Bonjour!
Pour la première fois, mon conjoint et moi visiterons le merveilleux pays du Costa Rica en Janvier prochain. Mon copain est plutôt du genre plages et culture. De mon côté, je suis une pationnée de la faune et la flore, les randonnés et paysages à couper le souffle.
Est-ce possible de faire les deux? Nous serons là pour 2 semaines et j’aimerais visiter les deux côtes (pacifique et caraïbes).
Idéalement voici ce que nous souhaiterions;
-Environ 5 journées de plages pour se reposer
-Au moins 2 villes ou village intéressant à visiter (histoire, culture)
-La jungle et les randonnées!
-1 ou 2 journée de surf et/ou pêche et/ou plongé
Voilà!
Donc, mes questions sont;
Par où commencer? Louer une voiture ou autobus?
Louer des appartements ou hotels?
Merci pour votre aide!!!
Fann et Jo
dd74742
Aucun problème, vous trouverez tout ce que vous cherchez sauf peut être la culture…
En gros, et en rapide, je n’ai pas bcp de temps:
plages: côté caraibes vers cahuita/puertoviejo/manzanillo, côté pacifique, samara, manuel antonio/dominical/uvita
Spot surf : toute la côte pacifique
Spot plongée : corcovado (isla del cano), manzanillo, punta uva. La côte pacifique c’est compliqué car beaucoup de vent et donc l’eau est brassée
Culture : san josé (musée, qqs batiments) et la ville où ils font les charettes (le nom m’échappe) le reste, ainsi que les communauté indigène (je pense aux bribris près de cahuita).
Randonées : arenal/cerro chato et toute la partie vers le chirripo. Sinon dans chaque parc, il faut compter 3/4 km de marche lente.
Jungle/flore : il a y une multitude de parcs dans le pays, il suffit d’aller dans l’un dans d’entre eux ;). Mention spéciale au corcovado, plus cher, plus difficile d’accès mais la péninsule offre de beaux paysages, des plages magnifiques et pas mal d’animaux (mais impossible d’y aller sans guide)
Le reste ça dépend surtout de votre budget et de votre envie de vous déplacer plus ou moins vite.
Anonyme3
Merci énormément pour les infos!! Je regarde ca
chrissand4
Bonsoir,
Le village où sont fabriquées les charettes est Sarchi. C’est vrai que niveau culture ce n’est pas le point fort du Costa Rica. Par contre pour la faune et la flore + plages, vous êtes sur la bonne destination. Attention toutefois, le pays est de plus en plus touristique. Certaine personne s’en trouve déçue.
Nous avons fait un parcours similaire à ce que vous souhaitez faire , il y a quelques photos de mon voyage ici. Nous avons adoré Tortuguero et la péninsule de Nicoya. Pour les randonnées on en garde d’excellents souvenirs !
olivieredh5
Sans vouloir vous casser le moral, le CR c’est joli mais c’est pas “merveilleux” et question culture, il n’y a rien.
Les plages sont belles mais elles restent des plages comme on va en trouver un peu partout ailleurs… et la faune, on en voit un peu et pour le reste elle se cache bien.
dd74746
En soi aucun pays n’est merveilleux. Tout dépend ce qu’on y recherche, ce qu’on apprécie et ce qu’on trouve au final une fois sur place au gré des rencontres et des découvertes.
Les plages coté caraibes sont très similaires à ce qu’on trouve dans les antilles ou les différentes iles des caraibes (normal me direz vous…)
Côté pacifique c’est un peu différent avec plus de longues bandes de sable et moins de petites criques et assimilés.
Pour la faune, je ne suis pas d’accord avec le précédent post. On en voit beaucoup, et il n’est pas rare de croiser des signes, un toucan ou un coati au bord de la route.
