Racisme Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

j’ai réservé un voyage au Cambodge pour mars et c’est vrai que je n’avais pas réfléchi au fait que je pouvais être embêter par ma couleur de peau. Je suis une fille noire et je viens de tomber sur certains articles pa Lanta de racisme au Cambodge. Bien évidemment chacun à son ressenti mais avez vous des infos à ce sujet. Merci par avance

Bonjour Lola,
en 3 voyages au Cambodge je n’ai pas remarqué ou vu des faits lié au racisme de couleur (mais il est vrai que je suis européen “blanc”)
beaucoup de de personne au cambodge on la peau très mate tout en étants asiatqiue sur certaines fille (ou femme) il y a même de forte ressemblance avec des personnes originaire de la Réunions ou d’Iles des caraibes.

mon avis est personnel mais je ne pense pas que tu es du soucis a te faire de se coté la.

bon voyage au pays du sourire.

Bonjour,

Je suis franco-cambodgienne, j’ai 19 ans et chaque année depuis ma naissance, je vais au Cambodge. Personnellement, je ne sais pas s’il y a du racisme au Cambodge. Et je ne pense pas. Depuis quelques années, les personnes “noires” sont de plus en plus nombreux à isiter le pays. Et, cela ne devrait pas te freiner dans ta décision. Peu importe qui tu es et quelle est ta couleur de peau, tu dois avoir le droit d’aller où tu veux sans te préoccuper de ces critères là !

Ne t’inquiètes pas ! Et profite de ton séjour au Cambodge !

Je suis de type européen. Mais j’ai constaté et lu, qu’en Thaïlande, les individus noirs de peau étaient victimes d’une forme de racisme. Il y a d’ailleurs un post sur ce sujet ( avec des affichettes ) dans le forum Thaïlande.
Le titre de ce message est " Crise immobilière sur fond de crise économique "|. Dans une des réponses, il y a des photos d’ affichettes, et des jeux qui sont surprenants. Les khmers comme les thaïs sont assez racistes. On apprend à l’école aux jeunes thaïs qu’ils supérieurs aux autres. Voir toujours ce topic. Les khmers rêvent toujours de leur grandeur spoliée. Les chinois sont pareils Et ils tiennent pratiquement tout en Asie du sud est et ce ne sont pas des tendres. Chez eux, comme chez les japonais, la blancheur de la peau est un gage de qualité J’ai vu des africains se faire houspiller comme des malpropres à Hong Kong et ne pas réagir. Par crainte, mais aussi parce qu’ils étaient désorientés. Les chinois n’ont pas été des colonisateurs. Impossible d’utiliser cet argument. Je ne serais donc pas aussi catégorique que vous sur l’absence de racisme en Asie du Sud Est et en Asie.

C’est tout ce qui vous a marqué durant vos voyages en Asie ? Vos propos sont malsains, vous regardez trop la télé

Mon pauvre kristofe. Le sujet de départ concerne le racisme vis à vis des africains au Cambodge. Vos petites querelles de gamins qui ne supporte pas d’être contredit dans le forum consacré à la Birmanie ont de fortes chances de passer inapercues ici. Bonnes fêtes et n’abusez pas trop de ce que vous avez du mal à supporter et qui a tendance vous rendre un peu agressif. ( ;-))

bonjour

ce message n’a plus d’intérêt pour LOLA18 qui l’a envoyé l’année dernière MAIS le thême est trop important ,qu’il est bon d’en reparler pour les futurs visiteurs au Cambodge ;
ayant vécu 12 ans en Afrique noire ,6 ans à la Réunion ,2 ans aux Antilles etc ) je suis depuis 8 ans au Cambodge ;
je n’ai jamais entendu ,de propos racistes envers des personnes de couleur ,et aucune agressivité ,bien au contraire !
celà doit être bien dit et redit ; le Cambodgien N’EST PAS XENOPHOBE !
qu’il y ai depuis des siècles des animosités entre les khmers et les Vietnamiens ,celà est une évidence ,MAIS en réalité ces deux peuples ,cohabitent très bien ,sans problêmes !
par contre il y a un très fort REJET des Chinois ,en raison de leurs comportements ,de leur arrogance ,de leur colonisation scandaleuse , de leur emprise de leur appropriation de TOUT ce qui est source de profit, bref, de ce petit royaume mérite tellement mieux , leurs EXCES deviennent insupportables à ces populations si braves !

mais ici encore ,il ne s’agit pas de racisme de la part du Khmer envers ces envahisseurs ,MAIS celà vient surtout des mauvais COMPORTEMENTS ,du mépris que ce personnes tiennent envers les Cambodgiens si paisibles et tolérants .

en conclusion ,sachant qu’il a de plus en plus d’Africains ,d’Antillais ,de Réunionais et autres personnes de cette belle couleur noire ,ambrée ,cuivrée ,satinée ,créolée etc ,qui viennent au Cambodge ,je peux leur dire soyez les bienvenues , vous serez peut être une “curiosité” dans un premier temps (comme moi le blanc ,quand j’allais les premières fois au village de ma compagagne Khmer ) mais c’est tout !

la gentillesse des Cambodgiens ,leur bonne humeur ,pauvres mais avec le sourire vous charmeront
bons voyages
Jacques

Bonjour , je me permet de joindre une video de youtube qui parle de ce sujet et de ce beau pays .

