Rabais sur les TGV pour les touristes adultes étrangers?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Je pense venir visiter la France. Je suis une Québécoise dans la catégorie 26-59 ans. Il y a toutes sortes de rabais pour les trains et TGV, mais aucun ne s’applique à moi. Par conséquent, le prix des trains est tout-à-fait exhorbitant comparativement à celui de Flixbus et Blablacar.

Ai-je une possibilité de prendre le train à un prix acceptable, ou suis-je “comdamnée” à prendre le bus si je veux me déplacer à un coùt raisonnable?

Désolée de mettre ma question dans le forum Paris mais il n’y a pas de forum France général.

Il faut regarder sur le site de la SNCF si tu peux avoir accès à des cartes de réduction. Mais celles-ci ne sont généralement rentables que l’orsqu’on voyage régulièrement, car elles sont payantes, il faut donc pouvoir les rentabiliser.

Le prix du TGV est souvent élevé… et parfois bon marché. Il n’y a hélas aucune règle, les prix étant fluctuant d’un train à l’autre et d’un jour à l’autre. Il faut être souple dans ses déplacements : parfois, un train est deux ou trois fois moins cher que celui qui le précède ou lui succède.

Après, il y a aussi d’autres trains en France que le TGV pour des distances plus petites… ou sur des liaisons qui ne sont pas courvertes par le TGV (pour ller en Normandie depuis Paris par exemple).

Le train, c’est un peu comme l’avion, si on reserve longtemps a l’avance on peut bénéficier de tres bons prix. Les tarifs “prems” ouverts à tous, sont des billets mis en vente a prix peu élevé mais en nombre limité , mais pour lesquels l’annulation est soit impossible soit limitée à une partie du prix du billet.

Merci pour votre réponse Fred!
La carte rabais de la SNCF coûte 49 Euros. Pas très pratiques pour les touristes Nord-Américains qui ne font qu’un court séjour en Europe (et qui n’avaient pas les moyens de venir avant l’âge de 26 ans). En fait, le bus est beaucoup moins cher que le train, même en jouant avec les dates et même le train non TGV (environ le tiers du prix). Même si je préfère voyager en train, vu les prix, je vais m’en tenir au bus.

Encore une fois, tout dépend aussi tu temps que tu prévois de rester et les trajets que tu comptes faire.

Un Paris-Nice sera par exemple plus pertinent en avion. Et un Paris-Lyon peut certes se faire en bus, mais quelle perte de temps et quel inconfort par rapport à un TGV… Si tu restes un mois, pourquoi pas, si ton séjour est d’une dizaine de jours, ce serait dommage de perdre autant de temps dans les transports.

Je ne suis pas un grand fan du train mais d’une manière générale, il faut parfois un peu faire passer le prix au second plan et prendre en compte le rapport temps de trajet et agrément.

Tu pourras de toute façon toujours voir une fois sur place. Parfois, on trouve des TGV à prix raisonnables, même sans s’y prendre longtemps à l’avance (il faut évidemment éviter de partir un vendredi soir ou un dimanche soir).

Merci Mayannick.
Je regarde pour la Normandie dans deux mois. Même deux mois d’avance, en regardant les trains non TGV et en changeant les dates, le train est systématiquement trois fois plus cher que le bus.
Une carte rabais à 49 euros ne vaut pas le coup pour si peu de temps et une distance aussi courte. Alors je vais sacrifier mon confort et prendre le bus.

Je regarde pour la Normandie et la Bretagne (Rouen, Caen, Mont St-Michel, Saint-Malo). Le train Saint-Malo - Paris est hors de prix. Le seul à un prix décent est le train touristique (lent) Mont Saint-Michel Paris autour de 30 euros. Sinon, pour un trajet 25% plus long mais au tier du prix, je vais choisir le bus. Pour des distances plus longues, je prendrais Ryanair ou une autre ligne aérienne du genre (et je polluerais) vu que le prix du train n’est pas du tout compétitif. À moins d’avoir un rabais bien sûr.

On fait le maximum pour attirer des clientèles “à haute contribution”, donc si on accordait des prix réduits aux touristes étrangers, on aurait tout faux. Sans parler de l’aspect discriminatoire pour les autochtones par rapport aux étrangers.
Je doute que les entreprises canadiennes me fassent payer un service moins cher que toi !

Au Canada, les rabais s’appliquent à tous, qu’ils soient locaux ou étrangers. On n’a même pas de file prioritaire à l’immigration de l’aéroport pour les citoyens Canadiens. Nous somme très inclusifs ;-).

Ce n’est pas tout le monde qui a envie d’être une “clientèle haute contribution”. Dans mon cas, je voyage depuis longtemps mais pas en Europe parce que justement, c’est hors de prix. Par ailleurs, dans des zones libérées par les Canadiens comme la Normandie, avoir au moins les mêmes rabais que les touristes européens serait bienvenu.

