel?
Merçi
Bonjour,
Le change s’effectue toujours en Cadeca et en banque.
Il ya deux monnnaies le CUC indéxé sur le dollar que l’on peut changer avec des euros, et la monnaie cubaine
le CUP qui s’obtient en changeant les CUC en CUp pour un taux de 1 CUC = 24 CUP
Il ya des DAB à La Havane, Santiago , on put retirer de l’argent avec sa Visa dans les Cadaca et les banques
Le prix en casa est nettement inférieur que l’hotel et encore plus si vous réserver en direct en arrivant dans une ville.
Les casa maintenant sont trés bien aménagés
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Hola ,
depuis les années 2000, le dollar a été suprimé, l’argent (Euro) se change toujours dans les Cadeca d’ou vous pouvez aussi retirer de l’argent avec votre carte visa.
Les DAB de plus en plus nombreux sont de plus en plus fiables (au début ils avalaient les cartes) même si cela reste plus cher (3% sur place + 4€ par transaction sur votre extrait de compte bancaire)
Il y a toujours la monnaie nationale qu’on appelle les pesos cubains et les CUC (change 1 CUC = 24 pesos), mais fait nouveau depuis ce derniers temps on peut payer en monnaie nationale dans beaucoup de restaurants et dans presque tous les magasins, les deux prix sont affichés ce qui n’était pas le cas avant. Moi j’en ai toujours un petit peu sur moi pour acheter quelques petits trucs dans la rue.(Pizza, glace,guarapo ect)
Depuis l’an 2000, les casas ont bien évolué et le niveau de comfort s’est bien amélioré, il y en a même de très belles , les prix sont plus dans les 25-35 CUC pour les plus prisées.
Certaine casas sont devenues de petits hôtels avec un peu moins de “chaleur familliale”.
Par contre le service et le comfort dans les hotels est toujours aussi “soviétique” et les prix ont bien augmenté.
Enfin on commence à vraiment bien manger à Cuba,ce n’était pas très varié dans les années 2000.
J’ai quelques bonnes adresses sur mon blog:www.baracoa.be
J’ai eu des distributeurs de billets à La Havane (plusieurs endroits), Trinidad, Cienfuegos, et même Vinales, en fait partout où j’en cherchais.
Commission cubaine pour passer en dollars, puis commission française pour repasser en euros, ce qui fait le CUC à un peu moins cher que l’euro.