bonjour chère guide
votre message prête un peu à confusion ; parlons clair (sans jeu de mot ) vous êtes de peau foncée ? ,c’est à dire plus que celle en général des Cambodgiens , quoique certains de la campagne ,sous le soleil permanent sont de peau presque noire ,et alors ? même si les femmes font tout pour éviter d’avoir la peau plus sombre (manches longues ,parfois gants ,pantalons longs ,grand chapeau ,ceci même sous 40° au soleil !)
je suis déjà intervenu ici sur ce, très bon forum, pour parler du racisme qu’aurai pu rencontrer une jeune femme de couleur ,avant son arrivée ,comme tous les intervenants j’avais bien précisé en lettres majuscules ,qu’ en général le Cambodgien n’était pas xénophobe et qu’elle pouvait venir en toute quiétude ;
petit témoignage ; jeune ,j’étais fiancé avec une adorable Antillaise ,à la peau mate , à la plage ,moi le Breton à la peau qui “bronze” facilement avait la peau bien plus foncée qu’elle !
avec son humour imparable elle me dit " oh ! le zoreille ,il a la peau plus noire que moi ! "
c’est là que j’ai appris que dans SA propre famille ,ils faisaient des distingos par rapport à la couleur de leur propre peau ! j’étais sidéré ; le plus clair étant LA référence ,qu’elle stupidité !
plus tard ,vivant 12 années en Afrique noire (quel terme ! ) j’ai pu apprécier ,les diverses nuances de couleurs ,allant du très foncé au cuivré ,au métissé ,au créolé ,au café au lait ,etc ,un régal de coloration ,que la nature est belle dans SA DIVERSITE là je m’adresse aux racistes primaires ,que penser des "supprémacistes blancs ? " une horreur ,une infamie ces décérébrés ,ces dégénérés .
puis à la Réunion ,île superbe ,populations agrables ,en 6 ans j’en ai vu encore de toutes les couleurs tant les mélanges sont révélateurs de cette richesse, pour mon plus grand plaisir
,tant chaque peau à son identité ,son histoire ,sa magie .
;quand je pense que par cette obsession ridicule à vouloir à tout prix blanchir sa peau ,de jeunes femmes Africaines allaient jusqu’à se frictionner à …l’eau de javel avec les catasptrophes que cela engendrait ! plus tard devant ces drames ,les autorités ont été obliger de ne mettre sur le marché ,que de l’eau de javel bien diluée !
pour résumer ,je ne sait chère "guide " si vous voulez venir au Cambodge ,mais je suis certain d’une chose c’est que vous ne serez l’objet d’aucun racisme ! de CURIOSITE oui ! tout comme moi l’étranger (barang ) j’allais les premières fois au village de ma femme ,khmer à la peau bien cuivrée , ce qui m’amusait beaucoup ;
bons voyages
cordialement
Jacques