Les trains à grande vitesse, à ma connaissance, quel que soit le pays, sont toujours relativement chers. Il faut bien payer la prestation (même si en France, les retards sont fréquents).

Si tu vas en Normandie en passant par Rouen, ce sera peu cher et ce ne sera pas un TGV. Mais tu mettrras longtemps.

Attention pour les vols avec Ryanair, il faut aller à l’aéroport de Beauvais, loin et mal desservi. Je te suggère soit des compagnies régulières (Air France sur des liaisons Paris-Nice par exemple) soit éventuellement Easyjet (mais attention au nombre de bagages avec les compagnies low cost !) qui partiront de Roissy et/ou Orly.

Encore une fois, il est fréquent de voir des prix de billets de TGV se modifier et même baisser sur certains trains, même lorsqu’on se décide un peu au dernier moment. Il faut simplement être souple sur les horaires. Certes cela restera sans doute plus cher que le bus (le car en fait, les bus, c’est pour les trajets urbains).

Et attention aussi, toutes les villes ne sont par reliées entre elles en autocar…

D’accord. Merci pour les infos :slight_smile:

Je ne suis jamais allé dans un pays qui avait des TGV (ou en fait oui, mais je n’ai pas voyagé en train dans ces pays). En Amérique et en Asie, les trains sont assez rares et quand il y en a, leur prix se compare à celui des autobus (au Canada, ont dit autobus pour ce que vous appelez le car et le bus, mais les Anglos disent bus).

Je vais voyager seulement avec un bagage à main. J’ai pris des vols low cost entre la Belgique, l’Espagne et le Portugal, et ces vols partaient du même aéroports que les vols réguliers, contrairement à Paris.

Sinon, j’ai vu que pour le TGV en France, on peut trouver des prix plus intéressants sur le site Ouigo.

En France aussi les tarifs sont les mêmes pour tous, mais on n’a pas de raison, pas plus qu’au Canada, d’accorder des réductions spécifiquement aux étrangers.
Je vous rappelle le titre que vous avez mis :
"Rabais sur les TGV pour les touristes adultes étrangers?"
En plus vous dites vouloir aller en Normandie et la seule ligne LGV dans le nord-ouest est Paris-Rennes, ça n’a donc pas de sens de réclamer un tarif spécial pour prendre un TGV !

On a beaucoup favorisé le tourisme de masse dans les années 60, mais désormais on en voit les ravages. Non seulement ça ne rapporte rien économiquement, mais 50 touristes qui dépensent le moins possible polluent plus que 10 touristes aisés, donc il vaut mieux faire venir ceux-là. Aisé ou fauché on génère autant de déchets qu’il faut bien traiter. Et quand on voit les dégâts du tourisme de masse à Marseille, à Venise ou à Santorin, je ne vois pas comment on peut soutenir ça. C’est sûr qu’au Canada, vous êtes à l’abri !
Canada : 38 millions d’habitants sur 10 millions de km² et 22 millions de touristes par an
France : 67 millions d’habitants sur 550 000 km² et 89 millions de touristes par an
(chiffres 2019)

En fait, je voulais dire des rabais qui s’appliquent aussi (et pas seulement) aux touristes étranger vu qu’en France, les rabais semblent être presque exlusivement pour les Français et les citoyens européens.

Ce n’est pas nécessaire de déverser votre fiel sur moi. J’ai voyager un peu partout dans le monde, mais jamais en France avant aujourd’hui et il y a une raison pour ça.

[quote]
En France aussi les tarifs sont les mêmes pour tous, mais on n’a pas de raison, pas plus qu’au Canada, d’accorder des réductions spécifiquement aux étrangers.
Je vous rappelle le titre que vous avez mis :
"Rabais sur les TGV pour les touristes adultes étrangers?"
En plus vous dites vouloir aller en Normandie et la seule ligne LGV dans le nord-ouest est Paris-Rennes, ça n’a donc pas de sens de réclamer un tarif spécial pour prendre un TGV !

On a beaucoup favorisé le tourisme de masse dans les années 60, mais désormais on en voit les ravages. Non seulement ça ne rapporte rien économiquement, mais 50 touristes qui dépensent le moins possible polluent plus que 10 touristes aisés, donc il vaut mieux faire venir ceux-là. Aisé ou fauché on génère autant de déchets qu’il faut bien traiter. Et quand on voit les dégâts du tourisme de masse à Marseille, à Venise ou à Santorin, je ne vois pas comment on peut soutenir ça. C’est sûr qu’au Canada, vous êtes à l’abri !
Canada : 38 millions d’habitants sur 10 millions de km² et 22 millions de touristes par an
France : 67 millions d’habitants sur 550 000 km² et 89 millions de touristes par an
(chiffres 2019] (/citation]

pour cela il faut prendre les tarifs oui-go faites une recherche sur internet…
le problème des trains oui-go c’est que toutes les gares ne sont pas desservies.
J’ai fait Lyon-Paris pour 30euros à peine.
Ensuite pour les lignes régionales il y a les TER consulter oui.sncf.

