Je vais recevoir mon 1er camping car. C’est un ancien camping car dont le défaut (il y en a toujours !) est qu’il n’a pas de climatiseur cabine.
Ma question est la suivante :
Est-ce qu’un rafraichisseur 12v est un achat interessant à prévoir?
Si oui, peut-il fonctionner moteur arrété sans vider en une nuit la batterie (moteur ou cellule ?)
Et si en pus vous avez quelques références, ce serait super !
Merci de partager votre expérience.
Cordialement.
Bernard
moustic332
Bonsoir,
la question a se poser est: la clim est elle nécessaire? Si comme pour mon pseudo(33) vous êtes du 31, la chaleur nous connaissons. Mon CC Fiat ducato est équipé de la clim cabine, je ne la mets jamais, et pourtant il y a 2 ans, nous sommes allés en Andalousie, et ça cogne dur. En roulant fenêtre ouverte (+ ou -), je trouve que c’est supportable, beaucoup plus que sortir de 25° et se retrouver à 39°. Certains ont fait l’achat d’une clim pour la cellule, il existe sur le forum des articles sur le sujet. Là aussi, je n’en vois pas l’utilité, la nuit lanterneaux ouverts ça passe,mais je pense que c’est peut être plus facile de supporter la chaleur pour un sudiste que pour un nordiste. De toutes façons rien n’est gratuit, je veux dire par là que faire du froid ça consomme de l’énergie.
Cordialement
moustic
jeanpierre070003
Tout à fait d’accord avec moustic33, moi je fais fonctionner la clim (au ralenti) uniquement sur de long parcours, les brusques changement de température c’est pas bon.
Je te conseil un ventilateur pour quand tu es stationner, moi j’en ai 2 petit (branchement sur prise USB) ça consomme quasi rien, y’en a chez “Action” et tu peux aussi acheter un brumisateur à main, ils en on aussi, sinon voir sur le net ou dans les “far fouilles” A+
boyozinzin4
Bonsoir berboul31 ttes et ts
Vous dites que vous n’avez pas encore reçu le camping car , donc vous ne l’avez pas testé .
Attendez de voir résultat cet été à l’intérieur avant d’installer une clim .
Vous souffrirez davantage de la chaleur à l’arrêt , à partir de 11 h jusqu’à 18/19 h , même en fermant les fenêtres et les stores qu’en roulant , car vous aurez de l’air certes chaud mais sur la route vous respirerez mieux .
Je vous déconseille l’achat d’un rafraîchisseur pour la cellule , il donne peu de froid et consomme presqu’autant d’eau et d’ernergie qu’une vrai clim de cellule , pour un prix plus bas mais les 300 ou 500 euros de différence ne valent pas la peine de choisir le rafraîchisseur .
Si vous vous décidez pour la clim , vous devrez être équipé de 2 batteries de cellule neuves si celles qui sont déjà en place ont quelques années ; renseignez-vous auprès du vendeur , si c’est un professionnel il ne saura sûrement pas vous répondre .
La clim , la TV , le frigo , le chauffe-eau , les spots , sont des équipements qui consomment du courant donc des batteries , il faut donc être économe et surveiller régulièrement l’écran de contrôle …
Une astuce qui permet d’étancher la chaleur , c’est d’acheter des housses de lanterneaux , j’ai fait ce petit investissement récemment et je note un gain de quelques degrés , ce qui est intéressant pour 120 € les 3 housses .
Idemn pour la cabine , à protéger avec un volet extérieur vendu en concession , ou un drap blanc fixé aux 4 coins avec de gros élastiques , c’est aussi efficace.
Christian
berboul315
Bonjour Christian et merci pour vos conseils
Effectivement, je n’ai pas encore reçu le camping car mais avant, nous avons testé en location la vie en camping pour voir si nous étions interessé.
Je retiens l’idée de la housse pour mes 2 lanternaux et la protection du pare brise sans attendre car il facile de penser que le soleil y frappe directement pendant des heures
Je pense qu’il est inutile d’en prendre pour les fenêtres…histoire d’y voir un peu !!
Merci encore
Bernard
moustic336
re
ce camping car ancien n’a pas de clim, mais peut être que son ancien propriétaire a fait poser des stores rémis au pare brise: à controler.
J’ai bricolé moi même des occultants qui protègent le pare brise à partir d’isolant multicouche argenté acheté en magasin de bricolage. Je l’ai coupé aux dimensions du pare brise, une encoche pour les rétros et je coince les cotés dans la portière fermée. Trés efficace et ça coûte 3 francs 6 sous. Le même dispositif en magasin CC coûte un bras. Il faut être bricoleur quand on est camping-cariste. Par contte, ne pas mettre ce dispositif sur un lanterneau, la chaleur bloquée et accumulée déformerait le lanterneau.
Cdt.
moustic
Ai-je mal compris mais vous déconseillez les housse isolantes extérieures pour les lanterneaux ?
Après je ne vous embete plus avec mes questions de novice!! …enfin j’espère
Encore merci à Bordeaux !
Bernard
boyozinzin8
Bonsoir berboul31 ttes et ts
Plus c’est épais mieux c’est , achetez donc le plus épais .
Les isolants multicouches argentés sont plutôt prévus pour les pare-brises et les vitres en verre .
J’évoquais dans mon message les housses de lanterneaux que j’ai achetées sur internet chez Roadloisirs , spécialiste du camping car .
J’en ai vu ces jours-ci dans une pub de Narbonne Accessoires ou Loisireo , mais elles sont rares .
Ce sont des housses plastifiées très souples résistant aux UV , l’isolant est à l’intérieur , prévues pour les lanterneaux uniquement , 2 ou 3 dimensions possibles . à placer à l’extérieur avec des élastiques à rentrer dans l’habitacle .
Entr’ouvrir légèrement les lanterneaux pour aérer un peu , et fermer les volets occultants .
Idem pour les fenêtres , vous pouvez aussi les protéger avec de l’isolant , je connais un copain qui fait cela depuis longtemps , mais ce n’est pas l’idéal pour la vue . lol
La chaleur arrive principalement par les lanterneaux , le grand pare-brise , les 2 matières , plastique et verre attirant la chaleur .
Les stores Remis sont assez fins , plus ou moins selon les modèles , et plutôt faits pour occulter .
Christian
moustic339
bonjour
“Ai-je mal compris mais vous déconseillez les housse isolantes extérieures pour les lanterneaux ?”
Non, pas de problème quand les protections sont à l’extèrieur. Par contre, à l’intèrieur un cache qui accumule la chaleur fait monter les températures à des niveaux élévés. Dans ce cas, on ne doit pas occulter totalement pour laisser passer un peu d’air, et comme le dit boyozinzin il faut également entrouvrir légèrement le lanterneau, le but étant d’empécher la chaleur de s’accumuler.
Cdt.
moustic
berboul3110
Merci moustic33 pour ces précisions. C’est plus clair pour moi.
Bonne soirée.
Bernard