Beaucoup de touristes sont déçus car ils n’arrivent pas à la trouver mais c’est juste parce qu’ils n’ont aucune des habitudes nécessaires à l’observation…
Pour résumer, il faut se lever tôt (5h/7h), être silencieux (donc impossible en groupe) et être patient (on ne boucle pas une réserve en 2h mais plutot en 4 ou 5h). C’est une aberration de faire le costa rica en tour bus avec 30 personnes…
En 3 semaines, nous avons photographiés plus de 130 espèces différentes sans compter les insectes et les espèces sous marines. Si on compte ensuite celles que nous avons croisé mais non reconnue ou non photographiées, alors là …
olivieredh7
Nous etions sur la cote Pacifique et tres sincerement, nous n’avons pas ete impressionné par le CR.
Certes nous avons vu et entendu quelques singes, vu un toucan et un autre bel oiseau un matin sur notre terrasse.
Question culture, c’est le vide sideral… il n’y a absolument aucune architecture et coté cuisine, c’est du mexicain…
Les locaux sont tres gentils et jamais eu de sentiments d’insecurité nul part, même si dans l’ensemble la population semble etre tres pauvre.
Tout est tres cher et tout le monde profite, comme il le peut de cette oportunité “touristique”.
Concernant les sites soit disant à ne pas louper comme les volcans, ils sont jolis mais rien d’extraordinaire… et pour la faune, même chose.
Personnellement j’habite aux USA, ici nos parcs nationaux en qualité n’ont rien à voir avec ceux du CR et la faune que l’on peut y observer est bien plus abondante qu’au CR. De plus quand tu as vu Crater Lake en Oregon ou Yellowstone dans le Wyoming, les volcans du CR ne t’impressionnent plus vraiment.
En conclusion, je dirai que le CR c’est tres cher pour ce que c’est.
julienl8
Bonjour,Nous sommes allés 2 x au Costa Rica ( 2005 en couple et 2017 en famille avec enfants 5 et 8) ;Le Costa Rica a énormément changé ; Les prix ont parfois été multipliés par 10, en 12 ans.Par contre, cette destination reste encore une fois un coup de coeur à nos yeux.La faune et la flore ont été au RDV tout au long de notre périple et plus souvent qu’autrement sans se rendre dans les parcs ( nous avons vu plus d’animaux en 2017 avec enfants qu’en 2005)1ere edition en transport locaux avec toute la ronde d’arriver aux memes heures que les flots de touristes ; En auto, nous avons pu decouvrir d’autres endroits, petits coins seulement connus des locaux avec qui nous avons eu de beaux echanges et avec certains avec qui nous avons meme developpe des liens d’amitié. Si on veut payer moins cher, le Nicaragua semble resembler un peu au costa rica de 2005 … mais c’est aussi une autre façon de voyager… il faut juste assumer l’une ou l’autre.Monteverde est quant à moi toujours un incontournable pour y avoir de la jungle ( santa Elena surtout car moins touristique que le parc officiel) ; Si vous voulez nous avons le nom d’un guide naturaliste sur place qui propose des tours de nuit et de jours semi-privés - uns belle approche personnalisé et pleine d’humour.Coup de coeur pour la reserve Curri Cancha ou nous avons vu un couple de QuetzalLimité dans le temps? Manuel Antonio est malgré tout parfait pour s’assurer de voir de la faune… et beaucoup de monde.Nous avons apprécié la région de Matapalo, Uvita, Dominical pour la plage.Nous avons trouvé que la réputation de MOntezuma etait surfaite.Lors de notre 1ere édition, Corcovado et Rincon de la vieja avaient été un coup de coeur et une belle surprise pur ce dernier .Finalement, depuis 2005 Arenal s’est éteint, nous n’y sommes pas retournés car plusieurs activités y étant proposées étaient faisables ailleurs sur notre circuit.A aucun moment ( et peut-etre sommes nous chanceux) nous nous sommes sentis « pas en securité »
Je Laisse ici le lien vers mon site web ou vous pourrez voir les photos de nos deux sejours ainsi que le journal de bord de notre 1er voyage.Le Costa Rica, par Julien Lebretonhttp://julienlebreton.com/costarica/
Bonne préparation de sejour !Julien
isabenoit9
Bonjour
Nous partons au CR pour Noel et je suis intéressée d’avoir les coordonnées de ton guide car nous avons l’intention d’aller à Monteverde.