Mais ne commettez pas l’erreur de penser les déplacements en train comme au Canada le système est totalement différent.

aaaahhh sur ouigo.com , TGV oui go au départ de Montparnasse le 1 juillet 2021 ça ne dépasse pas les 30euros…
ensuite de Rennes pour Saint-Malo prendre un TER ça ne doit pas coûter bien cher, consulter le site oui.sncf ou alors faire une recherche TER Bretagne.

Sinon la SNCF ne fait pas rouler de “trains touristiques” ça n’existe pas.
D’ailleurs en France les lignes de train touristique sont peu nombreuses…

pour info Rennes -Saint-Malo c’est 15euros en TER, 55 minutes de trajet

Au Canada, le sytème de train de passager est presque inexistant alors non, ça ne se compare pas. Mais je constate qu’en France le prix des cars et des trains ne sont pas tu tout dans le même ordre de grandeur. En fait, ma question était plutôt est-ce qu’il y a des rabais qui s’appliquent aussi aux touristes étrangers (aussi, pas seulement) vu qu’acheter une carte de rabais valide un an à 50 euro n’est pas rentable pour un court séjour.

[quote]
En fait, je voulais dire des rabais qui s’appliquent aussi (et pas seulement) aux touristes étranger vu qu’en France, les rabais semblent être presque exlusivement pour les Français et les citoyens européens.

Vous vous rendez compte que vous racontez n’importe quoi ? Les prix sont les mêmes pour tout le monde et les cartes de réduction sont les mêmes pour tout le monde.

Ce n’est pas de votre faute si en Amérique du Nord vous comparez l’avion et le bus. Le TGV est très peu cher à condition de s’y prendre vraiment à l’avance.

Quant à la libération de la Normandie, je ne crois pas qu’il y a de tarif Lafayette aux États-Unis.

On n’a pas toujours l’occasion de réserver longtmeps à l’avance. En outre, le TGV est globalement cher et, surtout, la variation de ses tarifs d’un jour à l’autre ou d’un train à l’autre reste globalement une absurdité bien française.

Il y a des pays, comme le Japon, qui proposent des tarifs préférentiels pour les voyageurs étrangers (le fameux JR Pass), cela pourrait donc exister en France aussi. Mais ce n’est pas le cas.

En fait, ce qui serait bien ce n’est pas tant des rabais seulement pour les étrangers, mais des rabais pour les gens (étrangers et nationaux)qui vont voyager pas mal mais seulement pendant une courte durée (1-2 semaines, 1 mois, etc.)

C’est juste que quand on n’est pas Européen, payer 50 euros pour une carte de rabais valide un an, si on est en Europe seulement une semaine, ce n’est pas vraiment une option pratique.

Pour le reste, les Nords-Américains se déplacent surtout en auto (ce n’est pas mon cas et je suis une exception). Mais oui, quand je suis à l’étranger, je compare le prix de tous les moyens de transport pour me rendre du point A au point B (autobus, avion, bateau, train, covoiturage, etc.)

C’est la même chose pour un Européen qui ne vivrait pas en France. L’Europe n’est pas un pays.

Les cartes de réductions sont assez logiquement attribuées pour les voyageurs réguliers et fréquents, qui dépensent beaucoup dans les transports tout au long de l’année. Il est assez normal que ça ne profite pas à des utilisateurs très occasionnels.

Par ailleurs, dans des zones libérées par les Canadiens comme la Normandie, avoir au moins les mêmes rabais que les touristes européens serait bienvenu.

Il faut avoir un sacré problème pour écrire ce genre de choses. Instrumentaliser le débarquement pour un pauvre problème de rabais sur les trains, sachant que les tarifs et rabais ne varient absolument pas selon la nationalité.

En fait, ce qui serait bien ce n’est pas tant des rabais seulement pour les étrangers, mais des rabais pour les gens (étrangers et nationaux)qui vont voyager pas mal mais seulement pendant une courte durée (1-2 semaines, 1 mois, etc.)

Il existe un pass inter-rail en Europe, mais ce sera toujours plus cher que le bus. Si vous voulez aller au moins cher, ce ne sera pas le TGV puisque c’est le plus confortable et le plus rapide.

Les Français de 26-59 ans qui veulent prendre le train ponctuellement en vacances sont dans la même situation que vous. Soit ils prennent une carte, soit ils paient plein tarif.