Bonjour,

Après quelques pays d’Asie du Sud Est à mon actif, il est vrai que les personnes à peaux mattes ne sont pas tout le temps bien perçues. Certains locaux ont des siècles de préjugés passés de générations en générations. Pour d’autres c’est un choc total car c’est la première fois qu’ils voient une personne de cette couleur de peau. Suite à ces constats, et pour mieux supporter les regards pesants; il faut tout d’abord se rappeler que vous êtes dans un pays étranger, aux standards de beauté probablement différents. Puis cela vous donne la place d’ambassadriceur des peaux plus foncées (par rapports aux standards cambodgiens) :slight_smile:
Selon les cas, j’applique la réciprocité du regard que l’on me lance (si le regard est trop appuyé), mais un simple sourire fait amplement l’affaire: soit on ouvre une rencontre et discussion, sinon l’interlocuteur détourne son regard (par gêne ou prise de conscience). Mais en aucun cas, cela doit vous freiner dans la découverte de ce merveilleux pays; car il y a aussi de très belles rencontres à faire, j’en suis certain!

bonjour chère guide

votre message prête un peu à confusion ; parlons clair (sans jeu de mot ) vous êtes de peau foncée ? ,c’est à dire plus que celle en général des Cambodgiens , quoique certains de la campagne ,sous le soleil permanent sont de peau presque noire ,et alors ? même si les femmes font tout pour éviter d’avoir la peau plus sombre (manches longues ,parfois gants ,pantalons longs ,grand chapeau ,ceci même sous 40° au soleil !)

je suis déjà intervenu ici sur ce, très bon forum, pour parler du racisme qu’aurai pu rencontrer une jeune femme de couleur ,avant son arrivée ,comme tous les intervenants j’avais bien précisé en lettres majuscules ,qu’ en général le Cambodgien n’était pas xénophobe et qu’elle pouvait venir en toute quiétude ;
petit témoignage ; jeune ,j’étais fiancé avec une adorable Antillaise ,à la peau mate , à la plage ,moi le Breton à la peau qui “bronze” facilement avait la peau bien plus foncée qu’elle !
avec son humour imparable elle me dit " oh ! le zoreille ,il a la peau plus noire que moi ! "
c’est là que j’ai appris que dans SA propre famille ,ils faisaient des distingos par rapport à la couleur de leur propre peau ! j’étais sidéré ; le plus clair étant LA référence ,qu’elle stupidité !

plus tard ,vivant 12 années en Afrique noire (quel terme ! ) j’ai pu apprécier ,les diverses nuances de couleurs ,allant du très foncé au cuivré ,au métissé ,au créolé ,au café au lait ,etc ,un régal de coloration ,que la nature est belle dans SA DIVERSITE là je m’adresse aux racistes primaires ,que penser des "supprémacistes blancs ? " une horreur ,une infamie ces décérébrés ,ces dégénérés .
puis à la Réunion ,île superbe ,populations agrables ,en 6 ans j’en ai vu encore de toutes les couleurs tant les mélanges sont révélateurs de cette richesse, pour mon plus grand plaisir
,tant chaque peau à son identité ,son histoire ,sa magie .

;quand je pense que par cette obsession ridicule à vouloir à tout prix blanchir sa peau ,de jeunes femmes Africaines allaient jusqu’à se frictionner à …l’eau de javel avec les catasptrophes que cela engendrait ! plus tard devant ces drames ,les autorités ont été obliger de ne mettre sur le marché ,que de l’eau de javel bien diluée !
pour résumer ,je ne sait chère "guide " si vous voulez venir au Cambodge ,mais je suis certain d’une chose c’est que vous ne serez l’objet d’aucun racisme ! de CURIOSITE oui ! tout comme moi l’étranger (barang ) j’allais les premières fois au village de ma femme ,khmer à la peau bien cuivrée , ce qui m’amusait beaucoup ;
bons voyages
cordialement
Jacques

Bonjour
Je suis actuellement au Cambodge et souhaite apporter ma contribution.
J’ai visité PHNOM PENH, BATTAMBANG et SIEM REAP.
Je suis antillaise et dans ces 3 villes sans exception, la majorité des locaux se retournent systématiquement et se mettent à rire lorsque nous passons (moi et mes enfants).
Le regard insistant que je leur porte parfois effectivement contraint certains à détourner le leur, d’autres continuent à rire, ils se tapotent même l’épaule entre eux et nous montrent du doigt.
J’en ai parlé à mon guide aujourd’hui qui était très gêné et ne savait quoi dire.
Impossible d’aller moi-même vers un local pour poser la question car la plupart ne parle pas forcément anglais.
J’ai déjà fait plusieurs continent sauf l’Asie que je visite pour la première fois et avoue être échaudée.
Je tiens à signaler que j’ai des collègues et des amis Cambodgiens et n’ai donc aucun à priori.

Sujets suggérés

Services voyage