Merci beaucoup
J’ai fais un voyage de deux semaines au Costa Rica et je vous conseille de louer une voiture pour vous déplacer.
Je vous invite à aller visiter ma page sur le Costa Rica et regarder mon itinéraire pour vous donner une idée.
Bon voyage!
jepici13
Je ne veux pas vous casser le moral mais je suis tout à fait d accord avec la réponse faite par Olivieredh.
Le Costa Rica ce n’est pas terrible et c’est surtout devenu hors de prix.Tout est payant et tout est très cher pour des prestations médiocres voire inexistantes.(Entrée des parcs 15 à 20 $, hotel simple 60 $, repas 20 $, biere supermarche 3$, etc…)
Coté culture il faut savoir qu il n y quasiment rien : pas de sites archeologiques, pas de villes ou villages coloniaux, pas de marches indiens typiques, pas de civilisations (maya, azteque,)
Ce n’est que de la nature mais les plages ne sont pas idyliques loin de là et souvent dangereuses à cause des courants.
Coté animaux , il ne faut pas croire que vous verrez des hordes d’ animaux ,loin de là.Un conseil si vous voulez faire des plages et de la culture faite le Guatemala bien moins cher et avec des sites fabukeux (TIKAL pour les maya, chichicastenango pour un marché indien typique, Antigua pour une ville colonilale superbe , lac Attitlan pour des paysages superbes) et c est surtout moitie prix .
Anonyme14
Bonjour Fan & JO
Moi aussi je suis un passionné du costa ricca !!!
Prenez une bonne semaine pour le côté “randonnée” et découverte. Vous aurez suffisamment de temps pour le Diplomatico au bord de la plage !
Je vous conseille l’autobus. Cela vous permattra d’aller davantage à la rencontre de la population. Les locaux sont accueillants et très ouverts aux touristes.
Préférez les locations et peut-être, pourquoi pas, de dormir chez l’habitant, c’est juste génial !
Voilà!
En vous souhaitant un bon voyage, bande de veinards !
Maksimus2
Anonyme15
Bonjour à tous,
Je vis au Costa Rica depuis 2 ans et je peux vous assurer qu’il y en a des animaux et pas que dans les parcs ! Voilà 3 ou 4 jours consécutifs que les singes hurleurs sont installés dans les arbres de mon voisin et qu’ils réveillent tout le monde à 4h du matin ! j’ai un groupe de toucans qui squatte un de mes papayers et qui se régale en ce moment même. La semaine dernière, un paresseux a traversé la route, m’obligeant et d’autres automobilistes également à arrêté la circulation. Les perroquets passent tous les matins en direction de la mer et repassent tous les soirs pour retourner dans les terres…
Pour ce qui est des prix, vous pouvez manger des plats typiques et complets pour 4000 colones (6 eur) et $60 = 51 euros pour un hôtel moyen, franchement, je ne pense pas que se soit abusif.
J’ai un peu oublié les prix mais c’est combien la nuit dans un Formule 1 en France ?
Côté culture, vous avez différentes communautés d’indiens (les bribris par ex) ou encore la culture afro-caribéenne avec ses maisons en bois colorés, le son du reaggae … pour ce qui concerne ma chère région du sud caraîbes , et chaque région a son histoire, sa culture…
Et des plages dangereuses, il y en a, c’est vrai mais il y a aussi des plages tranquilles, tout à fait adaptées à la baignade. Vous n’avez pas dû passer par Cahuita ou Puerto Viejo !
Je regrette sincèrement que vous n’ayez pas apprécié votre séjour au Costa Rica, qui pour moi est un pays tellement merveilleux !!