Personnellement, je réserve mes billets longtemps à l’avance, ce qui me permet d’avoir de très bon prix.

C’est vrai que cette remarque est assez absurde…

Pour en revenir au Oui-Go, je précise qu’il y a des contraintes : être sur place 30 minutes avant le départ du train et se rendre parfois vers des gares excentrées (il faut parfois aller à Marne-la-Vallée) en grande banlieue pour prendre un oui-go à destination de Lyon ou Marseille.

Oui je sais. Mais si on vit dans un pays adjacent on peut aller en France plusieurs fois par année alors que pour un touriste outremer ce n’est pas vraiment possible.

[citation msg="5072446

“C’est vrai que cette remarque est assez absurde…” .

Perso ce que je trouve absurde c’est que des musées dédiés au débarquement offrent citoyens des rabais aux Allemands (citoyens européens) mais pas au Canadians et Americans qui ont servi de chair à canon. Mais c’est un autre sujet.

Ben oui. Mais il pourrait y avoir des cartes de réduction pour ceux qui voyagent beaucoup pendant une courte période, comme il y a des cartes voyages illimités pendant un mois à tarif fixe pour les moins de 26 ans. Ceci dit, mon but avec ce post était d’obtenir de l’information, pas de déclancher une polémique. Merci.

Il me semble qu’il des manières plus appropriées d’exprimer son désaccord. À force de recevoir ce genre de commentaires désobligeants sur ce sire, j’ai de moins de moins envie d’aller en France. Merci de m’avoir sauvé 3000 € et de m’avoir empêché d’avoir gâché mes 3 semaines de vacances annuelles avec des Français de mauvais poil.

Pour ce qui est de réserver d’avance, c’est assez difficile vu que la France est ouverte au tourisme venant du Canada depuis moins de 10 jours et que le confinement risque de reprendre en septembre.

Merci de me citer un seul musée normand dédié au debarquement qui accorderait des réductions sur le seul fait d’être européen .

Je ne vois pas trop le problème alors, si tu voyages beaucoup, même dans une courte période, tu peux toujours justement acheter une carte de réduction…

On ne va pas non plus débattre indéfiniment sur les cartes de réduction. Concéder des réductions n’est pas une obligation pour une société, c’est en général prioritairement destiné à des clients réguliers et fidèles, ce qui est logique.

Il n’y a pas de raison particulière à faire des prix à des clients qui ne font que passer.

je n’exprime pas un désaccord, mais mon écoeurement face à cette récupération nauséabonde de l’histoire.

Et maintenant vous faites dans la généralité. Comme si je tirais des conclusions sur le Canade à partir de cette discussion.

Vous avez si peu de tact que vous créez la polémique sans même vous en rendre compte.

J’ai acheté le 2 juin un billet prems Paris Caen pour le 12 juillet au prix de 15€. Il doit y en avoir au même prix pour fin août début septembre
Étant donnée la conjoncture actuelle, ce billet est totalement remboursable jusqu’à la veille du départ et à moitié le jour du départ.
Où est donc la difficulté de réserver à l’avance?

vous avez parfaitement raison ! Il vaut mieux aller en vacances en Thaïlande et se déplacer en tuk-tuk vous n’aurez pas de rabais par contre.
Le train en Thaïlande ne coûte rien sauf l’énergie d’un ventilateur.
Attention en tout cas à ce que cette discussion ne déraille pour cause d’erreur d’aiguillage…

MDR!
Effectivement, c’est une conversation qui a pas mal déraillé!
P.S. La Thaïlande me manque, mais pas les tuk-tuk,

Il y a toutes sortes de manières de voyager. J’ai un ami français qui sous-louait son appartement en France pour venir habiter à Montréal un mois par année. Il ne dépensais pas beaucoup mais il était sympa.

Perso, je voyage seule, alors je suis bien prête à sacrifier mon confort (logement et transport) et mettre mon budget sur les activités. Même si je visite les sites tourisitques, je me considère plus comme une voyageuse que comme une touriste. Je ne suis pas fauchée. Je n’ai juste pas envie de dépenser pour ça afin de pouvoir voyager plus souvent et de pouvoir visiter des pays comme la France où mon pouvoir d’achat est finalement assez faible vu le cours de l’euro.

Je n’aime pas non plus le tourisme de masse et ce n’est pas ce que je fais.
Quant au touristes à “haute contribution”, l’avantage c’est qu’ils dépensent beaucoup, mais l’inconvénient c’est que ce sont les plus chiants. Personnellement, je me dis que c’est un bon moment pour aller en France pendant que les nouveaux riches russes et chinois n’y sont pas.

Finalement, notez que le nom du site c’est routard.com, pas touriste.com.
C’est normal que des gens sur ce forum cherchent des bons plans.

Sujets suggérés

Services voyage