Nous avons trouvé beaucoup de récits de voyage sur Skye mais très peu sur Mull, la 2ème ile que nous visitons avant d’aller vers les Trosachs : qu’auriez vous d’important à nous expliquer sur les visites à faire sur Mull ? Les sites à ne pas louper, et notamment ceux qui ne figurent pas forcément dans les guides (nous utilisons Routard et Lonely) ?
Nous avons une journée complète à organiser sur Mull. et apprécions tout particulièrement la nature, les paysages, la faune…
merci à tous pour vos conseils et vos idées.
Olivier et Christèle
Bonjour,
L’île de Mull est différente de l’île de Skye; je vous suggère de faire le tour de l’île:
-Tobermory est le village principal; flâner le long de ses quais bordés de maisons colorées est un enchantement; le port n’est plus aussi actif qu’il le fût quand un galion de la Grande Armada a été retenu captif et il faut apprendre les légendes que sa présence a générée. J’ai gardé un souvenir extraordinaire de l’hôtel Mishnish à l’extrémité nord du quai où j’ai été invité par l’entourage d’un couple qui célébrait son mariage, à déguster du cochon rôti à la broche, spécialité locale, dans la cour du pub. Quelle ambiance et quel régal!
A l’extrémité opposée se situe la Tobermory Distillery dont le single malt est agréable à siroter.
-La route qui longe la rive sud du Sound of Mull est assez fréquentée et vous méne à Craignure et à son Inn paisible où j’ai séjourné deux jours dans une chambre confortable avec des repas excellents et un beau point de vue sur la mer. Je crains que le petit train à voie étroite qui mène à Torosay castle ne soit plus maintenant en service et je crois que le beau jardin de Torosay n’est plus accessible à la visite. On se consolera en faisant le tour à pied de l’mpressionnante forteresse de Duart castle, siège ancestral du turbulent clan Maclean, dont les ruines ont été relevées dans toute leur splendeur depuis plusieurs décades. La visite est accessible et expose principalement des précieux souvenirs de famille; la vue maritime sur l’Est depuis le parapet est fantastique et mérite le coup d’oeil.
- La route se poursuit à travers la région montagneuse de Glenmore et aboutit, après avoir longé la rive nord du Ross of Mull à Fionnphort point de départ de la traversée piétonniére pour l’île de Iona; le Sound of Iona et l’île sont dans un cadre superbe, mais là s’arrête l’enchantement. Ayant lu “le rayon vert” de Jules Verne, je me régalais d’avance de visiter Iona. Quelle désillusion de se retrouver au coeur d’un véritable “piège à touristes” où le lieu est organisé pour recevoir des hordes de visiteurs, les loger, les nourrir, leur vendre des souvenirs bidons aux dépens de la sérénité et de la sacralité du lieu où ont débarqué les premiers prédicateurs catholiques irlandais; un gros hôtel cubique peint en blanc dévore l’abbaye, sanctuaire de St Colomba; des croix sculptées détruites ont été remplacées par des imitations en ciment. La célèbre “death street” sur laquelle étaient acheminés les défunts depuis le débarcadère jusqu’au burial ground et dont il reste des tronçons pavés enfouis dans l’herbe, n’est pas mise en valeur. Le cimetière dans lequel reposent une quarantaine de rois écossais, irlandais, norvégiens et d’autres personnages marquants ressemble davantage à un champ de patates depuis que les pierres tombales sculptées et gravées ont été, dans un souci louable de conservation, été exposées verticalement à l’abris des intempéries mais les tombes sont demeurées anonymes sans décoration substitutive. La visite de l’abbaye reste intéressante ainsi que les bâtiments attenants bien reconstitués, le plus émouvant étant la superbe Nunnery qui est épargnée par l’agitation environnant et reste un lieu de calme; peut-être le tour de l’île est il baigné dans une atmosphère plus adéquate, mais je n"ai pas eu le temps de visiter. Bref mon ressenti de Iona est assez négatif et la désillusion profonde.
Peut-être est il plus profitable, si les conditions météo le permettent, d’aller visiter la fameuse île de Staffa proche d’Iona et la “Fingal cave” grotte maritime unique formée par des colonnes verticales et horizontales de basalte, comme le reste de l’île; je n’ai pas eu le loisir d’y aller mais je sais que cela vaut le détour d’après les compte rendus que j’en ai lu.
-La poursuite de l’île le long de la côte ouest permet de contempler le loch na Keal, l’île de Inch Kenneth, les falaises de Gribun (attention aux chutes fréquentes de pierre sur la route côtière) et la magnifique Calgary bay.
Bon voyage.
Merci beaucoup Iain pour toute ces précisions et idées de visites fort utiles !
nous sommes maintenant à J-6 du départ et notre périple est globalement sur de bons rails grace à tous les contributerurs de ce forum et à vous en particulier !
Un grand merci à tous et vivement notre atterissage à Inverness !
Olivier et Christèle
Loire Valley