Anonyme16
j’ai habité et travaillé dans les antilles francaises…De plus j’ai sillonné un paquet d’ile “étrangère” dans les caraibes en monocoque…ET bien NON!!! le costa rica est bien moins JOLI avec ses plages en comparaison avec ce que l’on peut trouver dans les antilles francaises ou caraibes “pays étranger”…Par ailleurs étant actuellement au costa rica je pense pouvoir être un poil objectif.
Anonyme17
je suis tout à fait d’accord moi qui suis au CR:)
Anonyme18
Je suis également au CR…et je pars ds 1 mois…Pour 51€ c’est juste pas du tout le meme standing que tant d’autres pays…Ce qui me semble important dans ces discussions , c’est à la fois de dire la plus juste vérité en donnant les uns et autre son avis et en se respectant MAIS AUSSI de pouvoir dire que pour un français qui paye : AVION+loc VOITURE+les DODOS + le prux des PARCS/DIVERTISSEMENTS + cout des parkings / routes (et oui y a des péages aussi!) + la nourriture très “moyenne” + pas de culture sur place (quasi innexistante) + une météo très humide quasi toute l’année , hormis cote pacifique qui a un semblant de “vrai” saison sèche…Et bien pour toutes ces raisons il y a mais VRAIMENT MOINS CHERS et BEAUCOUP MIEUX en Asie/Mexique/Usa (oui aussi!!) etc…en terme de METEO/CULTURE/PLAGES VARIEES ET JUSTE WOUAHHH/BOUFFE TOP/ LOGEMENT MOINS CHER ET nettement plus haut standing et même avion moins cher au final!..etc…devons nous parler des policiers et de la justice au CR? font ils le distinguo entre “etrangers et ticos/as”…
dabourdi19
Je suis absolument d’accord avec la plupart des commentateurs. Le CR est une mystification, je comprends pourquoi le Routard a tardé à éditer un guide sur ce pays. Pour ma part cela fait plus de 40 ans que je voyage ( plusieurs fois par an ), c’est un des pays qui m’a le plus déçu.
isabenoit20
Bonjour,
Je rentre aujourd’hui du CR. Avons fait la côte caraibes et Turrialba
C’est un pays très cher. Je suis d’accord avec ce qui se dit plus haut: le rapport qualité prix est mauvais. La nature est magnifique et sauvage mais le touriste est un véritable pigeon et le service est inexistant. Les gens sont gentils en général mais ds les bars ou les restau et les hotels , c’est bien trop cher pour ce qu’il y a: , cuisine, présentation,service, confort, déco…
Et c’est vrai qu’il pleut. Normal, quand c’est vert , c’est humide:)
juliennas21
Des amis ayant achete une maison la bas la revendent au bout de seulement 3 ans…
En effet ce pays est culturellement vide, on s’y ennuie ferme si on veut autre chose que la faune et flore, visible le plus souvent ds les parcs grace aux guides, beaucoup de gens n’en voient que trop peu d’eux meme bien souvent
Les resto sont hyper chers, mais surtout l’insécurité y est grandissante et très violente, rapts, viols, meurtres du aux drogues en fortes expensions la police est depasssée (voir l’article extrait d’insight crime) que je viens de poster sur le sujet, et aussi l’article sur un expatrié qui témoigne et quitte définitivement le costa rica et en explique les raisons
jepici22
Bonjour,
Après notre retour du CR en février 2017 j 'avais fait part de mon dessarroi sur ce pays que je trouvais hors de prix pour la qualité des prestations ( hotels ,restos, excursions faites avec des agences locales, meme les denrées dans les super marchés sont hors de prix ).
Lors de notre sejour nous avions rencontré des étrangers qui se plaignaient de l insécurité que nous n avions pas ressentie à cette époque.
Par contre à la lecture de blogs ( Routard et Lonely Planet) elle semble empirer.
Alors je pense que maintenant la reponse à “” Quoi faire et où aller au CR"" est très claire :aller ailleurs ,cela vous evitera de vous faire arnaquer et molester